collapse

Auteur Sujet: Préparer votre retraite dans le calme...  (Lu 18541 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Préparer votre retraite dans le calme...
« le: 06 avril 2023, 12:42:48 »
Coucou les vieux  :grin

Alors, c'est juste pour info, j'ai assisté à une réunion d'informations chez Pole Emploi, donnée par un type de la CARSAT sur la retraite, ce qu'il faut faire, l'âge de départ, les cas spéciaux, etc..

Histoire de vous préparer sereinement, je vous donne les petits tuyaux que j'ai eu, ça peut vous servir quand l'heure sera venue pour vous ... enfin si ça ne change pas encore d'ici la  :icon_twisted:

A partir de 55 ans, vous pourrez commencer à vérifier que les caisses concernées ont toutes les informations vous concernant (bien sur vous pouvez aller voir quand vous le souhaitez, mais avant 55 ans c'est pas super utile.), en allant sur le portail principal de l'assurance retraite:

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

Si vous n'avez pas encore d'espace personnel, profitez-en pour le créer, c'est toujours ça de fait...

La vous pourrez visualiser votre carrière en un clic, et de cette façon vérifier qu'ils ont tout ce qu'il faut, les périodes à problème sont en général marquées en orange ou en rouge, en fonction de la gravité du souci ...

En outre, à partir de ce portail vous avez accès aux caisses complémentaires, et quand vous enclenchez la demande de retraite, en le faisant de ce portail, c'est eux qui se chargent de transmettre la demande aux caisses complémentaires, c'est pas beau ça? pour une fois que l'administration fait du bon boulot, il faut quand même le souligner, c'est tellement rare  :grin

Il est possible que certaines options soient bloquées en ce moment, c'est normal, ils attendent les nouvelles règles engendrées par la réforme en cours ... dans ce cas, repassez quand tout le bordel sera terminé, et que les grévistes seront rentrés chez eux  :boul
« Modifié: 06 avril 2023, 12:46:02 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3940
  • King of flood



Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #2 le: 06 avril 2023, 19:04:52 »
Merci, vieux :albino

A partir de 55 ans, vous pourrez commencer à vérifier que les caisses concernées ont toutes les informations vous concernant (bien sur vous pouvez aller voir quand vous le souhaitez, mais avant 55 ans c'est pas super utile.)

Perso, la période la moins sûre, c'est la période des jobs d'étés, stages rémunérés en fin d'école, toussa. Je préfère m'en occuper 25 ans après que 45 ans après, les trous ne vont pas se compler tous seuls, et j'ai plus de chances de retrouver des vieux papiers maintenant que dans 20 ans  :grin

[Edit] : me reste un peu plus de 18 ans à tirer pour le moment. Misère ...
« Modifié: 06 avril 2023, 19:20:09 par Kmachin »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #3 le: 06 avril 2023, 19:25:47 »
Merci, vieux :albino

Perso, la période la moins sûre, c'est la période des jobs d'étés, stages rémunérés en fin d'école, toussa. Je préfère m'en occuper 25 ans après que 45 ans après, les trous ne vont pas se compler tous seuls, et j'ai plus de chances de retrouver des vieux papiers maintenant que dans 20 ans  :grin

C'est clair, si vous avez des doutes sur une période, effectivement il vaut mieux vérifier dès que possible, car si vous voulez contester un ou plusieurs revenus, il faudra fournir les bulletins de salaires concernés, et ça, ça peut vite être une galère si on ne les a plus pour diverses raisons, et c'est pire si la boîte concernée n'existe plus ...

[Edit] : me reste un peu plus de 18 ans à tirer pour le moment. Misère ...

Arf, je compatis  :icon_confused:
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #4 le: 07 avril 2023, 07:11:22 »
Un autre détail qui peut avoir son importance:

Je sais que ça peut énormément changer d'ici la, mais l'administration étant ce qu'elle est, je suis pas sur que cela soit en mieux ...:

Compter 5 à 6 mois de délai minimum (si tout se passe bien...) entre la demande de mise à la retraite, et le versement des premières pensions.
Il vaut donc mieux s'y prendre à l'avance si vous ne voulez pas vous retrouver sans ressources pendant plusieurs mois ...

Dans mon cas perso, eh bien ... j'ai pas du tout fait comme ça  :grin, je me suis dis que j'allais attendre d'avoir l'âge pour être sur de ne pas me faire prendre la tête par l'administration, du coup, je compte lancer le truc le 21/04, de toute façon c'est trop tard pour être en avance  :grin :grin

Je reste serein parce que j'ai des réserves qui me permettront de tenir, mais c'est vrai que si je n'avais rien eu de coté ça m'aurait quand même bien emmerdé...

Donc, pensez-y le moment venu...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #5 le: 07 avril 2023, 07:24:45 »
Un autre détail qui peut avoir son importance:
je compte lancer le truc le 21/04, de toute façon c'est trop tard pour être en avance  :grin :grin
pour un départ le 22 ? ah ouais c'est short  :grin
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #6 le: 07 avril 2023, 16:11:35 »
Merci du tuyau, perso j'avais déjà créé mon espace et sorti mon récap de carrière sur cnav.fr pour un dossier de médaille du travail.
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3940
  • King of flood
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #7 le: 07 avril 2023, 18:28:59 »
Merci du tuyau, perso j'avais déjà créé mon espace et sorti mon récap de carrière sur cnav.fr pour un dossier de médaille du travail.

Laquelle ? La petite ou la grande ?  :grin



Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #8 le: 07 avril 2023, 21:34:17 »
Merci du tuyau, perso j'avais déjà créé mon espace et sorti mon récap de carrière sur cnav.fr pour un dossier de médaille du travail.

Laquelle ? La petite ou la grande ?  :grin

J'ai eu les 20 ans (en cumulé, pas dans la même entreprise), faudra attendre un peu pour les 30 (les 25 je m'en fiche, pas de prime  :))).
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #9 le: 01 mai 2023, 09:41:03 »
Hop, ça y est, j'ai lancé la procédure ...

... enfin j'ai commencé, car il y a déjà des documents à fournir qui demandent un délai, l'acte de naissance complet par exemple, compter 15j ...

Il manque juste un truc sur leur site, une page qui t'informe de la liste des documents à prévoir, qu'on puisse s'y prendre à l'avance, ça serait pas mal ... mais bon ...

La, pendant la première étape (le processus en compte 6 ...), il faut donc l'acte de naissance complet, ainsi qu'une copie intégrale du livret de famille si vous en avez un.
Prévoir aussi les numéro de sécu de toute la famille, c'est demandé quelque part ...

Heureusement, ils ont prévu la possibilité de sauvegarder la procédure, afin de pouvoir faire ce qu'il faut, et reprendre plus tard, c'est toujours ça ...

La suite au prochain épisode  :albino
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés