qui s'éléve à 1.3 Petoctets
Plan technique :20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets13.250 serveurs75.000 Processeurs112,5 Tera de RAM5,5 millions de lignes de codes180.000 bugs10 langues de jeu2.000.000 de mots traduits360.000 lignes de dialogues adaptées7.650 quêtes ...J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts )Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais
Citation de: Nekao le 18 septembre 2009, 14:45:22qui s'éléve à 1.3 Petoctetsattends l'intervention de Gahia ;D
Citation de: Nekao le 18 septembre 2009, 14:45:22 Plan technique :20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets13.250 serveurs75.000 Processeurs112,5 Tera de RAM5,5 millions de lignes de codes180.000 bugs10 langues de jeu2.000.000 de mots traduits360.000 lignes de dialogues adaptées7.650 quêtes ...J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts )Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais1 peta = 1000 Tera1 Tera = 1000 Gigahttp://jargonf.org/wiki/p%C3%A9taJ'ai lu je ne sais plus ou un article sur la génèse de WoW, avec d'autres chiffres, en particulier 1,2 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel ... on comprend que les autres ont envie d'en croquer ;D13250 serveurs, ça fait 831 joueurs/serveur (avec 11 000 000 de joueurs), pas mal, ça doit leur laisser une grosse marge ça
Je me permets d'intervenir pour éviter que ce genre d'erreur se propage Il ne faut pas simplement diviser le nombre total de joueurs par le nombre de serveurs. Car là on parle de serveurs "physiques", de machines réelles et pas de serveur comme décrit dans le langage d'un joueur. En effet un serveur de jeu, par exemple "Estel", c'est plusieurs serveurs physiques, mettons 15. Dans le cas de WoW, certaines instances sont regroupées sur plusieurs serveurs physiques auxquels font appel les serveurs de jeu, partageant ainsi certaines ressources J'espère que c'est assez clair comme explication ^^
je suis complètement néophyte là dedans mais c'est certain que ce genre de choses sur l'architecture hardware (dans un langage vulgarisé) serait très intéressant à lire