l'infrastructure réseau et serveur ont des coûts qui sont loin d'être négligeables. Effectivement GW2 n'a pas d'abo, mais bonjour la catastrophe coté archi (entre les files d'attente pour accéder aux serveurs, les latences abusées, les persos ennemis qui n'apparaissaient pas), bref, tout ça, m'a totalement gaché mon plaisir (et le fait que le pve soit inintéressant, avec un certain nombre de choix côté devs qui ne me conviennent pas), clairement je ne suis pas prêt de retenter l'aventure avec ce genre de jeux sans aucuns abo.
l'infrastructure réseau et serveur ont des coûts qui sont loin d'être négligeables.
D'ailleurs, est-ce que ça coûte aussi cher aujourd'hui, en infrastructure, un MMO qu'à l'époque de WoW ? J'aurais (naïvement) l'impression que le code serveur d'un MMO n'est peut être pas plus lourd de nos jours qu'il y a 7-10 ans. Et donc que les machines nécessaires pour le faire tourner sont peut être plus abordables de nos jours qu'il y a 10 ans. Je suis surpris de ce que tu dis sur la bande passante, Walm. Là aussi, j'aurai imaginé que les prix auraient chuté (et que la consommation ne serait pas radicalement différente aujourd'hui et il y a quelques années pour le jeu en soit).
Ceci dit, c'est pas pour défendre GW2, mais ça fait belle lurette que les problèmes de serveur et de clipping sont réglés. Je pense qu'il y avait un peu de tuning à faire dans leur code Par contre les lags, oui, les français les subissent toujours puisqu'il parait que les FAI ou Arena.net doivent cracher chez Cogent et cie (faut pas m'en demander plus, j'y connais rien à vrai dire). Ici en Belgique c'est hyper rare d'avoir du vrai lag qui perdure.
A mon avis, l'infrastructure doit coûter nettement moins cher maintenant qu'au début, avec la virtualisation, déployer une ferme de x centaines (ou milliers) de serveurs ça doit représenter quelques 10aines de machines physiques. Ok c'est de la bécane de combat, blindée de ram et de processeurs, mais y a pas photo avec le coût de milliers de machines.
Je suis surpris de ce que tu dis sur la bande passante, Walm. Là aussi, j'aurai imaginé que les prix auraient chuté (et que la consommation ne serait pas radicalement différente aujourd'hui et il y a quelques années pour le jeu en soit).