collapse

Messages récents

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
71
Il n'est pas "conçu pour interdire le code généré par IA". C'est une décision des développeurs de refuser d'y inclure du code qui serait généré par IA.

Ah oui, j'avais pas bien lu, au temps pour moi  :albino

Dans les limites de leur capacité à en reconnaître quand ils en voient, bien sûr.

Ben le problème est la, il m'arrive d'utiliser une I.A pour générer du code, et absolument rien ne peut distinguer ce code d'un code écrit par un humain, à moins de signer explicitement genre "generated by Claude 4.x" ...

Donc bon, si personne ne leur dit quoi que ce soit sur le code en cours d'intégration, je vois pas trop comment ils font pour discriminer, mais je ne code pas en Rust, ils ont peut-être inclus quelques 'marqueurs' spécifiques, à l'image du marquage des images par exemple.

J'utilise les I.A de façon occasionnelle, et sur des sujets différents (pour passer le temps, je m'amuse à (re)coder de vieux jeux, 'macadam bumper', 'boulder dash', et quelques autres, je vous en parlerais quand ça tournera bien :icon_razz:).
Je n'ai pas fait de tests, mais il est possible qu'elles génèrent des "paterns" qui peuvent éventuellement se reconnaître:
- la façon de déclarer les variables,
- les fonctions,
- les passages de paramètres,
ce genre de trucs.
Mais perso, je n'ai jamais remarqué de similitudes sur les différentes générations que j'ai pu leur demander, mais mes demandes restent simples, donc bon..

Quand j'utilise ce que m'a généré une I.A, je l'indique dans mes commentaires, je n'ai aucun problème avec le fait de me faire parfois aider par une I.A.
Perso je vois ça comme ceux qui trichent sur leur CV, si tu n'est pas capable d'appréhender/comprendre/modifier du code généré, autant ne pas te proclamer développeur.
Ecrire du code, lire du code, le comprendre, le modifier si besoin, c'est l'A.D.N du développeur, quel que soit celui qui a écrit le code.
Si tu ne sais pas ça, tu n'est qu'une pilule bleue pâle qui se prend pour une pilule rouge...

De toutes façons, étant donné le tsunami en cours, même si ils arrivent à discriminer, ils devraient plutôt marquer le code généré par les humains, ils iront plus vite, et il va devenir collector  :grin
72
Une particularité de cet OS est qu'il est conçu pour interdire le code généré par IA... :icon_neutral:
Euh, très franchement, distinguer du code généré d'un code écrit à la main, j'ai de très gros doutes, mais bon...

Il n'est pas "conçu pour interdire le code généré par IA". C'est une décision des développeurs de refuser d'y inclure du code qui serait généré par IA. Dans les limites de leur capacité à en reconnaître quand ils en voient, bien sûr.

C'est comme "interdire le meurtre" ne veut pas dire que plus personne n'est en capacité technique de tuer, juste que si quelqu'un le fait, et qu'on le retrouve, ça ne sentira pas bon pour lui.
73
Tiens, je met ça ici, je trouve la réflexion du type plutôt vraie:

https://www.youtube.com/shorts/a2PsxVFfuGk
74
Discussions générales / Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
« Dernier message par GorothTur le 10 avril 2026, 20:16:35 »
Yo les pilules bleues, bien ou bien?  :)

Bon, je sais bien que la Matrice, le Code, toussa, c'est pas trop votre truc, mais c'est pas grave  :albino

Chaque langage (informatique) a eu son moment de gloire:
- le Basic à la naissance de la micro,
- le C quand Unix a fait parler de lui,
- Java (beurk..) quand tout le monde a cru qu'il était vraiment multi-plateforme,
- PHP quand le web est arrivé,
- Python pour sa vision tout-objet et son intégration aux outils I.A,
et je vous passe les autres...

Celui qui fait le buzz du moment, c'est Rust, je cite wikipédia:
Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme qui met l'accent sur la performance, la sûreté des types et la concurrence.
Il assure la sécurité mémoire, ce qui signifie que toutes les références pointent vers une mémoire valide, sans nécessiter l'utilisation de techniques de gestion de la mémoire automatisée telles que le ramasse-miettes.
Afin d'assurer la sécurité de la mémoire et d'empêcher une situation de compétition aux données, son «vérificateur d'emprunts» suit la durée de vie des objets de toutes les références dans un programme à la compilation.

Etant orienté sécurité, isolation et performances, il était "logique" qu'un OS soit conçu avec, et c'est chose faite avec Redox OS.
Je cite:
Redox OS est un système d'exploitation open source entièrement écrit en Rust, avec une architecture microkernel.
Le projet existe depuis 2015 et cherche à proposer une alternative à Linux et BSD, avec la sécurité mémoire de Rust comme argument principal.

Une particularité de cet OS est qu'il est conçu pour interdire le code généré par IA... :icon_neutral:
Euh, très franchement, distinguer du code généré d'un code écrit à la main, j'ai de très gros doutes, mais bon...

https://korben.info/redox-os-le-systeme-dexploitation-ecrit-en-rust-interdit-le-code-genere-par-ia.html

https://rust-lang.org/fr/

Une architecture microkernel, pour vous donner un exemple, c'est comme ça que sont conçus les OS de nos smartphones.
Le coeur de l'OS, qu'on appelle aussi le micro-noyau, contient le strict minimum, tout le reste est réparti en modules, qui sont ajoutés en cas de besoin.
C'est très optimal, un microkernel ne contient que les modules utilisés par le système.

Perso, je trouve ce concept très puissant, à comparer avec les OS monolithiques que sont windows et/ou Linux par exemple, ou tout l'OS est un énorme 'bloc', gourmand en cycles, en RAM et en espace disque.
75
Si vous avez voulu connaitre vos origines, comme des milliers (millions?) d'autres, pendant la hype et les sponso sur les boites U.S qui vous proposait ce genre de test, méfiez-vous des faux positifs...

En effet, le gouvernement veut autoriser l’utilisation de cette technique pour résoudre les «cold cases» en France, en autorisant l'accès aux bases de données des boites sus-citées.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/10/20/genealogie-genetique-gerald-darmanin-veut-autoriser-la-technique-pour-resoudre-les-cold-cases-en-france_6648261_3224.html

Le souci avec les tests A.D.N, c'est que pour l'instant c'est pas super fiable (tester 3 milliards de paires de bases, c'est pas pour tout de suite...), en outre il parait que les bases des boites qui le proposent sont pleines de "déchets", genre A.D.N de chien pris pour de l'A.D.N humain (https://gizmodo.com/report-a-dna-testing-company-could-not-tell-the-differ-1825715321) ... vous voyez le genre ...

Si vous avez fait un test de ce genre, et si le R.A.I.D débarque chez vous à 3h du matin avec des tanks, ne soyez pas surpris  :grin :grin
76
Allez, une petite venant des GAFAM...
Je cite:

Amazon va mettre fin au support de ses liseuses Kindle et tablettes Kindle Fire sorties en 2012 ou avant.
A partir du 20 mai, ces appareils ne pourront plus acheter, emprunter ou télécharger de nouveaux livres.
Seuls les ouvrages déjà présents sur l'appareil resteront lisibles.

Elle est pas belle la vie?  :icon_twisted:

Votre "vieille" liseuse devient une brique avec les quelques livres que vous avez déjà...
Si vous voulez d'autre livres, achetez une autre liseuse jetable...

Ah, on me dit dans l'oreillette qu'une solution existe, ouf!
Je cite:

Pour ceux qui veulent quand même continuer à utiliser leur vieille liseuse, il reste la solution du transfert par USB.
Avec un logiciel comme Calibre, on peut convertir des fichiers ePub en format compatible Kindle et les charger manuellement.
D'ailleurs c'est aussi valable si vous avez une Kindle récente.

https://korben.info/amazon-coupe-lacces-a-la-boutique-kindle-sur-certaines-de-ces-liseuses.html
77
Discussions générales / Re : Séries - Films Vu par les Eveillés
« Dernier message par GorothTur le 09 avril 2026, 02:54:54 »
Plop,

'Les temps changent' (sur NF), un film de SF mexicain, en 1966, un couple de scientifiques met au point une machine à voyager dans le temps, et le premier test les envoie en 2025...

Le scénario est original (si si :albino), il met l'accent sur le coté social et surtout le choc culturel et idéologique que peut représenter un saut de 60 ans dans le futur.
C'est assez drôle de voir ces deux génies scientifiques être en arrêt devant un 'simple' smartphone :)

Il y a un gros clin d'oeil à la 20ème minute du film, je vous laisse découvrir ça  ;)
78
C'est surtout le cout de la RAM qui fait exploser les prix, puisque tous les stocks sont utilisés pour monter des fermes de serveurs pour faire des video alacon générés par l'IA

600 boules les 32 Go, ça calme non ?

Grave, c'est la folie, par exemple le prix des raspberry a carrément doublé, le modèle à 65€ est passé à 120... ça craint pour les makers...

D'un autre coté, le coup de la licence d'essai à payer en plus c'est le pied qui appuie sur la tête pour bien l'enfoncer dans le sable...

En ce qui concerne les I.A, j'ai ouïe dire que Google est sur un gros update d'optimisation sur ses LLM, ils auraient divisé les besoins en RAM par 6 ...
79
C'est surtout le cout de la RAM qui fait exploser les prix, puisque tous les stocks sont utilisés pour monter des fermes de serveurs pour faire des video alacon générés par l'IA

600 boules les 32 Go, ça calme non ?

80
Discussions générales / Re : Séries - Films Vu par les Eveillés
« Dernier message par GorothTur le 08 avril 2026, 15:55:53 »
Plop,

(Petite parenthèse, parait que "scream 7" a bien marché, un 8ème est en discussion, les gouts et les couleurs... bref..)

Je me (re)fait la série de films "Les Griffes de la Nuit", un tueur sanguinaire mort depuis longtemps revient hanter les cauchemars des ados du bled, au grand dam des parents...

Ah ah, l'infâme Freddy Krueger, il a hanté les cinéphiles pendant un moment celui-là  :albino

Citer

Une, deux, Freddy te couperas en deux,
Trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre,
Cinq, six, n'oublie pas ton crucifix,
Sept, huit, surtout ne dors pas la nuit,
Neuf, dix, il est caché sous ton lit.

Ils ont fait 9 films, bon, les 2 derniers ça part un peu en nawak, et celui de 2010 est un <remake/reboot> plutôt mauvais sans Robert Englund qui interprète Freddy dans la série de films initiale.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10

Calendrier

Juin 2026
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 [24] 25 26 27
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés