Cercle de l'Eveil
Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => Promenons nous dans Fangorn tant que Sarou n'y est pas ! => Discussion démarrée par: Eleane de Baranduin le 05 novembre 2007, 10:15:02
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Plusieurs semaines sont passées depuis notre rencontre, je viens un peu aux nouvelles : est-ce que vous avez des Chartes, sous le coude ?
:cheval
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<soulève son coude>
Non, des notes de service et un cahier rempli de gribouilli
<prend la porte de sortie>
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Je crois bien que l'adage ' Tout le monde, c'est personne ' trouve ici aussi son application (à notre décharge à tous, nous y compris). En confiant la rédaction de la Charte à chacune des Confréries, j'ai bien peur qu'aucune d'entre elles n'aies vraiment pris le temps de plancher sur le sujet.
Déjà, c'est bon signe, ça sous entend qu'aucune Confrérie ne veut s'imposer aux autres. C'est moins bon signe si on cherche des leaders pour mener cette alliance (chaque GL ayant déjà sa Guilde à gérer).
Planchons donc en direct sur cette question, première pierre de l'Alliance.
La Charte doit être simple, chaque Guilde ayant déjà sa propre Charte, et générale, pour convenir à tous les styles de jeu.
Il faut, je pense, un " Conseil " (peu importe le nom) réunissant des leaders d'Alliance.
Première question : faut-il qu'ils soient forcément GL de leur Guilde ou simplement Officiers ?
Pour ma part, je penche pour un Officier, le GL ne pouvant pas forcément se démultiplier à l'infini.
Ensuite, il faut définir HRP ce qu'est l'Alliance (et chaque mot est important).
Selon moi, l'Alliance est le regroupement libre de Confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.
'Regroupement' : implique l'idée d'association mais sans fusion ou de fédération. Pas de perte de souveraineté (chaque Guilde reste maître chez elle).
'Libre' : nul n'est forcé de participer aux sorties.
'Confréries Roleplay' : Confréries pratiquant le RP de manière continue au cours du jeu
'Confréries Semi-Roleplay' : Confréries pratiquant le RP surtout au cours de moments RP 'bornés' (limités dans le temps et/ou plus occasionnels)
'achever des objectifs gameplay' : l'objectif est de trouver du monde pour faire des quêtes en groupe.
Après cela, vient le temps des moyens de réaliser ce qu'est l'Alliance.
Pour moi, l'Alliance a besoin d'un forum avec calendrier et d'un canal de discussion.
Le forum doit être simple et fonctionnel, HRP pour les questions d'organisation des sorties, avec une partie RP qui contiendrait l'Historique de Guilde en message permanent, la présentation des Guildes et de leurs effectifs respectifs.
Vu que toute structure a besoin d'encadrement, on peut définir que l'organisateur d'une sortie est responsable de sa sortie. A lui de déterminer la date et l'heure, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie, aux fins de clareté.
Si un différent survient entre deux joueurs, ils doivent régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveau problème.
D'un point de vue roleplay, l'Alliance de ces Confréries n'implique en rien une franchouillarde amitié roleplay. Ce n'est pas parce qu'on combat le même ennemi qu'on devient copains comme cochons (* regarde sévèrement le Clan Brisefer *). Cette précision permet d'avoir un niveau de diplomatie roleplay interGuilde différent de l'une à l'autre Confrérie. L'uniformisation de nos relations inter-Guildes sur le thème 'on est tous potes' tuerait tout RP un brin conflictuel, et ce serait dommage (* regarde toujours sévèrement le Clan Brisefer *).
Le Canal de Guilde est roleplay par défaut. Ce qui y est dit de manière HRP doit l'être de façon bien indiquée (parenthèses) et de façon peu fréquente (si on veut du flood HRP, autant rebrancher le Canal Régional).
C'est tout ce qui me vient pour le moment, au brouillon. D'autres idées ?
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J'adhère pleinement à tes propositions Eleane.
Merci d'avoir pris le temps de les écrire :)
Concernant les membres du conseil d'alliance, je suis pleinement d'accord pour une structure légère (un membre de chaque confrérie) et pas forcément le GL (plutot un officier de liaison - ambassadeur).
L'objectif de l'alliance est parfaitement défini. Evidemment, je pense qu'on pourra faire évoluer l'objectif si besoin (par exemple, si on fait entrer la composante artisanat, la composante commerce, la composante bibliothèque etc etc), pour l'heure restons en effectivement à nos objectifs de sortie.
Pour les moyens, j'ai déjà donné mon plein accord sur un post précédent.
Concernant les sorties, je suis plus que d'accord pour déléguer la responsabilité de la sortie à celui qui organise. Néanmoins, il faudrait laisser la porte ouverte à juste des propositions de sortie, certains n'auront pas le temps, la volonté, le courage d'organiser. Donc voir si sur le forum sortie, il n'y aura pas un topic simple de suggestion de sortie.
Pour la partie RP, bien sur que chacun doit rester sur ces fondements, ainsi, en ce qui concerne le Cercle de l'Eveil, cette confrérie ayant été fondé pour réunir les peuples libres et de tenter d'atténuer les dissensions entre différents peuples, notre position sera forcément un peu "casque bleu" en cas de conflits ouverts entre races / confréries (ce qui ne nous empêchera pas de prendre des coups et remarques évidemment vu notre position !).
Je reviens sur le Conseil d'Alliance, quelle pourra être son role ? Je pense qu'hormis sa position de juge des conflits, il peut être la tête de proue de cette alliance, c'est à dire l'organe de proposition et de décision. C'est pour celà que sa structure doit rester légère (un représentant de chaque confrérie uniquement avec un suppléant en cas d'absence du titulaire) et les décisions prises de manière simple (vote simple à la majorité par exemple)
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L'objectif de l'alliance est parfaitement défini. Evidemment, je pense qu'on pourra faire évoluer l'objectif si besoin (par exemple, si on fait entrer la composante artisanat, la composante commerce, la composante bibliothèque etc etc), pour l'heure restons en effectivement à nos objectifs de sortie.
Oui, je pense qu'on pourra, une fois qu'on se connaîtra mieux, entreprendre d'autres relations suivies, sur des thèmes différents. Mais si on débute tout ça dès la naissance de l'Alliance, on risque de se noyer sous la charge, d'être démotivés ou de connaître des litiges inutiles. Donc 'light', Alliance 'Sorties Gameplay'. Si ça, ça marche, les autres relations pourront être envisagées.
Concernant les sorties, je suis plus que d'accord pour déléguer la responsabilité de la sortie à celui qui organise. Néanmoins, il faudrait laisser la porte ouverte à juste des propositions de sortie, certains n'auront pas le temps, la volonté, le courage d'organiser. Donc voir si sur le forum sortie, il n'y aura pas un topic simple de suggestion de sortie.
Je l'imaginais déjà comme ça (pour l'avoir vécu ainsi sur le forum d'Alliance EQ2, mais je ne l'avais pas formulé, c'est vrai (attention cependant : beaucoup de propositions de sorties restent lettres mortes, parce que les joueurs n'y indiquent pas clairement leurs disponibilités. Alors que quand la date de sortie est fixée, on sait si on peut ou pas).
Je reviens sur le Conseil d'Alliance, quelle pourra être son role ? Je pense qu'hormis sa position de juge des conflits, il peut être la tête de proue de cette alliance, c'est à dire l'organe de proposition et de décision. C'est pour celà que sa structure doit rester légère (un représentant de chaque confrérie uniquement avec un suppléant en cas d'absence du titulaire) et les décisions prises de manière simple (vote simple à la majorité par exemple)
Oui. On l'a vu avec l'Union Européenne, l'unanimté, à plus de trois, il devient dur d'avancer. ^^
Il reste des questions en suspend, comme par exemple : comment une nouvelle Guilde peut rejoindre l'Alliance (condition de recrutement) ? ou jusqu'à combien de Guildes l'Alliance peut compter ? etc...
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Il reste des questions en suspend, comme par exemple : comment une nouvelle Guilde peut rejoindre l'Alliance (condition de recrutement) ? ou jusqu'à combien de Guildes l'Alliance peut compter ? etc...
Ne seraient ce pas les premiers "chantiers" à confier au Conseil d'Alliance, la charte serait alors modifiée à l'issue de ces discussions :icon_question:
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Très bon début, merci d'avoir planché dessus Eleane.
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Après avoir lu les idées, je pense qu'il serait de bon ton de faire un conseil elligible par les membres de l'alliance via un forum alliance.
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Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu demandes Sharael.
Pas que je m'y oppose, juste que je ne saisis pas la finalité.
Tu proposes que le 'Conseil de l'Alliance' soit élu par l'ensemble de l'Alliance ?
J'avais pensé qu'on aurait un membre (au moins officier, de préférence) de chaque Guilde adhérant à l'Alliance, et que la somme de ces membres formerait le 'Conseil de l'Alliance'. Non ?
:icon_question:
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Dans l'idée, certains sont peut être plus portés par la gestion d'une alliance au-delà de l'identité de la Confrérie.
Certains peuvent vouloir devenir officier de l'alliance représentant (sans être officier de la Confrérie) sa Confrérie.
Et, pourquoi pas ensuite officialiser ce Conseil par un vote des membres de toutes les Confréries qui apportent un plus participatif à l'adhésion de chacun.
Bien sûr cette nomination d'un officier du Conseil peut aussi passer par un vote interne ou un choix de chacune des Confréries.
Donc oui, un membre par Confrérie fait partie du Conseil
un membre qui n'est pas forcément officier
un vote participatif des membres des différentes Confréries qui acceptent.
Pour la nomination de l'officier du Conseil Alliance représentant de sa confrérie, cela reste à la discrétion des confréries.
( voilà en vrac quelques idées)
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Ok, je vois mieux (je te sens bien motivé par cette Alliance (ou sa gestion), et je viens de voir que tu n'étais pas officier, donc je comprends mieux la proposition).
Tu as souligné par ailleurs " Ceci afin de ne donner aucune hégémonie en faveur d'une seule Confrérie. "
Je suis de ton avis : il faut rester équitable dans la répartition d'éventuels pouvoirs entre les Guildes, au sein du 'Conseil'.
Autrement dit, je suis favorable à ce que chaque Guilde ait un nombre de représentants égaux au 'Conseil' (chaque Guilde a un ou deux 'Conseillers Alliance', par exemple), parce qu'il y aura peut-être des votes ou des prises de position.
Si on permet à quelqu'un d'accéder, en dehors de ces postes offerts aux Guildes, au 'Conseil', cela pourrait créer un déséquilibre. Par exemple, chaque Confrérie a d'office un Conseiller, et deux Roseaux non Officiers, bien vus par les autres, se font élire par leur Guilde forte de sa centaine de membres (hypothése) sur le vote participatif que tu évoques. Cela ferait trois Roseaux au Conseil, et ça donne un poids à une Guilde plus qu'à une autre (ce qu'on ne veut pas).
Pourquoi j'avais proposé que ce soit un Officier qui représente la Guilde au 'Conseil' ? Parce qu'il faut qu'il puisse représenter sa Guilde, justement, parler en son nom. Si, au Cercle de l'Eveil, des joueurs non-Officiers peuvent le faire (par exemple, les Sages), pourquoi pas. Mais il faut qu'il ait la capacité à parler au nom de sa Guilde, ce qui n'est pas acquis à tous les membres d'une Guilde.
Mais ton argumentation fait mouche et soulève un point intéressant.
Je reformule donc :
" On aurait un membre de chaque Guilde (capable de parler au nom de sa Guilde, et désigné au sein de celle-ci par la méthode qui reste à la discrétion des Confréries) adhérant à l'Alliance, et la somme de ces membres formerait le 'Conseil de l'Alliance' "
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je ne suis plus officier en effet mais Sage (a réussi à le placer :icon_twisted: )
Quand je parlais de vote participatif, je n'évoquais en aucun cas une proportionnelle mais simplement :
un conseiller par confrérie : la liste est établie
Cette liste est proposée à l'ensemble des membres qui vote. On accepte ou pas cette liste.
Je suis tout à fait d'accord avec ça et je te cite :
"On aurait un membre de chaque Guilde (capable de parler au nom de sa Guilde, et désigné au sein de celle-ci par la méthode qui reste à la discrétion des Confréries) adhérant à l'Alliance, et la somme de ces membres formerait le 'Conseil de l'Alliance' "
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un conseiller par confrérie : la liste est établie
Cette liste est proposée à l'ensemble des membres qui vote. On accepte ou pas cette liste.
C'est là où je ne te suis pas (une nouvelle fois) : pourquoi un vote ensuite ?
Un représentant par Confrérie, et hop, le Conseil est lancé.
Ainsi, chaque Confrérie est représentée, et chacune a un pouvoir égal.
Si tu veux faire un vote après l'élaboration de la liste, il a quel but ?
Qu'un chef soit élu au sein de la liste ? Qu'un sous-groupe soit élu (pour gérer l'Alliance) au sein de la liste ?
Ou tu veux que les membres de l'Alliance se prononcent aussi pour ouc contre des gens qu'ils ne connaissent pas forcément ?
(On arrive en fin de semaine, peut-être que mon cerveau n'est plus assez alimenté en bière pour tourner... Vivement ce WE !)
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Peut être suffit il à chaque confrérie de laisser le soin de désigner ce représentant (et son suppléant) au Conseil.
Si effectivement au Cercle de l'Eveil nous partons sur la base d'un volontariat + 1 suppléant (ouvert à tous les membres, conseillers ou non, puis les candidats soumis au vote), je ne pense pas qu'on doive imposer ce choix à toute les confréries (certains préfèreront que ce soit un officier uniquement par exemple).
Par contre, je ne saisis trop l'intérêt de faire élire la liste du Conseil par l'ensemble des membres. Les membres du Conseil auront de toute manière une légitimité vu qu'ils auront été désigné par les différentes confréries (c'est un peu comme le traité européen, qu'importe la manière, chaque pays est libre de l'adopter - ou non - suivant des méthodes qui leur sont propres en fonction de leur constitution).
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C'était juste une proposition et non un débat et surtout ne prenons pas en modèle des exemples comme l'UE.
Je cherchais juste des moyens de participation pour ne pas qu'un écart se creuse entre conseil alliance et membres.
Idée supplémentaire pour la simplicité : je voyais au départ l'alliance comme un moyen de faire des sorties/events. Donc, qu'il y ait un conseil supplémentaire j'en cherche finalement l'intérêt. (Hormis le RP peut être)
On peut très bien au sein de sa guilde préparer un event ou sortie et ensuite le/la proposer ou non sur le forum alliance. Charge à chacun de le mettre dans son calendrier depuis le forum sortie alliance où il sera proposé.
Les membres s'inscrivent sur le forum alliance (depuis le lien qui se trouve dans la section sortie ou calendrier de chaque confrérie)
L'organisateur recense sur le forum alliance.
Le forum alliance faisant foi.
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C'était juste une proposition et non un débat et surtout ne prenons pas en modèle des exemples comme l'UE.
Bon ben la prochaine fois je prendrais comme exemple l'association des éleveurs de limaces du Larzac :icon_twisted:
Quand au conseil, effectivement il n'est pas forcément nécessaire...
Une réunion de temps en temps entre membres de confrérie, entre officiers, ambassadeurs ou que sais je encore peut permettre de proposer en jeu (et de manière roleplay) de nouvelles possibilités (ex : une guilde qui souhaiterait rejoindre l'alliance passerait devant les représentants des confréries)
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Bonsoir à tous,
Pardon je suis un peu soupe au lait mais c'est dans ma nature. Je vois un sujet "charte" alors parlons de charte et ne nous perdons pas dans d'innombrables palabres - forts instructifs au demeurant.
Une proposition en 2 points...
1/ définir le fond : les grands thèmes,
2/ définir la forme : la rédaction et la diffusion.
..qui sont à définir lors d'une réunion.
Condition :
-1 ou 2 membres de chaque confrérie, pas plus, pas moins, (qui aura au préalable - ou pas - récupéré les avis de sa propre confrérie). Ces membres sont décisionnaires pour leur confrérie lors de cette réunion.
Objectifs :
-définition des thèmes à rédiger,
-définition du groupe de rédaction pour la 2e session.
Soit 2 sessions de "travail".
Je propose la première session le mercredi 21 nov à 21:00, avec 1 ou 2 membre(s) de chaque confrérie. J'aurais tendance à dire que peu importe qu'il manque une ou deux confréries, puisque si l'information se fait relativement tôt et bien c'est à chacun de trouver des membres de confiance dispo ce jour.. Enfin ce peut être un autre jour si on en propose un autre...
Voilà, en espérant que ça lance le processus. Merci de confirmer/infirmer.
Ghawrod Sombrepatte - Andune Estel
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Bon ben la prochaine fois je prendrais comme exemple l'association des éleveurs de limaces du Larzac :icon_twisted:
:icon_twisted: Et puis quoi encore : je suis pour l'extermination des limaces !
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Sharael :
Le Conseil, ce sont les représentants des Confréries. On leur donne le nom qu'on veut, le statut est là et nécessaire. Car il faut un organe de tutelle, toujours, dans toute structure (sinon, comme présentement, rien n'avance), pour deux choses :
- maintenir la structure et en rappeler les règles,
- la faire évoluer au besoin.
La bonne franquette, ça marche pas, surtout pas quand il s'agit d'unir des gens qui ne le sont pas forcément à la base. Enfin si, ça marche, au coup par coup, mais rien de construit.
J'dis pas que le Conseil a vocation à papotter des heures (loin de là) sur des thèmes obscurs (comme l'élevage des limaces ( ;) )par telle Confrérie, qui doit être régulé selon tel principe, et pas selon tel autre, bla bla). Le Conseil a une vocation occasionnelle, soit de réglement des litiges, soit d'évolution de l'Alliance (nouvelle Confrérie, ouverture des sorties aux sorties Artisanat, etc...).
Toi, par exemple, tu veux représenter ta Confrérie, ben, le moyen de le faire sera de la représenter au Conseil.
Ghawrod :
Ces palabres, c'est la Charte (et les points de vue qui en découlent).
L'idée d'une réunion, c'est bien, mais faut, je crois, évoquer les thèmes avant d'y aller (parce que c'était un peu le but de la première réunion du mois dernier). La Charte évoquée à la page précédente vise à justement reprendre les thèmes évoqués pour les mettre en forme.
Donc je veux bien qu'on fasse une réunion (si c'est le 21, je serai peut-être pas là le soir), mais pas qu'on arrive les mains dans les poches en disant : ' Bon, c'est quoi les thèmes ? '
D'ailleurs, Ghawrod, c'est quoi, les thèmes ?
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Et bien ce serait justement l'objet de la première session.
Comme ça les thèmes qui me viennent à l'esprit seraient :
1/ objectifs
2/ valeurs : respect entraide tolérance engagement langage etc
3/ organe de tutelle
4/ principes de communication : canal commun, forums, propositions de sorties etc...
5/ sanctions
Ce n'est pas exhaustif mais bon... Il s'agit juste de réfléchir ensemble, avec des personnes qui rédigeront et prendront des notes de ce qui est proposé et accepté. Si on est mettons 10 représentants et qu'on dit :
"toi tu fais un bout de paragraphe, toi un autre, toi encore un autre paragraphe..." Je crains qu'on perde en qualité et en homogénéité d'écriture.
Enfin je pense juste qu'il y a une différence entre ne pas se précipiter et laisser traîner les choses :)
Bref, Eleane quand proposes-tu une session de travail ? (ou de première approche)
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Mais ce que je ne comprends pas, Ghawrod, c'est pourquoi faire une réunion sur des thèmes qu'on a déjà traité au cours de la première réunion ? (Je te renvoie au résumé fait par Garton ICI (http://www.cercledeleveil.com/forum/index.php?topic=1602.0))
Au cours de la précédente réunion ont été définis :
- des objectifs,
- des moyens de communication
- des valeurs (respect du RP par exemple)
En demandant la création de ce sous-forum pour discuter justement de la réalisation de ces points, et en lançant tant de sujets pour établir des choses plus définitives, je crois qu'on peut difficilement dire que j'ai envie de laisser traîner les choses.
Pourquoi ne pas venir ici, sur ce forum, pour dire : "sur tel point, je suis d'accord " (ou pas) ?
J'vous le dis comme je le pense : cela fait un moment que j'aurai aimé qu'on soit alliés. J'ai vrament envie de jouer avec des membres de vos confréries, qu'on fasse des sorties ensemble, qu'on fasse connaissance, en HRP comme en RP, et qu'on puisse trouver du monde pour des quêtes qu'on doit tous faire de toute façon, etc... Et vu le peu de réactions sur les sujets proposés, plus la proposition d'une réunion dans une semaine pour redire ce qui a été dit la première fois, ça me fait un peu craindre la création effective de l'alliance pour mi-décembre, fin décembre. Alors que tout a déjà été dit (ou est au moins proposé au débat), et que, mince quoi, une alliance simpliste comme la nôtre, ça parait pas si compliqué.
Le joueur d'Eleane, un peu dépité.
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A Eleane, tout à fait d'accord sur ce que tu dis.
Je voulais juste dire que le Conseil pour ma part restait une formalité. L'organisation de sorties (sous toutes ses formes) restent à mon sens le vrai ciment qui lient les membres.
Je donne un simple exemple : Haradorn propose un raid alliance et les réponses sont largement positives (grâce aux agents de liaison des différentes confrérie)
Je me permets de te reciter pour appuyer ce que j'attends aussi :
- des objectifs,
- des moyens de communication
- des valeurs (respect du RP par exemple)
[...] une alliance simpliste comme la nôtre, ça parait pas si compliqué.
Voici quelques articles pour la Charte :
Le Conseil est formé d'un membre de chaque Confrérie nommé dans au sein de sa Confrérie.
Le Conseil représente sa confrérie, gére des conflits, fait évoluer l'alliance (les futures entrées et sorties) et veille au respect de la Charte.
Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.
Le forum (à déterminer) est le moyen de communication privilégié pour planifier des events et sorties. (Faire un post à part pour définir les règles de loots et d'inscription)
(Pour les valeurs je te laisse faire - j'aime pas cette partie)
Hop hop on avance et on met vite ça en place. Même si ça reste simple au moins ça va exister rapidement, on améliorera après. :icon_biggrin: <tend une rose à Eleane>
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Oui, la sortie d'Haradorn (qui, j'espère, sera un succès concrétisé) montre vraiment que les joueurs, RP ou semi RP, ont envie de se mesurer au contenu gameplay de groupe ou de raid, et l'Alliance vise justement à le permettre.
Il y a un certain nombre de quête de communauté que j'ai laissées dans mon journal dans le but de les faire en alliance, et pas en pick up.
Mais pour ça, j'attends des avancées. Et je n'en vois pas beaucoup.
Je propose donc que la réunion prochaine soit décisionnaire, pas de débats (qui peuvent avoir lieu sur ce forum : on a une semaine, et je suis sûr qu'on est d'accord sur la plupart des points). Et que l'Alliance soit formalisée dès le lendemain, par un Event RP et la création d'un canal de discussion et d'un forum.
Vu que je ne suis pas là Mercredi 21, je propose le Jeudi 22 Novembre 2007 à 21 heures. Cela nous laisse une semaine complète.
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<sous entendu que la Charte doit être écrite avant>
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Pas forcément pré-rédigée (sinon, on pourrait légitimement dire qu'on oriente la Charte), mais qu'au moins les points abordés soient préalablement listés, oui.
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Si tu veux aller vite, je pense qu'il faut déjà proposer un projet de charte, ce forum temporaire permet d'en faire les modifs d'ici mercredi prochain.La réunion qu'on fera sera pour valider la charte et de rajouter éventuellement quelques points (une charte n'a pas à être gravé dans le marbre), et pour officialiser une fois pour toute la création de l'alliance tout simplement.
Il faut aussi créer les moyens "physique" de lancer l'alliance, c'est à dire créer le channel de discussion, en faire sa promotion auprès des membres des confréries et également prévoir le lieu de discussion outgame (forum donc)
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'ttention, j'veux pas aller vite, je veux juste aller plus vite.
Je vais faire le tour des forums de l'Alliance afin de convier tout le monde au débat au cours de cette semaine.
Espérons que ça avance...
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'ttention, j'veux pas aller vite, je veux juste aller plus vite.
Je suis de ton avis ;D (j'aurais du écrire "si on veut aller plus vite" en fait)
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Je suis également de l'avis d'Eleane où une nouvelle réunion serait peut-être de trop.
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Toutes les Guildes ont été prévenues (hormis les Lames Noires) par courrier In Game.
J'ai contacté les GL des Guildes ou, le cas échéant, un officier.
J'ai invité ces personnes à venir s'inscrire ici, à participer aux débats puis à la réunion de Jeudi prochain.
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j'ai pe ude temps ces derniers temps mais voici de quoi nous réjouir:
C'est chose possible apparement:
http://community.codemasters.com/forum/archive/index.php?t-235055.html
Planqué dans le patchnotes du livre XI en fait :
* /rejoindrecanal [password]' créera un canal (ou le rejoindra s’il existait déjà) dans le premier emplacement libre.
* /quittercanal ' vous fera sortir d'un canal utilisateur, si vous êtes dedans.
* /chatutilisateur# ' ou '/cu# ' enverra un message au canal de l'emplacement spécifié.
* /chatutilisateur ' or '/cu ' enverra un message au canal de discussion précisé, si vous êtes déjà membre de ce canal.
* Vous pouvez aussi utiliser /1, /2, /3, ou /4 pour parler dans vos canaux de discussion définis par l'utilisateur.
Ce soir j'essayerais de créer un CC nommé alliance ou je sais pas trop quel autre nom, et j'inviterais les offs des autres confs a je rejoindre, avec un mot de passe histoire qu'on ai pas trop d'intrus.
Si biensur cela vous va.
( c'est qu'un cc test, mais il pourra etre définitif si ça convient a tout le monde )
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Bon, voici une première mouture que j'ai rédigé ce matin, en tenant compte au maximum de ce qui a été écrit sur les différents topics de ce forum temporaire :D
Charte de l'Alliance X
1 Présentation
X est une alliance roleplay qui a été créée afin de regrouper des confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.
Les confréries participantes sont les suivantes :
- Andune Estel
- Cercle de l'Eveil
- Compagnie du Roseau Blanc
- Dentelles et Dragons
- El Ereb
- Les Guetteurs
- Le Clan Brisefer
- Les Lames noires
- Les Veilleurs
Chaque membre de ces différentes confréries est donc, de plein droit, membre de l’alliance X et se doit de respecter la présente charte, approuvé lors de la création de l’alliance le 21/11/2007.
2 Background roleplay
(à écrire)
3 Le conseil des officiers
Le Conseil est formé d'un membre de chaque Confrérie nommé par sa Confrérie (à la discrétion de chaque confrérie pour leur nomination).
Le Conseiller représente sa confrérie, gère les conflits, fait évoluer l'alliance (les futures candidatures notamment) et veille au respect de la présente Charte par ses membres.
Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.
Il dispose d’un forum « privé » pour ses discussions.
4 Recrutement
Une confrérie souhaitant rejoindre l’Alliance doit
5 Moyens de communication
5.1 Forum "http://X.com/"
Chaque membre de l’alliance doit être inscrit sur le forum et doit régulièrement y participer.
Ce forum sera organisé de la manière suivante :
- Une section « candidature pour l’alliance » avec la présente charte
- Une section « conseil de l'alliance », partie privé réservé aux conseillers d’alliance
- Une section sortie avec lien vers un calendrier
- Une section " parler de l'alliance" pour la présentation des confréries, des membres et les discussions diverses.
5.2 Canal de discussion
Le canal de discussion d’alliance est à vocation roleplay. Cependant comme les différentes confréries présentent dans l’alliance pratiques à différents niveau cette manière de jouer, il est demandé au minimum de s’exprimer à travers leur personnage sur ce canal. Le HRP sera toléré mais n’oubliez pas que ce canal est présent aussi pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre joueurs et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !
6 Des sorties
6.1 Sorties HRP et RP
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.
Cependant, même si la sortie est HRP, il est demandé d’éviter au possible les commentaires sur le match à la TV ou sur les dernières tenues de Britney. Par contre, le roleplay peut s’immiscer, en proposant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est…
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.
6.2 Organisation
L'organisateur d'une sortie en est le responsable. Il lui revient de déterminer la date, l'heure, la durée, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie sur le forum.
Les participants doivent s’inscrire sur le forum afin de constituer les groupes avant le départ. Il sera possible de constituer plusieurs groupes si le nombre de participants le permet, un volontaire prendra alors la responsabilité de la sortie pour le nouveau groupe constitué.
Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.
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Nickel.
Faut juste retirer les Lames Noires (vu qu'ils ont fusionné avec une Confrérie non RP) de la liste.
La création de l'alliance, ce sera le 22 (Jeudi prochain).
Pour le forum, peut-être réunir la partie " Candidature " et la partie " Parler de l'Alliance ". En effet, les candidatures ne seront pas très nombreuses, je pense (le but, c'est pas de réunir l'ensemble du serveur Estel) et peut-être qu'une balise [Candidature] peut suffire devant le message de la Confrérie candidate.
Pour le reste, ça m'va !
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C'est noté pour moi, pour la réunion de jeudi prochain, et devrais être présent.
Très bon début de Charte.
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Voici comment je complèterais ce dernier jet, mes ajouts sont en rouge:
Charte de l'Alliance X
1 Présentation
X est une alliance roleplay qui a été créée afin de regrouper des confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.
Les confréries participantes sont les suivantes :
- Andune Estel
- Cercle de l'Eveil
- Compagnie du Roseau Blanc
- Dentelles et Dragons
- El Ereb
- Les Guetteurs
- Le Clan Brisefer
- Les Veilleurs
Chaque membre de ces différentes confréries est donc, de plein droit, membre de l’alliance X et se doit de respecter la présente charte, approuvé lors de la création de l’alliance le 21/11/2007.
Les officiers de chaques confréries se portent garant de leurs membres envers les autres confréries de l'alliance.
2 Background roleplay
(à écrire)
3 Le conseil des officiers
Le Conseil est formé d'un membre de chaque Confrérie nommé par sa Confrérie (à la discrétion de chaque confrérie pour leur nomination).
Le Conseiller représente sa confrérie, gère les conflits interconfrérie, fait évoluer l'alliance (les futures candidatures de confrérie notamment) et veille au respect de la présente Charte par ses membres.
Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.
Il dispose d’un forum « privé » pour ses discussions.
4 Recrutement
Lorsqu'une confrérie désire se joindre a l'alliance, elle devra se présenter de façon Role play et plaider sa motivation face au conseil qui devra délibérer et donner son accord après en avoir informé les officiers de sa confrérie. Si aucune réserve n'est émise, la confrérie quandidate devra lire et adhérer à la charte d'alliance.
5 Moyens de communication
5.1 Forum "http://X.com/"
Chaque membre de l’alliance doit être inscrit sur le forum et doit régulièrement y participer.
Ce forum sera organisé de la manière suivante :
- Une section « candidature pour l’alliance » avec la présente charte
- Une section « conseil de l'alliance », partie privé réservé aux conseillers d’alliance
- Une section sortie avec lien vers un calendrier
- Une section " parler de l'alliance" pour la présentation des confréries, des membres et les discussions diverses.
5.2 Canal de discussion
L'alliance dispose d'un canal de discution d'alliance ( nommé Alliances pour le moment, et dont le mot de passe ne doit etre connu que par les membres de l'alliance). Un canal pour les officiers de toutes les confréries alliées existe également.
Le canal de discussion d’alliance est à vocation roleplay. Cependant comme les différentes confréries présentent dans l’alliance pratiques à différents niveau cette manière de jouer, il est demandé au minimum de s’exprimer à travers leur personnage sur ce canal. Le HRP sera (je serais d'avis de remplacer toléré par authorisé entre ( ) ) mais n’oubliez pas que ce canal est présent aussi pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre joueurs et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !
6 Des sorties
6.1 Sorties HRP et RP
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.
Cependant, même si la sortie est HRP, il est demandé d’éviter au possible les commentaires sur le match à la TV ou sur les dernières tenues de Britney. Par contre, le roleplay peut s’immiscer, en proposant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est…
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.
6.2 Organisation
L'organisateur d'une sortie en est le responsable. Il lui revient de déterminer la date, l'heure, la durée, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie sur le forum.
Les participants doivent s’inscrire sur le forum afin de constituer les groupes avant le départ. Il sera possible de constituer plusieurs groupes si le nombre de participants le permet, un volontaire prendra alors la responsabilité de la sortie pour le nouveau groupe constitué.
Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.
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Plusieurs points de désaccords avec tes ajouts, Undoi, et ça tombe bien, on est là pour en débattre. ;)
" Les officiers de chaques confréries se portent garant de leurs membres envers les autres confréries de l'alliance. "
1/ Il a été souligné que les Officiers des Confréries n'étaient pas forcément les membres du Conseil et inversement.
2/ Chaque joueur doit être considéré comme une grande personne, et s'il y a des litiges, je me vois mal demander des comptes au représentant de Confrérie qui n'était sans doute pas plus présent que moi au moment du litige.
J'veux dire (et c'est à traiter dans la partie 'Sanctions') que le Conseil peut exclure un joueur de l'Alliance après débats, ça me semble normal, mais qu'on va pas en tenir rigueur au représentant de la Confrérie concerné (à moins que les litiges se multiplient avec sa Confrérie, et que cela ne reste pas un cas personnel et isolé).
Bref, cette responsabilité, pour moi, doit rester personnelle. C'est mon avis, en tout cas. ;)
" approuvé lors de la création de l’alliance le 21/11/2007 "
Le 22, j'insiste :))
" gère les conflits interconfréries "
Ce n'est pas le Conseiller qui gère les conflits, mais le Conseil (mais le raccourci trop rapide date de la proposition de Gortack ;))
" 4 Recrutement
Lorsqu'une confrérie désire se joindre a l'alliance, elle devra se présenter de façon Role play et plaider sa motivation face au conseil qui devra délibérer et donner son accord après en avoir informé les officiers de sa confrérie. Si aucune réserve n'est émise, la confrérie quandidate devra lire et adhérer à la charte d'alliance. "
C'est à dire vote à l'unanimité (puisqu'un véto d'un Conseil bloque l'adhésion) ? Moi, ça me va.
" Le HRP sera (je serais d'avis de remplacer toléré par authorisé entre ( ) ) "
La différence n'est pas innocente, et ça revient à rendre le canal RP et HRP à la discrétion des membres. Ce qui n'était pas l'avis évoqué au cours de la réunion.
Si c'est 'autorisé', nous aurons des joueurs qui papotteront en HRP tant qu'ils le veulent sans que personne ne puisse leur dire : 'Merci d'être un minimum RP !'.
Si c'est 'toléré', on pourra leur dire ' le canal a une vocation RP, dans le but de préserver (ou instaurer) une ambiance RP au sein de l'Alliance, évitez les discussions HRP'.
J'insiste sur ce dernier point parce que le HRP est déjà largement majoritaire sur Estel (ce qui n'est pas normal) et si on veut du HRP, il suffit de brancher 'Régional' ou tout autre canal. Je le dis dès lors : si le canal est floodé de HRP, beaucoup de membres du Roseau ont dit qu'ils le couperaient (pour ne pas que ça nuise à leur immersion, comme ils ont déjà coupé 'Régional' et tant d'autres) et l'utilité du canal restera donc toute relative.
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Effectivement, le conseiller d'alliance ne sera pas forcément un officier.
Je suis aussi d'avis pour rendre les responsabilités au niveau de la personne, à charge aux confréries après de sanctionner si des comportements douteux seront relevés... Je pense que le conseil n'a pas à sanctionner directement un joueur, mais de faire remonter les soucis aux officiers des confréries concernés.
Gérer les soucis interconfréries ?? je ne vois pas de quoi il s'agit en fait... qu'entendez vous par là ? Il peut y avoir des soucis entre membres de différentes confréries est ce celà ?
Je suis aussi d'avis que l'arrivée d'une nouvelle confrérie sera fait à l'aide d'un vote à l'unanimité (à l'image du vote pour un nouveau confrère, enfin en tout cas, c'est comme celà que ça se passe au Cercle)
Concernant le HRP, je plussoie Eleane, il faut rester sur le terme de tolérer (qui à une connotation aussi d'autoriser, mais moins fortement).
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Sur ce qui est de l'usage du canal Alliance j'ai une proposition :
"ce canal est présent aussi pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre joueursnos personnages et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !"
comme il s'agit d'un canal RP, ça me semble logique que ce soit Haradorn qui s'exprime dessus (même s'il s'agit de recruter pour une sortie HRP) plutôt que le joueur derrière.
J'appuie aussi le fait que le HRP sur le Canal d'Alliance ne devrait que être toléré.
Pourquoi ? Car pratiquement, le canal sera utilisé pour quoi ? Compléter des groupes, faire des annonces.
Autrement dit dans 99% des cas faire passer en RP le message HRP "(hello l'alliance ! le Cercle de l'Eveil sort faire Fornost ce soir sortie HRP ! mais il nous manque 1 DPS et 1 healer ; ya du monde qui veut viendre ?)", et y faire des réponses RP ayant la même signification que "(kikoo le cercle ! moi ! champion 40 ! je prends une douche, je change de slip, et j'arrive !)".
Rien d'insurmontable même aux RP-eurs les plus débutants de formuler cela en RP, enfin il me semble ? Pour les plus timides, bien rien n'empêche de s'incarner soi même, hein, un perso peut très bien avoir un caractère identique à celui du joueur ; il suffit de rester autant que possible dans dans le thème et l'esprit du jeu ... Non ?
Sinon autant ca me dérangera pas qu'il s'agisse d'un canal d'échanges entre personnages (car surprendre des conversations entre tel et tel personnage en jeu ou sur ce qui se trame en Terre du Millieu va donner à mon perso des éléménts qu'il pourra exploiter ... héhéhé donc faites attentionà ce que vous y direz ^^), autant ca me gavera de lire des conversations entre joueurs. Subir des des conversations comme ca c'est comme recevoir des emails où on est en CC: alors qu'on a rien demandé ou qu'on est pas concernés ; ... non merci, je le dis respectueusement, mais non merci quand même :) Secundo, ben ça flood si on autorise un HRP en plus du RP.
Mais rien n'empêche aux personnes qui veulent un canal HRP d'en créer un ;) D'ailleurs on peut créer un canal HRP d'alliance , tant qu'on laisse la possiblité de le couper ou de ne pas y souscrire.
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Eh bien mes amis , Bonjour à tous ,
Je vois que l'encre coule à flots , je viens de lire ces 3 pages de forum , et je vous remercie de tous vos efforts et m'excuse de ne pas avoir posté plus tôt. Même si je vois que mon chef a pensé à venir *krkrkr*.
Je serais là le 22/11 , et j'approuve grandement l'essai de charte proposé par Garton , Undoi , et Eleane.
Je suis pour que ce soit une charte "à signer" et à respecter.
Et l'idée d'avoir un groupe formé de représentants de chaque confréries me parait utile.
Bien à vous , à ce soir.
*Tryst griffe la page*
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alors:
La responsabilité des membres d'une confrérie:
Je suis d'accord sur ce point: Les membres du conseil doivent reporter à ses officiers tout débordements des membres de sa confrérie et les officiers doivent faire en sorte que le différent soit réglé.
Effectivement, le conseillé ne peu seul résoudre le soucis, d'une part par ce qu'il peut ne pas avoir été présent au moment des faits, et de plus un concert d'officier peut juger plus facilement, a mon avis de la meilleure chose a faire.
Je ne suis pas pour qu'un conseil exclus un membre d'une confrérie. Je pense plutot que le conseil devrait plutot inciter les officiers du membre en question a prendre la sanction.
Si vraiment le membre doit etre sanctionné par le conseil, que sera la punition ? interdiction de participer aux sorties ? plus le droit de parler sur le canal alliance ? définitif ou temporaire ?
Ces dernières solutions me parraissent assez difficilement réalisables. Peut etre qu'un avertissement suivi d'une exclusion de la confrérie pour les cas les plus graves seraient plus envisageable ? Je m'interroge.
Pour les soucis interconfréries, Garton, je parle par exemple d'un vol de loot lors d'une sortie par exemple, de non respect des règles pré dictées lors d'une sortie, etc...
Pour la réunion du 21 ou 22 novembre, je serais disponible le 21, 23 et 24, mais pas le 22.
Recrutement: C'est bien d'un vote à l'unanimité dont je parlais ( avec véto des officiers sous 1 semaine ).
Je dis des officiers, car je prend l'exemple d'un officier qui aurait eu de mauvaises surprises lors de sorties avec cette confrérie. Je pars du principe que le conseil n'a pas forcément toutes les informations sur toutes les confréries d'Estel, et qu'ils peuvent décider quelle confrérie peut nous rejoindre, mais qu'ils peuvent demander également conseil a ses officiers.
Pour parler du personnage a la place du joueur, je suis tout a fait pour, si on parle d'RP, on parlera forcément du personnage et non du joueur.
Cependant, je serais contre l'idée d'un canal HRP, cela diviserait trop cette alliance en deux camps. Certains seraient amenés à couper un canal et utiliser un autre, et manquant ainsi la moitié des informations.
pour l'utilisation du HRP sur le canal, si vous voulez garder le terme Tolérer, alors je pense qu'il en sera ainsi, mais il faudra alors peut etre définir le point où le HRP ne sera plus suffisament tolérable.
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Donc celà donnerait après les différentes remarques et suggestions
Charte de l'Alliance X
1 Présentation
X est une alliance roleplay qui a été créée afin de regrouper des confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.
Les confréries participantes sont les suivantes :
- Andune Estel
- Cercle de l'Eveil
- Compagnie du Roseau Blanc
- Dentelles et Dragons
- El Ereb
- Les Guetteurs
- Le Clan Brisefer
- Les Veilleurs
Chaque membre de ces différentes confréries est donc, de plein droit, membre de l’alliance X et se doit de respecter la présente charte, approuvé lors de la création de l’alliance le 22/11/2007.
2 Background roleplay
(à écrire)
3 Le conseil des officiers
Le Conseil est formé d'un membre représentant de chaque Confrérie (à la discrétion de chaque confrérie pour leur nomination).
Le Conseil gère les conflits interconfréries, fait évoluer l'alliance (les futures candidatures notamment) et veille au respect de la présente Charte par ses membres.
Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.
Il dispose d’un forum « privé » pour ses discussions.
4 Recrutement
Lorsqu'une confrérie désire se joindre a l'alliance, elle devra se présenter de façon Role play et plaider sa motivation face au conseil qui devra délibérer et donner son accord après en avoir informé les officiers de sa confrérie. Si aucune réserve n'est émise, la confrérie candidate deviendra membre de l'alliance et devra se conformer à la présente charte.
5 Moyens de communication
5.1 Forum "http://X.com/"
Chaque membre de l’alliance doit être inscrit sur le forum et doit régulièrement y participer.
Ce forum sera organisé de la manière suivante :
- Une section « candidature pour l’alliance » avec la présente charte
- Une section « conseil de l'alliance », partie privé réservé aux conseillers d’alliance
- Une section sortie avec lien vers un calendrier
- Une section " parler de l'alliance" pour la présentation des confréries, des membres et les discussions diverses.
5.2 Canal de discussion
Le canal de discussion d’alliance est à vocation roleplay. Cependant comme les différentes confréries présentent dans l’alliance pratiques à différents niveau cette manière de jouer, il est demandé au minimum de s’exprimer à travers leur personnage sur ce canal. Le HRP sera toléré mais n’oubliez pas que ce canal est présent aussi pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre nos personnages et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !. Le HRP sera employé en mettant des parenthèses autour des propos, example : (petit afk 2 mn)
6 Des sorties
6.1 Sorties HRP et RP
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.
Cependant, même si la sortie est HRP, il est demandé d’éviter au possible les commentaires sur le match à la TV ou sur les dernières tenues de Britney. Par contre, le roleplay peut s’immiscer, en proposant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est…
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.
6.2 Organisation
L'organisateur d'une sortie en est le responsable. Il lui revient de déterminer la date, l'heure, la durée, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie sur le forum.
Les participants doivent s’inscrire sur le forum afin de constituer les groupes avant le départ. Il sera possible de constituer plusieurs groupes si le nombre de participants le permet, un volontaire prendra alors la responsabilité de la sortie pour le nouveau groupe constitué.
Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.
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Juste deux choses en une: Au vu de mon absence demain et du fait que le background ( voir meme le nom ) ne sont pas encore écrits, est-il judicieux de concerver la date de "création" de l'alliance au 22/11/2007 ?
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Le souci, Undoi, c'est que tout est lié.
Le nom dépend du BG. Le forum dépend du nom. Les idées d'historique (le BG donc) dépendent du forum (pour être évoquées par tous les membres de l'Alliance). C'est un cercle vicieux.
Le canal a été créé mais il ne suffit pas (puisqu'il ne remplace pas un forum ni un Calendrier et qu'il est temporaire). Donc il faut en effet se réunir une nouvelle fois pour dire ' Bon, allez, à partir de maintenant, on planifie des choses pour finaliser tout ça '.
Demain, signature HRP de la Charte (tous sur la même longueur d'onde après ça).
On évoque HRP toujours comment faire un Historique intéressant, et si une sortie dans les Landes doit se faire, on indiquera la date dès demain.
Ensuite, rencontre RP dans les Landes, baston, on s'aide donc hop, on juge utile de s'allier, et hop, signature RP de la Charte.
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J'ai mendaté Pokio pour assister à la réunion, mais je ne préfère pas qu'il signe la charte de suite, je m'explique:
- Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps pour me pencher réellement le projet et le partager suffisament avec les veilleurs
- je n'en ai encore moins discuter suffisament avec mes officiers,
- Pokio n'est ni le chef des veilleurs ni son embassadeur, il sera juste suppléant a titre exceptionnel et en cette qualité, il ne pourra signer la charte uniquement si les deux autres officiers actifs sont connectés à ce moment là et s'ils acceptent que Pokio signe. Hors je ne pense pas que cela se fera.
Mais croyez bien, tous que les Veilleurs ne renoncent en aucun cas à cette alliance, disons que les Veilleurs, ou pour etre plus précis moi, ai pris du retard du fait d'un IRL chargé et peut etre bien une gestion des affaires importantes un peu chamboulée.
Merci de votre compréhension.
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La (presque) Charte, elle est au dessus de ces messages, présentée par Garton.
Tu peux la lire maintenant et nous dire ce que tu en penses, comme ça, on saura déjà le point de vue des Veilleurs (puisque Pokio vient, mais pas pour exprimer un point de vue, juste pour te rapporter ce qui va se dérouler ce soir).
Non ?
:icon_biggrin:
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Une page est écrite ce soir, merci aux participants ;)
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En effet, je trouve que nous avons bien avancé, reste plus qu'à concrètiser tout ça, mais vu l'enthousiasme de chacuns je me fais pas de souci là dessus :)
PS : un sondage sera fait ce soir, chez les El Ereb, pour proposés cinq noms d'alliance
Bonne journée à tous
Xy