Cercle de l'Eveil
Les Eveillés => Site et forum => Discussion démarrée par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 09 janvier 2015, 19:25:38
-
En ce vendredi un peu spécial, je vous propose de vous exprimer (par écrit ou dessin, ou tout autre forme), si vous le souhaitez, sur une sujet un peu particulier, à savoir qu'est ce que la liberté d'expression et vaut elle de mourir pour elle ?
-
Pour moi, la liberté d’expression, mais aussi dans son expression la plus vaste, est indispensable à tout être vivant. La liberté de se déplacer, la liberté de manger, la liberté de s’exprimer, la liberté de penser, la liberté de vivre, la liberté de mourir… ta vie t’appartient, mais en aucun cas celle des autres quelle que soit sa propre liberté.
La haine ou tous ces sentiments typiquement humains négatifs vont à l’encontre de la notion même de liberté car ils dénient la différence de l’autre. Cette différence qui fait justement la richesse et tout l’intérêt de la vie.
Pour moi, la liberté passe avant tout par l’instruction et plus généralement par la culture. Je, nous manquons tous de cette essence culturelle qui nous construit au fil de notre vie, et c’est uniquement par la confrontation de ma différence à l’autre que j’arrive à me construire, et donc assurer ma liberté. Mon objectif est d’être meilleure le jour de ma mort que e jour de ma naissance, d’être meilleure demain qu’aujourd’hui, et pour cela je ne peux y arriver que si je peux exercer ma différence avec d’autres tout aussi différents, dans la façon de vivre, dans leur façon d’aimer, dans leur foi, dans leur façon d’exprimer ce qu’ils sont.
16 victimes sont parties de la main de gens qui dénient cette liberté que je chérie tant ces 2 derniers jours. Ce sont des victimes involontaires, mais pour moi, ce sont des martyres de la liberté pour laquelle je suis prête à donner bien plus que ma vie si cela était possible.
Non croyante profonde, je ne ferai pas de prière ni de bénédiction quelconque pour tous ces gens, mais je les remercie intensément et au plus profond de mon cœurs pour ce que je considère comme leur sacrifice pour la liberté, la liberté de ce qui fait notre civilisation… MA liberté.
-
Pfff... nan mais l'autre. La liberté d'expression :icon_eek: Qu'est ce que j'en sais moi, chui qu'un scientifique ?
Demande moi comment la Lune tourne autour de la Terre. Ca c'est le genre de question à ma portée :albino
Les questions où on peut répondre : "Ca fait des ronds".
Pour le reste, les grandes questions, comme la meilleure façon de beurrer les tartines, on peut pas y apporter de réponses ! Alors, on peut laisser les autres avoir leur avis sur la chose (même ceux qui préfèrent la margarine).
-
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_959942shutterstock81867661.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=959942shutterstock81867661.jpg)
-
C'est compliqué
-
Il semblerait, Gahia, que les éveillés ont la plume lourde sur ce sujet :)
Alors que justement, la liberté d'expression tu nous la donnes ici en nous demandant de nous exprimer. Perso je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je n'ai pas une belle prose. Je te remercie juste d'avoir fait ce sujet, en clin d’œil à nos grandes plumes tombées mercredi, même si ce forum n'est vraiment là pour ça. Ne les oublions pas, ne faisons pas d'amalgames et un gros FUCK à tous les connards qui voudraient nous priver de parler : ils n'y arriveront de toute façon pas.
Allez les éveillés, je sais que certains d'entre vous ont une belle plume alors lâchez-vous :icon_biggrin:
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_772214hommagecharliehebdo26.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=772214hommagecharliehebdo26.jpg)
-
=Effectivement, c'est un peu lourd comme sujet.
Du coup on se sent un peu obligé de répondre mais limite pataud.
Et ça donne le genre de post lamentable que j'ai produit ci-dessus :albino :castor
-
Merci Gahia :icon_razz:
Je partage parfaitement ta réflexion, je rajouterai juste que la liberté d'expression est la première des libertés supprimée dans les régimes totalitaires...Et cette liberté d'expression mise au service de la dénonciation des injustices, fondamentalismes, extremismes est une arme sans aucune mesure par rapport à du métal poudré.
Ces gens, dis-je, qu'on voit d'une ardeur non commune,
Par le chemin du Ciel courir à leur fortune;
Qui brûlants, et priants, demandent chaque jour,
Et prêchent la retraite au milieu de la cour:
Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices,
Sont prompts, vindicatifs, sans foi, pleins d'artifices,
Et pour perdre quelqu'un, couvrent insolemment,
De l'intérêt du Ciel, leur fier ressentiment ;
D'autant plus dangereux dans leur âpre colère,
Qu'ils prennent contre nous des armes qu'on révère,
Et que leur passion dont on leur sait bon gré,
Veut nous assassiner avec un fer sacré.
Molière dans Tartuffe
-
La liberté d'expression, c'est ça entre autres :
(http://s1.lemde.fr/image/2011/11/18/359x468/1605930_6_5923_la-une-de-charlie-hebdo-en-2005.jpg) (http://choualbox.com/Img/20121213100549K.jpg)
(http://www.lepoint.fr/images/embed/une-charlie-hebdo1.jpg) (http://imworld.aufeminin.com/story/20130224/charlie-hebdo-une-14309_w1000.jpg)
(http://media.rtl.fr/online/image/2011/1107/7733103460_charlie-hebdo.jpg) (http://www.tendanceouest.com/photos/galeries/63302/min-218.jpg)
;)
(http://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/01/charlie8.jpg) (http://golem13.fr/wp-content/uploads/2012/10/Charlie-Hebdo-Asterix-17octobre2012.jpg)
(http://p2.storage.canalblog.com/22/38/177230/91674307_o.jpg) (http://cache.20minutes.fr/photos/2015/01/07/charlie-hebdo-1736-diaporama.jpg)
et ça aussi :
(http://i-cms.linternaute.com/image_cms/400/1041588-bal-tragique-a-colombey-1-mort.jpg) (http://www.tuxboard.com/photos/2015/01/Charlie-Hebdo-Une-Ouest-France-soir-7-janvier-2015.jpg)
-
Je pense, comme Mel, que c'est compliqué.
En effet, la communication est une affaire de filtres, qui sont forgés par notre éducation et notre héritage culturels, entre autres.
Je suis bien entendu pour la liberté d'expression, mais je me pose certaines questions. Comme, par exemple et pêle-mêle : est-ce que ceux que l'on entend le plus sont ceux qui ont les choses les plus intelligentes à dire (je lisais un très bon article sur le silence des modérés et la radicalisation des discours) ? Faire l'apologie de l'intolérance, est-ce s'exprimer, et doit-on laisser s'exprimer celui qui tient un tel discours ? Quelle est la limite entre liberté d'expression et provocation ?
Ces questions dépassent le cadre des malheureux événements que nous avons vécu dernièrement, qui prouvent que la civilisation n'est parfois qu'un vernis et que la bêtise est malheureusement une constante de l'histoire humaine ...
-
Tout cette histoire me laisse un goût bizarre.
Je n'aimais pas du tout ce que faisait ce journal.
C'était pour moi de la provoc qui ne me faisait pas rire mais l'humour est très personnel et je conçois que certains aiment.
Comme tout personne sensée, je trouve ça horrible qu'on ait tué ces personnes et j'estime que chacun a le droit de dire/dessiner ce qu'il veut.
Ce que je n'ai pas du tout aimé, c'est la couverture médiatique qui en a été faite sur les chaînes françaises et belges (pas vu les autres).
Je me serais cru aux USA (ce qui est pour moi négatif ^^) avec toutes ces chaînes à la recherche de sensationnalisme, faisant des directs en continu pour au final ne rien dire. J'aurais trouvé plus intéressant d'avoir des flashs réguliers qu'une présence continue.
J'ai trouvé aussi très désagréable cette focalisation sur les 4 caricaturistes. Ca me donnait l'impression que les autres décès n'étaient au final que secondaire.
Un autre point qui m'a mis mal à l'aise est la recherche constante de musulmans pour savoir ce qu'ils pensaient de l'attentat. Les différentes rédactions auront leur part de responsabilité dans l'amalgame terroriste/musulman qui sera fait à l'avenir. Vu les différentes réactions lues à gauche et à droite, je n'ai pas beaucoup d'espoir à ce sujet (je ne parle pas pour ce forum hein ^^).
Voila ma réaction à chaud.
-
Concernant le traitement de l'information en direct, oui, ce sont des nazes
http://www.dailymotion.com/video/x2efycy_la-femme-d-un-otage-accuse-bfmtv-d-avoir-donne-trop-d-informations_tv?start=5
et totalement inconscient des conséquences sur les vies en jeu.
-
Je rejoins tout à fait le post de Céo, sauf que les caricatures me faisaient rire ;)
Mais sur le reste, vraiment 100% d'accord.
A propos d'amalgames ... tous ces gens qui voudraient que les "musulmans s'excusent" comme si les cathos (ou ceci, ou cela) dans leur ensemble devaient s'excuser chaque fois qu'un autre catho dans le monde commet un acte répréhensible ... CA M'ENERVE, là j'ai vraiment la rage qui monte.
Dernière chose dont je parlais sur le mumble, l'attentat au musée juif de Bruxelles aurait bien mérité la même émotion et les mêmes manifestations. Alors je sais qu'ils ont touché à un symbole supplémentaire en visant les caricaturistes, mais néanmoins c'est la même horreur, des êtres humains aussi sont morts.
Sinon pour info, à propos de la couverture médiatique à l'étranger : ce jour là, j'étais à Roermond en Hollande, une petite ville entre Eindhoven (NL) et Düsseldorf (DE). Les radios des deux pays étaient non stop sur le sujet, en mode reportage direct entrecoupé d'interviews de divers experts.
Ca aura quand même secoué toute l'Europe je pense.
(ceci dit, il y a un énoooooorme Designer Outlet à Roermond ; c'est un endroit merveilleux pour faire du shopping de grandes marques à prix hyper réduit, surtout en période de solde lol)
-
Bon perso, j'ai pris mon temps pour remuer la question dans ma tête, dans la mesure où je ne me l'étais jamais (fait) poser en ces termes.Déjà, il y a deux questions dans la question, je vais commencer par répondre à la question du titre.
Pour moi, la liberté d'expression, c'est avant tout ce que ça veut dire littéralement : avoir la liberté d'exprimer toute idée, concept, opinion, quel(le) qu'il ou elle soit, sans risquer l'opprobre générale, le scandale, les menaces, la violence, fût-elle verbale ou physique, la mort, ... L'être humain est intrinsèquement lié à l'expression et à la transmission d'idées, de concepts, ... C'est un petit peu notre marque de fabrique, ce qui a déterminé notre évolution. Renier cette liberté, c'est nous amputer de ce qui nous est le plus intrinsèque.
Toutes les idées, opinions, ... n'ont pas la même valeur intrinsèque. Certaines sont plus vraies que d'autres, certaines sont plus vérifiables que d'autres, mais toutes ont la même capacité à exister, qu'on les exprime, ou pas. Il y a deux moyens pour faire évoluer la masse grouillante d'idées que recense l'humanité. On peut chercher à limiter l'expression et la propagation de celles qui sont contraires à un ensemble de règles qu'on s'est fixées, pour donner une direction qu'on désire à la pensée collective. L'autre possibilité est de laisser toutes les idées et opinions s'exprimer librement, et de mettre le filtre à la réception. Ça nécessite que tout un chacun apprenne à faire le tri, dans toutes les idées qu'il reçoit, entre celles qui emportent son adhésion, et celles qu'il rejette.
Je suis convaincu que la bonne solution est la deuxième : Quel que soit le soin mis à contrôler l'émission d'idées, on ne peut pas y arriver parfaitement et indéfiniment. Tôt ou tard, ça vous pète à la figure. Sans compter que qui va décider de ce qu'on a le droit d'exprimer ou pas ? Bref, ça ne marche juste pas.
A contrario, la seconde solution, celle d'apprendre aux gens à se construire leur propre filtre pour ne garder que les idées qui leur conviennent, ça ne demande rien. Le souci, c'est qu'il est plus difficile de contrôler et de garder son pouvoir sur des gens quand ils ont le moyen de comprendre qu'on leur dit de la merde, et d'exprimer leur désaccord en rejetant les idées qu'on aimerait les voir adopter. C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais entendu parler d'un état totalitaire où les gens sont forcés à exprimer et propager leurs idées.
De ma perception des choses, il n'existe pas d'endroit sur Terre aujourd'hui, où la liberté d'expression ait pleinement cours. Tout ce qui entraîne une réaction plus violente que l'expression d'un simple désaccord, ou l'émission d'un contre-argument à l'idée initialement exprimée est intrinsèquement une volonté de limiter la liberté de l'autre à s'exprimer.
Pour en revenir à Charlie Hebdo, techniquement, leurs caricatures sont un moyen de s'exprimer. D'exprimer quoi ? A vrai dire je n'ai jamais goûté ce côté caricature outrancière où le message se perd, noyé dans l'excès du dessin. Un petit peu comme je préfère dire à quelqu'un que je ne suis pas d'accord avec lui, plutôt que d'aller pisser sur la tombe de ses ancêtres. Je n'ai pas dit qu'ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient : je réprouve totalement ce massacre. Mais la provocation gratuite n'est pas, à mes yeux, le moyen le plus finaud d'émettre un message pour qu'il soit compris, et si j'ai été surpris par la soudaineté et le manque de signes précurseurs, je ne suis absolument pas surpris qu'un truc comme ça finisse par arriver.
Pour répondre à la deuxième question, est-ce que la liberté d'expression mérite qu'on meure pour elle ? Je vais faire ma lopette et dire que non. Rien ne mérite qu'on meure pour lui. On ne devrait pas avoir à mourir pour quoi que ce soit, où que ce soit, quand que ce soit. Par contre, se cacher derrière la liberté d'expression pour insulter des gens, et être convaincu que la liberté d'expression vous protégera de la vengeance des gens qui se seront estimés insultés, c'est être un peu naïf. Et il ne faut pas confondre ça avec mourir pour la liberté d'expression.
-
Parce qu'il y a des bases et des gens qui ont déjà super réfléchit à ça, et pour mon coté cartésien pragmatique qui s' intéresse au probléme sans pour autant m'attarder d'ailleurs c'est un défaut chez moi j'avance trop vite :icon_arrow:
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html