Cercle de l'Eveil

Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: Nekao le 18 septembre 2009, 14:45:22

Titre: WoW et les chiffres
Posté par: Nekao le 18 septembre 2009, 14:45:22
 :icon_eek:

Plan technique :

20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets
13.250 serveurs
75.000 Processeurs
112,5 Tera de RAM
5,5 millions de lignes de codes
180.000 bugs
10 langues de jeu
2.000.000 de mots traduits
360.000 lignes de dialogues adaptées
7.650 quêtes

ressources humaines :

30 départements divisés en multiples équipes

Cotés artistiques/design  :

1,5 million de travaux artistiques
51 membres dans l'équipe artistique
70.000 sorts
40.000 PNJ
123 membres dans l'équipe cinématique


 Source Jeuxvideo.com  (http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037228-les-chiffres-de-world-of-warcraft.htm)

J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts :) )
Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais

Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: PandiPanda le 18 septembre 2009, 15:25:27
qui s'éléve à 1.3 Petoctets

attends l'intervention de Gahia  ;D
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: GorothTur le 18 septembre 2009, 19:01:55
:icon_eek:

Plan technique :

20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets
13.250 serveurs
75.000 Processeurs
112,5 Tera de RAM
5,5 millions de lignes de codes
180.000 bugs
10 langues de jeu
2.000.000 de mots traduits
360.000 lignes de dialogues adaptées
7.650 quêtes

...

J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts :) )
Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais

1 peta = 1000 Tera
1 Tera = 1000 Giga

http://jargonf.org/wiki/p%C3%A9ta (http://jargonf.org/wiki/p%C3%A9ta)

J'ai lu je ne sais plus ou un article sur la génèse de WoW, avec d'autres chiffres, en particulier 1,2 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel ... on comprend que les autres ont envie d'en croquer  ;D

13250 serveurs, ça fait 831 joueurs/serveur (avec 11 000 000 de joueurs), pas mal, ça doit leur laisser une grosse marge ça  :icon_razz:
Titre: Re : Re : WoW et les chiffres
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 18 septembre 2009, 19:40:53
qui s'éléve à 1.3 Petoctets

attends l'intervention de Gahia  ;D


Nan mais heu... pour qui tu veux me faire passer toi ????!!!!

N'empêche, ca doit pas sentir bon !

 :fou

Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Tryst le 18 septembre 2009, 20:22:44
 :moo
Titre: Re : Re : WoW et les chiffres
Posté par: Alvi / Ghany le 18 septembre 2009, 22:45:22
:icon_eek:

Plan technique :

20.000 PC pour un stockage de données qui s'éléve à 1.3 Petoctets, soit 1 000 Teraoctets
13.250 serveurs
75.000 Processeurs
112,5 Tera de RAM
5,5 millions de lignes de codes
180.000 bugs
10 langues de jeu
2.000.000 de mots traduits
360.000 lignes de dialogues adaptées
7.650 quêtes

...

J'avoue ne plus trop comprendre le niveau de stockage, ca dépasse mon horizon (et accessoirement mes doigts :) )
Apres tout cela, il ne faut pas s'étonner du raz de marais

1 peta = 1000 Tera
1 Tera = 1000 Giga

http://jargonf.org/wiki/p%C3%A9ta (http://jargonf.org/wiki/p%C3%A9ta)

J'ai lu je ne sais plus ou un article sur la génèse de WoW, avec d'autres chiffres, en particulier 1,2 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel ... on comprend que les autres ont envie d'en croquer  ;D

13250 serveurs, ça fait 831 joueurs/serveur (avec 11 000 000 de joueurs), pas mal, ça doit leur laisser une grosse marge ça  :icon_razz:

Je me permets d'intervenir pour éviter que ce genre d'erreur se propage :)
Il ne faut pas simplement diviser le nombre total de joueurs par le nombre de serveurs. Car là on parle de serveurs "physiques", de machines réelles et pas de serveur comme décrit dans le langage d'un joueur. En effet un serveur de jeu, par exemple "Estel", c'est plusieurs serveurs physiques, mettons 15. Dans le cas de WoW, certaines instances sont regroupées sur plusieurs serveurs physiques auxquels font appel les serveurs de jeu, partageant ainsi certaines ressources :)

J'espère que c'est assez clair comme explication ^^
Titre: Re : Re : Re : WoW et les chiffres
Posté par: GorothTur le 19 septembre 2009, 01:53:30
Je me permets d'intervenir pour éviter que ce genre d'erreur se propage :)
Il ne faut pas simplement diviser le nombre total de joueurs par le nombre de serveurs. Car là on parle de serveurs "physiques", de machines réelles et pas de serveur comme décrit dans le langage d'un joueur. En effet un serveur de jeu, par exemple "Estel", c'est plusieurs serveurs physiques, mettons 15. Dans le cas de WoW, certaines instances sont regroupées sur plusieurs serveurs physiques auxquels font appel les serveurs de jeu, partageant ainsi certaines ressources :)

J'espère que c'est assez clair comme explication ^^

En fait, pour aller au fond du truc, le plan technique ne dis pas si il s'agit de 'ferme de serveurs' ou de serveurs physiques.

Bien sur que la division simple n'est pas applicable, il est évident que les royaumes (c'est comme ça qu'ils se nomment je crois) sont composés de moults serveurs (ou fermes de serveurs).

Cela doit même être assez complexe, si je m'en réfère à mon expérience professionnelle (pas dans le MMO mais dans des serveurs d'hébergement de type 'chez.com'), avec répartition de la charge, serveurs d'authentifications, clusters de serveurs avec base de données répartie, redondants (pour éviter les coupures en cas de panne et/ou de maintenance).

En fait j'aimerais bien avoir accès au dossier technique, ce genre d'installation est interressant à étudier.
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Hara le 19 septembre 2009, 02:02:38
je suis complètement néophyte là dedans mais c'est certain que ce genre de choses sur l'architecture hardware (dans un langage vulgarisé) serait très intéressant à lire :)
Titre: Re : Re : WoW et les chiffres
Posté par: Kmachin le 19 septembre 2009, 04:14:50
je suis complètement néophyte là dedans mais c'est certain que ce genre de choses sur l'architecture hardware (dans un langage vulgarisé) serait très intéressant à lire :)
Ouais surtout si t'es constipé  :icon_confused:
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Ceo le 19 septembre 2009, 07:01:26
[troll ON]
C'est quoi WoW ?
J'ai vu une fois une boite au milieu du rayon enfant d'un supermarché mais j'en sais pas plus.
[troll OF]
Titre: Re : Re : Re : Re : WoW et les chiffres
Posté par: Alvi / Ghany le 19 septembre 2009, 15:30:41
Je me permets d'intervenir pour éviter que ce genre d'erreur se propage :)
Il ne faut pas simplement diviser le nombre total de joueurs par le nombre de serveurs. Car là on parle de serveurs "physiques", de machines réelles et pas de serveur comme décrit dans le langage d'un joueur. En effet un serveur de jeu, par exemple "Estel", c'est plusieurs serveurs physiques, mettons 15. Dans le cas de WoW, certaines instances sont regroupées sur plusieurs serveurs physiques auxquels font appel les serveurs de jeu, partageant ainsi certaines ressources :)

J'espère que c'est assez clair comme explication ^^

En fait, pour aller au fond du truc, le plan technique ne dis pas si il s'agit de 'ferme de serveurs' ou de serveurs physiques.

Bien sur que la division simple n'est pas applicable, il est évident que les royaumes (c'est comme ça qu'ils se nomment je crois) sont composés de moults serveurs (ou fermes de serveurs).

Cela doit même être assez complexe, si je m'en réfère à mon expérience professionnelle (pas dans le MMO mais dans des serveurs d'hébergement de type 'chez.com'), avec répartition de la charge, serveurs d'authentifications, clusters de serveurs avec base de données répartie, redondants (pour éviter les coupures en cas de panne et/ou de maintenance).

En fait j'aimerais bien avoir accès au dossier technique, ce genre d'installation est interressant à étudier.

En fait cela faisait partie de mon boulot (niveau réseau et sécurité informatique), dans ma précédente boîte (GOA pour Warhammer Online) ;)
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Nekao le 21 septembre 2009, 11:27:26
Ha, tu n'es plus chez Goa, Ghany ?
Et si tu n'es plus chez Goa, tu n'es plus en Irlande non plus ?
Enfin, ca fait partie du privé bien sur, tu peux m'envoyer bouler hein ;)
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Alvi / Ghany le 21 septembre 2009, 11:48:24
Ah bin je vois que Monsieur Garton parle souvent de moi pour que vous soyez si bien au courant !  :icon_evil:

Et bien sinon, en effet je ne travaille plus chez GOA et je ne vis plus en Irlande. Maintenant on me trouvera en Alsace à travailler sur un projet européen :)
Voili, voilou :)
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Gortack le 21 septembre 2009, 11:50:37
 :paf

Ceux qui m'ont posé la question ont eu la réponse  ;D
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Jaaloor le 21 septembre 2009, 13:09:13
ah ben oui mais si on n'avait pas pensé à poser la question ? hein ? alors :P
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Nekao le 21 septembre 2009, 13:11:48
Ceux qui m'ont posé la question ont eu la réponse  ;D

C'est vrai que je n'ai pas demandé tout simplement parce que je pensais que c'était toujours d'actualité :)

Et puis, Alsace/Irlande, c'est le même climat et il y a de la biere :)
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Gortack le 21 septembre 2009, 13:19:17
Y'avait pourtant des indices ^^

Merci à tous !

Sachez qu'aujourd'hui comme présent de la part de ma chère et tendre j'ai eu comme cadeau de tondre la pelouse (pour la troisième fois de l'année) :D

Bisous à tous, portez vous bien, je ne vous oublie pas et je passerai c'est promis !

Pas possible qu'en Irlande on ne tonde que trois fois la pelouse fin mai...

et puis surtout...

Resto (tartes flambées) !

ralalala, zetes pas perspicaces...  :icon_twisted: :icon_twisted: :icon_twisted:


Mmmhh, Nekao, tu connais vraiment l'alsace (ou l'irlande ?) parce que c'est vraiment pas le meme climat ...
Titre: Re : Re : WoW et les chiffres
Posté par: Nekao le 21 septembre 2009, 14:49:15
...

Vivi, j'ai lu tout cela et cela m'a interpellé mais bon ... Pour les tartes flambées, je me suis dit qu'il avait trouvé un resto alsacien en Irlande :)

Pour ce qui est du climat, c'est kif kif, pluie, nuage, humidité, froid, bieres, ... (je pousse le bouchon, je connais l'Alsace) et puis tout ce qui est au nord de hum ... Avignon (ca, c'est pour pas taunt Tryst :) ), c'est le nord :)
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Tryst le 21 septembre 2009, 15:47:51
LE NÔÔÔÔRD !!!!!!! C'EST LE NÔÔÔRDD !! la latitude d'Avignon est en en effet la frontière sudiste française !

Puis pour Alvi je savais mais c'est pas Garton qui a vendu la mèche, et de toute manière le jour où il est parti de chez GOA on a eu 3 crash serveur IG dans la journée  :icon_eek:
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Gortack le 21 septembre 2009, 16:29:33
Bon et puis pour la peine, bonne fête Ghany !!!


Ouaip, c'est la Saint Matthieu aujourd'hui  :D
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Tryst le 21 septembre 2009, 16:49:22
Bonne faîteuh !!!!
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Alvi / Ghany le 21 septembre 2009, 16:54:21
Marci  :fou
Titre: Re : WoW et les chiffres
Posté par: Nekao le 21 septembre 2009, 17:24:26
Ha bah, bonne fête alors :)