collapse

Auteur Sujet: De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay  (Lu 6336 fois)

Eleane de Baranduin

• Invité
De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay
« le: 23 octobre 2007, 17:51:24 »
Plus qu'une distinction sémantique, voici une différenciation conceptuelle (et importante).

Lorsqu'un joueur lancera une sortie, il devra indiquer si la sortie est roleplay ou hors-roleplay.
Pourquoi donc ?
Parce que certains personnages, en roleplay, ne passent pas leur temps à chasser le drake ou à buter en boucle des Balrogs. Certains personnages, marqués par un caractère ou une interprétation en ce sens, sont lâches, non-combattants ou autre, et il sera difficile de les imaginer en train en plein Helegrod, l'épée pleine de sang.

Or, le système de jeu est tel que même pour faire du roleplay (le couteau à beurre Hobbit en est un parfait exemple), on est obligé de pexer en boucle. Et puis, il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de tenir le RP en pleine instance, avec le repop des monstres, etc...

Voici donc la proposition du Roseau :

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.

Il est important, pour des joueurs RP, de respecter l'immersion, et je pense que nous sommes d'accord à ce sujet, et je préfère savoir que je suis parti pour un groupe HRP et ne pas m'attendre à du RP, que m'attendre à du RP et découvrir une fois dans le groupe qu'il n'y en a pas. Bref, préviendre, c'est toujours bien.

J'écoute vos avis à ce sujet... et réponds à vos questions si vous en avez (le sujet étant pas forcément évident de prime abord)
 ;)

Hors ligne Hara

• Dieu Mineur
Re : De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay
« Réponse #1 le: 23 octobre 2007, 19:18:58 »
Donc déjà comment ca se passe chez nous, en sortie de Confrérie :
Le canal communauté/raid est "HRP, RP very very welcome".

Pour ce qui est des sorties "HRP" donc où le but est de boucler une instance, un livre, pour avancer dans le jeu : je pense que découper les canaux en deux seraient suffisant, ainsi :

[Parler]XXX:"Allez, vous vous êtes assez reposés ! En avant, compagnons !"
[Parler]YYY:"<gémit> J'ai mal aux pieds"
[Communauté]XXX:Après, c'est tout droit, faudra foncer parce que les groupes de gobelins repopent vite
[Parler]ZZZ: "Hé Madaaaame la Gardienne je-casse-tout ... calme toi, tu veux, je voudrais manger mon muffin tranquillement"
[Communauté]YYY: on doit pas aller plutôt derrière les catapultes ?
...

Pour les sorties pures RP où en effet un personnage peut être couard et décider de faire demi tour (  :icon_eek:), ou regretter de son coeur de s'etre laissé embarquer dans l'aventure et tenter de convaincre ses compagnons à la mutinerie, ou de se cacher derrière un mur pendant que les autres s'occupent de l'ennemi, ou au contraire etre inscouciant et totalement imprudent ... bref selon son caractère ... et bien ... je n'ai pas d'expérience perso mais tant que les règles sont prévues à l'avance et claires ca me pose pas de problème.
En fait ce n'est qu'honnêteté que de dire à quoi on doit s'attendre.

Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
« Réponse #2 le: 25 octobre 2007, 15:31:13 »
Même si la sortie à un but HRP, je souhaiterais néanmoins que les joueurs formant les groupes d'alliance "jouent" un minimum leur personnage, Garton ne vas pas se mettre à penser comme un elfe quand même... ou vous dame Eleane comme un hobbit...

<tend un muffin>

Vous voyez, ça vous fait meme pas saliver !

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay
« Réponse #3 le: 25 octobre 2007, 15:38:20 »
Faut être réaliste : Eleane n'ira pas affronter un Balrog.
C'est qu'une fermière de Bree, à peine capable d'hurler des ordres - quand elle a pas la voix cassée.

Pourtant, le Balrog est un passage obligé d'un Livre.

La solution la plus simple : si la sortie ' Balrog ' est proposée en RP, Eleane déclinera.
Si la sortie est proposée en HRP, elle viendra, mais je ne l'interprêterai pas.

Y'a un pavé intéressant de Phaenan posté sur Lueur Nomade (sans que personne ne l'invite ^^) :
Plop.

Prendre connaissance du projet quelques jours après tout le monde a l'avantage de me permettre d'espincher les réactions avant de rédiger quelques lignes à mon tour.
Si je devais résumer, car il est tard et que certains aimeront sans doute arriver direct à la conclusion, je trouve nuisible la surcouche de RP parsemée sur cette idée d'Alliance. Comprendre par cela l'alliance elle-même, mais surtout les batailles vécues lors de sorties.

Pourquoi ? Hm.

Parce que d'une part, tout comme l'ancien cuistot de l'Angry Mongbat, je considère que cela lisse les relations entre les guildes. Si le Roseau rejoint, Eleane et Clothild n'auront plus qu'à se faire un béco lorsqu'elles auront lutté ensemble - pire pour la Caravane, lutté bénévolement - dans la Faille. Le relationnel entre les guildes ne reste intéressant que tant qu'il existe des divergences ; pas forcément de l'animosité ouverte, mais au moins de l'antagonisme. Or, dès lors que bidule, truc et muche se sont serrés les coudes contre un Balrog ou un Dragon, franchement, Bidule et les autres seraiet stupides de ne pas la mettre un tantinet en veilleuse niveau tensions. Bref, on perd en intensité en considérant que tout le monde fait front commun en RP. Ou alors en crédibilité. Genre Eleane et Clothild qui continuent à se mettre sur la tronche le lendemain, comme si la veille Eleane n'avait pas rez Clothild pendant tel try.

Mais aussi car cela nivelle. Et pas vers le haut. Mais bien vers le bas. Prendre des gens pas RP, des gens RP fun, des gens RP héros américains, des gens RP sérieux, des encouineurs de RP strict... Mélanger tout ça... Et mettre une étiquette "semi-RP" ? Surement pas, y'a plus d'étiquette. On a un grand mélange de tout et de n'importe quoi, avec les uns qui forcent les autres à faire des concessions frustrantes, et les autres qui exaspèrent les uns avec leurs remarques sur la cohérence de l'univers. Non mais, regardez ce thread, ça a pas commencé que déjà ça y est, plusieurs thèmes lancés pour savoir ce qui est acceptable ou pas.
C'est inutile. Vain. Et mauvais pour le teint. Pire, ça donne des rides.
Y'a une myriade de différentes façons de considérer jouer RP. Et en dehors du voisinage proche, elles sont incompatibles. Aucun jugement de valeur là-dedans : le RP'er "héros américain" ne fait par exemple qu'autoriser à son personnage le rôle que les quêtes lui donnent, à faucher les Trolls comme les blés, tandis que le RP'er "low fantasy" fera dignement courrir son personnage ventre-à-terre face au même Troll. Sans même parler de Trolls. Tout deux n'ont ni tord, ni raison. Pas la question ni le problème. Le problème c'est que si l'on met cela dans un "raid RP", le second est obligé d'oublier son RP, ou de passer en "RP allégé", et de faire combattre son anti-héros avec la hargne d'un Wolverine. Et si, le lendemain, tel autre membre des Lueurs lui parle - en RP "non allégé, 100% matière grasse" - de leurs exploits communs de la veille, le gars va se trouver dans une situation délicate et particulièrement déplaisante. Source de quiproquos, d'accrobaties faites de compromis forcés, pas bien, du tout.

Bref, à double titre, la couche de RP sur du gameplay me dérange. Le RP n'a pas à être saupoudré sur le gameplay, du moins pas quand les deux sont opposés, ni quand le second nuit à l'intégrité du premier. Ce sont deux modes de jeu différent. Je n'ai pas dit incompatible, notez bien. Mais si vous prétendez que vous pourrez coupler RP aux raids alors que ceux-ci se feront - lu plus haut - en compagnie de gens ne jouant pas RP, alors vous sous-estimez gravement les efforts nécessaires pour intégrer une dose acceptable de RP à une sortie raid... (nan, dire qu'on va tuer les méchants et qu'on a surmonté l'adversité - le tout devant une bière - n'est pas une dose acceptable, c'est juste du placebo)
Fonder un groupement ? Soit, mais en HRP, tout comme l'alliance elle-même.
L'une de vous disait que pour elle, les sorties étaient HRP.
C'est un début, une parole qui me rassure, mais qui ne suffit pas. Car ce "pour moi" indique bien que d'autres les considèreront ptet RP, logiquement d'ailleurs car le groupement est "semi-RP". Et car cela n'atténue pas le soucis posé par l'alliance "semi-RP", cette dernière étant en plus renforcée par des "soirées RP communes" ne laissant plus guère d'issue face à cette camaraderie RP forcée. Je ne veux pas d'une alliance "semi-RP" rattachant d'autorité ma guilde en RP à x autres guildes, parmi lesquelles certaines auront une orientation RP incompatible, tandis que d'autres seront simplement pas RP.
Rattacher ma guilde RP à une guilde HRP via une alliance "semi-RP". J'ai bon tourner la phrase dans tous les sens, cela ne veut rien dire. Bancal.

Bref bref bref.
En ce qui concerne le Lond Daer, je vais - après vous avoir infligé mon opinion sans qu'on me la demande :o - endosser ma casquette de despote. Je refuse le nivellement par le bas lors des sorties, je me méfie des effets de bords pouvant survenir lorsque des gens moins concernés par la cohérence RP considèront indéniables les faits et gestes des personnages durant les sorties. De plus, nous ne sommes pas une guilde de personnages combattants. Mon chasseur est un sédentaire ne quittant pas son Relais dans les Hauts du Nord, il ne gambade pas dans les Monts Brumeux pour aller tuer du Dragon. Placée dans un combat, ma fille - Lihene - se sauvera avec adresse loin des affrontements. Saelion, l'un des officiers, n'a pas tenu une épée depuis quelque chose comme 1700 ans. La plupart des Messagers sont en somme des gens normaux, des voyageurs, et même lorsqu'ils sont gens d'armes - comme certains de l'Intendance - ils le sont dans un esprit très low-fantasy. Pas de Trolls à la chaine.

Bref, disais-je.
Tant que vous ne marquez pas noir sur blanc, en gros, que les sorties et l'alliance ne sont pas RP et ne doivent pas être considérées en RP (sauf entre gens montrant le désir explicite de l'intégrer dans leur RP, sans toucher à celui des autres), je ne peux pas laisser ma guilde mettre une seule couette dans l'engrenage. Décision n'étant pas née d'un jugement, mais d'une impossibilité : je ne peux pas laisser ma guilde entrer de plein pied dans cette masse de compromis, quiproquos, inévitable nivellement vers le bas... Ce qui tombe bien, car nous sommes une guilde avec peu d'effectifs (seulement trois personnages niv50, sachant que deux sont à moi), une guilde ne visant pas du tout à avoir de larges effectifs, et donc au final une guilde dont vous êtes vraiment en droit de vous contrecouiner dans le cadre de votre alliance pve. Vous réussirez dignement sans nous, sans l'ombre d'un doute. ;)

Elle explique la difficulté qui peut naître des rôles forcés au gameplay...

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
« Réponse #4 le: 25 octobre 2007, 15:56:03 »
A la lecture de ce pavé, une première idée me vient : il y aura toujours des empêcheurs de tourner en rond...

Nous n'avons pas la prétention de tout réaliser en RP, en tout cas c'est voué à l'échec si tel était le cas.

Je pense que nous cherchons avant tout à faire rencontrer des joueurs, partageant quand même un certain nombre de concepts communs, chacun dans leur confrérie respective avec leur histoire propre (ex : Clan Brisefer / Compagnons du Roseau Blanc), et essayer d'amener des joueurs qui ne connaissaient pas le RP d'en faire, et ceux qui connaissent, de profiter de cette occasion pour développer leur histoire, leur personnage, en sortant du 1er cercle (la confrérie).

Chaque confrérie à sa spécificité, mais le plaisir du roleplay est le dénominateur commun

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : Re : De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay
« Réponse #5 le: 25 octobre 2007, 17:39:18 »
Chaque confrérie à sa spécificité, mais le plaisir du roleplay est le dénominateur commun

Entièrement d'accord !
 :icon_biggrin:

Undoi

• Invité
Re : De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay
« Réponse #6 le: 26 octobre 2007, 01:04:42 »
Pfiouf, sacré pavé qu'il nous pond là l'ami ^^

Il y a pas mal de points où je le rejoind mais moyennement d'accord sur d'autres.

Tout d'abord, pour nous les Veilleurs, les sorties sont de base HRP, et RP bienvenu.
Donc sur ce point je le rejoind, effectivement, il serait plus commode que les sorties soient HRP.

L'extrémité Rpiste 'ricain et le Rpiste pure beurre, s'ils voulaient faire des sorties ensemble, ils peuvent ! Le RPiste Ricain foncera dans le tas, le pure beurre s'enfuira se mettre à l'abrit. S'ils se sont convenus que la sortie était RP, alors ils colleront parfaitement aux roles, et ils s'engueuleront en RP, car biensur le RPiste Ricain aura bien eu du mal avec son troll, tout seul.

L'exemple du guerrier n'ayant pas touché une épée depuis 1700 ans me laisse un peu perplexe. Pas que je ne croye pas ça possible, au contraire, j'adhère. Mais un tel individu, je ne vois pas comment faire ce ne serais ce qu'une seule sortie avec lui, a moins qu'il soit ménestrel ( voir capitaine ou maitre du savoir, et encore ).

Ce qui freine, AMHA, c'est le RPiste qui refuse de se battre contre tels ou tels cibles, et pire, contre toutes. Je comprend et respecte ces RP, mais ces RP n'ont effectivement rien a faire dans une sortie xp, ou quete/tuerie, etc.

Pour prendre un exemple plus complet, on prendra nos deux Rpistes ricains et pure beurre, et on y ajoutera le Rpiste fun, cité dans la citation plus haut.
Le ricain passera pour le grand malade mental qui foncera dans tout ce qui bouge, le fun pour le péquenot du coin, et le pure beure pour le pacifiste qui ne fera que chanter quelques comptines pour remonter le moral de ses deux camarades qu'il trouvera dégeanté. ( le ricain trouvera que les deux autres sont des lopettes, et le rpiste fun comprendra jamais comment fonctionnent ses deux acolytes :p )

Bref, je serais d'avis aussi de baser les sorties sur du HRP par défaut, tout en évitant au possible les commentaires sur le match à la TV, mais en authorisant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est.

Pour conclure, je servirais la sempiternelle comparaison que je n'aime pas trop, et pourtant qui n'est pas fausse:
Il est toujours plus rapide, et parfois ça sauve la vie de dire : Soin svp ( ou encore Tapez tous )
que faire de belles phrases RP du genre: Rossez donc ce gros ventre et faites moi  en du carpachio de troll jusqu'à plus soif !
ou meme: HAAAAAAAaaaaaaaaaaa je me meurs ! ... Soignez moi s'il vous pl.......... ( trop tard arf :'( )

:p^

PS: Longue vie au Role Play ^^

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : Re : De Sorties Roleplay et d'autres non Roleplay
« Réponse #7 le: 26 octobre 2007, 07:57:12 »
Bref, je serais d'avis aussi de baser les sorties sur du HRP par défaut, tout en évitant au possible les commentaires sur le match à la TV, mais en authorisant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est.

Entièrement d'accord.
Je préfère un roleplay intéressant qu'un roleplay baclé, et une sortie HRP qui s'annonce clairement (parce que, par exemple, l'instance est difficile) qu'une sortie mélangeant mal les deux notions et des joueurs au final frustrés, soit d'avoir vu leur RP foulé au pied par les gameplayers, soit d'avoir vu leur instance foirée à cause des roleplayers.
 ;)

shalana

• Invité
« Réponse #8 le: 26 octobre 2007, 10:18:16 »
Ce qui me vient à l'esprit en lisant le tout :

La cohérence.

Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 [3]
4 5 6 7 8 9 10