collapse

Auteur Sujet: WoW et les chiffres  (Lu 8679 fois)

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3943
  • King of flood
WoW et les chiffres
« le: 18 septembre 2009, 14:45:22 »
 :icon_eek:

Plan technique :

20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets
13.250 serveurs
75.000 Processeurs
112,5 Tera de RAM
5,5 millions de lignes de codes
180.000 bugs
10 langues de jeu
2.000.000 de mots traduits
360.000 lignes de dialogues adaptées
7.650 quêtes

ressources humaines :

30 départements divisés en multiples équipes

Cotés artistiques/design  :

1,5 million de travaux artistiques
51 membres dans l'équipe artistique
70.000 sorts
40.000 PNJ
123 membres dans l'équipe cinématique


Source Jeuxvideo.com

J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts :) )
Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais




Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : WoW et les chiffres
« Réponse #1 le: 18 septembre 2009, 15:25:27 »
qui s'éléve à 1.3 Petoctets

attends l'intervention de Gahia  ;D

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Re : WoW et les chiffres
« Réponse #2 le: 18 septembre 2009, 19:01:55 »
:icon_eek:

Plan technique :

20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets
13.250 serveurs
75.000 Processeurs
112,5 Tera de RAM
5,5 millions de lignes de codes
180.000 bugs
10 langues de jeu
2.000.000 de mots traduits
360.000 lignes de dialogues adaptées
7.650 quêtes

...

J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts :) )
Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais

1 peta = 1000 Tera
1 Tera = 1000 Giga

http://jargonf.org/wiki/p%C3%A9ta

J'ai lu je ne sais plus ou un article sur la génèse de WoW, avec d'autres chiffres, en particulier 1,2 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel ... on comprend que les autres ont envie d'en croquer  ;D

13250 serveurs, ça fait 831 joueurs/serveur (avec 11 000 000 de joueurs), pas mal, ça doit leur laisser une grosse marge ça  :icon_razz:
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
Re : Re : WoW et les chiffres
« Réponse #3 le: 18 septembre 2009, 19:40:53 »
qui s'éléve à 1.3 Petoctets

attends l'intervention de Gahia  ;D


Nan mais heu... pour qui tu veux me faire passer toi ????!!!!

N'empêche, ca doit pas sentir bon !

 :fou

Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : WoW et les chiffres
« Réponse #4 le: 18 septembre 2009, 20:22:44 »
 :moo
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

Hors ligne Alvi / Ghany

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2075
  • Sage du Cercle de l'Eveil
Re : Re : WoW et les chiffres
« Réponse #5 le: 18 septembre 2009, 22:45:22 »
:icon_eek:

Plan technique :

20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets
13.250 serveurs
75.000 Processeurs
112,5 Tera de RAM
5,5 millions de lignes de codes
180.000 bugs
10 langues de jeu
2.000.000 de mots traduits
360.000 lignes de dialogues adaptées
7.650 quêtes

...

J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts :) )
Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais

1 peta = 1000 Tera
1 Tera = 1000 Giga

http://jargonf.org/wiki/p%C3%A9ta

J'ai lu je ne sais plus ou un article sur la génèse de WoW, avec d'autres chiffres, en particulier 1,2 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel ... on comprend que les autres ont envie d'en croquer  ;D

13250 serveurs, ça fait 831 joueurs/serveur (avec 11 000 000 de joueurs), pas mal, ça doit leur laisser une grosse marge ça  :icon_razz:

Je me permets d'intervenir pour éviter que ce genre d'erreur se propage :)
Il ne faut pas simplement diviser le nombre total de joueurs par le nombre de serveurs. Car là on parle de serveurs "physiques", de machines réelles et pas de serveur comme décrit dans le langage d'un joueur. En effet un serveur de jeu, par exemple "Estel", c'est plusieurs serveurs physiques, mettons 15. Dans le cas de WoW, certaines instances sont regroupées sur plusieurs serveurs physiques auxquels font appel les serveurs de jeu, partageant ainsi certaines ressources :)

J'espère que c'est assez clair comme explication ^^

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Re : Re : Re : WoW et les chiffres
« Réponse #6 le: 19 septembre 2009, 01:53:30 »
Je me permets d'intervenir pour éviter que ce genre d'erreur se propage :)
Il ne faut pas simplement diviser le nombre total de joueurs par le nombre de serveurs. Car là on parle de serveurs "physiques", de machines réelles et pas de serveur comme décrit dans le langage d'un joueur. En effet un serveur de jeu, par exemple "Estel", c'est plusieurs serveurs physiques, mettons 15. Dans le cas de WoW, certaines instances sont regroupées sur plusieurs serveurs physiques auxquels font appel les serveurs de jeu, partageant ainsi certaines ressources :)

J'espère que c'est assez clair comme explication ^^

En fait, pour aller au fond du truc, le plan technique ne dis pas si il s'agit de 'ferme de serveurs' ou de serveurs physiques.

Bien sur que la division simple n'est pas applicable, il est évident que les royaumes (c'est comme ça qu'ils se nomment je crois) sont composés de moults serveurs (ou fermes de serveurs).

Cela doit même être assez complexe, si je m'en réfère à mon expérience professionnelle (pas dans le MMO mais dans des serveurs d'hébergement de type 'chez.com'), avec répartition de la charge, serveurs d'authentifications, clusters de serveurs avec base de données répartie, redondants (pour éviter les coupures en cas de panne et/ou de maintenance).

En fait j'aimerais bien avoir accès au dossier technique, ce genre d'installation est interressant à étudier.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : WoW et les chiffres
« Réponse #7 le: 19 septembre 2009, 02:02:38 »
je suis complètement néophyte là dedans mais c'est certain que ce genre de choses sur l'architecture hardware (dans un langage vulgarisé) serait très intéressant à lire :)
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Re : Re : WoW et les chiffres
« Réponse #8 le: 19 septembre 2009, 04:14:50 »
je suis complètement néophyte là dedans mais c'est certain que ce genre de choses sur l'architecture hardware (dans un langage vulgarisé) serait très intéressant à lire :)
Ouais surtout si t'es constipé  :icon_confused:
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Ceo

  • Demi-Dieu
  • ******
  • Messages: 1796
Re : WoW et les chiffres
« Réponse #9 le: 19 septembre 2009, 07:01:26 »
[troll ON]
C'est quoi WoW ?
J'ai vu une fois une boite au milieu du rayon enfant d'un supermarché mais j'en sais pas plus.
[troll OF]

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 [14] 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés