Cercle de l'Eveil
Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => L'auberge du rossignol sifflant => Discussion démarrée par: Gortack le 06 février 2009, 11:46:25
-
Codemasters vient d'officialiser sa "politique" vis à vis de la surexploitation des bugs exploits...
En effet, que ce soit en PvMP, ou en PvE, un certain nombre de joueurs ont largement abusé de quelques bugs...ce qui a fait réagir Codemasters.
Le Conseil du Cercle de l'Eveil en a également discuté (cf recommandation à la suite du quote post)
À propos des possibilités exploitables du jeu
Récemment, les problèmes et possibilités exploitables du SdAO sont au centre des sujets de discussion. Certains joueurs désirent connaître leur nature, la différence avec les bugs, ou bien encore en savoir plus sur notre manière de traiter avec les joueurs qui encouragent leur utilisation.
Nous souhaitons clarifier ces quelques points et vous exposer notre position à ce sujet.
En dépit de notre politique de transparence à l’égard des joueurs, et après avoir posté une description de ces possibilités exploitables sur le forum, nous sommes contraints d'abandonner cette méthode compte tenu du fait que ces informations ont été utilisées dans de mauvaises intentions. Nous avons en effet constaté une augmentation de ces pratiques illicites sur le serveur. Le message a donc été effacé. (http://community.codemasters.com/forum/showthread.php?t=328402)
Les listes et descriptions de ces problèmes ne seront plus divulguées à la communauté, afin d’éviter que les joueurs sans scrupules y aient accès.
Toute tentative d’utilisation, d’énumération ou de promotion de ces possibilités d’exploitation sera sanctionnée en fonction de sa catégorie :
1.Noir
2.Blanc
3.Gris
Un joueur déclaré coupable d'une fraude de catégorie « Noir » sera sanctionné sans réserve. Voici les quatre types concernés :
1.Piratage ou modification du client, des données du serveur ou du transfert de données entre le client et le serveur
2.Acquisition d’objets supplémentaires sans passer par les systèmes d’échange, d’artisanat ou de salle des ventes autorisés par le jeu. (ex : la duplication)
3.Dégradation ou modification les données des personnages d'autres joueurs en dehors des moyens offerts par la mécanique du jeu (c'est-à-dire le troc, etc.)
4.Utilisation des problèmes de collision pour éviter un monstre ou un boss qu’il est nécessaire de combattre durant la progression normale du jeu
La catégorie « Blanc » correspond à tout ce qui est en rapport avec des techniques de gameplay légitimes.
Tout ce qui ne rentre pas dans les deux premières catégories sera considéré comme « Gris ».
Un joueur pris en flagrant délit d’exploitation d’une faille de rang « Noir » sera sanctionné. Les sanctions iront de l’avertissement au ban définitif.
La catégorie « Blanc » n’étant pas considérée comme une exploitation frauduleuse mais comme des techniques de gameplay, aucune sanction de sera imposée. Exemple : tuer un boss grâce au Crowd Control pendant que vous éliminez les monstres autour de lui est plus une stratégie qu’une exploitation de bug.
Les fraudes de niveau « Gris » seront analysées au cas par cas. Nous nous réservons le droit de sanctionner une exploitation de ce rang si celle-ci a un impact négatif sur le service ou la communauté, ou si elle profite au joueur qui l'utilise.
Nous espérons vous avoir donné une idée plus claire de la nature de ces possibilités exploitables, et de notre manière de les traiter.
Le Conseil approuve totalement cette politique et notre ligne sera donc : Les Eveillés doivent rester "blanc".
Un simple exemple valant souvent beaucoup mieux qu'un long discours :
Un exemple de bug exploit qui a été largement exploité sur les serveurs et commenté : le pull vanish dans l'instance Fangefosse... (le cambrio aggro les monstres, pendant que le reste du groupe passe tranquillou, puis une fois ces petits camarades passés, il vanish) ou le feign death
Or la technique employée en sortie du Cercle de l'Eveil est celle là :
La technique simple qui est d'aggro comme il faut et de toujours avancer en suivant le mur de droite...pas de dégroupage d'un membre pour tout aggro puis feign death le temps que le reste du groupe passe... C'est plus long certes, il y a un véritable challenge mais c'est comme cela a été voulu par les devs...et c'est comme cela que les Eveillés apprendront à jouer leurs classes, et profiteront pleinement de ces instances.
La politique de CM sera donc annexée à la charte avec précision que la confrérie approuve cette politique et que les Eveillés doivent veiller à rester blanc !
-
Quoi qu'apprend je qu'ouiir je qu'entends je :icon_exclaim: :icon_exclaim:
Il existe un moyen de passer moins de temps dans ce trou puant de Fangefosse :icon_twisted: :icon_twisted:
Et nous grand prince nous prenons le temps de dézinguer mobs aprés mobs :icon_eek: :icon_eek:
Mais je m'insurge c'est une honte osez traiter de gens civilisés de la sorte. Sus au Maitre des sex toys...(je vous laisse chercher) je transmet de ce pas a ce vil bon a rien toute mes notes de pressing.... :wife :protest
Si vous me cherchez je suis déjà partis :icon_arrow:
-
Intégrer à la charte? Il me semble pourtant que par sa charte déjà existante et la mentalité générale qui émane de la confrérie et des membres en général, il était normal que ce genre de "méthode de jeu" ne fasse pas parti de la conduite de la confrérie.
Mais il est vrai que pour éviter les "erreurs de casting" ( (c) ^^ ), il apparait nécessaire d'être le plus clair possible dès le départ, notamment en ce qui concerne la façon de jouer en groupe, malheureusement. Donc j'approuve le Conseil :)
Mais est-ce "gris" ou "hors charte" en tant que joueur solo d'utiliser ces compétences (vanish/feign death) après avoir rushé pour aller à un endroit précis? ^^
-
non ^^ le vanish et feign death sont des compets de survie pour que les classes inutiles aient une chance ;D
(mais pourquoi rush-vanish alors qu'il est tellement plus tranquille d'aller en fufu où on veut tout le temps ? ^^)
-
@Celest : c'est exactement dans ce sens qu'il faut le prendre, pour les futurs postulants et éviter à gérer des erreursdecasting(c)
-
Ce que j'aime tout particulièrement c'est l'exemple donné : simple, clair et précis.. même moi j'ai compris ! ;D
-
Oui, dégrouper dans la cave de Gahia alors que la hobbite t'a aggro un muffin dans la poche et que t'est nain roux, pas bien !!! >:(
:moo
-
Personnellement je trouve cette charte abusive de la part de Turbine.
Ils mettent sur le même plan des pratiques qui relèvent du "piratage" (utilisation de programme
tiers pour modifier le jeu...) et l'exploitation de mécanismes défaillant dans le jeu.
En gros, pour être très clair : ils ont concu leur instance comme des cakes en ne se rendant pas
compte qu'on pouvait sauter les trois quarts de l'instance en utilisant une technique présente dans
le jeu. Les gens exploitent ces "bugs" ? Mais à eux de les corriger noudidiou !!! C'est un peu
facile de se défausser sur les utilisateurs des bétises introduites par le développeur. Et en plus
en les menacant au passage ;D
Ils ont identifiée UNE technique classifiée noire, mais n'ont pas déclaré ce qu'ils considéraient
comme une technique légitime (blanche) et non plus défini ce qui était une technique grise
(un truc à la tête du client suivant l'humeur du GM auquel on a affaire ? :icon_eek: ). En gros
je peux utiliser les skills prévus dans le jeu, mais la facon dont je les utilise va être considéré
comme "illégale" à la discrétion d'on ne sait trop qui... Par exemple, quand je suis en train
de mourir que je fais un feign death pour m'en sortir, c'est peut être finalement un abus du
feign death. Pareil quand je mets la compétence qui transforme les dégats en point de mana
perdus pour traverser un groupe de mob... Bref, c'est quoi ca, du gris, du blanc, du noir, du plus
blanc que blanc ? :))
Je propose donc, pour suivre la politique parfaitement cohérente de Turbine, de supprimer
immédiatement les comptes et les personnages possédant "la cape de Poularde". Je suis
à peu près sûr que toutes les personnes ayant cet item ont abusé du "feign death" et
"évité un monstre ou un boss qu’il est nécessaire de combattre durant la progression normale du jeu"
pour arriver jusqu'à Fondcombe ;D
-
Camarade unissons nos forces pour lutter contre le didact de l'oppression turbinesque des GM a la solde du grand Codemaster
:cheval :cheval :cheval :cheval :cheval :cheval :cheval :cheval :cheval
Ok je sais je sors :icon_arrow: :icon_arrow: :icon_arrow:
-
Par exemple, quand je suis en train de mourir que je fais un feign death pour m'en sortir, c'est peut être finalement un abus du feign death. Pareil quand je mets la compétence qui transforme les dégats en point de mana perdus pour traverser un groupe de mob... Bref, c'est quoi ca, du gris, du blanc, du noir, du plus blanc que blanc ? :))
Il y a une nuance certaine entre utiliser une compétence pour franchir l'épreuve, et de profiter d'une compétence pour tricher sur l'épreuve. La fausse mort ou le vanish permettent de se désaggro un temps. C'est leur but. Si on commence à dégrouper pour attirer un monstre loin du groupe, puis vanish/fausse mort, et on est repris dans le groupe, là oui, il y a manoeuvres de tricherie. Parce que sur une instance donnée, on est censé rester au sein d'un même groupe. Tous les trucs consistant à dégrouper/regrouper, tu peux considérer que c'est de l'abus.
Après, y'a les exploits de bugs. Un monstre qui, quand tu le places dans un endroit précis, passe en anti-exploit, et pendant ce temps, le reste de ton groupe passe. Là aussi, c'est une tricherie, et personne ne peut dire le contraire sans mauvaise foi.
Oui, Turbine devrait réparer ces bugs. Mais ces bugs n'avaient sans doute pas été relevés au cours des bétas, et demandent sans doute des corrections. Je préfère jouer à MoM buggué en jouant fair play, qu'attendre trois ou quatre mois supplémentaires sans MoM, le temps qu'ils le débugguent.
Je suis bien d'accord que les cas 'Gris' seront à la tête du client et du GM, mais je préfère ça que des situations comme aujourd'hui où tu ne peux plus grouper en pick up si tu dis que tu veux faire les instances sans tricheries.
C'est aussi l'intérêt du challenge, de défi, qui nous attire dans les instances. Si en trichant on passe l'instance sans mal, pourquoi un dev s'embèterait à nous en fabriquer d'autres ?
Eleane, membre de la Ligue " NoN à l'Exploit-MoM "
-
Sur le principe, je suis évidemment d'accord : pas d'utilisation de bug exploit.
Sur la pratique en revanche, je suis un peu de l'avis de Fred quand il dit qu'avant de dire "ban" blablabla, ils ont intéret a bien définir ce qui est gris de ce qui est blanc. En l'état, leur position nest ni claire ni tenable.
Un exemple : Un cambri en fufu a Fil Gashan pour accélére l'instance dans la phase ou il faut se déguiser un par un : blanc ? gris ? L'instance a clairement été faite pour qu'il y ait un déguisé, puis deux puis trois ... alors si un cambri pas déguisé aide dans cette phase c'est une utilisation illégale de la furtivité ?
Bref, admettons que ce qui est groupage / dégroupage est gris foncé. Mais les pull, rush vanish/fd sans dégroupage ? blanc ou gris clair ?
Le fait que ce soit en instance ou hors instance change-t-il quelquechose ?
Parceque dans mes duos avec Shoih, des bulle-run run-evade-run-run-vanish/fd pour traverser une zone quand on a pas envie de tout combattre, ou des runs/vanish pour faire les miroirs de la moria en solo...j'en fait tous les jours ou presque. Suis-je un mechant cheater tout gris ? ou un gentil cambrio tout blanc qui utilise ses compétences au mieux ?
-
Je dirais que tu es un simple cambrio qui utilise le peu de ses compétences usefull :) (je plaisante ^^ )
Ceci dit, comment ce genre de "bug exploit" a pu arriver dans le jeu alors qu'il n'y en avait aucun avant?
Ba oui, pourquoi fait-on ceci maintenant alors que rien n'empêchait de faire de même à CD, Urugarth, la Faille.. Helegrod.. ou même: les galgals (les autres mini instances de Barad et Annuminas ne comptent pas puisque des étapes nécessaires sont à faire pour atteindre le boss final)
A part des gens qui veulent avoir tout, tout de suite et facilement.. je ne vois pas..
Ah si: les modes difficiles! Pourquoi inclure un timer (au grand escalier par exemple) et réduire considérablement l'instance.. plutôt que faire l'instance en normal.. mais inclure des petites choses qui font que le mode difficile l'est vraiment, en faisant toute l'instance et sans tricher? Comme Sombremine par exemple! La 16ème salle! Les forges! (enfin, paraitrait que certains trichent aussi la bas.. mais je préfère ne pas savoir comment :) )
=> Fil Gashan: impossible de faire simplement les quêtes si on y va pour les gants bleus (obligé de farmer l'instance après avoir tué le boss pour les faire.. BOF.. )
=> grand escalier: on peut looter tous les coffres juste en mode difficile sans vaincre l'ensemble des boss.. où est la difficulté? Le boss final simplement.. dommage..
Le système est bien trouvé je trouve.. mais mal réalisé ce qui fait que même si l'instance est + courte en mode difficile.. elle ne l'est pas encore assez pour les GB
Mettre un reset aux instances serait peut-être une solution je pense (comme les mini instances d'xp d'objets: 1 fois par jour) Mais bon, rien n'empêche de faire 4 instances un soir et recommencer le lendemain..
La seule solution que je vois, serait de mettre des étapes obligatoire à réaliser dans chaque instance (à l'image de Barad ou Annuminas).. le rush serait purement impossible (et les instances plus difficiles, de ce fait ^^ )
Maintenant petite question pratique CdE:
en instance, partout où la situation devient critique parfois: le dégroupage quand la mort est presque assurée, pour sortir de l'instance.. n'est-ce pas une exploitation frauduleuse? :icon_twisted:
-
La furtivité ou le feign death ou le vanish font parti du gameplay des persos et ne peuvent donc etre considérés comme "grise".
Donc Fil gashan avec un cambrio en fufu c'est pas gris, c'est blanc. Marrant de toute manière que les cas les plus litigieux soient forcément orientés vers la classe de cambrio...
La technique qui considérait à enlever un joueur d'un groupe, attirer le paquet puis vanish (ou FD) puis regroupage, ça c'est de la triche...car on passe une étape en exploitant une "faille".
La preuve en est c'est que c'est désormais "corrigé" sur l'instance de Fangefosse (timer de fin d'instance réduit, vanish annihilé ^^^)
Dégrouper pour éviter de mourir, mouaif, ça permet juste d'échapper à une mort certaine, c'est pas ce que je considère comme une exploitation de faille, ça fait économiser 50 pa de répa quoi ^^.
Bref, de toute manière ce n'est pas à moi de répondre seul, je pense que chacun est à même de se rendre compte si tel ou tel manière de jouer peut etre considéré comme un bug exploit...et si vous avez un doute, on peut en discuter ici, histoire qu'on ait une ligne de conduite commune.
Malheureusement oui, tout ça c'est pour aller plus vite, et après... on fait quoi une fois les instances rushés ? du macramé ?
PS : le post de Codemasters fait suite à un post initial ou il était expliqué intégralement les bugs actuellement... En demandant à ce que les joueurs ne les utilisent pas... evidemment, ça a été plus qu'utilisé, donc désormais il n'y aura plus de post de ce type de leur part ET pas plus de post annonçant les corrections...
-
Personnellement, moi même, et en ce qui me concerne,... :D... je résumerai la chose en disant simplement qu'il s'agit d'un état d'esprit de jeu.
Soit on souhaite suivre le scénario/challenge prévu à l'origine par les concepteurs avec toutes les difficultés créées, soit on souhaites juste finir en tuant le plus vite possible pour la récompense.
Je n'ai pas de jugement à faire sur le choix fait par les joueurs, mais moi, j'ai fais le miens, quitte attendre longtemps avant d'avoir le niveau et les caractéristiques pour affronter les épreuves :)
-
j'approuve aussi, les plaintes sur les exploits sont nombreuses sur les forums :/
Par contre j'ai installé semaine dernière l'addon lotro.fr ... c'est pas extra et ne remplace pas à mes yeux lotro cartographe. (dont j'assume l'utilisation) mais j'attends un retour sur les forum car en théorie ce ne serait correct (même si l'interdiction d'addon vise à mon avis ceux cherchant à tricher plus explicitement)
-
Personnellement, je ne vois pas en quoi aller chercher une information sur une carte d'un emplacement spécifique (surtout si l'on a chercher pendant de heures comme parfois pour moi..au risque de m'énerver ;)) pourrait être considéré comme un exploit !
En ce qui concerne l'addon lotro.fr, l'ambiguïté (d'après ce que j'ai compris) viendrait du fait qu'il modifie l'interface du jeu en changeant la fonction "aide" par sa propre interface, pas du fait qu'il propose une carte.
-
Les cartes ne sont pas permises d'après le règlement.. par contre, elles sont tout de même tolérées car ne modifient rien dans le jeu ni dans le système. Par contre, dès qu'une carte est en add-on au jeu, là ça devient interdit, comme tout add-on.. quel que soit ce que cet add-on propose car ça touche au jeu en lui même.
-
Tout en sachant que les cartes de LoTRO.fr sont exploitables hors jeu, et ainsi, ne sont plus considérées comme un Add on.
Bien sûr, cela reste réservé à ceux qui peuvent utiliser LoTRO en mode fenestré.
-
La preuve en est c'est que c'est désormais "corrigé" sur l'instance de Fangefosse (timer de fin d'instance réduit, vanish annihilé ^^^)
C'est en fait ce seul point qui me dérange dans la nouvelle politique de Codemasters.
Nous sommes tous d'accord, utiliser un exploit (moi j'appelle plutôt ça un défaut de conception) dénature le jeu.
Là ou ça me gêne, c'est lorsque les développeurs menacent de sanctions les personnes en profitant. On le voit bien avec Fangefosse, il leur suffirait de corriger tous ces défauts pour que le problème soit supprimé. Faire porter me chapeau aux joueurs est une solution de facilité. Alors vous me direz qu'ils ne peuvent pas tout corriger d'un coup. Là aussi la solution est simple. Je reprends l'exemple de fangefosse: Le défaut de conception est avéré. Petit evènement roleplay dans le jeu: Le boss araignée, dérangé par ces héros mettant à mal ses rejetons, entre dans une fureur et fait s'effondrer l'entrée de fangefosse. Résultat, celle-ci est condamné le temps que les mineurs de fer réussissent à rouvrir le passage. Les héros doivent s'occuper de leur protection en attendant (Entrée fangefosse condamnée, pop de nombreuses araignées à l'entrée (élites) avec un fois la vague éliminée, un petit objet bleu droppé).
Là au moins les devs assument leur erreur et cette erreur est bénéfique au jeu. Aahhh sur T4C au moins on avait une bonne équipe qui profitait de ce genre de soucis pour enrichir le roleplay....