collapse

Auteur Sujet: On va tous mourir ... ...  (Lu 21091 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #20 le: 09 août 2023, 08:34:55 »
...
Bon, je sais qu'aujourd'hui, s'il n'y a pas le terme IA dans un article, ça vend pas. Bientôt dans vos journaux : "Une IA montre qu'il est possible de faire du feu par échauffement en frottant deux bouts de bois", "une IA montre qu'il est plus efficace de faire bouger des trucs en les soutenant sur un truc rond qu'on appellera roue pour se faciliter la vie", ... Les IA, c'est le nouveau quantique  :grin

C'est clair :grin

Concernant le hack, dans le même genre j'avais lu il y a pas mal de temps déjà que des chercheurs avaient réussi à 'cloner' un écran de pc en captant son rayonnement, ils pouvaient même être dans une autre pièce, le résultat était plutôt parasité, mais on voyait quand même pas mal de détails.

Que veut-tu, l'IA c'est porteur, c'est comme au cinéma, maintenant tu peut plus voir un film sans qu'il y ai dedans un rôle de youtubeur/euse et/ou d'influenceur/euse ... ça devient ridicule ... mais bon ...
« Modifié: 09 août 2023, 08:40:32 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543
Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #21 le: 09 août 2023, 10:14:21 »
Sauf qu'en 2005, il fallait être chercheur en cybersécurité pour réussir à analyser/décrypter le MDP, surement après de laborieux traitements audio basés sur les fréquences et les amplitudes et tutti quanti.

Là, tout à chacun, avec sa petite IA, il pourra récupérer le mdp tapé sur l'ordi du voisin...

L'IA n'est pas une révolution, elle est présente depuis des années dans énormément de technos (mais c'était relativement transparent, qui se souciait de l'IA dans sa machine à laver qui est capable d'analyser le poids, la composition de son linge), par contre sa démocratisation avec les LLM notamment, ça c'est nouveau...parce qu'il n'y a plus besoin d'être expert de l'IA pour réussir à utiliser et programmer une IA...il suffit de savoir correctement rédiger un prompt pour obtenir des résultats tout à fait cohérents et suffisants dans de nombreux cas...

C'est une grande différence avec le quantique ou autres effets techno de mode, c'est que là, c'est vraiment très facilement à la disposition de tous et que tout à chacun peut s'y essayer (et souvent, c'est l'adopter).

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543
Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #22 le: 09 août 2023, 10:19:04 »
Prompt chatGPT 3.5 : "Connais tu les principales valeurs de la guilde du cercle de l'Eveil sur Lotro ?"

Le Cercle de l'Éveil est une guilde dans le jeu en ligne "The Lord of the Rings Online" (LotRO). Bien que je ne puisse pas accéder directement aux informations spécifiques à cette guilde, en général, les guildes dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) comme LotRO ont souvent des valeurs similaires, telles que la collaboration, l'entraide, le respect et la convivialité.

Les principales valeurs du Cercle de l'Éveil pourraient inclure :

1. **Collaboration et Entraide :** Les membres de la guilde peuvent se soutenir mutuellement en accomplissant des quêtes, en partageant des ressources et en travaillant ensemble pour atteindre leurs objectifs en jeu.

2. **Respect et Convivialité :** Une atmosphère respectueuse et amicale peut être promue au sein de la guilde, favorisant ainsi des interactions positives entre les membres.

3. **Partage de Connaissances :** Les joueurs peuvent échanger leurs connaissances du jeu, des stratégies, des astuces et des informations sur les personnages et l'univers du Seigneur des Anneaux.

4. **Exploration et Aventure :** Étant donné que LotRO est basé sur l'univers riche du Seigneur des Anneaux, les membres de la guilde pourraient valoriser l'exploration du monde virtuel, la découverte de nouvelles régions et la participation à des aventures épiques.

5. **Roleplay :** Si le Cercle de l'Éveil est orienté vers le jeu de rôle (RP), les membres pourraient mettre l'accent sur l'immersion dans l'univers du Seigneur des Anneaux en incarnant des personnages et en jouant des rôles dans leurs interactions en jeu.

6. **Esprit d'Équipe :** La guilde pourrait encourager les activités en groupe, telles que les instances, les raids et les quêtes d'équipe, renforçant ainsi la cohésion entre les membres.

7. **Ambiance Détendue :** Certains groupes préfèrent une ambiance plus détendue, où le plaisir de jouer prime sur la compétition, permettant aux membres de progresser à leur propre rythme.

Il est important de noter que les valeurs spécifiques d'une guilde peuvent varier en fonction de la vision de ses fondateurs et des membres qui la composent. Si vous êtes intéressé par la guilde du Cercle de l'Éveil, je vous suggère de consulter leurs ressources internes, forums ou communications pour obtenir des informations plus précises sur leurs valeurs et leurs activités.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #25 le: 09 août 2023, 18:52:43 »
Bon, on va être sérieux quelques instants ... si si, je peut le faire ...  :albino

L'IA stigmatise tous les fantasmes, toutes les peurs, nourries à grand renfort de films et ouvrages divers.

Il ne faut pas oublier que les travaux sur l'IA ne datent pas d'hier, dès l'avènement de l'informatique, l'homme à cherché à rendre ces machines complexes plus intelligentes que lui, à commencer par Alan Turing, le précurseur.

Viennent ensuite les travaux de grands esprits, comme Marvin Minsky et Seymour Papert dans les années 60 sur leur célèbre Perceptron, première tentative de modélisation des composants de notre cerveau, les neurones...

J'ai moi-même créé mon petit perceptron perso, en Forth, mais à l'époque je comprenais à peine ce que je faisais ...

Au niveau de la programmation, John McCarthy à créé le langage Lisp en 1958 (eh ouais les gars, on était même pas encore en projet chez nos parents ...), développé initialement en tant que modèle pratique pour représenter des programmes (je cite wikipédia), ll est devenu, dans les années 1970 et 80, un des langages de choix (comme le langage Prolog) pour la recherche en Intelligence Artificielle.

Lisp et Prolog ont bercé ma jeunesse de jeune programmeur, au même titre que Forth, j'avais déjà à l'esprit l'idée de créer une machine créative, oui je sais, c'était très ambitieux, et très irréaliste, mais c'est le propre de la jeunesse  ;)

Ce fut l'âge d'or des moteurs d'inférences, d'ordre de plus en plus élevés, mais à chaque fois qui se heurtent au mur des choix de plus en plus nombreux...

A l'époque, nous étions tellement imbus de nous-mêmes (les programmeurs...) que nous pensions que nous détenions la solution à ce problème d'IA ...

Rapidement, la communauté de l'époque s'est rendu compte que l'approche "algorithmique" de l'IA est vouée à l'échec, le nombre de cas à 'prévoir' devient rapidement impossible à coder...

Pour vous donner une idée du truc, essayez de coder de façon "traditionnelle" une recette pour faire des crêpes ... attention, on parle de toute la recette, prendre la farine, peser la farine, etc...
Le choix du langage est libre, je suis sympa  :icon_biggrin:

C'est à ce moment qu'interviennent les premières recherches sur l'apprentissage de réseaux de neurones de plus en plus complexes, cherchant à imiter le plus possible le fonctionnement de notre cerveau, du moins ce que l'on en sait à ce moment la.

Et la, c'est la révélation, mais ce que l'on gagne en performance et en résultats, on le perd en simplicité et en explications, en clair, on créé des réseaux de neurones multi-couches, pour "copier" le cerveau, on peut leur "apprendre" à faire certaines choses, reconnaitre des animaux, traduire une langue, reconnaitre des visages, mais personne ne peut expliquer de façon claire et simple comment ils fonctionnent, ici plus de programmation au sens traditionnel, plus d'algorithme, on ajuste des coefficients, on fait varier le 'poids' des liaisons synaptiques... l'élément essentiel de tout ce bazar est le feedback, ou boucle de rétroaction, cela consiste à réinjecter dans un neurone une partie de sa sortie, c'est en partie comme ça que le réseau "apprend" ... du moins c'est l'idée que l'on s'en fait ...

Et c'est à ce moment que la peur et l'inquiétude s'installent ...
Comment avoir le contrôle sur quelque chose que l'on ne comprend pas? que l'on ne sait pas expliquer clairement?

Et voilà, on en est la, on met en place des réseaux de plus en plus complexes, le but étant d'atteindre la complexité du cerveau humain, avec ses 86 milliards de neurones, et ses 10 000 milliards de synapses par cm3 ...

L'ultime étape de tout cela reste la conscience, être conscient de soi, qu'est-ce que cela représente? est-ce envisageable?
Sait-on seulement ce qu'est la conscience? peut-on l'expliquer clairement et simplement?
La grande peur primale, la somme de toutes les peurs (c'est aussi le titre d'un film que j'aime bien...): comment va réagir le premier cerveau artificiel conscient?

C'est LA grande question ...
« Modifié: 10 août 2023, 12:57:24 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #26 le: 09 août 2023, 21:13:46 »
En fait, j'ai tendance à me crisper dès que je vois des affirmations ultimes. Exemple : l'IA va résoudre tous nos problèmes. Ou inversement l'IA est la fin du monde, ça arrivera dans 3 jours, et le 1er compte pour deux.

J'ai l'intuition que la réalité va se situer quelque part entre les deux, qu'elle ne va pas résoudre de problèmes sans en provoquer par ailleurs à un autre niveau, et que si elle perturbe le système dans son ensemble, elle apportera des avantages qui contrebalanceront en partie ses inconvénients.

Quand on regarde le nombre de technologies annoncées comme "va mettre tout le monde au chômage" (ou la version positive "y aura plus besoin de travailler"), au final, y a certes du chômage, mais pas à hauteur de ce qui était prédit (et pas réellement en conséquence directe de la techno), et je suis assez loin de passer ma journée à buller après que je ne sais quelle techno aurait rendu le travail caduc.

Alors oui, effectivement, je ne travaille pas à trimer au soleil dans des champs, mais le cul vissé sur ma chaise du matin au soir. Et au lieu d'avoir des robots qui papillonnent à mon service, j'ai plutôt l'impression que c'est moi qui travaille au service de l'informatique de ma boîte :grin.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543
Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #27 le: 10 août 2023, 16:17:47 »
Je plussoie !

Et une nouvelle fois, le monde du travail n'a pas attendu ChatGPT/Bard/Claude/ pour se transformer, le c'était mieux avant, et bien pas forcément, mais veillons à ne pas faire pire en tout cas.

Et puis, chaque nouveauté apporte son lot de prédiction qui ne se réalise pas (alors, au hasard, le bitcoin c'est la mort des banques traditionnelles, et bien 10 ans après, elles sont bien toujours présentes et toujours aussi indispensable pour 99% de la population, et le bitcoin vit sa vie avec plus de bas que de haut....).

Par contre, il me semble important de toujours essayer d'appréhender au mieux ces évolutions, et surtout, vive le débat !


Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #28 le: 10 août 2023, 19:04:26 »
...
J'ai l'intuition que la réalité va se situer quelque part entre les deux, qu'elle ne va pas résoudre de problèmes sans en provoquer par ailleurs à un autre niveau, et que si elle perturbe le système dans son ensemble, elle apportera des avantages qui contrebalanceront en partie ses inconvénients.
...

Je plussoie !

Et puis, chaque nouveauté apporte son lot de prédiction qui ne se réalise pas (alors, au hasard, le bitcoin c'est la mort des banques traditionnelles, et bien 10 ans après, elles sont bien toujours présentes et toujours aussi indispensable pour 99% de la population, et le bitcoin vit sa vie avec plus de bas que de haut....).

Par contre, il me semble important de toujours essayer d'appréhender au mieux ces évolutions, et surtout, vive le débat !

Je suis plutôt d'accord avec vous, ça fait des décennies qu'on tente de façonner un cerveau numérique, et même si les résultats actuels sont vraiment impressionnants, cela reste pour l'instant assez limité..

En effet, les IA actuelles sont très spécifiques à un domaine précis, la traduction, la reconnaissance d'images, certains jeux comme le GO par exemple, la génération de textes, on est encore très très loin d'une IA globale, mais la recherche avance vite en ce moment, et les moyens technologiques aussi..

Il n'est pas impossible qu'on puisse être témoins de l'avènement du premier cerveau numérique, assemblage de milliers (millions?) de VM dans un cloud dédié, chaque VM modélisant une partie des milliards de neurones nécessaires... actuellement c'est ce que l'on peut faire de mieux je pense, et je suis sur qu'ils y pensent déjà...

[Edit]
C'est fou, débattre avec mes Frères du Cercle d'Intelligence Artificielle, si on m'avait dis ça il y a quelques années... ça fait remonter de vieux souvenirs dans ma mémoire, de folles nuits devant nos ordinateurs, avec mon pote, à débattre la aussi de créativité, de conscience numérique, de prise de décision, et à tester les process de l'époque, les moteurs d'inférence, nos premières bases de Faits et de Règles, les premières 'déductions' de notre moteur ... on se disait "ça y est, ils peuvent penser..."

Bon, ensuite c'est un peu moins 'glamour', la grosse douche froide, on se rend compte qu'il faut absolument tout prévoir ... impossible à coder tout ça, surtout dans le peu de RAM de l'époque ... mais quand même, ça reste presque magique, imaginez notre état d'esprit à ce moment la, quand on croit que tout est possible...

Je me sent tellement privilégié, tellement 'spécial' d'avoir vécu ça, vous n'avez pas idée ...
« Modifié: 10 août 2023, 19:27:06 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : On va tous mourir ... ...
« Réponse #29 le: 11 août 2023, 09:02:45 »
L'IA, ça peut aussi faire le bien, avant de vouloir dominer le monde  :albino

Le gentil ChatGPT a aidé les experts à dénicher un vilain malware visant les Mac:

https://www.20minutes.fr/high-tech/4048046-20230804-malware-tres-dangereux-visant-mac-mis-jour-aide-chatgpt
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 [27]
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés