Cercle de l'Eveil

Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => L'auberge du rossignol sifflant => Discussion démarrée par: shalana le 21 juin 2007, 17:19:03

Titre: Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: shalana le 21 juin 2007, 17:19:03
Voilà pour mettre tout le monde d'accord lors des sorties.

Maintenant, pour obtenir certains objets en jeu, il y a trois choix:

Besoin/cupidité/passer

Par défaut entre nous, on clique sur cupidité sauf si le membre en a besoin, il clique sur besoin.

Besoin est donc par défaut prioritaire à cupidité, ce dernier étant pour de la revente ou pour donner.

Ce qui sous entend que hors confrérie, il faut se mettre d'accord avec les joueurs que l'on côtoie. Cela évite certains mots.
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Nekao le 21 juin 2007, 17:26:52
J'ai cru voir que s'il y avait plusieurs personnes qui cliquaient sur besoin, il y avait quand même tirage des dés.
L'ai je rêvé ?
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Arya / Galopin le 21 juin 2007, 17:48:20
si plusieurs personnes cliquent sur besoin, il y a tirage des dés entre ces personnes là.
Si personne ne clique besoin, tirage entre ceux qui ont choisi cupidité.

J'ai cru lire quelquepart que si on clique sur besoin alors qu'on en a pas besoin (objet rouge ou artisanat autre), les dés n'étaient pas jetés ou alors, on avait un lancé défavorable.. mais bon, ce n'est ni officiel ni vérifié :)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Gortack le 21 juin 2007, 17:57:26
La règle a été appliquée lors la sortie faire récemment avec les veilleurs, celà marche parfaitement  :)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: shalana le 21 juin 2007, 18:39:07
le clic besoin reste prioritaire et il n'y a pas de jet défavorable si tu n'as pas en réalité besoin. Tu peux très bien avoir besoin de vendre aussi  ;)

donc besoin : prioritaire pour celui ou ceux qui tirent

si tout le monde clique sur cupidité et un seul sur besoin, ce dernier obtiendra de fait l'objet.

ce système était déjà en pratique sur Wow.
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Hara le 22 juin 2007, 19:31:47
Et bien merci d'avoir précisé tout cela. J'avais un mauvais comportement depuis le début ops.
Par ignorance je cliquais toujours sur "Besoin" ou "Passer", pensant vaguement que "Cupidité" c'était un kikoo bouton d'avidité pour jouer un sale tour à ceux qui en avaient juste "Besoin" (style un bouton "tout ou rien" ou "chance que je rafle la mise au gagnant" ... ce qui tient pas debout une seule seconde quand on y réfléchit deux secondes, je sais ^^)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Hara le 20 octobre 2007, 04:06:23
hihihi cet Haradorn, quel boulet ^^


Mais, quelques mois après ... de boulet je vais me changer en canon !

Je sens qu'il faut quelque peu reclarifier les règles de besoin/cupidité/passe.
Alors que faire quand on voit tomber un loot ?
Ben facile !
A moins de s'etre tous mis d'accord, le savoir vivre c'est ce qu'il suit (je le tiens de Madame de Rothchild elle même !), avec des contraintes et des requis à respecter pour "Besoin" tandis que Cupidité et Passer sont somme toute libres de tout requis.
Mais j'illustre dans Cupidité des raisons qui feraient cliquer à mauvais escient sur Besoin.

Citer
Besoin = mon personnage, celui que je joue en cet l'instant, fait Besoin :
- sur une recette ? Requis : exerce le métier relatif à la recette point barre. 
- sur une arme / armure ? Requis : ce loot est en rapport avec ma classe d'armure ou c'est une arme utilisable par mon perso joué en ce moment et bien sur ma classe correspond si jamais il y a un requis de classe.
- sur un matérieu d'artisanat ? Requis : ce matériau est utilisable directement dans un de mes artisanat ou je suis capable de trransformer ce matériau. Je ne fais pas besoin si je ne suis pas capable d'utiliser le matériau non transformé ET que n'ai pas le pouvoir de le transformer.
- un ingrédient critique ? la c'est plus flou, la correction voudrait qu'on clique Besoin si c'est un relatif à un niveau qu'on a débloqué, mais bon. Requis : l'ingrédient soit utilisable par un des métiers de mon perso.
Le besoin ne concerne QUE ET UNIQUEMENT QUE mon perso joué au moment ; j'ai peut être des alts, mais je ne tiens JAMAIS compte de mes alts lorsque je clique besoin.

Cupidité = mon personnage clique Cupidité quand :
- Je ne sais pas ce qu'est ce loot (exemple : drop de quete de classe. On est quand même sensé connaitre ceux du perso actif ; si on sait pas ben c'est qu'on en a pas besoin, quitte à rectifier après).
- Le perso que je joue à l'instant n'en n'a pas vraiment besoin ; ou il porte pas necéssairement cette classe d'armure, ou  il a pas l'usage de ces armes, ou il n'exerce pas le métier requis par la méthode ; ou, enfin, il pourrait être concerné mais il a mieux .. ou encore il a déjà (recettes) ... Par contre je décide de ne pas passer une chance de m'en faire un peu de fric (ou n'importe quoi d'autre, bref) pour autant que personne n'en a Besoin ... que la Chance soit avec moi !
- J'ai un de mes alt/copain de jeu qui serait super content d'avoir / de s'équiper de ce drop (en gros, l'alt/copain de jeu est dans les conditions du "besoin")
- J'ai rien à cirer de ce drop mais j'ai un banquier qui est concerné par le drop.
- J'ai envie  :))

Passe = ben comme le nom l'indique, j'en veux pas, mes alts n'en veulent pas, ou j'ai pas d'amis  :)) je passe mon tour et laisse passer ma chance au profit des autres.

Alors voila, malheureusement, vous vous doutez bien que si j'éprouve le besoin de faire un tel post c'est qu'il y a une raison  ;)
Ce comportement,  le "clique-besoin" systématique ... c'est ... comment dire ... juste tellement pas le Cercle de l'Eveil, ça ... vous me suivez ?
Quelque part, faire le ninja ... c'est à dire faire systématiquement "besoin" alors que le perso qu'on joue n'a pas "besoin" du drop ... c'est aussi à chaque fois égoïstement spoilier d'une chance chacun des confrères qui, eux, jouent honnêtement le jeu.

Alors même si je me doute que je me verrai répondre un "oui mais je donne si on me demande" ... Ok, peut être, je le crois volontiers (sans ironie, je le crois vraiment, sans remettre en doute les qualités de générosité une seule seconde)  ... mais voila reste que faire le ninja est quand même malhonnête et égoiste, peu importe comment on tourne cela.
Illustration par l'exemple : t'as fait Besoin de tel truc pour ton alt, moi j'ai Cupidité pour le mien ; donc là t'as quand même pas hésité à me marcher sur la tête pour l'avoir, ton truc. En plus t'as pas hésité à prendre le risque de piquer le truc à un mec du groupe qui en avait, lui, vraiment besoin et qui avec un peu de chance te croira de bonne foi et décelera pas ton ninja-loot -> agitez, secouez et répétez 100 fois -> t'as été égoiste et malhonnête 100 fois point barre
En plus pour le témoin, devoir faire une remarque en jeu c'est désagréable, ça pourrit carrément l'instant ; le faire après la partie, ça fait celui qui la rammène avec son vieux truc réchauffé et qui va passer pour le chicaneur qui fait des histoires pour rien (alors qu'à la base on s'en fiche un peu du loot , mais on veut de l'honnêteté et de bons comportements en jeu ... et ca ce n'est pas rien !) ; devoir limite se justifier d'avoir "besoin" d'un truc vis à vis de quelqu'un qui n'en a pas "besoin" est LOIN d'être agréable ; et écraser ou laisser faire, ben on se sent pas fier et on laisse quelque part perdurer un mauvais comportement :/

Donc pensez au climat que ça instaure petit à petit : voila arriver à l'horizon méfiance, frustration et rancune  :icon_confused:  :(

Tout ce que je demande c'est un de respect de ces règles de base qui sont, somme toute, que du savoir-vivre, svp, et ce, vis à vis de tout le monde (consoeurs et confrères , et gens de l'extérieur car chacun d'entre nous porte sur ses épaules la bonne réputation du Cercle)

Perso ... bah ^^  Est ce que ca vaut la peine aussi d'en faire tout une histoire ; je pense que non. Mais dorénavant je ne serai plus un de ceux qui "écrasait" mais au contraire je serai un qui "l'ouvrira". Immédiatement, amicalement et respectueusement, avec toutes les portes ouvertes au dialogue.
Mais là, j'y crois ! Hop ! Compteurs remis à zéro, on repart tous du bon pied et même mieux, en sachant qu'on va poser ce bon pied sur un sol solide ! :)

Svp, dernière chose ... comprennez que ce post est public avant tout pour réaffirmer à chacun nos valeurs et non pour stigmatiser ... comme j'ai dit, moi j'oublie ce petit soucis, je n'en fait rien de personnel et je ne le dirige contre personne ... mais j'estime important de rappeller tout ce qui fait qu'on est si bien ici et pourquoi on a tant de plaisir à jouer ensemble :)

Donc ... Paix et Harmonie, consoeurs et confrères, passons maintenant à autre chose ^^ et merci de m'avoir lu  !
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Janya le 21 octobre 2007, 13:37:55
Personnellement je n'ai pas pour habitude d ecliquer sur besoin, seulement quand l'objet correspond a mon artisanat ou est adapté et meilleur que ce que je porte
et en guilde ou hors guilde, j'ai jamais eu de souci (plutot pas de bol mais ca c'est une autre histoire ....  :) )
Titre: Re : Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Eleane de Baranduin le 21 octobre 2007, 14:12:22
Citer
Besoin = mon personnage, celui que je joue en cet l'instant, fait Besoin :
- sur une recette ? Requis : exerce le métier relatif à la recette point barre. 
- sur une arme / armure ? Requis : ce loot est en rapport avec ma classe d'armure ou c'est une arme utilisable par mon perso joué en ce moment et bien sur ma classe correspond si jamais il y a un requis de classe.
- sur un matérieu d'artisanat ? Requis : ce matériau est utilisable directement dans un de mes artisanat ou je suis capable de trransformer ce matériau. Je ne fais pas besoin si je ne suis pas capable d'utiliser le matériau non transformé ET que n'ai pas le pouvoir de le transformer.
- un ingrédient critique ? la c'est plus flou, la correction voudrait qu'on clique Besoin si c'est un relatif à un niveau qu'on a débloqué, mais bon. Requis : l'ingrédient soit utilisable par un des métiers de mon perso.
Le besoin ne concerne QUE ET UNIQUEMENT QUE mon perso joué au moment ; j'ai peut être des alts, mais je ne tiens JAMAIS compte de mes alts lorsque je clique besoin.

Cupidité = mon personnage clique Cupidité quand :
- Je ne sais pas ce qu'est ce loot (exemple : drop de quete de classe. On est quand même sensé connaitre ceux du perso actif ; si on sait pas ben c'est qu'on en a pas besoin, quitte à rectifier après).
- Le perso que je joue à l'instant n'en n'a pas vraiment besoin ; ou il porte pas necéssairement cette classe d'armure, ou  il a pas l'usage de ces armes, ou il n'exerce pas le métier requis par la méthode ; ou, enfin, il pourrait être concerné mais il a mieux .. ou encore il a déjà (recettes) ... Par contre je décide de ne pas passer une chance de m'en faire un peu de fric (ou n'importe quoi d'autre, bref) pour autant que personne n'en a Besoin ... que la Chance soit avec moi !
- J'ai un de mes alt/copain de jeu qui serait super content d'avoir / de s'équiper de ce drop (en gros, l'alt/copain de jeu est dans les conditions du "besoin")
- J'ai rien à cirer de ce drop mais j'ai un banquier qui est concerné par le drop.
- J'ai envie  :))

Passe = ben comme le nom l'indique, j'en veux pas, mes alts n'en veulent pas, ou j'ai pas d'amis  :)) je passe mon tour et laisse passer ma chance au profit des autres.

C'est à mon sens, un bon découpage que celui-ci.
Puis-je le reprendre pour un Guide du Loot pour la Compagnie ?
:D
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Hara le 21 octobre 2007, 15:30:04
Bonjour Eleane !
Heureux de te voir ici, et oui, bien sur :)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Astalion le 02 avril 2008, 14:41:45
Haradorn je n'aurais qu'un mot : j'adhère !  :D :D :D :D :D
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Gortack le 02 avril 2008, 14:45:46
Un article dans la charte a été rajouté concernant ce systeme à l'issue de ce dialogue :

IV a - Règle de conduite à respecter lors des sorties organisées par la confrérie


Lors d'une sortie organisée par le Cercle de l'Eveil, les butins (suivant la règle besoin - cupidité - passe) seront prioritairement à destination des personnages, membres de la confrérie ou alliés, joués au moment de la sortie. Ainsi, il est demandé de ne cliquer sur "besoin" que si le personnage joué peut pouvoir profiter du butin récupéré.
Cependant, si on veut faire bénéficier un autre de ces personnages, il faut alors demander avant le départ de la sortie au groupe en précisant bien pour quels drops le joueur fera "besoin".
L'accord mutuel de l'ensemble des membres du groupe est alors demandé. Si la demande est accordée, le personnage peut donc faire "besoin" pour un de ces autres persos. Si rien n'est demandé ou si la demande est refusée on s'en tient au "besoin" pour les objets concernant uniquement le personnage joué à ce moment.
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Hara le 02 avril 2008, 15:30:17
en gros c'est que un peu de bon sens mais on n'en est toujorusj pas conscient quand on arrive dans le monde du MMO (comme moi, au début j'étais tout perdu aussi et je ne savais même pas à quoi Cupidité servait ^^)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Morhin le 02 avril 2008, 15:45:02
Perso, a mon niveau, à part les recettes, et un objet rare tous les 6 mois, y'a que du food shop à looter.
Alors, je demande de laisser les recettes à ceux qui en ont besoin (rouge ou pas), sinon, c'est <besoin> tout le temps. Si je vois, apres coup que j'ai (ou pas) un objet rare (violet), on discute après le loot.
Mais, à la vitesse on tombent les mobs, on a pas trop le temps de calculer.

Et sinon, sur Vanguard, si on peut pas utiliser l'objet, le bouton <NEED> est grisé. Ben oui, ça doit prendre 12 lignes de codes, et le temps d'une pause café à programmer.
Titre: Re : Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Nekao le 02 avril 2008, 16:32:00
... Et sinon, sur Vanguard, si on peut pas utiliser l'objet, le bouton <NEED> est grisé. Ben oui, ça doit prendre 12 lignes de codes, et le temps d'une pause café à programmer.

Ben voila une bonne idée, comme quoi en réunissant toutes ces petites choses, il y aurait de quoi faire un jeu sympa :)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Hara le 02 avril 2008, 16:32:09
c'est que, Morhin, t'as pas connu l'époque avant la revalorisation de l'artisanat ... où tout craft était pourri de chez pourri et qu'on se stuffait mieux en loots et rewards  :))
Maintenant c'est clair que c'est l'inverse ; le loot ne vaut "fonctionnellement" plus rien sauf certains trucs HL. Les rewards de quêtes, pareil (avant c'était vraiment le top).

Mais bon, en communauté avec le Cercle il est demandé de suivre ces règles, sinon on va pas s'entendre ;) (juste pour anecdote, je me suis faché que deux fois en jeu, enfin on va dire carrément pèté un cable ................ et c'est à ce sujet .... attention je n'en suis pas fier du tout, c'est pour dire que ce genre de chose peut très vite pourrir une sortie ... et moi perso c'est quelque chose qui m'irrite trèèèès vite ^^)
De toute façon, comme tout le monde joue le jeu, 99% des loots se jouent sur "Cupidité"
Et si c'est pour en faire du cash loot, bah naturellement "Cupidité" est le bon choix, c'est à ça qu'il sert ce bouton en fait.

Si ca va trop vite ? Ca ne devrait pas ; normalement on ne loot pas en combat, et normalement aussi on ne loote pas tant que tout le monde n'est pas Rez s'il y a eu des morts (car le foutu panneau de mort empêche de pousser sur les boutons de tirage au sort cachés en dessous).
AMHA looter en combat n'est pas courtois pour les autres joueurs. Si ça arrive, ben faut le dire, en toute zénitude :) Et c'est un excellent entrainement à avoir pour les instances HL ... héhéhé, lootez en combat dans la Faille et vous aurez le raid entier sur le dos. Maintenant c'est clair que ça arrive hein, on ne le fait pas toujours exprès non plus, un click trop enthousiaste et ça y est.

Sinon, re au loot : comme on l'a précisé, hésitez pas non plus de demander à faire "besoin" sur certaines choses à l'avance.
Exemple : je suis un bijoutier mais mon alt monte son métier de tailleur, pourrais je faire besoin sur les cuirs ou des recettes tailleurs.
Je ne connais pas de cas où on a refusé !
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Eleane de Baranduin le 02 avril 2008, 17:32:00
Je me permets de donner mon avis (bien que non Eveillé). Pour ma part, y'a deux trucs qui me posent problème :

[1] Les objets à transformer

Un tailleur n'a pas forcément plus besoin de cuir qu'un autre personnage. Un érudit n'a pas forcément plus besoin de Lettres de Lune qu'un autre. Ces objets, dont la simple transformation permet la progression d'un artisanat, ne devraient pas être tirés sur Besoin uniquement par l'Artisan capable de les transformer.

Ex : Eleane est Erudit. Pour passer GM, elle a besoin de transformer moultes Lettres de Lune en fiole d'Athelas. A ses côtés, Haradorn est bijoutier. Les fioles d'Athelas servent à tout le monde. Une Lettre de Lune est proposée au Loot. Pourquoi Eleane serait la seule, sous prétexte qu'elle est capable de la transformer, à pouvoir faire Besoin ? Parce que si c'est le cas, Eleane fait Besoin, Haradorn Envie, et Eleane loote. Quelques jours plus tard, elle transforme en fiole d'Athelas. Au final, c'est comme si elle avait fait Besoin sur une Fiole d'Athelas, alors qu'Haradorn aurait pu en avoir Besoin lui aussi.

La solution ? Tout le monde, même l'Artisan, fait Envie. L'Artisan ensuite explique qu'il peut transformer l'ingrédient et propose ses services au joueur ayant Looté.

[2] Les Recettes Rares et les Eclats de Beryl

Les Recettes Rares se vendent vraiment chers à l'HV. Les Eclats de Beryl également. Ces objets se vendent plus d'une PO à l'HV, c'est pourquoi je propose que tout le monde fasse Besoin dessus. En effet, ce genre d'objets vous sont demandés, le plus souvent, lorsque vous vous adressez à un artisan GM pour un objet 'bleu'. Vous, bètement, vous n'avez pas fait Besoin dessus la dernière fois vu que vous n'êtes pas Tailleur/Ferronier ou que sais-je. Et là, vous le regrettez.

Si tout le monde fait Besoin, ça évite les disputes. Un GM Tailleur qui stocke (ou revend) les Recettes Rares Tailleur, je vois pas pourquoi il aurait Besoin d'une énième Recette alors qu'il se peut qu'un jour, j'ai Besoin d'une Cape Radieuse Unique, ou de la PO que sa vente m'aurait apporter pour acheter autre chose très utile à mon perso.
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Kashou le 02 avril 2008, 17:53:29
Oui je suis d'accord avec ça aussi.
Je suis chasseuse et j'ai donc besoin de lettre pour me faire faire des "chants" et "huiles" pour mon arc alors ça illustre très bien ton exemple.
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Arya / Galopin le 02 avril 2008, 18:23:31
Je comprend ta manière de raisonner et ça se tient, Eleane!
Pourtant, monter un artisanat pour un personnage est très important et d'autant plus pour la personne participant au raid/communauté et non autre.

Or, pour prendre ton exemple, supposons que Celestariel est la seule MDS du groupe (et qu'elle n'est pas encore GM), Haradorn a besoin d'une fiole d'Athelas et que pour ceci il fait besoin sur la lettre de lune.. il va bien falloir la transformer... La redonner à Celestariel pour qu'elle fasse une fiole.. ce serait passer par un intermédiaire inutile! Ou alors, après la sortie, il va voir Naesse pour lui faire la demande (de la fiole ;) ). Ce serait injuste pour Celestariel qui, elle, aurait fait la sortie et contribué à l'obtention de cette "lettre de lune" et qui chercherait à monter son artisanat.

Alors, quoi de mieux pour l'échange, le RP ou la communication que Celest fasse besoin et qu'Haradorn demande à Celest après coup: "Eh Celest, tu pourrais me faire une fiole d'Athelas avec cette lettre de lune? Je n'en ai presque plus et j'aimerais montrer à tout instant à la gente féminine que je ne suis jamais en position de faiblesse..."
Bien sûr, ceci ne serait que pour une question d'artisanat, actuellement, Celestariel est GM donc, le problème ne se pose pas, si Haradorn préfère jouer "solo" dans la communauté et aller voir de son côté ce qu'il peut faire de sa lettre de lune, libre à lui :D Mais ça ne rentre pas dans l'esprit de la confrérie ;)


Mais pour ce qui est des éclats de beryl ou autres et les recettes rares (qui ne sont pas nécessaires spécialement pour réaliser la recette et les points), je suis d'accord, l'exclusivité du loot serait réductrice et handicapant. Pour ma part, si c'est pas de mon ressort, je fais "envie".. peu importe ce que la recette permet de réaliser..


P.S: Les noms et actions utilisés ici ne sont que pure fiction, toute ressemblance avec une ou plusieurs personnes existantes serait purement fortuite :)
Titre: Re : Les objets (besoin/cupidité/passer)
Posté par: Gortack le 02 avril 2008, 18:44:21
En fait, je pense qu'au sein du Cercle de l'Eveil le "problème" soulevé par Eleane ne se pose pas vraiment.

- Quand il y a besoin d'objets craftés, le membre du cercle dépose sa demande dans le topic ad'hoc et un des artisans prend en charge la commande.

Trois cas peuvent se produire alors :
- le membre qui commande fournit tout les composants et l'artisan n'a plus qu'à réaliser les sous produits et à assembler.
- l'artisan prélève dans son stock les composants et la commande est réalisée dans les meilleurs délais
- l'artisan n'a pas les composants et le commanditaire ne peut fournir (pour diverses raisons) les composants, les autres membres membres fournissent les ressources.

Comme je l'ai déjà écrit par le passé, pour que ce systeme fonctionne, il faut que TOUT les membres acceptent de "jouer" le jeu, que chacun participe à sa manière (fournir des ressources, crafter pour les membres etc etc) à l'équipement de la confrérie.

Nos soirées crafts <met un post-it : penser à faire prochainement une soirée craft> sont là aussi pour régulièrement concrétiser toutes ces bonnes paroles de manière un peu plus officielles.

Je pense que nous avons plutôt réussi à ce niveau, ce qui explique que le système fonctionne plutôt bien et qu'une commande est honorée sans problème (seule la disponibilité de l'artisan est finalement la variable aléatoire ^^)