Cercle de l'Eveil

Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => Le marché de Bree => Discussion démarrée par: shalana le 08 novembre 2007, 12:48:41

Titre: utilité de l'artisanat
Posté par: shalana le 08 novembre 2007, 12:48:41
Une grande question me taraude et vise surtout aujourd'hui les GM :

A quoi sert notre artisanat dans lotro ?

Ne manque-t-il pas un outil ?

Je trouve en effet qu'il reste un secteur occasionnel que l'on monte pour monter (Je suis dans ce cas). Pour beaucoup on se satisfait des loots ou alors on équipe des rerolls jusqu'à obtenir un loot.

Bref, artisanat pour le fun, pour contenter ou vraiment ajout du jeu necessaire pour améliorer notre personnage.

Juste ici pour saisir des impressions. Je sais que le côté ludique se met en place ( meubles par exemple) mais est-ce suffisant ?

En bref, j'ai l'impression de me retrouver dans un artisanat à la daoc ou à la Wow.

(en clair, je serai pour supprimer toutes formes de loots pour qu'une vraie économie se mettent en place, ce qui m'avait charmé sur horizon en passant)
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Camear le 08 novembre 2007, 12:57:29
Sur DAOC (tout du moins au moment ou j'ai arrété) les produits confectionnés étaient bien plus intéressant que les loots (hors loot unique des tréfonds des méga super grottes de l'enfer).

A vrai dire sur Lotro j'en suis a la meme réflexion que Sharael ... je suis GM tailleur , ben ..... voilà , cool...super .... mais .... bof. Je m'en sers pour équiper des rerolls en attendant d'avoir le loot.
Ce que j'aimerais voir dans l'artisanat c'est une maitrise au niveau des "bonus" donné par les confections. Parce qu'une robe super lumineuse légère pour MDS avec du +30 en force ....
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Fayt le 08 novembre 2007, 14:00:00
Je suis d'accord egalement, l'artisanat ne sert qu'à equipé "en attendant" d'avoir mieux!!

au niveau de l'erudiction, les parchemins de crtique sont sous evalué (+10%max) alors que des trophés looté confère un bonus de 44%

de plus les parchemins ne dure que 1 minutes...

j'ai pris cette profession a la base uniquement pour les parchemins et force est de constater que personne ne s'en sert reelement (enfin c'est mon impression)

je pense egalement que l'artisanat doit être revue dans son ensemble , trop de fabrication inutile, a quoi servent toutes ces recettes alors que 90% ne nous servent pas  ou peu
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Hara le 08 novembre 2007, 14:41:33
bah oui c'est pas top, moi c'est le farm qui m'épuise.

Et le fait qu'il n'y ait pas de collaboration entre les artisants à part deux ou trois trucs (tailleur - ferro ; menuisier - armurier ; ou le bijoutier qui peut fournir des pierres polies à tout le monde) mais c'est pas grand chose.

Le système de critique est mauvais ; en tailleur je trouve que ca va plus vite de réunir 3 fois les ingrédients et de compter sur un parchemin 10% + outils 18% + 5% de base = 33% que de farmer un ingrédient critique qui fait monter le taux de crit à 77% mais a un drop rate insignifiant (queues de drakes, d'auroch, tortues). Sauf bien sur quand l'ingrédient critique tombe sur les mobs qui fournissent le cuir (deux cas, en T2 et T3).
Puis parfois ca va plus vite de trouver un éclat de <pierre> et faire la recette unique même non-critique qui est souvent un bon compromis entre un normal et un normal critique.

Mais quoi qu'on fasse, à la base, c'est du farm bête et idiot alors que justement l'artisanat devrait pas être ça ; laissons le farm aux réputs.


Le système de progression aussi est pas bon. Toutes les dizaines et les dizaines de pièces que nous fabriquons avant d'être capables de faire un critique, c'est simple, c'est impossible de les écouler à part (par miracle) quelques unes (et je parle même pas de vendre, même en cadeau !). Donc vendues au PNJ. C'est frustrant.
Moi qui suis en train de monter mon niveau GM Tailleur, j'ai le choix avec mes milliers de cuirs exceptionnels indispensables ^^ faire 4 points à la fois (allure d'escargot) en ne fabriquant que des pièces intermédiaires à garder pour quand GM (mais me faudrait vers les 4000 cuirs, mode farm de malade), ou doubler ma vitesse avec 2000 cuirs en faisant des produits finis vendus au final au PNJ (pour que dalle bien sur) :/

Puis pourquoi un personnage qui a maitrisé un niveau n'est il pas capable de faire son critique ? Pourquoi faut il un ingrédient ?
Puis comme Camear le dit, plein de recettes sont inutiles et des bonus sont parfois ... euh ?  Il faudrait que l'artisan choisisse la skin et puisse mettre dessus les bonus qu'il a débloqué par l'expérience (et quand t'as maitrisé un niveau tu peux cumuler certain bonus et toussa ; voir apprendre des bonus temporaires via les savants parchemins des erudits ou via les enseignements éclairés d'un maitre de ta profession)

Ceci dit ^^
J'ai peut etre de la chance que en tout cas mon cambrio a trouvé intégralement son bonheur en jonglant dans les items de craf avec les bonus qu'il désirait.
Par principe, non aux loot ^^, je m'équiperai de trucs artisanaux des pieds à la tête, et du début à la fin  :icon_twisted: (sauf la kikoolol armure de la faille qui est cro belle ! mais ce sera pour aller parader celle la. Et l'arme de fin de quete [50] de classe, normal)
Je suis très fier de porter les créations de certains d'entre vous (et les miennes à la même occasion ^^)
Dans ma maison, pareil : je vais tenter de la meubler qu'avec des créations artisanales.

Ensuite on va avoir un livre 12 consacré à la customisation de nos petits personnages. J'espère que ca ne voudra pas seulement dire "nouvelles recettes" mais aussi qu'il y aura des révisions de fond.
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Janya le 08 novembre 2007, 14:47:47
Personnellement, toute l'armure que je porte m'a été faite par Garton, et j'ai pas trouvé mieux encore
donc il serait difficile de cracher sur l'artisanat
cependant, j'en ai surtout marre de farmer  :icon_cry:

d'ailleurs si quelqu'un a 300 fers des galgals dont il ne sert pas .....  ;D
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Gortack le 08 novembre 2007, 14:53:35
En ce qui me concerne, je me suis toujours équipé en artisanat, à l'heure actuelle, niveau 48 je crois être pratiquement en full artisanat (Merci Nahlwen ^^ - sauf le casque) et une de mes deux armes.

Je suis très content d'avoir pu crafté quelques armures aussi, bien meilleure que ce que portait les joueurs à qui je les ai fait.

Le craft normal permet de s'équiper correctement, le craft avec critique ou recette unique est très bon. Je suis d'accord que certaines recettes ne sont pas avec des stats en rapport, mais certains changement ont déjà été apporté.

Concernant la multiplicité des recettes, plus de recettes = plus de personnalisation donc je suis archi pour.

Pour les parchemins, ben je vais bientot en avoir besoin pour réussir critique sur critique... Un truc nul néanmoins, que les outils (et les parchemins) soient liés au niveau aventure plutot qu'au niveau artisanat.

Donc, non, je ne trouve pas que le craft Lotro soit inutile, il est du même niveau que celui d'EQ2 à mon sens (Horizons étant la référence absolu de l'artisanat)
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Rudyan / Yaran le 08 novembre 2007, 15:22:19
Je rejoins l'avi de Gortack, j'ai enduré pas mal pour atteindre le niveau GM tailleur, mais après celà, quel bonheur de pouvoir confextionner des recettes critiques, avec des stats intérêssantes, il y a la possibilité de choisir, différentes pièces d'armures, afin d'équilibré nos souhaits, et d'ensuite les offrir aux membres.

L'uitilité de nos artisans n'est pas à démontrer.

Bref, en ce qui me conserne, j'éprouve du plaisir à krafter, et cela permet à mes persos de ne pas évoluer trops vites côté aventure...
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: caydarun le 08 novembre 2007, 15:44:13
Moi comme meunuisier, j'ai monté tout les niveaux jusqu'au bout ( sauf le dernier) , mais il est vrai que j'ai abandonné l'idée de faire des critiques, en fait generalement j'atteint le tier superieur avant de pourvoir finir le tier et pouvoir faire des critiques.

Je pense comme Rudyan, le craft c'est pas indispensable ( je serais curieux de savoir la propotion de joueurs qui ne l'utilisent pas ), mais parfois ca change de l'aventure.

PS : maintenant je peu faire des arcs pour tout les niveaux, n'hesitez donc pas a m'en demander, je les donne ( autant que cela serve a qq'un, le NPC lui c'est sur il s'en servira pas)
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Gortack le 08 novembre 2007, 16:05:39
Le craft est pour moi quelque chose de reposant, tranquillement, on augmente son niveau, et si on le monte en parallèle avec l'aventure, bien souvent les zones où il faut récupérer les composants sont peuplés de monstres qui permettent de monter ses traits aussi.

Ceci explique aussi pourquoi je ne m'ennuie jamais sur Lotro
Titre: Re : Re : utilité de l'artisanat
Posté par: PandiPanda le 08 novembre 2007, 17:04:40
Pour les parchemins, ben je vais bientot en avoir besoin pour réussir critique sur critique...

Je stock je stock mon petit lapin hobbit, j'ai de quoi fournir les artisans en critique 10%, suffit de demander

Pour l'artisanat d'erudit...ben il n'y a pas vraiment de Critique ultime à obtenir ( mise à part certaines teintures ) , les critiques de fabrication etant généralement le produit X 3, ca manque je trouve pour cette branche
D'un autre coté, la production sert dans (pratiquement) toutes les branches et pour tout le monde ( parchemin artisant, fioles, teintures) c'est ca qui me plait le plus,  on se dit chouette les heures de collecte à 4h du matin dans des ruines perdues servent à tout le monde ^^
...et ouai ca me manque les ballades nocturnes dans les ruines : ( <cherche sa pipe à guede>  c'etait chouette la course entre erudits.. :masse
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Mel le 08 novembre 2007, 21:38:25
Pour l'instant, je suis dans les moments noirs du craft ou ca farme, ca farme, pour pas grand chose, mais les créations sont appréciables lorsque on est en adéquation avec son niveau, il manque beaucoup de petites choses, ca viendra peut être ou pas, pour l'instant, ca me suffit  :)
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: shalana le 09 novembre 2007, 18:30:32
Au moins, c'est bien d'avoir ces avis.

Je suis pour ma part un peu déçu du craft d'où cette question. Mais comme on dit, chacun voit midi à sa fenêtre.

A ce jour, le craft me permet enfin de gagner un peu d'argent et de passer le temps même si je le prends de plus en plus en corvée.

Pour ma part je trouve le craft et la progression plus interessants sur eq2 où vraiment j'ai eu besoin des crafteurs pour m'équiper. Ici, non. Comme quoi notre vision est différente.

Ma première armure au level 21 a été réalisée par Garton et malheureusement je ne l'ai gardé que très peu.

Ensuite une armure d'Enudes, même punition.

Et enfin celle du soldat elfe, pareil.

La cause : les loots. (Récompense quêtes, livres et autres)
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 09 novembre 2007, 20:32:35
Pour moi monter son niveau d'artisanat ne sert pas l'artisant lui même, mais les confréres de niveau inférieur. Il est vrai que j'ai toujours trouvée sur les monstres des éléments bien meilleurs que ceux que j'etais capable de fabriquer par moi meme à niveau equivalent.

Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: shalana le 09 novembre 2007, 22:20:13
Il est vrai que j'ai toujours trouvée sur les monstres des éléments bien meilleurs que ceux que j'etais capable de fabriquer par moi meme à niveau equivalent.

c'est bien ça qui est dommage :(
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Taimissa le 10 novembre 2007, 10:14:31
J'apprécie le craft mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas vraiment, à mon niveau, faire des armures adaptées avec les matériaux qu'on ramasse.

Par exemple les armures de niveau 31+ sont faites avec des cuirs sans défaut... qu'on ne ramasse que sur des créatures de niveau 35+. Donc je ne peut pas m''autoéquipper pour le moment.
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: Hara le 10 novembre 2007, 11:03:54
Taimi !!! et tonton haradorn, et tonton garton ils servent à quoi  :icon_evil:

Ha ma fillieule ! faut le dire ! et si tu l'as dit, faut nous le rappeller  :)) :))

Sinon c'est vrai que c'est sympa de fournir à l'artisant le matos qu'il lui faut, mais quand c'est pas possible ben c'est pas possible ! ;)


JE suis d'accord que c'est frustrant de ne pas pouvoir faire le matériel correspondant à son propre niveau ; bien que  ... mon armure 42 je l'ai faite toute seule et je ne sais plus combien elle m'a couté en PA de répas  :))
Titre: Re : utilité de l'artisanat
Posté par: tann le 10 novembre 2007, 14:44:46
Moi en ce qui me concerne je porte un maximum d'objet crafter. Je prefere de loin porter une armure griffé Garton ou une cape griffé Nahlwen que les loots de quetes(les loots je choisit en général le plus cher pour le revendre).
Je viens d'obtenir mon cercle 50 et je suis toujours en armure 42 made in garton et tant pis si je claque a chaque détours dans une instance parce que je ne suis pas bien équipé. Je prefere attendre de coincer notre ferronier du cercle a Thorin et peut importe le temps que ca prendra pour avoir un meilleur équipement.
C'est vrai qu'il y aurait pleins de choses a revoir sur l'artisanat, ce mmo etant pour moi le premier je ne sais pas comment ca se passe sur les autres.

Pour favoriser le commerce il faudrait limiter les prix de ventes a L'HV.Car quand on voit le temps qu'on passe a chercher quelques chose (même si les recherches ont été simplifiés) et les prix exhorbitant je comprend que l'on se decourage et que l'on choississent plutot les loots.