collapse

Auteur Sujet: Pour les passionnés de Dune / Herbert  (Lu 6760 fois)

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Pour les passionnés de Dune / Herbert
« le: 02 juin 2019, 11:48:13 »
Depuis quelques mois je relis et découvre les œuvres de l'univers étendu de Dune, magistrale œuvre de Science Fiction de Franck Herbert (comme j'aimerais un bon JDR en ligne dans ce monde  :icon_eek: ), continuée par son fils Brian Herbert et son co-auteur Brian J. Anderson.

Si cela intéresse certains, je pourrais leur conseiller des ouvrages qui concernent la "genèse" de Dune : le passé proche et lointain des évènement les plus connus du cycle en 5 tomes de F. Herbert, et le "6ème tome" fait à partir de ses notes, sans parler d'ouvrages connexes  :albino
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #1 le: 03 juin 2019, 21:44:09 »
J'avoue que j'ai un à-priori de principe à l'encontre de tous les "rajouts" à l'oeuvre d'un écrivain décédé par ses proches/collègues/vagues connaissances/parfaits inconnus.
J'ai pourtant un attachement fort et indéfectible à l'oeuvre et à l'univers créé par Herbert, le cycle de Dune faisant partie de mes plus grosses "relectures" (je dois en être à 14, et je ne m'en lasse pas).
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #2 le: 04 juin 2019, 11:06:23 »
J'avoue que j'ai un à-priori de principe à l'encontre de tous les "rajouts" à l'oeuvre d'un écrivain décédé par ses proches/collègues/vagues connaissances/parfaits inconnus.
J'ai pourtant un attachement fort et indéfectible à l'oeuvre et à l'univers créé par Herbert, le cycle de Dune faisant partie de mes plus grosses "relectures" (je dois en être à 14, et je ne m'en lasse pas).

Tout pareil, Dune est une oeuvre qui se suffit à elle-même, d'autant que la fin du 6ème volume laisse peu de place à une éventuelle continuation.

J'ai aussi lu 'dosadi' et "l'étoile et le fouet" du même auteur, c'est particulier, plutôt original, j'ai bien aimé.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #3 le: 04 juin 2019, 13:38:04 »
la fin du 6ème volume laisse peu de place à une éventuelle continuation.
Alors là, je ne suis pas d'accord  :grin. Pour moi, les dernières lignes de la maison des mères, ça ressemblerait plus à "Et quand soudain ..." PAF l'auteur meurt.

J'ai aussi lu 'dosadi' et "l'étoile et le fouet" du même auteur, c'est particulier, plutôt original, j'ai bien aimé.

Le cerveau vert, et l'Homme créa un Dieu, Les fabricants d'Eden, et Le preneur d'âmes, même remarque :)
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #4 le: 04 juin 2019, 17:28:06 »
Et ça vous intéresse pas de vivre le Jihad Buthlérien  :) ?
De connaitre la jeunesse du Duc Leto, de savoir comment le Baron Vladimir Harkonen est devenu gros  :icon_eek: ?
De savoir comment le Mélange a été découvert ?

Enfin c'est une question de point de vue ;)
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Alouno

  • Expert confirmé
  • *****
  • Messages: 661
Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #5 le: 05 juin 2019, 07:04:53 »
Il ne faut pas non plus oublier que certains de ces romans ont été fait suite à des notes, ou par la famille (Brian Herbert, le fils, qui ne manque pas non plus de talent). Un peu comme Tolkien d'ailleurs ou certains livres n'étaient qu'un ramassis de notes avant de sortir.

Après c'est sûr que se taper le cycle de Dune peut-être indigeste (voir carrément chiant) donc continuer l'univers peut rebuter.
C'est où l’ouest, à gauche ou à droite?

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #6 le: 05 juin 2019, 21:46:02 »
Après c'est sûr que se taper le cycle de Dune peut-être indigeste (voir carrément chiant) donc continuer l'univers peut rebuter.

Tu parles à un fanboy du cycle de Dune, je te signale :grin. C'est justement pour ça que je ne suis pas tenté par les rajouts. Ils auraient été écrits par Frank Herbert himself, j'aurais sauté dessus. Là, non.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #7 le: 06 juin 2019, 11:32:31 »
Ouch, on ne va pas être d'accord Aedril :)

J'ai lu tous les bouquins commis par Anderson + le fils, honnêtement j'ai trouvé la plupart *très* mauvais.

Ce qui m'a intéressé là dedans, c'est le fait que ce sont les notes et idées de Herbert qui ont servi de matériel de départ. C'est ça qui est intéressant et c'est pourquoi je les ai tous lus.
Mais *à mes yeux* le traitement est mauvais, insatisfaisant, caricatural, sans subtilité.

Et ce n'est pas parce qu'on a touché à Dune --- je ne suis absolument pas fétichiste ^^ Dune ou pas, c'est la même condamnation.
(d'autant plus que je ne considère pas Dune comme un monument absolu, même certains livre de l'auteur original sont loin de valoir le Dune 1 ; genre les Enfants de Dune ou le Messie... j'ai baillé quelques fois... mais sans pour autant qualifier ces livres de mauvais)

Pöur moi c'est juste cool pour lire en filigrane la vision de l'auteur et avoir quelques réponses aux questions qu'on s'est toujours posé.
A télécharger en epub le moins cher possible ( ;) )
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #8 le: 06 juin 2019, 13:14:41 »
L'avantage c'est que cela a suscité un petit débat  :)) Chacun son niveau d'exigence et sa sensibilité  ;)

En ce qui me concerne, je passe de bons moments à lire ces livres gratuits pour moi ...
Un peu comme j'ai apprécié les Enfants de Hurin ou même certains livres basés sur des jeux vidéos.
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Pour les passionnés de Dune / Herbert
« Réponse #9 le: 06 juin 2019, 16:45:59 »
Moi je dis que avant tout ça dépend ce qu'on cherche et l'état d'esprit du moment ^^

As tu déjà remarqué qu'il faut choisir le bon moment pour appréhender un livre ou une saga ?
Il m'est déjà arrivé de commencer une oeuvre pour la laisser là, et deux ou trois ans après, la dévorer d'une traite.

Puis bon si on commençait à ne jurer par tout ce qui est "bon" ...
(parfois je regarde même un Star Trek TNG ... Jean Luc Picard rules !!! Mais faut avouer que certains épisodes sont de vraies daubes et pourtant le plaisir est là  :)) )

Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés