Si mes souvenirs sont exacts, l'Europe est en défaveur de ce type de pratique, donc je m'attends à ce que la France se fasse rappeler à l'ordre par l'Europe. Mais je pense qu'un article sur NextInpact devrait éclairer tout ça comme ils l'avaient fait là : https://www.nextinpact.com/article/46246/les-controleurs-europeens-veulent-interdire-surveillance-algorithmique-masse
Je ne parlerai pas de dictature, mais de dérive vers un régime autoritaire (parce qu'en dictature, tu n'as pas droit de t'exprimer et encore moins de manifester, même en se faisant taper dessus) et autocratique.Comme le rappel l'édito de Marianne, Michel Debré en 1958, lors de la présentation de la 5e république, répondait de la manière suivante à un journaliste qui s'interrogeait sur le risque de voir un conflit entre un parlement et un executif doté de tant de prérogatives."L'essence de la démocratie, c'est le conflit, il n'y a pas de conflit en dictature. Le rôle du président est justement de régler ces conflits par différents outils, le recours au conseil constitutionnel, le référendum ou la dissolution. Il n'y a pas d'assemblée souveraine. La seule souveraineté, c'est le peuple, et le président de la république fait appel à lui en cas de conflit. Il n'y a pas de méthode plus démocratique et plus libérale, si on veut rester dans un régime de liberté"Voilà, et certains s'etonnent que les français soient en colère... au delà du régime de retraite, c'est tout le contrat social et républicain qui est fracturé depuis quelques années, mais là, c'est surement la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Une petite vidéo pour avoir une dose de vulgarisation sur ce sujet, dont les aspects techniques sous-jacents nous dépassent pour la plupart :.