collapse

Auteur Sujet: Vos chaînes de vulgarisation préférées  (Lu 31807 fois)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Vos chaînes de vulgarisation préférées
« le: 03 juillet 2019, 23:40:13 »
Salut les gens,

Comme vous ne le savez sans doute pas, si je n'ai pas la télé (enfin techniquement j'ai UNE télé, pas LA télé), j'ai en contrepartie une grosse consommation de Youtube, en particulier des chaînes de vulgarisation sur divers sujets.

Ce topic initié par Goro m'a donné une idée. On pourrait se partager nos chaînes de vulgarisation préférées (pour ceux qui en ont), en résumant le thème principal et la langue (pour les anglophobes). Je vais commencer par moi.

Because Science : Anglais - passe au crible de la science les (super)pouvoirs ou aptitudes particulières des personnages de nos jeux/films/séries préférés

Dans ton corps : Français - vulgarisation autour de la santé/médecine. Ne plaira pas à tout le monde, il peut avoir un côté trash. Bonus, c'est un métalleux :).

Data Gueule : Français - s'appuie sur des chiffres pour interpeller sur des problématiques méconnues, ou pour corriger certaines perceptions communément distordues. Le choix des thématiques a souvent une saveur "gaucho-ecolo-anarcho-communiste" (si avec ça, je ne vous ai pas donné envie de regarder, je ne sais pas ce qu'il vous faut :p), mais je trouve les sujets bien traités, et rares sont les vidéos où je n'apprends pas des choses.

Dirty Biology : Français - Tourne autour de la biologie. Merci capitaine :)

e-penser : Français - une des premières chaînes de vulgarisation scientifique en français, très bien les 1 ou 2 premières années puis a commencé à devenir de moins en moins interessant à mesure que son youtubeur a fait carrière autour de sa chaîne (livres, jeux, conférences, ...) Elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était , mais les débuts de la chaîne étaient super.

Engineering Explained : Anglais - vulgarisation d'ingénierie tournant principalement autour de l'automobile.

Heu?reka : Français - Chaîne traitant d'économie et de finance. Note : pour avoir réussi à m'intéresser au sujet, c'est vraiment un gage de qualité :)

Horizon Gull : Français - Chaîne de hacking social. Explique comment les normes de la société, les biais cognitifs, etc ... peuvent être utilisés contre nous à notre insu, et les moyens de détecter ces exploitations, les éviter, ...

Hygiène mentale : Français - Zététique, scepticisme, méthode scientifique, ...

Kurtzgesagt : Anglais - vulgarisation scientifique généraliste s'appuyant sur des animations faite maison. JE peux pas êtr eplus précis, désolé, les thèmes abordés sont d'une grande variété.

Le Vortex : Français - Chaîne nouvelle, co-initiée par Dirty Biology, et regroupant de nombreux youtubeurs donnant dans la vulgarisation sur des sujets divers qui collaborent pour traiter de sujets transverses.

Les revues du monde : Français - Histoire (plutôt axée sur l'archéologie)

Linguisticae : Français - Linguistique. Je suis mitigé pour cette chaîne, car si le contenu est souvent très intéressant (à mes yeux), le personnage peut taper sur le système, et il faut alors savoir faire abstraction.

Mickaël Launey : Français - Mathématiques, et sujets adhérents aux maths.

Nota Bene : Français - L'Histoire vue autrement (pareil, réussir à m'intéresser à l'Histoire est un sacré tour de force). Bonus : un autre métalleux :).

Numberphile : Anglais - chaîne traitant des mathématiques.

PBS Space Time : Anglais - J'en ai déjà fait la pub sur l'autre topic, explore l'infiniment grand et l'infiniment petit. Si les mots trou noir, relativité, quantique, modèle standard, théorie des cordes, etc ... vous font frétiller, c'est une valeur sûre (mais vous attendez pas à tout comprendre, certains sujets sont particulièrement touffus).

Periodic Videos : Anglais - Chimie

Primum non Nocere : Français - Médecine

Professeur Feuillage : Français - Ecologie, des thèmes sérieux abordés avec beaucoup d'humour et de trash. La chaîne a beaucoup évolué, je ne suis pas fan des formats les plus récents (qui sont TREEEEEES longs)

pvnova : Français - Musique. Perso, je le cite surtout pour sa série de vidéos "Les expériences musicales" où il déconstruit pour le béotien des styles "typiques".

Science étonnante : Français - Généraliste scientifique. Mention spéciale, le contenu est SUPER bien vulgarisé.

Sixty Symbols : Anglais - Physique.

Standup Maths : Anglais - Maths avec humour

Veritasium : Anglais - Science généraliste

Vsauce : Anglais - Hmmm. Difficile à décrire cette chaîne-là. C'est la première chaîne de vulgarisation à laquelle je me sois abonné, mais elle a une TRES longue histoire. Ses débuts étaient ... inintéressants, trashy, clickbaity, #wat, ... Depuis 2 ans et demie, le présentateur a commencé une série payante sur Youtube Premium, donc non. Mais entre les deux, il y a plusieurs années de contenu très intéressant, présenté de manière humouristique, en passant d'un sujet à l'autre en jouant sur les mots, j'ai kiffé. Les vidéos intéressantes ont commencé à faire apparition sur cette chaîne il y a 8 ans, mais elles étaient rares au début. Vous pouvez éviter les vidéos contenant "Mind Blown, IMG, DONG, LÜT" dans leur titre.

Wendover Productions : Anglais - Chaîne généraliste saisissant un sujet quelconque (économique, géographique, ...) et creusant autour.

Voilà ça, c'est mes chaînes de vulgarisation/éducatives préférées. Il y en a d'autres que je regarde régulièrement sans toutefois m'y être abonné. Et vous, en avez-vous aussi ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #1 le: 04 juillet 2019, 15:23:51 »
Arf, on a les mêmes bookmarks, à part quelques chaînes anglaises :grin

J'ai aussi pas mal de chaînes orientées info/développement/etc, pas vraiment de la vulgarisation, si ça vous branche, dites-le moi, je vous passerais les liens (y en a pas mal)

Monsieur Bidouille: Français - un gars qui bosse dans un fablab, qui fait un peu de vulgarisation sur divers sujets.

Science4All: Français - vulgarisation/débats sur divers sujets scientifiques.

String Theory FR: Français - vulgarisation/débats sur divers sujets scientifiques. Un peu un doublon de la précédente d'ailleurs, on retrouve quelques participants dans les 2 chaînes.

Je regarde aussi quelques chaînes de vulgarisation, mais sur un ton humoristique:

J'm'énerve pas, j'explique: Français - vulgarisation sur divers sujets scientifiques.

12 Parsecs: Français - vulgarisation essentiellement sur l'astronomie, et StarWars  :).
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kinoin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 1817
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #2 le: 05 juillet 2019, 00:40:04 »
Excellente initiative de vous deux, le grand public n'y connait rien en sciences (plus de la moitié des gens croient que les centrales nucléaires émettent du CO2...) et les médias mainstream sont plus proches de la fake news que de la vulgarisation quand ils s'y essaient.

J'ai pas de chaine youtube à vous proposer, vu que j'ai pas besoin de vulgarisation scientifique (au pire, je comprends pas les équations dans les papiers orientés physique...).

Deux trucs toutefois:

Finance: Paul Jorion, son blog (certains articles) ou ses bouquins; sa BD "la survie de l'espèce" par exemple explique très bien le capitalisme et le néo-libéralisme.

Science généraliste: le passeur de sciences sur le site du monde, tous les vendredi compile des articles souvent sympas.

Après, sans être un grand vulgarisateur, si vous voulez des infos sur des sujets qui ont trait à la biologie de près ou de loin (CRISPR/Cas9, glyphosate, ...), vous pouvez toujours me demander sur ce fil ou un autre, je passe quand même régulièrement, j'y répondrai avec plaisir :)
Lotro: Kinoin, Piwafwi, Mertion
GW2: en pause

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #3 le: 05 juillet 2019, 07:31:58 »
J'ai pas de chaine youtube à vous proposer, vu que j'ai pas besoin de vulgarisation scientifique (au pire, je comprends pas les équations dans les papiers orientés physique...).

Y a pas que la vulgarisation scientifique : J'ai pas osé, mais je regarde aussi régulièrement les vidéos de Une bière et Jivay (une chaîne de vulgarisation sur ... la bière :grin
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #4 le: 05 juillet 2019, 09:27:06 »
Bonne initiative ça, je ne suis pas un grand connaisseur de ces trucs là.
J'irai voir ce week end.

Merci



Hors ligne Kinoin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 1817
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #5 le: 06 juillet 2019, 02:05:16 »
J'ai pas de chaine youtube à vous proposer, vu que j'ai pas besoin de vulgarisation scientifique (au pire, je comprends pas les équations dans les papiers orientés physique...).

Y a pas que la vulgarisation scientifique : J'ai pas osé, mais je regarde aussi régulièrement les vidéos de Une bière et Jivay (une chaîne de vulgarisation sur ... la bière :grin

Ouais mais la bière c'est pas de science ça, c'est sérieux :icon_exclaim:
Lotro: Kinoin, Piwafwi, Mertion
GW2: en pause

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #6 le: 19 juillet 2019, 19:06:49 »
Re,

A ajouter à vos bookmarks,

AstronoGeek: Français - vulgarisation sur divers sujets, essentiellement l'espace et l'astronomie.

Il a fait, entre autre, une série sur les crop circles, plutôt intéressante à regarder, et il est en train d'en faire une sur l'éclipse totale de soleil qui se produit actuellement.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #7 le: 26 juin 2020, 07:06:51 »
Plop,

Deus Ex Silicium
: Français - Comme moi, vous avez sûrement démonté moults jouets et autres gadgets pour voir comment ça marche? eh bien, cette chaîne fait pareil, essentiellement avec les objets électroniques.

Ca permet aussi de déjouer quelques arnaques... à voir donc.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #8 le: 01 juillet 2020, 08:04:00 »
Je suis récemment tombé sur cette chaîne : Jean-Marc Jancovici.
Peut-être que le bonhomme est connu chez les gens qui ont la télé, mais perso, je l'ai découvert il y a quelques jours.
Le thème de cette chaîne est très "étroit" : Transition énergétique, décarbonation des activités, changement climatique. Vu le nombre de vidéos, il y a beaucoup de redites, mais en fonction du thème, le focus peut être mis sur tel ou tel autre aspect en relation avec le sujet général.
J'ai rarement été convaincu par les gens que j'ai entendus me parler d'écologie, là, il parle comme il faut pour me convaincre qu'il sait de quoi il parle. Il titille ma fibre scientifique :).
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #9 le: 08 juillet 2020, 19:53:08 »
Plop,

Fouloscopie: Français - Pour tout savoir sur la foule et son comportement, c'est passionnant.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés