Cercle de l'Eveil

Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => L'auberge du rossignol sifflant => Discussion démarrée par: Morhin le 03 avril 2008, 09:40:25

Titre: Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 avril 2008, 09:40:25
Je m'ouvre à vous d'un problème que je n'arrive pas à résoudre.

(Pour mémoire, je suis gardien)
Lorsque je groupe avec avec un chassou, j'ai toujours le même soucis : au bout d'un moment, il aggro systématiquement un add.
Et je ne suis confronté à cette galère qu'avec les chassou.

Je m'explique :
Un groupe de trois mobs liés.
Je pull, on focus un mob (j'ai pris la précaution de vérifier que tout le monde sais ce que veut dire assist)
J'envoie un taunt de zone pour bien prendre tout les monstres sur le dos, et je spam un ou 2 taunt ciblés sur le mob focus. Un taunt de zone, 1 ou 2 taunts sur le focus, et des skill dps quand j'ai le temps. Ca passe tout seul, j'ai jamais vu un mob courrir vers mon méné, par exemple.

Mais les chassous...
Je sais pas, les chassous, ils aggroent presque systématiquement un des adds avant la fin du combat.
Comme j'ai un malus de classe Diplomatie-60 avec les chassous, j'ose pas leur en parler directement.

Je vois 3 raisons :
- L'I.A. des chasseurs est buguée, et ils assistent pas le tank.
- Leur DPS énorme sur le mob A (focus), les fait aggro par le mob B à coté. Alors là, si c'est ça, c'est bien la 1ere fois que j'entends parler d'un tel truc.
- Ils utilisent un skill de dégats de zone (genre pluie de flèches) qui tape les adds et les fait aggro. Si c'est ça, c'est vraiment des... , non, c'est pas ça ?


Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un probleme de gestion de l'aggro de ma part (ou alors il y a une notion qui m'échappe). Jamais je ne perd l'aggro du mob focus, et jamais (ou trés trés rarement sur un gros relachement de ma part) un des adds part sur le méné.

Voila, si quelqu'un pouvait me renseigner.


PS : Chasseurs, quand un add vous attaque, que le gardien accourt pour reprendre l'aggro, bordel, arretez de taper sur l'add qu'on puissent réaggro.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 03 avril 2008, 13:20:48
Bon étant une des seules chasseuses assez haut niveau pour avoir pu groupé avec Melanwen, je vais y répondre ; malgrés le pouvoir du "Buldozer", j'arrive à lui piquer le mob qu'elle a sous la main  :D
Et donc tu n'y pourras rien, le dps des chasseurs est tellement puissant que même sans le vouloir on fait courrir le gardien  :)).
En général c'est au chasseur de savoir gérer ces coups pour ne pas aggro dès le début du combat pour pouvoir lacher la sauce vers la fin ( au risque certain d'aggro le mob, mais pas grave si c'est sur la fin et que le risque est minime  :D ).
S'il le voulait, le chasseur pourrait te prendre l'aggro tout le combat tellement il tape fort, mais cela serait risqué pour lui  ;).

J'ai pas la solution pour ton problème mais plutôt une stratégie de placement.
Ayant pu groupé avec Astalae, je me suis rendu compte que je courrais vers le mob pour l'attaquer, et ensuite vers astalae pour le finir ...
Donc, la solution serait que le chasseur se place à moins de 5-6 mètres du tank, ainsi il ne sera pas touché des aoe, il ne sera pas loin du méné, et s'il reprend l'aggro il pourra se mettre en attaque auto le temps que le gardien reprenne l'aggro qui se trouve dans son dos  :).
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Atrelegis le 03 avril 2008, 13:38:54
C'est quoi un add ?
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 03 avril 2008, 14:14:20
add = mob qui se rajoute à la cible qu'on attaque.

add = ajouter ( en anglais ).
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 avril 2008, 14:27:20
C'est quoi un add ?

Trés bonne question. Si tout le monde demandait quand il ne comprend pas une notion, on gagnerai du temps.

Un add, c'est un monstre qui se rajoute au combat, sur lequel on ne tape pas, en opposition au monstre focus sur lequel tout le groupe concentre ses coups.
Sur un groupe de 3 monstres, tout le monde assist la cible d'assist et tape sur le monstre désigné.
Mais il faut gérer les 2 autres, les adds. C'est le role du tank (gardien) et des classes CC (crowd control, controle de foule) comme le mds, le cambi, et, tiens, je sais pas.
Le tank, grace à ses skill de taunt (provocation) génére de la haine (aggro)chez les adds qui le tapent en priorité.
Autre possibilité : les classes CC, enracinent, assoment ou paralysent (root, stun, mezz), les adds.
Le but est de faire tomber les mobs rapidement un par un. Et de ne pas laisser les autres monstres s'acharner sur les classes en carton (méné, mds, chassou).

On parle aussi d'add par anticipation quand on voit un monstre qui se promene se diriger vers le combat ("tention à l'add!!!"). Dans ce cas, il est bien venu de suivre le tank qui va déplacer la zone de combat un peu plus loin.



Pour en revenir a mon probleme,
Je me suis mal exprimé.
C'est normal que je me fasse prendre l'aggro du mob focus par les classes DPS si elles font pas gaffe, c'est comme ça dans tous les jeux.


Et donc tu n'y pourras rien, le dps des chasseurs est tellement puissant que même sans le vouloir on fait courrir le gardien  :)).
En général c'est au chasseur de savoir gérer ces coups pour ne pas aggro dès le début du combat pour pouvoir lacher la sauce vers la fin ( au risque certain d'aggro le mob, mais pas grave si c'est sur la fin et que le risque est minime  :D ).


Ton analyse est trés bonne. Je rajoute que si le chassou pull, c'est trés trés difficile pour le tank de reprendre l'aggro. Mais ça, les archers veulent pas l(entendre.

Mais mon probleme concerne les adds sur lesquels j'ai pris l'aggro grace a des taunts de zone ou des coups dans les tibias, et sur lesquels je ne tape plus (a l'exception de taunts de zone de temps en temps). Et ceux la finissent presque systématiquement à m'échapper pour sauter sur le chasseur.
Notez qu'ils ne vont pas sur le méné (ce qui serait tout à fait normal).

Alors skill AOE(area of effect, effet de zone) foireuse, ou bien décidément les chassous sont incapables d'assister ?
Ou alors; il y a vraiment qqchose qui m'échappe.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Astalion le 03 avril 2008, 14:39:23
Pour avoir été largement briefée sur le sujet par Kashou/Vesta ( m'a fallu du temps pour comprendre le truc  :icon_confused: ) je pense avoir assez bien cerné l'affaire ;)

A mon niveau, hormis les attaques de coc, j'utilise surtout mon arc or j'ai pas 50 attaques !! j'en ai 4 !!


Résultat : en groupe je suis toujours en aggro sur le tank et je n'utilise que les 2 ou 3 dernières attaques précitées et encore pas trop rapidement sinon... aggro  :icon_cry: . Mais cette même tactique utilisée plusieurs fois ces derniers soir avec Vesta sur le même type de mob (genre nain bourru dans les terres solitaires ) ne donne pas toujours le même résultat !!!! un coup il reste a se faire refaire le portrait par Vesta , un coup il vient me faire un brin de causette avec ce qu'il lui reste de dents... alors je crois que comme dit plus haut par Kashou, on génère au cours du combat un tel dps que ca fini par craquer quoi qu'on fasse, ou alors on passe notre temps a regarder et on laisse l'attaque auto... un peu frustrant  :icon_twisted: :icon_twisted:

Ha oui ! j'oubliais la fameuse pluie de flèches... mais elles est tellement dangereuse que j'utilise rarement ou en fin de combat...

Voila ;) suis assez nouvelle dans ce monde mais comme dirait l'autre "j'en ai vu d'autres et bien plus méchants"  :icon_cool:

Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Arya / Galopin le 03 avril 2008, 14:43:30
Ayant un alt chasseur niveau 47 (Glory), en plus du DPS important, j'ajouterais que le chasseur a une compétence non soumise à un temps limité qui permet d'augmenter le DPS (il me semble), mais qui augmente la menace de 10%.. et depuis que Glory a cette compétence (à bas cercle), il a souvent repris l'aggro..
voilà voilà :)
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Astalion le 03 avril 2008, 14:53:35
Exacte Celestariel mais on a aussi une autre compétence (acquise a bas niveau un peu après l'autre ) qui ne génère pas cette menace supplémentaire  ;)

Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 avril 2008, 15:01:42
Si la prise d'aggro vous pose probleme, vous avez toujours la Stance Endurance qui doit bien aider quand meme, non ?
Sinon, j'ai bien compris que votre DPS génere beaucoup d'aggro et vous finissez par la reprendre au tank. C'est normal, depuis Everquest, ça a toujours fonctionné de la même maniére dans tous les mmorpg où on trouve des guerriers défensifs. D'ailleurs, avouez que c'est même votre jeu préféré, vous farcir un gardien et lui montrer que c'est vous les plus forts.


Mais tout ça ne répond pas a ma question :
Pourquoi les adds finissent-ils sur le chasseur, alors que, normalement, personne les tapent, sauf mes taunts.
Un truc m'échappe. Ou alors, j'ai joué qu'avec des chassous qui utilisent la pluie de fleche ou qui assistent pas. Encore Lley hier soir, pourtant, il a l'air capable et raisonnable comme garçon.


PS :
A mon niveau, hormis les attaques de coc, j'utilise surtout mon arc or j'ai pas 50 attaques !! j'en ai 4 !!
Tu as aussi l'attaque de base. Tu n'es pas obligée de défourailler tout ce que tu peux dans les situations périlleuses.
Je vous assure que courrir reprendre l'aggro d'un mob quand on en a déja deux sur le dos, c'est vraiment pas une situation agréable pour les gardiens. Et ça ajoute un risque supplémentaire.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Astalion le 03 avril 2008, 15:11:48
Je comprends parfaitement ce que tu dis Morhin et je peux t'assurer que parfaitement en assit sur le tank et avec juste une ou 2 attaques pas trop forte et bien je vois parfois et la nuance est importante les add venir vers moi ou meme la cible principale mais ce n'est jamais pareil entre 2 combats d'affilés... va comprendre  :icon_cry:
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 avril 2008, 15:21:08
Vesta est pas gardien. C'est peut etre l'explication.
Elle a surement pas de taunts suffisant pour garder l'aggro des adds (j'ai la flemme d'aller vérifier) qui du coup sont livrés à aux même et tapent sur le premier venu, et le plus proche, surement..
Sinon, si effectivement tu reprends l'aggro des adds sur un gardien qui joue correctement, en assistant et sans pluie de flèche, ben... je sais pas.
Je le note, mais je comprend pas. Je comprend pas comment les heal d'un méné generent moins d'aggro que ton DPS sur des mobs que tu tapes pas (passque j'ai jamais laissé partir le moindre add sur un méné).

Désolé d'insister, mais j'essaye de comprendre un paramètre important pour ma classe qui m'échappe totalement, là.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 03 avril 2008, 16:41:22
Oui, il existe différentes positions à adopter pour un chasseur.
La position Force augmente le dps et du coup la menace de 10%.
La position Endurance quand à elle va baisser la menace de 10% et faciliter la régénération de mana.
Alors demande à tes chasseurs d'adopter cette position si tu veux avoir une chance de plus de garder l'aggro.
Et dit leur de se rapprocher de toi pour éviter de courrir partout  ;).
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Camear le 03 avril 2008, 18:43:42
Apparament Morhin tu arriveras pas a leur faire dire qu'ils balancent leur pluie de flèches  ;D
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 avril 2008, 18:55:58
 ;D
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Gortack le 03 avril 2008, 19:13:22
En complément à cette discussion, et parce que ces posts me paraissent indispensables à la lecture :

- quelques trucs pour augmenter les capacités d'aggro d'un gardien <<ICI>> (http://forums.lotro.com/showthread.php?t=57923)

Et ici les différents trucs à savoir sur l'aggro et comment le gérer par les différentes classes :

http://forums.lotro.com/showthread.php?t=55821
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 03 avril 2008, 19:51:38
un truc que j'ai appris à la dure ^^

c'est que quand on est méné et qu'on est au beau milieu du lancement d'un buff qui met 6 secondes d'incantation et parfois requiert la présence d'un autre buff qui met toujours 6 secondes à être lancé ... il faut l'interrompre quand le gardien, qui s'en fiche totalement de ce qui se passe derrière lui de tout façon  ;D même si c'est pour son bien  ;D comme pour lui augmenter son moral temporairement de quelques centaines de points  ;D ainsi que son esquive et son parer de quelque % ;D voire offrir 10% de rapidité d'attaque de plus ;D ou lui donner une résistance à l'effroi  ;D et terminer par une régénération de moral au combat extrêmement significative (allant parfois carrément jusqu'au doublage de la dudite régénération)  ;D bref, quand le gardien il charge il faut s'interrompre sinon l'aggro va sur le méné.

Vala, message passé ! ^^
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 avril 2008, 20:42:15
Je lis pas l'albanais couramment, mais j'ai cru comprendre que tu te plains que les gardiens n'attendent pas que tu fasse tes buffs pour aggro.
Ben, oui. On a 15 buffs sur le dos, on les connais pas tous, on connais pas leur durée à tous, on sait pas tout le temps quelle classe l'a casté et on passe pas notre temps a surveiller si ils sont up. C'est à toi d'entretenir tes buffs, dsl. Moi j'entretiens mon aggro sans que tu me le demande.
Alors, c'est pas compliqué : tu préviens "STOP, Rebuff apres ce mob", ça marche trés bien. Tout le monde s'arrete.
J'ai jamais vu un tank refuser un buff.

le gardien, qui s'en fiche totalement de ce qui se passe derrière lui de tout façon  ;D
Alors celle là...  :icon_eek: Là, je crois que tu m'as faché.


Sinon, pour être constructif :
Citer
4. Peels. Peels are mobs which are no longer attack the tank. Typically they run over to the healer or the hunter. If you have a champ in the group and he is doing his aoe melee dps ask him to be the peel chaser. He can simply turn and use his taunting shout to get the mob to come back over. Guardian can then get the mob back.

Peels ? kézako ?
Des mobs qui sont immunisés aux taunts des gardiens ? C'est ça ?
J'en ai croisés à mon lvl de ces trucs ? Ca me semble bizarre. D'autant plus qu'ils sont jamais partis sur un healer. Si qq1 a des infos sur ces Peels...
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 03 avril 2008, 21:21:06
ben non, ils n'écoutent jamais les hommes en jupe !  :))
(je plaisantais hein)

Sinon en fait pour le méné c'est pareil avec la menace. A part son Fear qui est le seul anti aggro actif, il peut aussi prévenir la perception de sa menace avec une compet préventrice d'aggro, donc indirectement aider à consolider celle sur le gardien. C4est un bête chant à lancer sur des mobs qui sont pas encore sur lui  ;D l'ennui c'est que le temps d'incantation est très long donc pendant ce temps , pas de soin. Un instrument de musique peut avoir un bonus de diminution de menace, et il y a les consommables (cordes de luth) qui diminuent la menace de 5% à 10% supplémentaires. Et pareil, des sets de bijoux font diminuer la menace.

Le chassou, il a pas aussi de ces "nouveaux" Chants de l'Arc qui diminuent la menace ?

La compet de reprise d'aggro du capitaine, même avec une hallebarde et avec le trait de classe équipé renforçant cette compet, ben elle pue ^^
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: konann le 03 avril 2008, 21:38:32
La compet de reprise d'aggro du capitaine, même avec une hallebarde et avec le trait de classe équipé renforçant cette compet, ben elle pue ^^

C'est clair un capitaine, c'est utile en raid pour les rezz en combat de manière à ce que le ménestrel reste focus sur le Thank,  ca peut faire un petit peut de heal et aider au DPS. Mais bon faut pas en demander beaucoup plus...

Si non c'est beau, courageux et noble, mais ça en combat ça n'aide pas beaucoup  :))  :))  :))
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 03 avril 2008, 22:10:21
Oui il éxiste aussi des chants de cordes qui réduisent la menace pour les chasseurs.
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kmachin le 03 avril 2008, 23:35:55
Sinon, pour être constructif :
Citer
4. Peels. Peels are mobs which are no longer attack the tank. Typically they run over to the healer or the hunter. If you have a champ in the group and he is doing his aoe melee dps ask him to be the peel chaser. He can simply turn and use his taunting shout to get the mob to come back over. Guardian can then get the mob back.

Peels ? kézako ?
Des mobs qui sont immunisés aux taunts des gardiens ? C'est ça ?
J'en ai croisés à mon lvl de ces trucs ? Ca me semble bizarre. D'autant plus qu'ils sont jamais partis sur un healer. Si qq1 a des infos sur ces Peels...

Permets-moi de te traduire :

4. Pelures. Les pelures sont les mobs qui n'attaquent plus le tank. Typiquement, ils chargent le soigneur ou le chasseur. Si vous avez un champion dans votre groupe, et qu'il a son dps à aire d'effet de mêlée, demandez-lui d'être le chasseur de pelures. Il peut, simplement en se tournant et en utilisant son cri d'aggro, amener le mob à revenir. Le Gardien peut alors récupérer le mob en question.

En gros, un peel c'est le nom qu'on donne à un mob qui échappe à l'aggro du tank à cause d'un dps trop fort de la part du chasseur, ou d'un heal trop puissant du ménestrel.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 04 avril 2008, 01:15:02
Merci Kathlynn.

Bon, donc, conclusion, un add qui m'échappe pour taper sur un archer, c'est sa faute. J'avoue que c'était un peu mon idée première, mais je voulais en être sûr.

Bien. Alors, je rappelle qu'un chasseur qui prend l'aggro, doit se faire healer. Et pendant que le méné le heal, et bouffe sa mana, il heal pas le tank. A mon niveau, c'est pas grave. Mais sur des situations un peu plus tendues, ça peut craindre.
J'ai joué 2 ans healer. Je soignais les dps ranged une fois, une deuxieme fois je lui faisait peur en le healant juste avant qu'il meure. La 3e fois, je me marrait en le voyant agoniser et crever : bien fait :)
Amis chasseurs, apprenez de suite à bien gérer vos dps. Prenez la mesure de votre Gardien sur les 1ers mob et en inspectant son matos, et adaptez votre façon de jouer :
-stance Endurance
-on ne pull pas
-on enleve pluie de fleches de votre barre de racourcis
-on tape pas trop tot sur la cible focus, le temps que le gardien construise son aggro
-pas besoin de défourailler toutes vos skill. Vous tirez meme sans utilisez vos skill. Un shoot basique fait deja bien mal.
-virez des buff si il faut.
-et pour finir le mob vous pouvez tout lacher, effectivement.


Je me permet de rappeler une regle de base : Les heals, c'est pour les tanks.
Et je ferais en sorte de le rappeler à mon méné.
 :icon_twisted:
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 04 avril 2008, 01:46:28
En gros ne groupe pas avec un chasseur, car ce que je lis là c'est du castrage complet et une frustration totale ... pas pouvoir utiliser la moitier de nos skill est impensable.
J'ai peine à te le dire mais aucun chasseur n'accèptera de rester en auto attaque rien qu'une heure alors jouer comme ça, jamais.
Comme je te l'ai dit, c'est au chasseur de savoir gérer ces coups et ça position par rapport au gardien et méné.
Il faut savoir dps mais sans prendre l'aggro, et ça on l'apprend en testant des combinaisons de coups et non pas en restant en auto attaque.
lol ça va te faire drôle quand on va grouper ensemble  ;D.
En attendant prend sur toi et joue du mieux que tu peux avec ceux de ton groupe, en essayant d'améliorer les points sités ci dessus  ;).
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 04 avril 2008, 10:03:53
Il faut savoir dps mais sans prendre l'aggro, et ça on l'apprend en testant des combinaisons de coups et non pas en restant en auto attaque.

Ben, c'est ce que j'ai dit, non ?

Faut que vous DPS au maxi, sans mettre en péril l'équilibre du groupe. Voila.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Gortack le 04 avril 2008, 10:16:23
Et donc il faut apprendre à jouer en groupe aussi, y'a 50 niveaux pour l'apprendre  ;) et c'est pour ça qu'il faut prendre son temps, jouer un perso n'est pas que faire du spam de compétence, c'est heureusement bien plus subtile que ça (et je vous raconte pas quand on vous change vos capacités après 10 mois, devenir un vrai modérateur de foule (CC) alors qu'on était qu'accessoire jusqu'a présent à ce niveau, ça change drôlement la manière de jouer son perso^)
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 04 avril 2008, 10:31:29
Et donc il faut apprendre à jouer en groupe aussi, y'a 50 niveaux pour l'apprendre  ;)

La voix de la sagesse.

C'est pour ça que je m'emporte, meme a mon petit niveau, face à une masse de mobs verts qu'on extermine en éternuant.
Si chacun ne prend pas le temps de bien jouer et de s'appliquer et d'attraper les bons réflexes face à des situations faciles, c'est pas au lvl 50 dans la Faille que vous allez vous y mettre.

Perso, je suis face a un mob vert, dans un full grp, eh ben, je pull proprement, j'envoie mon joli combo de taunts, et je fait l'effort de tourner la caméra pour voir derriere comment ça se passe. Evidemment, que ça sert a rien, qu'avec ma Hache 2h et en full puissance ça irai plus vite. Evidemment que si l'archer pullait et tankait ça irai plus vite, mais c'est pas comme ça qu'on progresse.

Moi, je commence un groupe, on définit de suite le main tank, qui pull, et qui on assist. Sinon, je me casse.


Et c'est tellement plaisant de jouer dans un group qui tourne bien.
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 04 avril 2008, 12:03:44
Bon, donc, conclusion, un add qui m'échappe pour taper sur un archer, c'est sa faute.

Non chacun son rôle, s'il téchappe c'est ta faute, et s'il vient sur le chasseur c'est qu'il a fait son travail en lui baissant sa vie le plus vite possible.
Après, le chasseur doit aussi utiliser des compétences pour faciliter le travail du tank ( chants, positions ... ).


Amis chasseurs, apprenez de suite à bien gérer vos dps. Prenez la mesure de votre Gardien sur les 1ers mob et en inspectant son matos, et adaptez votre façon de jouer :
-stance Endurance
-on ne pull pas
-on enleve pluie de fleches de votre barre de racourcis
-on tape pas trop tot sur la cible focus, le temps que le gardien construise son aggro
-pas besoin de défourailler toutes vos skill. Vous tirez meme sans utilisez vos skill. Un shoot basique fait deja bien mal.
-virez des buff si il faut.
-et pour finir le mob vous pouvez tout lacher, effectivement.

-Ce n'est pas au tank de dire la position à adopter, mais au chasseur de l'adopter en fonction de la situation ( trop d'aggro, plus de mana, besoin de plus de dps ... ).
-Je suis d'accord.
-Voilà pourquoi je prend ça pour une tentative de castrage ... il est hors de question pour ma part de ne plus me servir de ma pluie de flèche qui se trouve être un de me coups les plus puissants ; au tank de faire avec et au chasseur de savoir quand la lancer ; donc il faut prendre le temps de l'apprendre.
-Je suis d'accord.
-Même chose que pour la pluie de flèche.
-Là je comprend pas comment tu veux qu'on fasse ??? à moins de ne pas utiliser des compétences je vois pas.

Je me permet de rappeler une regle de base : Les heals, c'est pour les tanks.
Et je ferais en sorte de le rappeler à mon méné.
 :icon_twisted:

Pas d'accord du tout, chacun son rôle, gestion d'aggro, dps, tank, et soins forment un groupe. Si le chasseur à un dps de moule ce sera ça faute si le combat s'éternise, si on prend 25 mobs sur la tronche ça sera la faute des CC, si le tank n'arrive pas à tout prendre pour lui ce sera ça faute, et biensûr le healer est là pour soigner le groupe entier en cas de problème, et non pas pour un seul mec du groupe.
Tu vas être bien reçu par les raids si tu dis aux autres que tu veux pour toi seul le méné  ;D.


Il faut savoir dps mais sans prendre l'aggro, et ça on l'apprend en testant des combinaisons de coups et non pas en restant en auto attaque.

Ben, c'est ce que j'ai dit, non ?


C'est ce que tu dis juste avant de donner des conseils sur la statrégie à adopter.
Contradictoire selon moi.

Et donc il faut apprendre à jouer en groupe aussi, y'a 50 niveaux pour l'apprendre  ;)

Tout à fait.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Arya / Galopin le 04 avril 2008, 12:25:22
En voyant le post de Morhin j'ai cru à un nouveau poisson d'avril.. malheureusement la date est passée..
Je ne suis pas pour le fait d'empêcher une classe d'utiliser ses compétences! Chaque classe a ses spécificités et si le chasseur ne sert qu'à effectuer des voyages rapides et mettre des pièges... ba dans ce cas, ça ne sert à rien de vouloir un chasseur!
C'est comme si on demandait à un gardien de jouer avec une armure légère... ou un MDS de jouer sans baton (ou sans son pet), ou un méné où on lui demande de ne pas healer...

Pour ma part, avec Glory je n'utilise jamais la pluie de flèche.. mais je suis contre le fait d'interdir son utilisation (sauf quand il y a un mezz à côté du mob qu'on tape :D )

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe quand.. mais pas au point de boycotter certaines comptences dès lors que celles-ci ne plaisent pas à autrui.. Comme ça a été dit, une classe s'apprend à être jouée.. pendant 50 niveau, dès lors, on considère que la personne sait jouer (même si y'a des exceptions ;) ).

Le chasseur prend malheureusement l'aggro? Ba il a une compétence pour faire fuir les mobs si ça le dérange ;)
Et heal uniquement pour les tanks.. je trouve ça bien dommage...

Si une stratégie doit être mise en place pour un mob, celle-ci se fait avant le combat et si c'est justifié, il n'y a aucun soucis. Mais se brider dès lors qu'on groupe, à tout moment, là il y a soucis.. Spécialisation, OK (comme le méné par exemple), mais bridage "imposé", je ne suis pas d'accord.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Gortack le 04 avril 2008, 13:08:39
Citer
Les heals, c'est pour les tanks

Heureusement que les menestrels ne soignent pas que les tanks, pour tout un tas de raison (AoE, mez cassé, coup critique etc) une autre classe peut se retrouver en perdition, même un cambrioleur peut avoir besoin de soin, du fait de son style de combat au CaC alors qu'il porte de l'armure de cuir... et ça protège moyen moyen hein...

Très sincèrement, je pense que tu devrais faire plus confiance à ceux qui jouent avec toi ou alors, tu n'as eu que la malchance de ne jouer qu'avec des boulets jusqu'à présent. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de si gros soucis avec des classes DPS avec Waiwak (bon d'accord il n'est que 36).
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 04 avril 2008, 13:17:18
(http://www.topplebush.com/humor/kickmyass_photo.jpg)
It's free !!
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Gortack le 04 avril 2008, 15:09:37
ok, si tu le dis, allez y les chassous, vous pouvez vous défouler sur le nain !

et vive Garbage !
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Camear le 04 avril 2008, 17:45:50
Tout ceci pour dire que la gestion d'agro sur Lotro n'est pas scientifique. Y a longtemps que j'ai mis cette "aggro" que je trouve inadaptée de coté en me la justifiant par des mobs intelligents et pas mathématiques.

Morhin tu ne viens pas de DAOC par hasard ?
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Eleane de Baranduin le 04 avril 2008, 18:22:37
Même si j'ai jamais joué de main tank sur EQ2 (à peine un Ratonga Shadowknight 32), j'ai pu testé l'aggro des monstres via mon Chasseur 50+ : sur EQ2, on peut construire une aggro, on jonglant sur des dés-aggros, des DPS puissants, etc...

Sur LoTRO, rien de 'scientifique' en effet. Beaucoup trop d'aléatoire, pas assez de compétences de gestion d'aggro /désaggro aux résultats quantifiables.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Camear le 04 avril 2008, 18:30:43
Vi...ce qui avec le temps a fini par ne plus me géner (moi l'adepte du Paladin Albionnais imaginez pour les connaisseurs en me retrouvant ici ...). Puisque Lotro se veut JDR et  au plus proche d'une réalité fictive (pfiouuuu j'ai du prendre le mauvais médicament la ) je me dis que j'ai enfin trouvé une IA qui s'adapte a mon niveau de super méga tueur de mob ;D
Titre: Re : Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 04 avril 2008, 21:50:10
Je vais clore ma participation a ce fil qui m'a beaucoup appris sur la façon de jouer à LOTRO.

Non chacun son rôle, s'il téchappe c'est ta faute, et s'il vient sur le chasseur c'est qu'il a fait son travail en lui baissant sa vie le plus vite possible.

C'est vraiment trés mal connaitre le systeme de jeu des EQ-Like.
Fondamentalement, les DPS, surtout les nukers et les ranged, OD le tank et lui prennent l'aggro. Mais ils n'ont pas les qualités pour tanker. C'est justement tout l'interet du systeme. Des classes en carton qui passent facilement en haut de la hate list des mobs.
Dire que si le role du chasseur c'est de défourailler à bloc, et que le tank est un gros gimp si il garde pas l'aggro, c'est vraiment passer totalement a coté du gameplay. Dire que taper les adds avec une pluie de fléche c'est la skill la plus puissante de l'archer, c'est... :icon_eek:
Inutile d'expliquer que le passage que vous citez, n'est que l'énumération des moyens que peut utiliser un jeune chasseur pour ne pas prendre l'aggro, puisqu'a vous entendre son role est justement de prendre l'aggro.


Je ne sais pas à quoi ressemblent les boss HL à LOTRO, et je suis en train de me dire que ça m'interresse de moins en moins. Mais sur Anarchy Online, comme sur la plupart des jeux, il est fréquement demandé aux DPS de ne pas bouger tant que le tank n'a pas construit son aggro sur un dixieme des hp du boss, et de ne pas utiliser leurs skills avant d'avoir baisser les hp du boss de moitié.

Alors, ça se passe pas comme ça sur Lotro, j'en prend note.
Et je me marre.


Ah, je suis pas le seul à le penser, sur le lien (http://forums.lotro.com/showthread.php?t=55821) de Garton, les tank sont d'accord sur une chose : utilisez votre stance Endurance.
Citer
Hunters, you guys get a bad rap sometimes b/c of your auto attack and stances. Some of this is the rest of us don't understand your class and some of if is b/c many hunters solo and don't take the time to learn threat management techniques. If you could please don't pull or if so use one normal shot and no more. Please stay out of stances which increase your threat. I know there are discussions about this on your forum so please read up and know that when grouping you have a preferred stance that will save power and reduce hate. This will let you live, make the rest of the party like you, and hopefully make you a person they look for when they want a hunter in a group.

Merci pour ces informations trés enrichissantes. Les questions que je me posaient ont trouvées leurs réponses.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Gortack le 05 avril 2008, 00:23:49
Beaucoup de réponses sur ce fil (il faut passer les premiers posts), qui fait part de l'expérience des gardiens aussi

http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?t=251571&page=1&pp=10

Dire que la gestion de l'aggro relève de l'alchimie ou autres pseudo sciences occultes me parait quand même largement exagéré... Il y a un certain nombre de trucs à savoir et les différents liens cités dans ce topic vous aideront à y voir beaucoup plus clair.

Sais tu par exemple que certaines classes (le cambrio pour pas le citer) ont une comp qui permettent d'augmenter la haine provoquée par le joueur ciblé par le monstre au la comp est lancée...Donc si tu lances cette comp sur le gardien, tu as quand meme beaucoup de chance que sa cible reste collée.

Bref, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, il faut que chacun se situe dans le groupe par rapport à ses capacités, gardien, tank au dps le plus bas du jeu mais à l'aggro le plus important, et le chasseur, dps le plus élevé du jeu et par ce fait se retrouve souvent à récupérer l'aggro. Et si la solution venait aussi des autres coéquipiers hein ?

Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Lleyulinn le 05 avril 2008, 00:51:16
*mode relou on*
><
Avec toutes ces infos (merci l'ami, les chassou sont tes amis..), tu peux maintenant envisager etre... un chassou!
Te mettre à notre place, faire ce job avec autant de brio que tu semble être en tant que gardien et prendre ton pied a dire "je vous l'avais bien dit! c'est stance endurance qu'il faut faire!"

*mode relou off*

 ;)
J'ai hâte de regrouper avec toi afin d'expérimenter tout ce que tu nous appris.
 
Merci ô Grand maître Morhin.
 ;D
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 05 avril 2008, 01:54:40
Non chacun son rôle, s'il téchappe c'est ta faute, et s'il vient sur le chasseur c'est qu'il a fait son travail en lui baissant sa vie le plus vite possible.

Je vois pas pourquoi tu me quote vu que je ne fait que répondre au fait que tu penses que c'est la faute du chasseur s'il aggro les mobs, c'est le système et on y peux rien.

Mais ils n'ont pas les qualités pour tanker. C'est justement tout l'interet du systeme.

J'ai jamais dis le contraire, je suis même d'accord.

Dire que si le role du chasseur c'est de défourailler à bloc, et que le tank est un gros gimp si il garde pas l'aggro, c'est vraiment passer totalement a coté du gameplay. Dire que taper les adds avec une pluie de fléche c'est la skill la plus puissante de l'archer, c'est... :icon_eek:

Trouve moi le passage où je dis ça et je te fait mes excuses, celà est ton interprétation déformée, alors quote le passage que je m'en excuse.
Et la pluie de flèche n'est pas le coups le plus puissant du chasseur, c'est simplement un aoe.

... puisqu'a vous entendre son role est justement de prendre l'aggro.

Je sais pas où tu as été cherché ça mais bon ...
( je vais parler à la première personne car tu as vraiment l'air de m'en vouloir ), J'ai simplement donné toutes les astuces et objets utilisables afin de ne pas prendre l'aggro, au contraire ...

Je ne sais pas à quoi ressemblent les boss HL à LOTRO, et je suis en train de me dire que ça m'interresse de moins en moins. Mais sur Anarchy Online, comme sur la plupart des jeux, il est fréquement demandé aux DPS de ne pas bouger tant que le tank n'a pas construit son aggro sur un dixieme des hp du boss, et de ne pas utiliser leurs skills avant d'avoir baisser les hp du boss de moitié.

Alors, ça se passe pas comme ça sur Lotro, j'en prend note.
Et je me marre.

Auto quote pour te faire encore voir que je sais pas où tu vas chercher des idées pareil.

En général c'est au chasseur de savoir gérer ces coups pour ne pas aggro dès le début du combat pour pouvoir lacher la sauce vers la fin ( au risque certain d'aggro le mob, mais pas grave si c'est sur la fin et que le risque est minime  :D ).
S'il le voulait, le chasseur pourrait te prendre l'aggro tout le combat tellement il tape fort, mais cela serait risqué pour lui  ;).

Ah, je suis pas le seul à le penser, sur le lien (http://forums.lotro.com/showthread.php?t=55821) de Garton, les tank sont d'accord sur une chose : utilisez votre stance Endurance.
Citer
Hunters, you guys get a bad rap sometimes b/c of your auto attack and stances. Some of this is the rest of us don't understand your class and some of if is b/c many hunters solo and don't take the time to learn threat management techniques. If you could please don't pull or if so use one normal shot and no more. Please stay out of stances which increase your threat. I know there are discussions about this on your forum so please read up and know that when grouping you have a preferred stance that will save power and reduce hate. This will let you live, make the rest of the party like you, and hopefully make you a person they look for when they want a hunter in a group.

Comme je te disais, ceci est une interprétation de "tank" qui ne joue pas chasseur en main.
Oui il existe la position Endurance ( que j'utilise les 3/4 du temps d'ailleur ), mais ce n'est pas au tank de décider si le chasseur doit la mettre ou non.
Ce genre de truc me fait penser à un mec qui veux controler tout le groupe, et bha il a qu'à payer 6 comptes et jouer solo  :icon_mad:.

Merci pour ces informations trés enrichissantes. Les questions que je me posaient ont trouvées leurs réponses.

S'était le but de se post.
Tant que tu y as trouvé une réponse qui te convienne c'est le principal.
Mais perso j'ai plutôt l'impression que tu devrais pas jouer gardien vu que t'aime pas le système qui l'entoure, enfin c'est toi qui vois mais pour les boss HL ça changera pas, tu y seras juste habitué.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 05 avril 2008, 03:01:03
Je ne sais pas à quoi ressemblent les boss HL à LOTRO, et je suis en train de me dire que ça m'interresse de moins en moins. Mais sur Anarchy Online, comme sur la plupart des jeux, il est fréquement demandé aux DPS de ne pas bouger tant que le tank n'a pas construit son aggro sur un dixieme des hp du boss, et de ne pas utiliser leurs skills avant d'avoir baisser les hp du boss de moitié.
Je me réjouis déjà de ne pas te healer tant que tu n'as pas construit ton aggro et baissé la vie du boss de 10% ^^
Ce que tu dis est certainement valable pour Anarchy (et ça l'est pour VG qui contient une notion de "hate" générée quantifiable ... j'y ai d'ailleurs un tank en main), mais c'est juste pas traduisible dans LOTRO.
Ce que tu raconte, là et ailleurs, c'est bien de le savoir mais ca ne s'applique simplement pas à Lotro. Ca n'a aucune valeur argumentaire dans le grand débat "les chasseurs sont nos amis".
Maintenant dire à l'avance que ça t'intéresse moins, c'est dommage, mais oserais je dire que tu ne sais pas encore de quoi tu parles malgré ton expérience ailleurs. Prend plutôt le temps de jouer ton perso et apprivoiser ta classe telle qu'elle est,  sans plus te poser de questions, au lieu de comparer à "ailleurs", sur des idées venues "d'ailleurs", et pire, vouloir plier les autres à ta vision, tes concepts, venus "d'ailleurs" (un peu de guède ? ^^).
A part ça, je ne me suis toujours pas remis du "le heal c'est pour les tanks"  :)) Le méné en moi s'est étalé au sol, inconscient, le visage figé dans une expression d'incrédulité, en lisant ça ... apportez lui des sels !!!!  :))

Sinon, Morhin, j'espère que tu ne lead pas avec le ton et l'esprit employé tout au long du sujet, parce que permet moi de te dire que ça craint !
Le cynisme, l'ironie, le décapant, le bourru, le grognon, le brut de décoffrage, bref, le ton sur lequel ce sujet a commencé, perso, j'aime, j'adore !
Maintenant apposer ça à tes interprétations freestyle de post des autres interlocuteurs, en veillant à laisser dépasser quelques échardes et arrêtes laissées là sciement pour que le lecteur s'écorche dessus au passage, voire où la mauvaise foi et la manipulation ne sont pas totalement absente, j'aime déjà moins, mais on va dire qu'on va mettre ça sur le mettre sur le compte d'une lecture trop rapide des posts des gens qui ont eu la gentilesse de te répondre avec des explications extensives, même si j'ai des doutes en ce qui concerne la merveilleuse distribution d'image destinée probablement à ceux qui ont manifesté une certaine gêne ; cf bas de la page 2.
Et enfin, quand on rajoute à tout cela un certain manque d'humilité, alors j'aime carrément pas.

Il n'y a pas mort d'homme non plus mais me semble qu'un peu d'auto-modération ferait du bien à ce nain à la tête dure !
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Mel le 05 avril 2008, 05:56:10
pour donner mon tit avis de gardienne ...
déjà, les gardiens dans l'âme :) .. ne parlent pas .. les chassous font leur manucure, les ménés soignent leur brushing, les mds lisent la dernière théorie de la reproduction des fourmis sauvages, les champions affutent leurs z'épées, les cambrios jouent a cache cache, les capitaine s'échauffent la beuglerie et repassent leur bannière, et toi gardien tu parle pas, tu est concentré, c'est toi qui explore, qui est devant qui pulle, tu fait attention
ils font leur taff en groupe, personnellement, le truc qui m'importe, c'est pas la vie du mob, mais sa place .. un bon mob est un mob a qui je met des baffes à la façon obelix ;D et quand il va taper falbashoih ou assurancethorweld , ben je vais les aider, idem pour la tite kashou, et puis je n'oublie pas la barre de vie de mes amis qui est la deuxième grande indication du gardien, parce que si moi j'aime bien que les chassous me volent un a ou deux, parce que ca répartit plus les dégats dans le groupe, c'est bien, mais si tout le monde se fait taper que le méné heale comme un taré, y a un soucis d'aggro, et l'aggro, ben c'est le problème du gardien, pas celui des autres.
Si une barre de vie descends trop vite, oui, c'est un peu ingrat de se prendre les baffes, de courir après les monstres, de changer de cible toutes les 10 secondes, mais, c'est le jeu du gardien, il faut être réactif et savoir encaisser aussi bien physiquement que moralement quand on finit l'instance, que tout le monde a 30pa de réparation et toi 300

un bon gardien est pour moi celui qui fait son taff quelle que soit la situation, on a fait des dizaines de sorties avec des grroupes divers et variés niveau composition, il n'y a pas eu de si grands soucis que ca ...

Si tu a du mal a garder l'aggro, il y a toute une fournée de traits qui augmentent ta menace de façon passive, après si le chassou te prends l'aggro, ben tu va gentiment essayer de le reprendre, et puis si tu y arrive pas, t'y arrive pas ..le chasseur prendra trois baffes, il se fera pas healer de suite, et au bout de quelques grosses baffes dans la tête la personne commencera a comprendre qu'il faut être un peu moins bourrin dans ses lancers de flechettes

bien que je trouve que je fait de moins en moins bien mon taff depuis quelques temps (doit etre malade  :icon_frown:) imposer un style de jeu à quelqu'un n'est pas la meilleure des choses dans les relations amicales..
retournes le problème à l'envers .. bientot tu va avoir une compétence +20% aggro en permanence, les chasseurs te diront "équipe le trait menace de gardien si tu a du mal a tenir l'aggro", et bien moi je leur répondrais jamais de la vie .. je n'équipe pas ce trait, je me démerde sans, parce que si je passe avec ce trait, je me prive de ma meilleure compétence qui est au roi, les chasseurs c'est pareils, ils aiment bien leur position de force, on ne leur demande pas de l'enlever, et puis comme disent les champignons : "Ne nous demandez pas d'enlever Ferveur" .. et puis un jour, il arrivera comme toujours, la personne réfléchira et enlèvera la compétence d'elle même si ca la gène, kashou par ex ne met plus force parce qu'elle a trop de soucis de puissance avec, les champions idem en pvp, la plupart enlèvent la ferveur et ils trouveront que finalement cette position aggro un peu trop, repenseront a tous ces vols d'aggros et toutes ces morts parce que leur aggro était trop important
sinon oui, l'aggro est très mal géré, on a aucune indication précise de niveau d'aggro mais bon on fait avec


voilà, sinon, je tenais à m'excuser au niveau des sorties des fois je suis un peu impolie avec les demandes de mezz, je me soigne  :icon_frown: puis des fois je vais trop vite, enfin ça euh, j'ai du mal aussi  :icon_frown: j'espère que je ne suis pas trop embêtante avec mes caprices de gardienne

Mel, jbrvjb
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 05 avril 2008, 14:16:36
Melanwen lol
t'es la plus adorable des gardiennes que je connaisse et sinon j'ai commandé à Codemaster une mini-mémé-gardienne (un pet) pour que tu sois toujours avec moi  :))
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Taimissa le 05 avril 2008, 14:28:33
Il y a une solution quand même assez simple qui marchait très bien dans EQ1.

Avant de taper ou de lancer le moindre sort ou flèche, chaque memebre attent 5 à 10 secodnes que le gardien ait généré suffisamment d'aggro. Après en général ca roule tout seul.
Dans EQ1, quand je jouais un enchanteur, je savais qu'il ne fallait pas que je passe mon premier debuff avant que le mob soit a 95% de vie, et le second entre 85 et 90% Sinon je prenais l'aggro et l'enchanteur dans EQ1 mourrait très très vite !!!.

j'ai remarqué avec kaldrim qu'une fois que j'avais léggro, chassou ou pas chassou je la garde. le problèeme se pose uniquement quand en début de combat le chassou (surtout lui) attaque une autre cible que la mienne, ou attaque juste avant moi (car il attaque de loin), ou encore commence par mettre une triple fleche qui aggro 3 mobs avant que j'ai le temps de faire un aggro de zone.

Bref laissez 5/10 secondes au gardien et s'il est bon il fera ensuite facilement son job.

Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 05 avril 2008, 18:55:02
Juste pour information :
Dans LOTRO, comme dans Vanguard (les autres mmorpg, je sais pas, mais je crois que ce systeme est relativement récent), les développeurs ont mis en place un moyen de limiter le va et viens de l'aggro entre les membres du groupe.

Je m'explique :
Communément, on admet que chaque membre du groupe crée un certain taux de haine (aggro) chez le mob, en tapant, en healant, en débuffant, en taunt ou en mezz, par exemple. Celui qui agresse le plus le monstre est en haut de la hate list, et a l'aggro. Si un autre membre dépasse ce taux, l'aggro change de cible.
En théorie on peut arriver a des situations ingérables : le tank taunt, il a l'aggro, le Nuker fait un Critique, il prend l'aggro, l'archer défouraille un gros skill, il prend l'aggro, le healer spam 2 heals de group, il prend l'aggro.
Turbine a mis en place un tampon de x% pour lisser ce switch d'aggro. Disons 5% pour l'exemple (je ne connais pas le chiffre exact.)
On ne prend l'aggro sur l'autre membre du groupe que si on dépasse de 5% son taux d'aggro. Ce qui laisse une petite marge pour les healers et les DPS.
MAIS, revers de la médaille, le tank va devoir générer 5% d'aggro de plus que la nouvelle cible pour reprendre l'aggro. Et il a déja 5% de retard.
Yep, il va lui falloir sortir 10% d'aggro de plus. Et en général, on est déja bien a bloc.
Je parle de 5%, si qq1 a un chiffre, je prends, mais vu la difficulté a reprendre l'aggro, on en est pas loin, a mon avis.

C'est l'explication d'un de mes conseil-diktat-castrage-ordre : si vous prenez l'aggro, arretez de taper pour faciliter le travail du tank.
Bien sûr, si il reste que qq pts de moral au mob (c'est souvent le cas, les DPS prennent l'aggro sur la fin), on a plus vite fait de finir le mob rapidement en faisant le plus de dégats possibles.

Sinon, +1 avec Taimissa. La construction de l'aggro est imporante, surtout sur les combats longs.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kmachin le 06 avril 2008, 13:18:25
Je vais faire une brève(*) intervention, juste pour dire que Turbine n'a rien inventé sur ce concept, ça porte même un nom, l'hystérésis, principe que l'on utilise dans l'électronique, chez soi tous les jours (le principe du thermostat est basé dessus), ... Et je l'ai observé d'aussi loin que je me rappelle (sauf dant t4c maintenant que j'y pense, ce qui remonte quand même à loin). Il a toujours été plus difficile de reprendre l'aggro une fois qu'on l'a perdue, qu'il n'est difficile de garder l'aggro tant qu'on ne la perd pas (j'ai le sentiment que c'était déjà comme ça sur DAOC).

Ce qui est important dans un groupe, ce n'est pas que le chassou se retienne de taper, ou le ménestrel de healer. C'est de savoir avec précision quelles sont les capacités, les forces, et les faiblesses de chaque classe, et plus encore si possible, la façon dont les joueurs utilisent ces faiblesses et ces forces. C'est d'observer comment les mobs réagissent à diverses sortes d'attaque, et comment le groupe peut les prendre en charge. Dans l'organisation du groupe, je ne vois pas le tank comme le décideur, mais comme le chef d'orchestre. C'est vrai que j'ai vu Melanwen diriger des raids, et parfois, on a l'impression qu'elle donne des ordres péremptoires. En fait, il faut se dire que chaque "ordre" qu'elle donne est précédé d'un pourrais-tu, et suivi d'un s'il te plait : quand on les met bout à bout, on se rend parfois compte que c'est juste le temps qu'il faut pour séparer la victoire d'un wipe... J'ai observé Melanwen disais-je, et ce qui fait que c'est une excellente gardienne, c'est qu'elle connaît bien ses instances, et qu'elle a conscience de ce qu'elle ne sait pas, et sait le prendre en compte dans ses décisions. Elle a une connaîssance très poussée (peut être pas parfaite, sans doute, mais meilleure que la plupart n'en ont de la classe des autres), en plus de la grande maîtrise qu'elle a de ses propres capacités, ce qui fait qu'elle demande en général des choses raisonnées, possibles, et qui portent leur fruit.

Et toute la question est là, Chaque joueur ou joueuse derrière son avatar doit simplement apprendre par lui ou elle même comment faire pour être efficace et ne pas désorganiser un groupe par une action inconsidérée. Ca ne sert à rien de chercher à inculquer de force cette connaîssance, ça rentre plus ou moins vite en fonction des personnes. Au final, ceux qui comprennent vite gagneront le titre officieux de "Bon méné", ou "bon tank", ou "bon chassou", ou bon tout autre classe, alors que les plus durs à la comprenette, même s'il ne sont pas condamnés d'emblée, on se dira facilement "Oh là là, si on groupe avec, on va encore se faire wipe", et suivi peu après de "Tiens, et si justement je profitais de la soirée pour ranger mes DVD ?".

Mais un cas n'est jamais désespéré, il y a toujours moyen d'apprendre ce qui fait qu'on est catalyseur à wipe dans un raid, et de se soigner, en demandant à d'autres membres de sa classe de confronter les observations, et d'en tirer des conclusions (tiens, c'était pas forcément la meilleure idée de lancer mon skill de zone le plus dévastateur sur un groupe de mobs hébétés). Mais le mot clef de tout ça est la pratique et l'expérience. Bon ok ça fait deux mots-clef, mais je vous fais les deux pour le prix d'un (c'est bien parce que c'est vous  :D).

J'ai passé un moment à grouper avec Iara (moi, maitre du savoir, et elle, capitaine). J'ai appris après quelques combats que non, un capitaine n'est pas un gardien, et que si je sors mes meilleurs skills offensifs ou de zone, je reprends l'aggro très (trop ?) facilement, et un mds qui se prend trop pour un tank a vite fait d'être expédié méditer sur sa défaite dans un cercle de pierre. Maintenant, je comence par des débuffs gentils, des petits dots pas trop puissants, et je ne déchaîne l'artillerie lourde quand j'ai la certitude que quoi qu'il se passe, je ne pourrai pas lui reprendre l'aggro (ou que si je la reprends, ça ne sera un danger pour personne). Et ça se passe mieux (ce qui me coûtre moins cher en réparations).

Aux MdS qui voudraient s'entrainer à gérer leur aggro, je conseille d'essayer de soloter avec leur ours préféré des élite gris pour eux : c'est assez résistant pour que le combat ait le temps de se construire, et assez faible pour se permettre une erreur sans en mourir sur le champ. Personnellement, je me suis fait la main sur les arbres de la vieille forêt, et je sais maintenant comment faire pour ne pas qu'ils se détournent de mon ours au premier skill. Pour les autres classes, je ne saurais dire, mais il doit suffir de demander des conseils aux plus expérimentés. C'est aussi l'utilité du système de parrainage à mes yeux : outre le fait qu'il permet de plus facilement intégrer les nouveaux arrivants, il permet de profiter de la sagesse accumulée par les anciens (que, par pure déférence, et pour ne pas me faire taper sur la tête, je n'appellerai pas les vieux de la vieille  :icon_razz:) : ils ont fait assez de boul(**) ... euh d'erreurs dans leur prime jeunesse pour apprendre ce qu'il fallait mieux éviter, sachant que faire des expériences, c'est bien, mais les faire au milieu d'un raid à 12 sur le boss de fin, c'est moins malin  :D.

Je finirai par deux remarques :

(*) Comme chacune de mes brèves interventions, ça finit toujours par un gros pavé, mais moi aussi, je me soigne  :D
(**) Je viens d'économiser 100 pa, n'est-ce pas Kashou ?  ;D
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 06 avril 2008, 19:10:05
hihi j'y pensais oui  ;D.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 30 avril 2008, 13:45:25
Héhéhéhé (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=16085698&posted=1#post16085698).   :icon_twisted: :icon_twisted:
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Janya le 30 avril 2008, 14:30:09
Je compatis avec toi Morhin

sur Vanguard, je suis "contraint" de grouper avec des DPS (je suis warrior 50) à la gachette facile et garder l'aggro n'est pas une mince affaire
en plus c'est jamais leur faute  :icon_twisted:

le mieux comme le Dit taimissa c'est de laisser au tank le temps de construire son aggro
avec pour mieux communiquer des petites macros qui vont bien

apres ca sauve pas tout le temps
comme le dit mon GL, on peut aussi laisser mourir le dps qui prend l'aggro ....;
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 30 avril 2008, 17:06:46
J'ai déjà exprimé mon avis là dessus.
Et comme dit dans un des posts, il y'a des bons chasseurs comme des mauvais, et cela s'applique aussi à toutes les classes.
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Eleane de Baranduin le 02 mai 2008, 12:00:30
Et comme dit dans un des posts, il y'a des bons chasseurs comme des mauvais [..]

Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire tandis qu'un bon chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire mais c'est un bon chasseur ! C'est bien (in)connu, et le tout, c'est de choper la galinette cendrée.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 02 mai 2008, 13:16:58
Mais mdr ... j'ai reçu un mp avec cette vidéo aussi  ;D.
Bon je ne l'ai pas fait exprès de mettre cette phrase non plus.

http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 02 mai 2008, 13:31:24
(arg la référence !  :)) Excellent et merci de nous rappeller ça !  :))
j'avais pas tilté tout de suite et j'étais en fait en train de me demander si Naesse n'avait pas donné un peu de guède à fumer à Eleane !!!  :)) Enfin, bien que, maintenant que je sais de quoi il en retourne, c'est peut être toujours le cas  :)) )



Edit : arf j'ai réussi à placer 4 smiley "lol" dans mon post ; je remets donc mon sort entre les mains du Conseil
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Arya / Galopin le 02 mai 2008, 14:10:20
[...]

Edit : arf j'ai réussi à placer 4 smiley "lol" dans mon post ; je remets donc mon sort entre les mains du Conseil

Euh, dans ce cas.. vu le nombre de smileys que je met par phrase... j'aurais dû être viré depuis longtemps, non? :/

Sinon, bon ou mauvais chasseur... faut pas tuer les animaux! :D (arf, un lol :/ )
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Leandor le 02 mai 2008, 16:53:11
Mais mdr ... j'ai reçu un mp avec cette vidéo aussi  ;D.

MP envoyé par moi, pour ne pas polluer le forum... n'est-ce pas Eleane?  :icon_twisted:
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 02 mai 2008, 17:03:46
Oui et tu remarqueras que je n'ai pas nommé de personne au cas où  ;).
Titre: Re : Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Eleane de Baranduin le 02 mai 2008, 17:18:22
MP envoyé par moi, pour ne pas polluer le forum... n'est-ce pas Eleane?  :icon_twisted:

On s'en fout de polluer l'forum du Cercle, Leandor-the-rOxxOr. Après tout, ça prouve qu'on suit ce qu'ils disent (et ça ferait pas de mal qu'ils viennent polluer un peu l'nôtre, qu'ils nous prouvent qu'ils s'intéressent à notre vie ;) ) et puis quelques muffins suffisent à acheter les modérateurs ici, profitons-en !

Plus sérieusement, la discussion est fort intéressante et j'ai souri quand j'ai appris récemment que les Chasseurs avaient une compétence de désaggro, qui n'a pas été mentionnée sur ce topic d'après mes souvenirs. Mais c'est comme tout, certains joueurs ignorent ce que signifie 'Conjonction' en arrivant au niveau 50 et d'autres qui maîtrisent les détails du gameplay sur le bout des doigts et qui potassent un patch note comme si c'était à réciter pour le lendemain.

Le tout, c'est de dégager des idées fortes à retenir pour guider les joueurs qui ne s'y connaissent pas vraiment, et de les synthétiser afin de faciliter leur mémorisation, pour permettre à chacun de mieux chercher l'efficacité en groupe.

Et puis, Morhin, il se peut aussi que tu ne tankes pas assez bien, que les créatures aient une liste d'aggro avec des variables qu'on ignore à l'heure actuelle ou encore que le jeu est fait ainsi, et que le jeu oblige le chasseur à reprendre l'aggro, et que c'est une faiblesse à devoir gérer, peu importe qui joue le chasseur, afin de rendre les combats moins pré-déterminés. Va savoir, Charles.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 02 mai 2008, 18:10:59
Plus sérieusement, la discussion est fort intéressante et j'ai souri quand j'ai appris récemment que les Chasseurs avaient une compétence de désaggro, qui n'a pas été mentionnée sur ce topic d'après mes souvenirs.

Oui, une compétence qui ne sert qu'une fois toutes les 5 minutes.
Et cela fait partis des utilisations des bons chasseurs  ;D.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Dagda le 03 septembre 2008, 15:21:13
Bon j'ai une question simpliste de novice chasseresse, mais je n'ai pas trouvé de réponse (simple) dans ce topic, peut être pourrez vous m'aider ;)

Quels traits sont nécessaires pour un chasseur ? selon deux options différentes :
1- pvp
2- raid HL

Merci chers confrères
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 03 septembre 2008, 15:44:24
Quels traits sont nécessaires pour un chasseur ? selon deux options différentes :
1- pvp
2- raid HL

1- fuite éperdue
2- fuite éperdue !

pardon j'ai pas pu résister  ;D *va cuisiner une pile de muffin pour sa punition*

(faudra attendre qu'un chassou passe ici, mais ils sont surement en fuite éperdue  ;D *je re-sors*  :)) )
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 03 septembre 2008, 18:14:47
Alors il n'y a pas de traits absolus biensûr et chacun sa manière de jouer mais moi je préconnise de booster la vie ( moral max / vitalité ) la regen mana / moral ( sans quoi au bout de 2 minutes de combat avec mass aggro, soit vous être mort, soit vous servez à rien car plus de mana ) et l'agilité ( esquive / critique ).

Après, pour certain cas il faut changer des traits, donc pour le pvp je dirais de booster la résiste aux blessures ( tous les coups des monstres sont de type blessure ), et la vie ( si tu vas dans les landes avec moins de 2000pv, en plus de faire rire les monstres tu vas mourrir en boucle.

Pour les raids, je dirais même chose que pour les petites communautés.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Morhin le 03 septembre 2008, 18:52:07
+1.
De ce que j'en ai vu, les chassous sont obligés de lever le pieds pour pas trop prendre l'aggro. Et en instance, ils prennent de sacrées beigne (Zurm par exemple).

Prend soin de toi, avant de vouloir défourailler.

De plus, on est pas à 20 secondes prêts pour tuer un boss ou une vague de trash mobs. On prefere te voir vivant et prendre un peu plus de temps.

Et Hara a pas tord : le fuite éperdue, c'est la honte.  ;D
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: NOWYN le 03 septembre 2008, 20:15:54
Pufff, la fuite éperdue soit tu l'utilises avant qu'on te tape,
soit comme tu es tout le temps interompu, elle s'enclanche pas.
Et si elle s'enclanche par chance, tu arrives sur la zone de rez "MORT" !!!!
Et tu dois quand même rez !!!!!!

Alors autant mourir sur place pour donner une chance à un méné, un MDS ou un gardien de s'en titer;
Comme ça ils peuvent rez  :icon_confused:
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Kashou le 04 septembre 2008, 01:24:37
soit comme tu es tout le temps interompu, elle s'enclanche pas.

Nowyn c'est vraiment une chassou en carton ... la fuite éperdue est instantanée ... comment tu fait pour te faire intérrompre ? :)).
La seule manière de ne pas pouvoir l'utiliser c'est d'être stun :D.
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Hara le 04 septembre 2008, 02:21:50
j'ai parfois un truc bizarre avec le heal bien cheaté des Humains (+2200-3000 soins instantannés).
Il ne s'interrompt pas, mais il y a parfois comme une latence, qui fait que les mobs continuent à te taper avant que ça ne se déclenche (toi t'es comme un hytérique en train de cliquer sur ta compet), hop t'es mort et la compet se grille :/
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: kaldreen le 04 septembre 2008, 22:41:33
moi ca me le fait souvent avec feindre la mort, je clique ( enfin...je spame !! ) , et le temps que l'info soit relayer au mobb que je feint la mort, il me tue, et ca grille ma competence !!! :(
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Tryst le 05 septembre 2008, 13:41:58
hum : GO BUY CONNECTION ! xD
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: PandiPanda le 05 septembre 2008, 18:26:30
je dirai meme : Haha ! bande de HPB !
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Eleane de Baranduin le 11 septembre 2008, 11:39:14
Et si elle s'enclanche par chance, tu arrives sur la zone de rez "MORT" !!!!
Et tu dois quand même rez !!!!!!

ça m'arrive presque tout le temps à cause des DoT.
J'utilise ma fuite éperdue (en PvE, parce qu'en PvP, je préfère donner les points à celui qui les mérite et ça ne coûte rien, les réparations face aux Creeps) lorsque je suis surchargé par le nombre et que je sais que je ne m'en sortirai pas vivant.
Le souci, c'est que la fuite ne met pas fin aux DoT, qui continue leurs méfaits pendant le temps de chargement . Si bien que dès que le chargement est fini, on constate qu'on est mort. Cela nous a coûté 3 rations pour rien, on est content. C'est 6 PA, mais ça fait râler  :icon_cool:
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Tryst le 11 septembre 2008, 11:48:24
Héhé content de vous revoir M'dme , je vois que votre apprentissage du capitaine ne cesse de croître !
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Eleane de Baranduin le 11 septembre 2008, 12:04:16
(hrp)

Salut vieux !
Ravi de te revoir aussi, j'ai constaté que tu étais de retour : les monstres n'ont plus qu'à bien se tenir !

Ces détails concernant la fuite éperdue étaient bien sûr relatif à mon alt chasseur, Eren, et pas à la Capitaine Eleane pour qui le mot 'fuite' a été banni du vocabulaire usuel ^_^
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Gortack le 11 septembre 2008, 12:08:11
Coucou Eleane,

moi je te comprends, encore un coup à notre pouvoir d'achat !
Titre: Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Tryst le 11 septembre 2008, 13:25:58
Oui compétence chassou pardon ~ erf 2 mois d'abscence ca rouille.
Titre: Re : Re : Les chassous sont nos amis.
Posté par: Eleane de Baranduin le 11 septembre 2008, 15:11:38
moi je te comprends, encore un coup à notre pouvoir d'achat !

Oui, tout à fait ! Manifestons, amis chasseurs, devant la Mairie de Bree pour obtenir un rabais du prix des rations !

(même si, faut être réaliste, un Chasseur ne se ruine pas en 'tp chevaux' et s'enrichit rapidement  :D).