Cercle de l'Eveil

Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => Promenons nous dans Fangorn tant que Sarou n'y est pas ! => Discussion démarrée par: GorothTur le 27 août 2009, 08:11:28

Titre: Fangefosse hier soir...
Posté par: GorothTur le 27 août 2009, 08:11:28
Suilad,

Juste pour pas me coucher trop bête ce soir, je reviens sur notre sortie Fangefosse d'hier soir, ou on a ramé comme des malades pour tuer cette  :crane :wife :dwarf d'araignée géante, Foribon faisait remarquer que c'était à cause de la présence de plusieurs 'tanks' que c'était plus compliqué.


Pourquoi? parce que l'aggro change trop souvent dans ce cas? j'aurais cru que plus on est de 'DPS' (un tank ça DPS pas mal non?) plus on élimine rapidement les mobs et surtout les boss, en fait c'est plus complexe que ça?
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Fred le 27 août 2009, 09:27:26
Citer
un tank ça DPS pas mal non?

Arf... Quelle classe tu joues ? Chasseur ! Tout s'explique  ;)

Le gardien est sans doute la classe qui DPS le moins du jeu... et encore plus quand il est
en configuration de tank pur (c'est à dire pas en position surpuissance qui lui permet de faire
un poil plus de dégats). La sentinelle, ca doit DPS un peu plus mais guère si il est orienté
tanking.

Donc le tank... tanke !!! Il fait des DPS de moule frite mais a le don d'énerver les mobs
(surtout si c'est un tank hobbit ou nain  :icon_razz: ). Il a plein de capacités pour garder l'aggro qui
se repèrent aux petites vagues rouges au dessus de la tête des monstres (ca veut dire que
le tank vient de lancer un skill qui génère de l'aggro).

Bref il génère des masses d'aggro mais pas par des dégats importants, par des compétences
spéciales pour ca.

Concernant le coté problématique de plusieurs tanks. Si ils jouent chacuns leurs compétences pour
attirer l'attention des monstres sur eux, les monstres peuvent des fois se répartir sur les
tanks au lieu d'aller tous sur le même. Ou un boss peut changer de tank tout le temps.
Ca rend le soin et le soutien du tank plus compliqué (nettoyer deux cibles, soutenir deux cibles,
soigner deux cibles... au lieu d'une). Autre aspect plusieurs tanks dans un groupe, ca veut dire
moins d'autres choses : DPS, CC, soins... Donc ca rend généralement le combat plus compliqué
(surtout dans un groupe de 6 ou il n'y a que 4 places libres une fois un premier tank et un
soigneur pris).

Enfin il y a certaines situations ou plusieurs tanks sont utiles. On peut souvent avoir un second
tank qui se charge de protéger les classes en papier crépon pendant que le tank principal
se charge d'un boss par exemple. Mais il faut choisir à l'avance qui jouera le rôle de tank
principal sur le boss et le rôle de tank secondaire sur les autres. Souvent, il n'y a pas besoin
d'un vrai tank comme tank secondaire : une classe style champion ou capitaine fait tout à fait
l'affaire et est plus polyvalente (DPS/Interrupt/Tank ou Soutien/Buff/Heal/DPS/Tank).
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: foribon le 27 août 2009, 10:28:49
Très bien résumé gunar :) !

A propos de la sentinelle , sont dps est aussi faible que celui d'un gardien en spé tank . Donc hier on a eu du mal car je suis venue avec foribon et non avec krom , je serais venue avec krom on aurais moin galéré car il y avait deja mel pour tanker la grosse et sklend pour les petites .

 Seul petit plus que j'avais hier soir c'était mon autonomie a me soigner sur les grosse vague d'adds ! Plus y'a d'adds plus je peux me soigner et je pense que 'jai bien allégé psyl niveau soins !
Titre: Re : Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Kmachin le 27 août 2009, 12:17:04
Quelques précisions / corrections :

Le gardien est sans doute la classe qui DPS le moins du jeu...

Cette affirmation n'est pas exacte. Un tank (à ne pas confondre avec un CaC) a pour rôle principal d'attirer d'attention des mobs sur lui et d'encaisser leurs coups le temps que le reste du groupe les tue sans que les mobs ne se détournent de lui pour taper le méné qui heal ou les dps qui font ... du dps ^^
MAIS le gardien est loin d'être la classe qui dps le moins. Là, comme ça, j'en vois deux qui dps moins : le ménestrel et le maître du savoir (et peut être aussi la sentinelle, je n'en ai jamais joué, je ne peux pas savoir). Vous me direz que c'est pas leur travail de dps, et je suis d'accord, mais il n'empêche que vous mettez Melanwen et Kathlynn côté à côte face à un petit pack de 3-4 mobs, vous verrez lequel aura fini le sien en premier. Cette observation ne prend pas en compte la possibilité de détourner la classe de son rôle principal pour en faire une classe ... différente, comme la ligne dps pour les mds et les gardiens (ou la spé bouclier / tankage chez les champions).

Bref le gardien, même si son rôle n'est pas d'infliger des dégats, en inflige pas mal, même en configuration "Aggro" (ce qui est le cas de Melanwen et de Sklendar). Avec ses traits et ses legs légendaires, Sklendar a 3 aoe 8 cibles qui reset toutes les quelques secondes et font des dommages respectables. Malgré tout un gardien ne peut pas tenir la comparaison avec des classes dont le rôle principal est d'occasionner un maximum de dommage en un minimum de temps sur des durées prolongées. Ces classes sont le chasseur (plutôt spécialisé dps mono-cible, fait un peu de multi cible), le GdR (lui aussi plutôt spécialisé mono-cible, et fait un peu de multi-cible) et le champion (qui est très bon sur des gros packs, mais se débrouille bien sur une cible unique).

Hier nous n'avions qu'un gdr pour faire du dommage massif mono cible sur un groupe de 6, ce qui, pour fangefosse est totalement pas optimisé (on combat rarement moins de 4-5 ennemis en même temps, et ça peut monter jusqu'à une 15 aine et plus dans les mauvais moments). Dans ce genre de packs il vaut mieux taper à 500 sur 10 cibles qu'à 3000 sur une cible (pour donner un exemple).

D'une manière générale, avoir deux tanks dans un groupe de 6 est un gaspillage là où 1 est indispensable. Certaines situations peuvent rendre la chose utile, comme sur le boss de fin, l'un tanke la grosse araignée, l'autre aggro les packs d'ads pour pas qu'ils viennent chatouiller le ménestrel. Un troisième, c'est plus du gaspillage, c'est bien au delà. A cela se rajoute que le maître du savoir, dont les spécialités sont le crowd control et les debuffs sur petits packs n'a pas la classe la plus utile dans des packs aussi gros, bref on avait 2 persos indispensables : un tank et un méné, deux utiles mais pas totalement optimisés: un gdr er le deuxième tank, et deux n'apportaient plus grand chose, le 3ème tank et le mds (oui, un dans le mode dur de fangefosse, pourra toujours être rempalcé avantageusement par un dps AoE de type champion, c'est la triste réalité). Donc un groupe optimisé pour galérer dans cette zone où la rapidité de tuage des petites araignées est primmordiale (parce qu'elles passent leur temps à repop). D'où la galère sans nom. Le même groupe avec deux champions à la place des deux tanks en trop et en 30 minutes c'était plié.

Petite indication complémentaire : le boss peut décider de dévorer une des petites araignées qui popent pendant le combat pour se soigner ... Ca arrive rarement quand les ads sont tués très vite, mais plus une petite araignée reste longtemps en vie, plus il y a de chance qu'elle se fasse croquer par la grosse. Ainsi pendant la 3ème phase, suite à des aggro malencontreuses et le temps qu'on a mis à les éliminer, la boss en a mangé plusieurs, repassant de 15k moral à 55k environ... On a bien du lui infliger deux fois sa barre de vie sur la durée totale du combat pour la tuer ... et comme notre dps était faible, ça a été d'autant plus long
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: GorothTur le 27 août 2009, 13:06:14
Merci pour toutes ces informations, j'suis content, j'me coucherais moins bête ce soir  ;D

Ceci mis à part, à un moment j'ai du repasser en soins (ce qui n'a pas été sans mal, je n'ai toujours pas le trait légendaire ...  :icon_evil:), ce qui a fait que le DPS a baissé, forcément ça aide pas non plus. Et ça empèche pas le wipe  :D
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Fred le 27 août 2009, 18:10:03
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MAIS le gardien est loin d'être la classe qui dps le moins.

Hi, hi, vous avez vu comme je l'ai su vexer !  ;)  Tout rikiki le DPS du gardien
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Nabud / Psyl le 28 août 2009, 08:33:50
Merci Kathlynn : Le ménestrel classe indispensable

*Bombe le torse*

c'est bien trop d'honneur pour une personne aussi insignifiante que moi   :dance :dance :dance

*repars tout guillerette chantonnant et sautillant tel un jeune jouvenceau un soir de poulinage*

"je suis indispensable,je suis indispensable,je suis indispensable"
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Sulfure le 28 août 2009, 09:11:56
Je suis avec beaucoup d'attention tout ce que je vous dites, et, vous parlez de tank-heal-DPS etc... mais jamais de soutien heal ou soutien DPS du capitaine...

Pour optimiser au mieux ma classe afin d'être le plus utile possible dans ce genre de sortie, j'ai opté pour le soutien heal (donc je focus la guérison sur mes legs d'arme et dans mes vertus) et un max de moral (parce que j'ai beau avoir une armure lourde chui quand même un peu en carton) Mais est-ce le bon choix ? 

Peut-être qu'en maximisant le DPS du capitaine (même si il n'arrivera jamais à la cheville du champion par ex) cela serait un bon compromis, surtout si le groupe en manque... voilà mes petites questions existentielles....
Titre: Re : Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Tryst le 28 août 2009, 09:49:06
Je ne fais que passer .... hein mais ...

Je suis avec beaucoup d'attention tout ce que je vous dites,

Chérie tes pilules ... tu les a encore oubliées !
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Kmachin le 28 août 2009, 12:12:22
Mon avis personnel sur le capitaine est qu'il est le couteau suisse du groupe d'aventuriers, son assurance survie. Il va faire d'un groupe optimisé avec les pieds une retoutable machine à gagner. c'est un excellent buffer, un (très) bon off healer, il sait adapter le groupe en fonction du combat qui l'attend (marque qui fait taper tout le monde fort, marque qui soigne ceux qui tapent, ...), il a une invul groupe pour les situations vraiment mortelles, sa présence, si elle est rarement indispensable sur le papier se révèle paradoxalement souvent déterminante  dans la réalité. C'est quand on a goûté au capitaine qu'on a du mal à s'en passer après.

En ce qui concerne le build, je te laisse libre, sachant que je ne connais pas bien les 3 voies du capitaine. Par contre, j'ai testé le capitaine qui se spécialise en heal / buffs, c'est une tuerie : certes lui ne tape pas fort, mais avec un capitaine comme ça, le groupe se retrouve avec 6k moral de plus, des heals moral / puissance à chaque mob tué, de l'espoir en plus, chaque classe fait mieux ce qu'elle sait le mieux faire, c'est ce capitaine là que je veux dans tous mes groupes ^^

Tu me diras on parle aussi peu des cambrioleurs, comme toutes les classes de soutient, c'est quand ils ne sont pas là alors qu'on s'y est habitués à leur présence qu'on remarque le plus à quel point ils sont utiles (débuffs, ralentissement, augmentation des dégats, aggro aléatoire, déclanchement de conj, compte rendu de secret story, ...)
Titre: Re : Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Hara le 28 août 2009, 12:23:26
Je suis avec beaucoup d'attention tout ce que je vous dites, et, vous parlez de tank-heal-DPS etc... mais jamais de soutien heal ou soutien DPS du capitaine...

Pour optimiser au mieux ma classe afin d'être le plus utile possible dans ce genre de sortie, j'ai opté pour le soutien heal (donc je focus la guérison sur mes legs d'arme et dans mes vertus) et un max de moral (parce que j'ai beau avoir une armure lourde chui quand même un peu en carton) Mais est-ce le bon choix ?  

Peut-être qu'en maximisant le DPS du capitaine (même si il n'arrivera jamais à la cheville du champion par ex) cela serait un bon compromis, surtout si le groupe en manque... voilà mes petites questions existentielles....
de mon expérience qui date de deux ou trois mois ^^
La spé heal est juste énorme et est un bonus innapréciable en communauté. Quand je suis parti en raid en groupe "opti", pas question de capi DPS ; autant prendre un champion.
Ca n'empêche pas un capi spé heal d'envoyer des 1K5 par ci par là.
Il y a des legs énormes en heal, celui qui donne une diminution du CD du HOT à la défaite d'un ennemi, par exemple.

Pour le max moral, ça c'est moins sur qu'avant. Avant on montait un maximum le moral du capi pour que sa prise de dégat dure longtemps (forcément, un capi à 8K dure plus longtemps qu'un capi à 5K quand il se prennait tous les dégats de la comm). Depuis que la prise de dégat a été nerfée à 50%, ça se justifie moins ( :( ) ---- sauf en pvp où le pool de moral se doit d'être important.
Donc depuis le nerf, mon capi spé heal a privilégié le moral mais aussi la destinée et un peu son pool de puissance (en plus le mien est en épée deux mains donc plus rapide donc la puissance file plus vite - perso je vois pas trop l'intérêt d'une hallebarde vu que mon capi est pas fait pour tanker et menacer ; je laisse ça aux gardiens, sentis ... et champions , qui tankent bien mieux qu'un capi s'il le faut). La desti augmente le % de critiques des soins, et les critiques de heals-instant à 1K+ (de tête, mon capi heal à 1K2 en critique), ben ça fait juste du bien ^^

Enfin c'est que mon avis mais tout le monde avait l'air en "instance kikoo" de vouloir le capi spé heal et rien d'autre ^^
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Nabud / Psyl le 28 août 2009, 12:29:15
Voui c'est vrai que les compte rendu de secret story c'est ce qui manque  ;)
Titre: Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Tryst le 28 août 2009, 13:40:17
Chérie tu vas être plus que demandée apparemment , n'oublie pas que celui qui compte le plus c'est moi ! <envoie des éclairs à tous les elfes et hommes qui reluquent ma douce>

PS : je ne mentionne pas les nains, ils se contentent de bière eux ... ou d'expériences congénitale !

/HS off
Titre: Re : Re : Re : Fangefosse hier soir...
Posté par: Sulfure le 02 septembre 2009, 18:47:16
Merci ça m'oriente de plus en plus sur ce que j'aime jouer, sta dire le soutien heal.



 perso je vois pas trop l'intérêt d'une hallebarde vu que mon capi est pas fait pour tanker et menacer ; je laisse ça aux gardiens, sentis ... et champions , qui tankent bien mieux qu'un capi s'il le faut).


J'ai eu le même raisonnement que toi pour l'arme, j'opte pour l'épée à deux mains. Et pour le bouclier et arme à une main ? j'ai pas encore vu de capitaine en porter, puisqu'on parle d'être le plus costaud possible pour pouvoir survivre et lancer les buffs, pourquoi ne pas le prendre ?

Et sinon, je crois que c'est pas le bon topic pour discuter de ça, navrée du flood :P