Cercle de l'Eveil

Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: Fred le 23 février 2011, 21:53:26

Titre: Dragon Age 2
Posté par: Fred le 23 février 2011, 21:53:26
Le retour de la revanche...

Bon la démo est sortie aujourd'hui.

Alors, alors... petit bilan de démo.

Gros + :
- graphismes : Enfin les persos ressemblent à quelque chose, les visages sont plus vivants, plus expressifs,
le perso donne ses réponses en vocal. Bref, un système "à la Mass Effect" qui est bien plus sympa.
- narration : là, si c'est ce qu'on voit dans la démo, ca peut être énormissime. Allers-retours, flash-backs, version légendaire ou réelle de l'histoire du héros... Je sais pas si l'histoire va suivre, mais je pense qu'au niveau technique de narration, ça peut être vraiment très bien.
- les mages moulinent leur baton autour d'eux, on dirait des shaolins, ils ont l'air toujours aussi puissant mais en plus, maintenant, ces salopards ressemblent à quelque chose...  :grin

Gros (ou petits) moins :
- Pas de caméra tactique (enfin le dézoom est tellement faible qu'on peut plus appeler ça une
caméra tactique)
- pas de dégâts collatéraux : amis mages boule de feu, amusez vous. Apparemment, dixit Chocapic sur GK, les dégâts faits aux alliés ne seraient plus disponibles que dans le niveau de difficulté le plus extrême et seraient totalement absents des niveaux précédents (à tout le moins, c'était le cas dans les versions qui ont été présentées à la presse ces dernières semaines). Cela dit, je sais pas si le jeu sera pour autant facile : le combat à la fin de la première partie de la démo ne m'est pas vraiment apparu simple.

Bref, très forte impression en ce qui me concerne, mais j'ai plus l'impression de découvrir "Mass Effect Fantasy" que DA2. Ca va pas me déplaire, mais je suis pas sûr que les gens qui ont appréciés le coté un peu tactique du précédent y trouve leur intérêt. Moi je m'en fous un peu si le jeu est trop facile/bourrin, donc je pense pouvoir me régaler avec les graphismes améliorés, la narration qui me parait bien foutue. Pour peu que l'histoire suive plus ou moins, je pense que ça va être très bien.

Enfin... la plus forte impression, de très loin, c'est la version 2.0 de Flemeth... Rien que d'avoir vu deux minutes ce perso, j'ai envie de jouer. Je dois dire qu'entre elle et le  nain qui raconte l'histoire, ils ont déjà dix fois plus la classe que l'ensemble du casting de DA premier du nom, Morrigan excepté. Morrigan dont je suis impatient de voir si on la retrouve  :grin
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Glawdys le 23 février 2011, 22:40:38
Ha merci pour le compte-rendu Fred ! :icon_biggrin:

Tu en ressors donc plutôt content, cela me rassure un peu.
Après, restera à croiser les doigts pour que le côté rpg n'ait pas été trop édulcoré ou sacrifié sur l'hotel de l'action.

Concernant les dégats collatéraux, s'ils sont toujours présents à haut niveau de difficulté, ça me va. Je ne me vois de toutes façons pas jouer à un rpg solo au niveau normal ou facile.

Bon, y'a peut être encore de l'espoir finalement  :cerise
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Hara le 24 février 2011, 00:18:50
Faut être courageux pour tester cette démo, entre les crashs, , l'impossibilité de se co à son compte, plantages et options toutes bridées ^^

Sinon c'est un peu comme Gunar dit, mais j'en sors pas enthousiaste du tout. Après, les problèmes techniques n'aident pas.
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: PandiPanda le 24 février 2011, 07:45:45
Morri...Qui ? et Isabella t'en penses quoi ? :D

!!! Spoiler !!!
(http://img573.imageshack.us/img573/9268/da2k.jpg)

sinon, la démo j'ai apprécié, le FF sera enclenché avec la hausse du niveau de difficulté parceque là comme dis Gunar..."BOULEDEFEU" dans la tas bof bof :castor
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 24 février 2011, 08:30:57
Bah... en fait la difficulté c'est que, toujours d'après Chocapic, les dégâts collatéraux ne seront présents
que dans la difficulté "insane". Là où dans DA, ils étaient présent dans le mode normal (mais réduits à 50%
dans le mode normal si je me rappelle bien). Ils étaient à 100% dès le mode difficile. Là, ils seront absents
des modes normaux et difficiles (sauf si EA/Bioware a changé d'avis depuis quelques semaines). Franchement
c'est con : puisque c'est prévu dans le jeu pourquoi ne pas le mettre en option et personne ne proteste plus.

Bref... autant je me vois jouer en "difficile", autant je ne me vois pas jouer en insane (enfin, si les niveaux de difficulté correspondent à ceux du premier jeu).

@Hara : Aucun problème technique pour ma part. Je ne me suis pas connecté au compte : il suffit de sauter cette étape. Le jeu tournait sans souci ensuite.

Sinon j'ai joué les trois classes. J'ai l'impression qu'on a moins de choix au niveau builds que dans DA. Difficile à dire parce que les skills sont organisés en mini arbre contenant chacun 4-5 skills actifs + des skills passifs associés (amélioration des skills de la branche essentiellement). Ca a l'air plus dynamique à jouer pour les classes rogue/guerrier : j'ai l'impression qu'ils ont un peu revu le système de stance et de coups actifs pour aller plus vers des coups actifs.
En tout cas, je n'ai pas remarqué le truc classique de DA premier du nom : une fois les stances lancées, il me restait de la mana pour faire des coups et je ne suis pas tombé à cours au bout de deux coups de bouclier. C'est donc peut être un rééquilibrage entre les mages et les autres (même si les mages risquent toujours de dominer sur le coté contrôle/sort de zone). Par exemple le rogue a une "bombe" qu'il lance sur les ennemis et qui les mezzent ou stunnent (en zone, donc assez énorme). Il a aussi le coup "backstab" qui n'est plus simplement un backstab positionnel mais qui est un sort actif qui téléport le voleur dans le dos de la cible pour lui mettre un gros coup de dague dans les reins. C'est déjà un de mes favoris  :grin

Arf... Nana, qu'esse tu fous !!! Moi qui voulais la garder pour moi, la Isabella. Sauf erreur de ma part, c'était déjà avec elle qu'on pouvait se faire une partie de jambes en l'air à 4-5 dans DA1  :grin

Avec tout ca, j'hésite un peu à prendre le jeu sur PC ou sur PS3...  :castor Si c'est un jeu action, pourquoi s'emmerder à y jouer sur PC. Et le décolleté d'Isabella sur un écran d'un mêtre de large...  :castor Après, vu toutes les merdes techniques que j'ai eu avec DA sur Steam... je me méfie aussi un peu de la version PC. Ah et puis la politique à la con de bonus/cheat codes est visiblement repartie... Là sur Steam on me propose une version avec une épée de la mort  ki tue, un bouclier qui augmente le gain d'XP et une boutique pleine de tous les meilleurs objets du jeu à prendre...  :icon_frown: Bref, va falloir comme dans DA : virer toutes ces merdes pour jouer au jeu "normal"  :grin
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 24 février 2011, 12:42:29
J'avais tellement aimé la 1er version que de toute facon j'avais l'intention de l'acheter ce DA2  :icon_cool:
 
*Note : telecharger la démo ce week end*
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Kmachin le 24 février 2011, 13:09:58
Si plus de 1M personnes télécharge la demo avant le 1er mars, vous aurez deux DLC offerts (je sais que vous êtes tous des grands fans des DLCs  :grin )
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Gortack le 24 février 2011, 13:40:05
raaa, faut que je me remette au 1 rapidement alors, je n'ai fait qu'1/10e du jeu je pense pour le moment  :)  (et le 2 me parait sacrément prometteur en effet)
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Kmachin le 24 février 2011, 13:46:44
A mon grand désarroi, je n'ai pas tenu plus d'1h ou deux sur le 1, j'ai affreusement pas accroché ... sans doute le fait de devoir gérer plusieurs personnages, j'ai beaucoup de mal avec ce type de jeux... Du coup, le 2 ...  :icon_confused:
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: PandiPanda le 24 février 2011, 18:30:57
est ce qu'on sait si il y aura des différences significatives entre la version pc et console ? genre la vue du dessus du 1 qui etait passé à la trappe sur console ( enfin bon là pour le 2 ca pose moins de probleme, le pc n'en a pas non plus :castor )
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 24 février 2011, 20:03:55
En fait, je pense que, même en dehors de cela, la version PC doit rester plus pratique : gestion d'inventaire à la souris, raccourcis clavier pour les sorts, ciblage des différents monstres à la souris... Le jeu utilise tout de même pas mal de touches et nécessite souvent de sélectionner un monstre particulier à taper.

Enfin... sauf si c'est devenu vraiment bourrin et qu'on nettoie tout à la pluie de météore...  :icon_eek:

Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 09 mars 2011, 17:10:31
Tic tac tic tac... Le jeu sort à minuit sur Steam...

Je vais l'installer ce soir, vérifier que j'ai bien la version anglaise et tout préparer pour y jouer jeudi soir  :)
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 10 mars 2011, 00:01:07
Top... DA II ouvert a l'instant :)
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 10 mars 2011, 00:02:37
Pareil... en train de se débloquer sur Steam.

Erk... Deux heures et 15 minutes, va falloir aller se coucher  :icon_twisted:
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Tryst le 10 mars 2011, 11:13:05
*adore les spoiler ^^
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 10 mars 2011, 11:21:34
Et voila, mes 2 premieres heures de jeu cette nuit (vive les vacances \o/)

Rapide debriefing :
+ Toujours aussi beau, peut etre même plus que le 1er.
+ Les quetes sont dans le même esprit, avec toujours cette force dans la cohérence des histoires.
+ Des espaces toujours aussi variés et originaux. Un pur delice de se balader et découvrir.

- Les combats ont été modifiés. Mon 1er perso est une guerriere. Ca ressemble plus maintenant "aux style Coréen", du genre je fait 3 fois le tours sur moi meme avec mon épée de 5m long et de 30kg en tuant d'un seul coup 10 ennemis. Bon ... a voir sur la durée et avec les autres classes :)

Nota : une option a la creation du perso permet de recuperer l'historique d'un de ses anciens perso de DA I. Apparement cela doit influencer l'histoire et les interractions avec les PNJ. A tester :)

Donc, pour résumé... j'addooooooore, et j'y retourne de ce pas ^^



Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Glawdys le 13 mars 2011, 11:43:46
Fred, hier tu m'as dit en en jeu que DA2 ne serait pas pour moi.

Vu que j'étais en train de réaliser une prouesse de la plus haute importance culturelle au même moment(le saut de la falaise dans la cascade :elephant), je n'ai pas trop relevé.

Tu peux préciser ce que tu voulais dire ? C'est au sujet de la difficulté des combats c'est ça ?


Et toi Gahia, t'en penses quoi des combats là ? Toujours tactiques et difficile ou bourrins et faciles ?
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Gortack le 13 mars 2011, 12:45:40
il suffit de lire les différents tests pour comprendre que la suite n'a plus trop rien à voir avec l'épisode précédent...(qui lui avait été encensé)

Un bon gros 12/20 sur Jeuxvideo

Un bon vieux 5/10 sur gamekult...

Dans les jeux récents, il me semble qu'on peut trouver bien mieux (et éviter de perdre 60 euros)...

Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 13 mars 2011, 13:38:17
Bah là je pense tout de même que c'est (un peu) sous noté. Ca doit être du à une certaine déception du testeur qui du coup durcit un peu la note. Parce que 12 sur JV.com... c'est un peu les jeux de troisième zone bosniaque normalement.

Donc pour ce que j'ai joué

Les plus par rapport à DA

- les visages et le design des persos en général. Du niveau de Mass Effect en gros. Les elfes et les Qunaris ont été redessinés et ils ont l'air beaucoup plus "exotiques"

- les dialogues parlés, les expressions sur le visage des protagonistes. Là c'est assez personnel, y'a des gens qui trouvent que c'était mieux quand notre perso ne parlait et était aussi expressif qu'un merlan pas frais chez le poissonnier... Je trouve tout de même que c'est largement un plus.

Les trucs où on peut débattre\

- le coté moins épique... Disons qu'après avoir été Jedi/Spectre/Garde des Ombres respectivement dans KOTOR/ME/DA1, sortir de la trame narrative "tu es un jedi tu dois sauver le monde", ca peut changer un peu. D'un autre coté, on se retrouve (en début de jeu au moins) avec des quêtes du style : va secouer mamie pour lui faire cracher le pognon... Bon, c'est pas la bataille à Ostagar, c'est autre chose pour sûr. Disons que si ca reste cela jusqu'au bout, ce sera décevant. Si ca devient un peu "épique" à mi-parcours ce sera sympa. Un autre aspect un peu absent pour le moment, même si il commence à s'esquisser, c'est le coté "politique", magouille dans les hautes sphères de pouvoir qui était l'autre aspect intéressant de DA. J'attends de voir comment le scénario va se dérouler. Mais disons que démarrer dans les égouts pour montrer tout en haut d'une certaine hiérarchie (guerrière, sociale) en dix ans je trouve l'idée sympa. Plutôt que le coté de DA où on démarre tout de suite avec un rôle particulier (dernier gardien des ombres).

- la simplification du loot. Dans DA2, on ne peut plus équiper ses copains au niveau armure. On peut améliorer leur équipement via des quêtes... et on peut toujours changer leurs armes et leur bijoux pour adapter. Y'en a certain que ca énervera, moi je dois dire que gérer l'équipement de tout le groupe dans DA1 avec 7 niveaux d'armure pour les 6-7 persos, ca m'avait saoulé. Surtout qu'on avait besoin de certains compagnons spécifiques pour certaines quêtes et qu'on ne pouvait pas trop se permettre d'en laisser certains à poil (chez moi Ogren a fait toute la fin dans Denerim sans bottes parce que je les avais récupérées pour un autre perso).

- la progression des persos. Là je ne sais pas encore trop. Ca a pas été trop sacrifié. Un peu simplifié chez les mages mais en mettant plus de coups actifs chez les rogues et les guerriers. Je dirai que c'est plus équilibré entre les différentes classes. Mais je trouve tout de même que mes guerriers/rogues se retrouvent à court de mana bien avant les mages. Là où les mages peuvent mettre beaucoup de points en Willpower et avoir un pool de mana énorme, les guerriers/rogue ne peuvent pas investir tant que ca et se retrouve à sec assez rapidement. Finalement, si cette simplification s'était accompagnée d'un équilibrage de l'intérêt à jouer les différentes classes, j'aurai été plus enthousiaste. Là, à cause d'un simple problème de ressource qui aurait pu être équilibré sur le coût des compétences, les mages restent toujours plus intéressants à jouer que les autres ( qui se retrouvent, passées les 20 premières secondes du combat, à utiliser leur attaque de base et leur buffs).

Les moins :

- Variétés des décors... Euh... Alors on a genre 4-5 zones dans la ville. Les mêmes en version nocturne. Et quelques zones externes dans lesquelles on se trouve téléportés... Déjà DA était un peu limite de ce coté, mais là c'est vraiment extrème. Aucune map (même extérieure) qui ne soit pas un long couloir. Immersion difficile. L'autre truc, c'est qu'on n'arrive pas dans une nouvelle région où il faut découvrir les coutumes locales... On reste (presque) toujours dans la même ville à tourner dans les mêmes quartiers avec des quêtes qui changent. Franchement light.

- Les combats... Alors là c'est difficile à décrire. Clairement, ils ont voulu aller vers un jeu console. Donc faire un combat plutôt temps réel à la ME. Pourquoi pas. Mais en partant du système combat à pause active de DA. Ca donne... de la merde  :icon_twisted: En fait ca marche pas vraiment comme jeu d'action et ca n'est plus un jeu tactique. Du coup, ils ont tout simplifié (bah oui parce qu'avec un système un peu pourri comme ca, t'es obligé). Et c'est très bourrin. Pas seulement visuellement où ils ont largement renforcé le coté gore (les ennemis explosent carrément quand on fout un coup d'épée dedans) ou spectaculaire des coups, mais vraiment dans la facon de jouer. Ajoutez à ca la réduction assez forte des possibilités de soins (cooldown de 40 secondes sur le sort de soin des mages), ca devient un peu qui tuera les ennemis le premier (donc, encore plus de bourrinage).

- la caméra. Alors... super difficile en environnement fermé. En ouvert, on peut reculer un peu la caméra et ca suffit. Mais dès qu'on est en intérieur, la caméra ne peut plus reculer parce qu'il n'y a plus les "plafonds" qui deviennent invisible comme dans le premier. Du coup on se retrouve à se battre pour trouver un angle de vision où on va pouvoir voir où notre mage va lancer son sort de zone. Beurk.

Bilan

Si ce qui vous motivait, c'était le système de jeu dans DA1, passez votre chemin. Pour l'histoire, le soin apporté aux dialogues... ca peut peut être valoir le coût. Mais pas encore clair (vu que le début de l'histoire est évidemment moins glorieux que dans DA1).
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Glawdys le 13 mars 2011, 14:09:17
OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 :crane
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Gortack le 13 mars 2011, 14:26:41
Du coup, pour ceux qui recherchent un bon jeu de role avec une dimension stratégique, ça vaut surement  le coup d'aller du coté de la licence  Oeil noir (ça doit rappeler quelques souvenirs à certains ^^), la série des Drakensang (http://www.drakensang.fr/)

a priori c'est du tout bon  ;)

Quelqu'un a testé ?

Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 13 mars 2011, 15:37:39
Non. A savoir que le deuxième volume (à priori le meilleur) est sorti en francais à l'arrache (aka traduction google + bug de traduction) et que l'éditeur a fermé le studio juste après la sortie en allemagne. Je ne suis donc même pas sûr qu'il y ait une version anglaise (alors que les voix sur la VF sont en anglais...allez comprendre). Bref, peut être à réserver aux germanophones (pour le second du moins).
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 13 mars 2011, 16:59:17
Au fait, je viens de lire le test de jeuxvideo.com et (pour une fois), je suis parfaitement d'accord avec eux, notamment le paragraphe sur les "bugs" de comportement des compagnons, la difficulté à leur faire prendre une cible... Encore une fois, pour l'histoire, je ne sais pas ce qu'il en est.
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Gortack le 13 mars 2011, 17:16:51
bon je retourne sur le I, j'en suis au temple en ruine de Darse, à la recherche de la Sainte urne Cinéraire, j'ai voulu prendre lors de mon premier essai Sten pour cette partie, j'ai compris mon malheur en arrivant au village...boulet que je suis, retour au campement pour finalement prendre Alistair, Morri et Wynne
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Glawdys le 13 mars 2011, 18:26:47
Le second Drakensang est vraiment très sympa : c'est très old school et les règles de l'oeil noir sont ce qu'elles sont, mais je conseille vraiment aux amateurs de rpg.
Titre: Re : Re : Dragon Age 2
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 13 mars 2011, 23:15:11
....
Et toi Gahia, t'en penses quoi des combats là ? Toujours tactiques et difficile ou bourrins et faciles ?

Bein Gus a dit bcp de chose déjà, je vais donc pas répété ;)

Simplement je suis beaucoup moins critique que lui, même si ses remarques sont justes... question de gout :)

J'en suis a peu pret a une 30ene d'heure de jeu, et je ne m'en suis pas encore lassée. J'aime les décors variés, avec dans cette version une grande majorité en ville (le coté des riches, des archi-pauvres et même les egouts ^^)

Ce n'est pas un copier/coller du 1, et n'etant pas partie avec un apriori ni l'espérance de retrouver juste une suite du premier, je le trouve toujours aussi immerssif et agreable à jouer.

Mon seul regret et que l'on ne peut choisir en race pour le héro principal qu'un humain (plus d'elfe ni de nain donc... snif)

Quand à la difficulté des combats, je commence toujours en mode facile pour découvrir les quetes tranquillement. Je verrai sans doute plus tard en elevant la difficulté.

Donc en resumé, j'aime bien aussi ce DA II et je ne regrette pas mes 50E ^^

Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Fred le 13 mars 2011, 23:30:55
Ah, oui, maintenant je joue aussi en mode facile  :))

Comme je trouvais pas les combats vraiment marrant, autant y aller franco  :icon_twisted: En mode facile, on tue tout en un coup, on se casse pas le tronc  :grin

Et faut dire qu'il y a un paquet de petites quêtes à faire à Kirkwall au début du jeu qui sont franchement assez bien écrites. En fait ca rappelle le début de  BG2 où on doit réunir une certaine somme. Et c'est l'occasion de recruter et d'apprendre à connaitre son équipe. Franchement pour le moment les persos secondaires sont pas mal du tout. Merrhil, Isabella et Varrick sont très rigolos. Anders est pas mal pour toutes les histoires tournant autour des mages, de la chantrie, des apostats. Aveline est géniale : moins drôle que les autres mais un super perso secondaire. Seule la soeurette est un peu naze. J'ai pas trop joué avec l'elfe guerrier (un elfe guerrier... mouahaha).

Concernant les décors, je trouve aussi qu'ils sont très jolis. C'est juste pas trop varié. Notamment, ils nous refont aller pour différentes quêtes dans exactement le même décor (censé pourtant se trouver à un autre endroit).

Bon... finalement, en se concentrant sur l'histoire et les dialogues, j'arrive tout de même à bien m'amuser avec le jeu (même si, attention, zéro intérêt niveau combat, je fais juste des belles gerbes de sang partout).
Titre: Re : Dragon Age 2
Posté par: Hara le 20 octobre 2011, 11:50:19
un p'tit goodie : une mini série Web

Voila l'intro :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-093SQo9NWM

L'Episode 2 est aussi en ligne.

Je sais pas si c'est bien ou pas ; vous me direz :p