collapse

Auteur Sujet: Ho le beau forum tout propre gnark gnark  (Lu 536140 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6480 le: 28 novembre 2022, 09:57:31 »
Plop,
Bon, je sais que parler des sujets qui peuvent fâcher c'est chiant au possible, mais la ça commence à me gonfler grave toutes ces conneries ...

Je regardais un truc sur YT, qui parlait du recyclage des panneaux solaires (95% de recyclage, plutôt pas mal ...) quand le type fait une remarque "...l'aluminium est plus cher depuis la guerre en Ukraine...", ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le bol de merde ...

Donc, si j'ai bien tout suivi, TOUT, absolument TOUT proviens ou est fabriqué en Ukraine ... ben ouais, depuis le début de ce merdier, tout ce qui augmente a pour unique argument "c'est la guerre en Ukraine ..."

Dites, les médias, les politiques, vous pouvez arrêter de nous prendre pour des cons ??? c'est possible ???

Désolé de polluer, mais au bout d'un moment ça commence à bien faire ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6481 le: 28 novembre 2022, 13:28:53 »
Plop. Alors fondamentalement TOUT peut être impacté par la guerre en Ukraine. L'explication est assez simple :

A la base, quand tu vends quelque chose, c'est que quelqu'un l'a produit (que ce soit un service, ou un bien). Pour le moment, je ne me mouille pas.

Produire, c'est transformer. Et quand je dis transformer, c'et au sens large, ça inclut la transformation de localisation (aka transport).

Le moteur de toute transformation, c'est l'énergie (OK là, je généralise un peu, certaines transformations libèrent de l'énergie, mais dans l'immense majorité des cas qui nous intéressent, il faut alimenter la transformation en énergie pour qu'elle se produise).

La guerre en Ukraine secoue tout le secteur de l'énergie (ou du moins une partie significative). La Russie est un des plus gros producteurs en GNL, pétrole, dont le marché est mondialisé. Tout ça a des répercussions à tous les niveaux, avec des coûts qui explosent. Et ça inclut les usages d'électricité (globalement issue de combustibles fossiles à l'échelle mondiale), que les usages directs de l'industrie gazière et pétrolière. Et n'oublie pas que ça fait exploser les coûts à chaque étape de transformation, donc une augmentation minime du prix de l'énergie a un impact exponentiel sur la valeur finale d'un produit.

Là, je ne parle que des impacts liés à l'énergie, mais tu as aussi les impacts directs de ce qui est réellement produit en partie en Ukraine (céréales, mais pas que) : L'Ukraine est aussi un gros producteur de fer et acier, de Néon, et autres bricoles. Tout ça, dès que ça se trouve quelque part dans la chaîne de valeur d'un produit, ça va faire exploser les coûts.

C'est un des problèmes avec un outil productif aussi mondialisé, effet papillon à gogo. Un peu comme un moteur de voiture : il peut suffire que je te retire un tout petit engrenage quelque part pour que l'ensemble du moteur cesse de fonctionner.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6482 le: 29 novembre 2022, 08:36:02 »
Ouais ouais, ok pour l'énergie, si je dis pas de bêtises il me semble qu'un gros gazoduc passe par l'Ukraine et du coup c'est pas de bol pour nous d'après ce que j'ai compris ...

Mais bon ... il a bon dos quand même l'effet papillon, je crois me rappeler qu'il y a eu des pénuries pour le moins 'pittoresques' au début du conflit, genre pénurie de moutarde ... 'oui mon bon monsieur, la moutarde ça vient d'Ukraine ...' ben voyons ... et les camions ça roule pas au gaz il me semble ...

Enfin bref, de toute façon ça risque pas de s'arranger, alors vaut mieux se concentrer sur les trucs essentiels, comme attendre "Dune partie 2", voilà quelque chose d'important  :grin
(je viens de voir qu'il sort plus tôt que prévu, en novembre 2023, trop cool  :yahoo https://www.journaldugeek.com/2022/10/12/dune-partie-2-prend-un-peu-davance-au-cinema/, en outre j'apprends qu'un spin-off sur le Bene Gesserit est prévu aussi, c'est plutôt chouette que cette saga ai enfin la visibilité qu'elle mérite)
« Modifié: 29 novembre 2022, 08:41:33 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6483 le: 29 novembre 2022, 12:39:51 »
je crois me rappeler qu'il y a eu des pénuries pour le moins 'pittoresques' au début du conflit, genre pénurie de moutarde ... 'oui mon bon monsieur, la moutarde ça vient d'Ukraine ...' ben voyons ... et les camions ça roule pas au gaz il me semble ...
Tout à fait. Moutarde pour laquelle la France n'est pas autosuffisante (loin de là) et qu'elle achète au Canada ... Canada qui a connu des épisodes climatiques terribles (#50°C) l'année dernière, et qui a sévèrement limité leur production. Du coup, la pénurie s'est invitée sur le produit final ... à peu près au moment de la guerre en Ukraine. Mais C'est comme pour Karamazov : aucun lien.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6484 le: 29 novembre 2022, 12:43:20 »
je crois me rappeler qu'il y a eu des pénuries pour le moins 'pittoresques' au début du conflit, genre pénurie de moutarde ... 'oui mon bon monsieur, la moutarde ça vient d'Ukraine ...' ben voyons ... et les camions ça roule pas au gaz il me semble ...
Tout à fait. Moutarde pour laquelle la France n'est pas autosuffisante (loin de là) et qu'elle achète au Canada ... Canada qui a connu des épisodes climatiques terribles (#50°C) l'année dernière, et qui a sévèrement limité leur production. Du coup, la pénurie s'est invitée sur le produit final ... à peu près au moment de la guerre en Ukraine. Mais C'est comme pour Karamazov : aucun lien.

Ah mince, je savais pas qu'on était pas auto-suffisant sur la moutarde, j'étais persuadé qu'avec la fameuse ville de Dijon on l'était ... je comprend mieux du coup, et je savais pas que le Canada en produisait autant, merci de l'info mon @kush.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6485 le: 29 novembre 2022, 13:37:47 »
Dans le temps, oui, on produisait beaucoup de moutarde (la plante) en Bourgogne, mais il me semble que ces dernières années, les rendements ont bien baissé (réglementations sur les pesticides qui font que les plants sont plus sujets à maladies, mauvaises années liées au climat, mais aussi l'abandon lié à un manque de rentabilité face à d'autres cultures, plus sûrement d'autres choses ...).

J'avais vu passer le chiffre de seulement 20% de nos  besoins en graines de moutardes produits en France, et que c'était le Canada qui nous fournissait habituellement le manque. Quand la production s'écroule au Canada, c'est le seum chez les producteurs de moutarde (le condiment) en France.

Sinon, la moutarde de Dijon, c'est un cahier des charges de fabrication à respecter, aucun rapport avec l'origine des produits primaires, ni le lieu de production : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006599689
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6486 le: 29 novembre 2022, 20:58:17 »
Pour la moutarde, c'est aussi une question de rentabilité, d'autres semances sont malheureusement plus rentables (et bien plus consommatrices d'eau/d'engrais/dévastatrices des ecosystèmes merci la FNSEA...) et donc paf au Canada, problème climatique, paf plus de graines, et donc plus de plus de moutarde pour nous

quelle monde de merde

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6487 le: 29 novembre 2022, 22:17:35 »
mais aussi l'abandon lié à un manque de rentabilité face à d'autres cultures
Yes, je l'avais noté  :albino
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6488 le: 29 novembre 2022, 23:14:04 »
ah oui, je n'avais pas les yeux en face des trous, désolé (bon j'insiste néanmoins sur ce point parce que pour moi c'est l'argument principal aussi, et c'est ce qui me désespère, on préfère cultiver du mais qui nécessite des tonnes d'eau mais qui rapporte bien plus en subvention surtout)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6489 le: 01 décembre 2022, 08:24:14 »
Jean-Marc va sauter au plafond ...



 :icon_frown:
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés