Donc ma première contribution sera pour enrichir ce mini-glossaire (et le dé-lotrosifier, vu que ce glossaire se veut universel) :
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aggro :
Agressivité. C'est ce qui gère l'attention que l'ennemi (contrôlé par le jeu en général, voire mob) accorde à chaque membre du groupe. Aussi appelé menace, les monstres tapent celui qui, à leurs yeux, est le plus menaçant (et donc a le plus d'aggro). S'emploie aussi quand l'aggro est involontaire (quand un entre dans le "rayon d'aggro" d'un mob, il va attaquer automatiquement)
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Add :
Monstre supplémentaire. S'utilise quand les monstres sont liés (cf link) : on en attaque un (voir pull) et les autres sont ses adds (ceux qui se rajoutent)
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AH/HV :
Auction House, Hôtel des Ventes. Lieu ou personnage permettant de mettre en vente (ou d'acheter) aux enchères des objets à d'autres joueurs.
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buff :
Bonus, amélioration. Regroupe toute une catégorie d'effets qui ont pour but d'améliorer une des statistiques d'un personnage ou d'une créature (voir aussi debuff)
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Bus : formation stratégique (du genre "moi voit, moi tue") basée sur le principe du rouleau compresseur : tout le groupe se réunit, et fonce sur l'ennemi, pour l'écraser sous l'impact de la charge
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cast :
Incantation, induction. Aussi appelé temps de déclenchement (ou d'induction), c'est le temps nécessaire à certaines compétences pour être lancées. (à ne pas confondre avec le CD : le cast, c'est le temps que met une compétence à partir, le CD étant le temps qu'elle met à être disponible à nouveau)
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cc :
Crowd Control, contrôle des foules. Regroupe tous les effets qui ralentissent, immobilisent, incapacitent (voir mezz, stun, root, fear, distract)
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CD :
Cool Down, temps de recharge. C'est le temps qu'il faut à une compétence pour redevenir utilisable quand elle a été utilisée une première fois.
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conj :
Conjonction, Manoeuvre de Communauté (Existe sur LOTRO, mais pas sur rift). Manoeuvre où chaque membre du groupe doit faire une action spécifique, et dont l'effet cumulé dépasse la somme des contributions de chacun.
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Champignon :
Champion. Nom sous lequel nous désignons parfois les champions sur lotro.
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Chassou :
Chasseur. Nom sous lequel nous désignons parfois les chasseurs sur lotro.
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Craft/Crafteur :
Artisanat/Artisan.-
debuff :
Malus, diminution. Regroupe toute une catégorie d'effets qui ont pour but de diminuer une des statistiques ou d'handicaper un personnage ou d'une créature (voir aussi buff)
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distract :
Distraire. Effet (voir CC) qui détourne l'attention d'un monstre (voir mob), qui va ainsi ignorer ce qui se passe autour de lui (note : en général, attaquer un mob distrait casse l'effet de distraction).
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dps :
Dommages par seconde. Permet de mesurer la capacité de dégâts que quelqu'un peut infliger par seconde, en cas de combat. (l'équivalent du
phallomètre dans les jeux en ligne)
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Fear :
Effrayer. Effet (voir CC) qui déclenche la fuite d'un monstre (voir mob), qui va ainsi ignorer ce qui se passe autour de lui pour s'enfuir en courant au hasard (note : en général, attaquer un mob apeuré casse l'effet de peur).
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focus :
Cibler, focaliser. C'est le terme employé quand plusieurs joueurs concentrent leurs attaques sur une même cible. La cible est alors "focus"
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GB :
Gros Bill (Non, c'est trop dur : Wikipédia)-
Kévin :
Définition sur Wikipédia et Désencyclopédia (WoW est rempli de Kévins)
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Inc :
de l'anglais Incoming (arrivant, entrant). c'est quand on voit l'ennemi s'approcher (en général une patrouille de mobs, ou des joueurs ennemis en pvp)
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interrupt :
Interruption, interrompre. Regroupe les compétences permettant d'annuler (en l'interrompant) une incantation (voir cast) que la cible est en train d'effectuer.
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loot :
Butin. Désigne tout ce qu'on peut trouver sur le cadavre d'un ennemi. Désigne l'action de dépouiller un cadavre (on dit alors looter)
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mezz :
abbréviation de mesmerize, hébéter, hypnotiser. Effet de contrôle (voire CC) qui fige celui qui en est la cible, empêchant toute action ou mouvement (note : en général, attaquer un mob hébété casse l'effet d'hébétement)
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mob : vient de Mobile OBject : c'est le terme employer pour désigner une créature (en général hostile) contrôlée par le jeu
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nerf :
Modification négative (lors d'une mise à jour). Hantise de la majorité des joueurs, c'est une modification à la baisse des capacités d'une compétence ou d'une classe que les développeurs auront jugée trop puissante. Réjouit en général tout le monde à l'exception de la classe qui a été nerfée.
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nobrain :
sans cerveau. Désigne un joueur ou un groupe de joueurs qui agissent sans intelligence, en général avec un effet dérisoire, un peu comme quelqu'un qui essaierait d'abattre un mur en granite à coups de tête.
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oom :
Out of Mana / Plus de Puissance. Prélude à beaucoup de douleur, c'est quand on se retrouve dans 'mana' (ou sa contrepartie dans le jeu auquel on joue). Un personnage OOM ne peux plus faire grand chose, puisque la grande majorité de ses compétences nécessitent d'avoir un peu de réserve sous le coude.
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pull :
Tirer, Attirer l'attention. Terme employé quand un joueur effectue une action hostile sur un mob qui n'a pas encore attaqué, engageant ainsi le combat
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PVE :
Player versus Environment : désigne toute la partie d'un jeu où on combat, seul ou en groupe, contre des ennemis exclusivent contrôlés par le jeu (voir aussi PVP)
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PVP :
Player versus Pnvironment : désigne toute la partie d'un jeu où on combat, seul ou en groupe, contre des ennemis contrôlés par d'autres joueurs (voir aussi PVE)
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raid :
Groupe de Groupes (Sur LOTRO, un Raid est composé au maximum de 4 groupes de 6 membres chacun)
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rez :
Resurrect, ressiciter. : Désigne l'action de ramener à la vie un aventurier tombé au combat. (désigne tout autant l'action de ressuciter, que la resurrection en elle-même)
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root :
Enraciner : Effet de contrôle (voir CC) qui empêche tout déplacement de la cible, sans pour autant l'empêcher d'effectuer d'autres actions. (note : en général, attaquer un mob rooté peut casser l'effet d'enracinement, mais ce n'est pas forcément le cas)
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rox :
de "it Rocks" : "ça assure un max". Désigne ce qui dépote grave, qui déchire à mort, qui défrise des bébés loutre, bref, quand quelque chose rox, tout de suite, ça impose le respect.
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safe :
Zone sûre. Endroit où on ne peut pas être attaqué (ni attaquer)
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slot :
Emplacement : Désigne tout type d'emplacement : emplacement de sac, emplacement de personnage dans le compte, ...
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stun :
étourdir : Effet de contrôle (voire CC) qui incapacite totalement la cible, qui ne peut ni se déplacer, ni effectuer d'action (note : en général, le stun est en général le seul effet de CC qui ne se casse pas quand on tape la cible, en contrepartie de quoi il est en général assez court en temps)
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weak :
faible, nul.
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wipe :
de l'anglais balayer : défaite de tous les participants