Cercle de l'Eveil
Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: GorothTur le 21 décembre 2009, 11:03:38
-
Coucou,
Bon, comme je commençais à un peu m'ennuyer sur lotro, j'ai craqué et acheté Risen.
J'ai commencé une partie il y a peu de temps, mais ça me plait bien.
Comme dans la série Gothic (dont il est le volume 4 non officiel en fait, puisque développé par le même studio je crois), on incarne un unique personnage imposé (pas de création).
Suite à un naufrage, on se retrouve sur une ile, sans équipement.
J'ai pas encore tout visité, mais 3 factions sont présentes: les rebelles, les inquisiteurs, et les mages, avec pour chacun un camp principal (dans les marais pour les rebelles, une ville portuaire pour l'inquisition et un monastère pour les mages).
Les joueurs des Gothic ne seront pas perdus, le gameplay est vraiment le même pour ce que j'en ai vu, les pnj n'aiment pas quand on entre chez eux sans leur permission, les compétences s'apprennent de la même façon, en utilisant les points d'aptitude gagnés à chaque niveau, auprès des pnj spécialisés (chasse, vol, combat, etc.).
Les combats sont aussi basés sur les mêmes principes, et les débuts sont aussi hardus que dans les Gothic, la moindre mouche vous éclate sans problème, j'ai même du mettre le jeu en mode facile pour avancer, je repasserais en mode normal quand j'aurais autre chose qu'une éponge humide pour taper :grin.
L'ile ne parait pas bien grande, mais elle a de quoi occuper le joueur un bon moment.
Mêmes principes que les gothic, pas de respawn des mobs, et des choix sont à faire à un moment, entre les 3 factions présentes, ce qui offre une rejouabilité assez bonne.
Voilà, je vous en causerais un peu plus quand j'aurais un peu avancé dans le jeu.
-
moi y a une question qui me brule les lèvres....les mouches sont plus fortes que les sangliers de Gothic 3 ? :ninja
-
Nan mais les sangliers valent ceux de Gothic... Ca doit être une tradition maintenant chez eux ^^
-
Je dis mouches mais en fait j'en ai pas vu, le bestiaire est un peu différent en fait :grin
Mais les sangliers et les loups sont toujours la, et l'IA des bestioles est d'ailleurs assez bien faites, elles évitent les coups, bougent, et vous encercle quand elles sont plusieurs.
Une des différence que j'ai noté par rapport à G3 c'est qu'on ne peut plus sprinter, du coup il vaut mieux avancer lentement que mourrir rapidement :grin.
J'ai un peu avancé, je suis à port-farangua, la ville portuaire, on y entre mais on ne peut plus en sortir avant d'avoir choisi son camps, pas mal de quêtes à l'intérieur, de quoi s'occuper un moment. Du coup, j'ai choisi mon camp, celui des guerriers de l'ordre, ou on peut se spécialiser magie ou combat, je verrais plus tard, mais j'aime bien les combats à l'épée/bouclier.
Ca va un peu mieux niveau combat d'ailleurs, j'ai une épée et un bouclier justement, mes nouveaux amis m'ont équipés (enfin je me suis servi :icon_twisted:).
Plus j'avance, plus j'ai vraiment l'impression de jouer à un Gothic, tout est du même moule, inventaire infini (bon c'est pas top logique mais tellement pratique :grin), structures des dialogues, des quêtes, des actions, des modes de combats.
-
Le système de combat de Gothic 3 m'avait franchement rebuté et j'avais abandonné au bout de quelques heures de jeu.
Du coup je vais surement faire l'impasse sur Risen. Dommage car pour le reste Gothic me plaisait assez.
-
Personnellement j'ai beaucoup aimé Gothic Et Risen.
Le simple fait déjà de ne pas avoir d'info de "lvl" sur les monstres et donc de devoir tester voir si on va se faire bouffer tout cru est une chose que j'apprécie.
Ma seule véritabel déception en fait à été que le choix d'une faction (obligatoire à un moment ou a un autre. Jessaye toujours de rester neutre le plus longtemps possible mais je n'ai jamais vu de jeu le permettant) verouille certaines capacités qui ne peuvent plus/pas être apprise.
Mais sinon effectivement c'est bien la verve de Gothic 3 avec une ia de monstres interessante, une evolution dans le jeu qui suit bien le rythme. Juste un peu décu par la fin un peu en queue de poisson et la belle armure que l'on a que pour le boss final ...
-
Ma seule véritabel déception en fait à été que le choix d'une faction (obligatoire à un moment ou a un autre. Jessaye toujours de rester neutre le plus longtemps possible mais je n'ai jamais vu de jeu le permettant) verouille certaines capacités qui ne peuvent plus/pas être apprise.
Mais c'est justement la que réside une partie de la 'profondeur rp' des Gothic, un peu comme dans la vrai vie, tes choix ont des conséquences.
En outre, ça offre une assez bonne rejouabilité.