Cercle de l'Eveil

Les Eveillés => Les nouveaux univers => Discussion démarrée par: Fred le 25 avril 2015, 11:08:32

Titre: Les pilliers de pour toujours
Posté par: Fred le 25 avril 2015, 11:08:32
Pillars of Eternity !

Etrange titre. Ôde à une virilité triomphante, turgescente et jamais prise en défaut telle qu'en rêve Gahia pour ses esclaves nains ? Que nenni ! C'est juste un jeu de rôle à l'ancienne comme en sortent un paquet ces temps-ci (Divinity Original Sin, Wasteland 2...).

J'ai mis 60h dedans depuis la sortie du jeu soit deux heures par jour en moyenne pendant un mois (ce qui, pour moi est énorme). Je viens de finir le jeu hier.

Le jeu se passe dans un univers heroic fantasy très classique. C'est sauvé par un twist intéressant : dans l'univers en question, il y a une transmigration des âmes (l'âme de Nana reviendrait en castor bananivore, par exemple). Une grande partie du jeu va tourner autour de cette notion. Notamment, la quête principale concerne un fléau qui atteint le pays (des enfants qui naissent sans âme) et le héros va devoir trouver pourquoi le cycle des âmes ne fonctionne plus et qui qu'a foutu le dawa là dedans. Au final l'histoire est intéressante, les quêtes secondaires aussi. Il y a très peu de quêtes Fedex. Et il y a des **tonnes** de trucs à lire. J'ai joué en anglais et la qualité d'écriture est assez exceptionnelle. Apparemment la version française est correcte même si certains trucs (plutôt dans les tooltips/mécanique de jeu que dans les textes/dialogues) sont traduits à la pisse/google. Il y a tout de même une intro un peu lourde en notions/connaissances à digérer (lire le PDF décrivant l'univers de quelques dizaines de page avant de démarrer le jeu aide bien).

Sinon, niveau gameplay, c'est du Baldur's Gate/Icewind Dale/Torment revisité pour en faire un truc un peu plus léger que D&D. On des classes (les classiques + quelques unes un peu originales). Un système de combat à pause active avec des vrais tanks (système de "taunt" en gros), soigneurs, DPS, contrôleurs, debuffeurs... et du friendly fire. Un système de dialogue à embranchements où les stats annexes, la race, la classe... jouent un rôle important. Un peu de craft, un château à reconstruire/habiter, de l'équipement à gérer. Quelques petits éléments de conforts sympathiques : un coffre infini accessible de partout (désactivable si on veut), la possibilité d'accélérer le temps pour les déplacements ou de le ralentir pendant les combats. Par contre, pas d'IA programmable pour les persos : on doit tout gérer soit même (ça ne m'a pas trop gêné, de toute manière sur les combats tendus, on gère tout soit même). On a 8 compagnons à choisir et on peut également prendre des mercenaires (sans histoire ou dialogues) qu'on customise complètement (contrairement aux compagnons qui ont déjà une partie de leur stats distribuées au moment où on les rencontre). Egalement 4 niveaux de difficulté + un mode expert (désactive certaines aides) + un mode mort permanente (HC !!! Diablo !!!).

En gros, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu en jouant à Dragon Age premier du nom il y a quelques années (bon gameplay + bonne histoire + bons éléments de RPG).

Niveau technique, on a un jeu en 3D iso très propre avec de jolis effets de sorts et une belle interface. Pour une raison obscure, ça ne tourne que sur les versions 64 bits de windows. C'est quand même un peu buggé : j'ai rien vu de bloquant mais pas mal de petits trucs par-ci par-là (persos bloqués en combat, quelques quêtes qui foirent...). Plus gênant, la caméra fixe ne permet pas toujours de bien voir l'action (en forêt, dans certains donjons) et le pathfinding en combat est parti aux fraises. Egalement, le nombre de chargement (à chaque changement de zone) devient assez chiant vers la fin (même si les chargements ne sont pas très longs en soit).

Si je compare à un jeu récent comme Divinity : Original Sin, je dirai que le gameplay est sans doute moins bien mais que l'histoire/univers compense (celle de Divinity étant sans grand intérêt, j'ai un peu de mal à poursuivre le jeu).

A mettre en liste de souhait pour les prochains soldes, en tout cas !
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Hara le 26 avril 2015, 09:36:57
bon ben si t'as bien aimé, je passe !  :))
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Fred le 27 avril 2015, 14:46:00
Hu, hu... Effectivement, on a souvent des goûts orthogonaux  :grin
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Kmachin le 27 avril 2015, 19:37:42
Techniquement, des goûts orthogonaux sont sûrs de se recouper ... chose qui est rarement le cas pour des goûts parallèles.
 :boul
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Jaaloor le 27 avril 2015, 20:43:11
mais est-ce qu'ils doivent se recouper ou aller dans le meme sens ??
Titre: Re : Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Fred le 29 avril 2015, 10:10:30
Techniquement, des goûts orthogonaux sont sûrs de se recouper ... chose qui est rarement le cas pour des goûts parallèles.
 :boul

Certes mais ils se recoupent en un point, c'est à dire en un ensemble de mesure nulle  :albino
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Kmachin le 29 avril 2015, 16:51:55
Si le modèle décrit par la théorie de la gravitation quantique à boucles s'avère confirmé, la notion de point sans dimensions va disparaître au profit d'une quantification de l'espace-temps.
On ne pourra donc plus parler d'un point comme un ensemble de mesure nulle, mais comme l'espace délimité par des dimensions de l'ordre de la constante de Planck (qui est infiniment plus gros qu'un point de dimension nulle) :icon_cool:.
Titre: Re : Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Fred le 29 avril 2015, 19:00:32
Si le modèle décrit par la théorie de la gravitation quantique à boucles s'avère confirmé, la notion de point sans dimensions va disparaître au profit d'une quantification de l'espace-temps.
On ne pourra donc plus parler d'un point comme un ensemble de mesure nulle, mais comme l'espace délimité par des dimensions de l'ordre de la constante de Planck (qui est infiniment plus gros qu'un point de dimension nulle) :icon_cool:.

Ha ! Grossière erreur de profane ! La constante de Planck n'est pas une longueur (la longueur de Planck, oui :castor).

Mais, effectivement, bonne nouvelle : Hara et moi allons pouvoir jouer ensemble dans un volume de 10^(-105) m^3. Je laisse Hara entrer le premier ! :castor
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Kmachin le 29 avril 2015, 21:25:36
Rah je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de constante de planck, effectivement je savais que c'était de la longueur de Planck qu'il s'agissait, mais pour ma défense, j'ai la cervelle qui me coule par les oreilles depuis quelque temps.
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Nekao le 30 avril 2015, 09:18:31
Mais le chat dans tout ça, est-il mort ?  :grin
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Fred le 30 avril 2015, 09:34:52
Faut demander à Hara, c'est lui qui a le chat. Si il était intriqué avec ma plante verte, le chat doit être vivant. Parce que la mesure sur ma plante verte confirme qu'elle est crevée  :albino
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Hara le 01 mai 2015, 10:40:38
Comment vous venez de mettre les pieds dans le plat ! héhéhé

Un des deux chat, la petite rousse, est mort il y a 2 semaines  :icon_confused:
Je l'ai eue en 1995, l'époque où on était tout/trop jeunes tous les deux ^^
C'était donc une petite compagne de presque 20 ans : elle allait fêter ses 20 ans le 21 avril... c'est une énorme longévité pour un chat.
Mais on l'a mise au dodo pour toujours parce qu'elle était vraiment au bout ; la pauvre commençait à avoir l'arrière train paralysé, n'arrivait plus à se tordre pour se lécher, et tout à la fin, ne voulait plus manger. Donc on a appelé la véto, qui est venue chez nous, et après avoir eu son avis, on l'a fait partir sans stress.

Elle a eu droit à un enterrement magnifique, au pied d'un bouleau, avec tous les autres chats de la famille / de mon enfance. On lui a mis des fleurs et tout :albino

Il me reste le gros chat de 8,5Kg, qui a 10 ans, la taille d'un petit chien, con comme un balais, qui n'arrête pas d'enfler et qui est encore plus hargneux que Goro en PvP (sauf avec moi).

Mais ma petite roussette me manque, en fait c'est l'être vivant qui est resté le plus longtemps avec moi quand on y pense  :icon_cry:  ; jamais mes ex n'ont tenu 20 ans, ou mes futurs ex ne tiendront 20 ans ! héhéhé
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Kmachin le 01 mai 2015, 10:59:09
Si Schrödinger avait su ça ...
Plus sérieusement, je compatis pour ta petite rouquine  :icon_frown:
Titre: Re : Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Aedril le 01 mai 2015, 14:43:11
ou mes futurs ex ne tiendront 20 ans ! héhéhé

Bon, j'espère que ta future ex n'a pas accès au fofo  :albino

Mais je te rejoins, avec les chats on est bien moins déçu (et ils supportent mieux nos défauts, aussi ...)  :poisson
Titre: Re : Les pilliers de pour toujours
Posté par: Fred le 01 mai 2015, 20:22:54
Erf... Désolé pour la petite rousse  :icon_frown:

Je pensais au gros patapouf dont tu nous parles souvent  :albino