Hello,
J'ai récement fait l'acquisition d'un nouveau pc équipé d'un disque dur SSD 128Go en disque principal.
Connaissant la fragilité de ces disques nouvelle génération, je me suis penché très tôt sur la façon d'optimiser la place et limiter les E/S.
Je me suis dis que j'allais vous en faire profiter, on ne sais jamais, ça peut peut-être vous servir.
Mon PC a un second disque dur, classique, pour les exemples qui vont suivre je vais le nommer "F:", et partir du principe qu'un seul utilisateur est actif.
Ah oui, la version de windows utilisée est la 7 (familiale premium 64bits dans mon cas).
J'ai pu faire les manipulations suivantes lors de l'installation de mon pc, mais vous pouvez les faire n'importe quand, il suffit de copier les répertoires sur le disque destination avant de changer les paramètres. Ensuite vous pourrez vider les répertoire sources.
1) Déplacer les répertoire temporaireswindows met en place au moins 2 répertoires temporaires, un pour l'os lui-même, et un par utilisateur.
Pour changer leur emplacement, il faut aller dans les propriétés de l'ordinateur (clic droit sur le menu "ordinateur" du menu général, puis 'propriétés'), ensuite sur l'option "paramètres systèmes avancés" pour ouvrir la fenêtre des propriétés système.
En bas, vous verrez un bouton "variables d'environnement", cliquez dessus, une fenêtre apparait, vous verrez en haut les 2 variables de l'utilisateur 'TEMP' et 'TMP', et dans la liste du bas les 2 variables de windows 'TEMP' et 'TMP'.
Pour les modifier, sélectionnez-les une par une et cliquez sur "Modifier..." pour entrer la nouvelle destination.
Dans mon cas, j'ai créé 2 répertoires sur F:, un pour windows (WTMP) et un pour mon utilisateur (UTMP).
Validez en cliquant sur "OK".
Voilà, ça fait quelques E/S de moins sur le SSD.
2) Déplacer les répertoires utilisateurLes répertoire de l'utilisateur sont "Téléchargements", "Documents", "Images", "Musique" et "Vidéos".
Pour les déplacer, ouvrez l'explorateur de fichiers. La manipulation est la même pour les 5 répertoires.
Placez-vous sur le répertoire à déplacer, et faites un clic droit puis "Propriétés".
Sélectionnez l'onglet "Emplacement", et modifiez l'emplacement du répertoire, puis cliquez sur "Appliquer".
Si le répertoire est déjà plein, copiez-le sur la nouvelle destination avant de faire le changement.
3) Les jeuxBon, en général, les jeux seront installés sur le SSD, et c'est ce que j'ai fait pour Lotro, Diablo3 et GW2.
(à ce sujet, je confirme ce que j'ai pu lire un peu partout, les temps de chargement sur lotro ont littéralement fondus, je suis passé de plusieurs minutes à une poignée de secondes...)
Le seul que je n'ai pas installé dessus, c'est minecraft ... en effet pas besoin de performances de malade sur ce jeu, et le soucis c'est que le répertoire "save" peut vite grossir si on y place divers mondes à explorer, sans parler des fichiers textures et du reste...
Le problème c'est que le répertoire .minecraft est placé dans le répertoire AppData de l'utilisateur, donc sur le SSD, et que le changer de place n'est pas prévu par défaut...
J'ai un peu googlé et je suis tombé sur une solution 'simple':
a)
déplacez le contenu du répertoire "%AppData%\.minecraft" vers le répertoire destination de votre choix (%AppData% c'est par exemple "C:\Utilisateur\<votre nom>\AppData\roaming")
b) ouvrez une boite DOS (démarrer->exécuter-> cmd), et tapez la commande suivante:
mklink /D "F:\<répertoire>\.minecraft" "%AppData%\.minecraft"
Remplacez "F:\<répertoire>" par le nom du disque et du répertoire ou vous avez mis le répertoire .minecraft.
Pour information, cette commande créé ce qu'on appelle un lien symbolique sur le disque C:, qui va pointer sur le répertoire original situé ailleurs. C'est totalement transparent pour les applications (préciserais-je que cette commande est issue du monde *Nix?

).
Voilà, ces quelques manipulations permettent d'économiser un peu de place (et d'E/S) sur le SSD, il en existe peut-être d'autres, si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas.