collapse

Auteur Sujet: Charte : nouvelle version  (Lu 7812 fois)

Eleane de Baranduin

• Invité
Charte : nouvelle version
« le: 24 novembre 2007, 22:34:02 »
Charte de l'Alliance X

1 Présentation

X est une alliance roleplay qui a été créée afin de regrouper  des confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.

Les confréries participantes sont les suivantes :

- Andune Estel
- Cercle de l'Eveil
- Compagnie du Roseau Blanc
- El Ereb
- Les Veilleurs

Chaque membre de ces différentes confréries est donc, de plein droit, membre de l’alliance X et se doit de respecter la présente charte, approuvé lors de la création de l’alliance le 22/11/2007.

2 Le conseil des officiers

Le Conseil est formé d'un membre représentant de chaque Confrérie, et d'un Suppléant (à la discrétion de chaque confrérie pour leur nomination). Il dispose d’un forum « privé » pour ses discussions, auquel ont accès les Conseillers et leurs Suppléants.

Le Conseil gère les conflits interconfréries ou entre personnages au sujet de l'Alliance, fait évoluer l'alliance (les futures candidatures notamment) et veille au respect de la présente Charte par ses membres. Chaque Conseiller doit tenir au respect de la Charte au sein de sa Confrérie et constituera un interlocuteur privilégié en cas de conflit avec sa Confrérie ou l'un de ses membres.
Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.

Le Conseil devra se réunir une fois par mois pour évoquer le bilan de l'Alliance, les éventuels soucis ou réussites, et établir des prospectives sur l'avenir de l'Alliance : évolutions, agrandissement des thèmes d'alliance, etc... Le Conseiller ou son suppléant devra être présent.

3 Recrutement

Lorsqu'une confrérie désire se joindre a l'alliance, elle devra se présenter de façon Role play et plaider sa motivation face au conseil qui devra délibérer et donner son accord après en avoir informé en interne sa Confrérie. Durant le temps de la réflexion, la Confrérie sera invitée à participer aux sorties d'Alliance comme si elle faisait partie de l'Alliance. Elle n'aura cependant pas accès au Canal d'Alliance.
Si aucune réserve n'est émise pendant le délai de réflexion fixé à deux semaines, la confrérie candidate deviendra membre de l'alliance et devra se conformer à la présente charte.

4 Moyens de communication

4.1 Forum "http://X.com/"

Chaque membre de l’alliance doit être inscrit sur le forum et doit régulièrement y participer.

Ce forum sera organisé de la manière suivante :
-   Une section « candidature  pour l’alliance » avec la présente charte
-    Une section « conseil de l'alliance », partie privé réservé aux conseillers d’alliance
-   Une section sortie avec lien vers un calendrier
-   Une section " parler de l'alliance" pour la présentation des confréries, des membres et les discussions diverses.

4.2 Canal de discussion

Le canal de discussion d’alliance est à vocation roleplay. Cependant comme les différentes confréries présentes dans l’alliance pratiquent à différents niveaux cette manière de jouer, il est demandé au minimum de s’exprimer à travers leur personnage sur ce canal. Le HRP sera toléré mais n’oubliez pas que ce canal est présent aussi  pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre nos personnages et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !. Le HRP sera employé en mettant des parenthèses autour des propos, example : (petit afk 2 mn).

Ce canal a deux vocations :
- permettre à un joueur de trouver de l'aide pour une quête,
- développer et maintenir des liens entre nos personnages au moyen de discussion roleplay.

5 Des sorties

5.1 Sorties HRP et RP

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.

Cependant,  même si la sortie est HRP, il est demandé d’éviter au possible les commentaires sur le match à la TV ou sur les dernières tenues de Britney. Par contre, le roleplay peut s’immiscer, en proposant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est…

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.

5.2 Organisation

L'organisateur d'une sortie en est le responsable. Il lui revient de déterminer la date, l'heure, la durée, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie sur le forum.

Les participants doivent s’inscrire sur le forum afin de constituer les groupes avant le départ. Il sera possible de constituer plusieurs groupes si le nombre de participants le permet, un volontaire prendra alors la responsabilité de la sortie pour le nouveau groupe constitué.

Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : Charte : nouvelle version
« Réponse #1 le: 24 novembre 2007, 22:35:28 »
Lue et approuvée.

(la version définitive ne sera établie qu'après :
- l'Event de Lundi soir,
- le choix d'un nom d'Alliance,
- le choix d'un espace de discussion (forum)).

Hors ligne Xymox

• Expérimenté
  • **
Re : Charte : nouvelle version
« Réponse #2 le: 24 novembre 2007, 22:43:55 »
Très bien, lue et approuvée  :icon_razz:

"Semper Ad Alta"
Xymox - Ménestrel - Gardien de l'Esprit El Ereb

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
Re : Charte : nouvelle version
« Réponse #3 le: 25 novembre 2007, 01:07:21 »
Lue, très approuvée et bien  ;)

Undoi

• Invité
« Réponse #4 le: 25 novembre 2007, 12:58:11 »
( absent jusqu'à jeudi soir inclu :/ )
Charte transmise aux veilleurs pour approuvation, en recherche de nom d'alliance.

Undoi

• Invité
« Réponse #5 le: 27 novembre 2007, 08:46:52 »
Voici une proposition des veilleurs:
Je crois en effet qu'il serait plus logique qu'à la place de la définition de RP/HRP il serait préférable de différentier en Sortie / Event. L'un s'intégrant dans une phase purement RP l'autre dans un contexte jeu HRP. (L'un n'éliminant pas l'autre ;o). Ce qui pourrait peut être plus simplement coupé court au débat RP/HRP ?

Eleane de Baranduin

• Invité
« Réponse #6 le: 27 novembre 2007, 16:37:33 »
Pas forcément, Undoi :
Les sorties peuvent être RP (genre le personnage Undoi qui va avec des Eveillés en Fornost et discute en RP tout au long de la sortie), semi RP (le personnage Undoi va avec les Eveillés, et le joueur d'Undoi discute la majeure partie du temps en HRP, avec quelques phrases HRP) ou totalement HRP (officiellement, le personnage Undoi n'a pas pexer dans Fornost avec les Eveillés).

C'est au choix de l'organisateur. Et c'est pas un détail : Eleane ne participera jamais à une sortie visant à tuer un Balrog. C'est impossible, que la sortie soit RP ou semi RP. Par contre, si la sortie est HRP, je viendrai sûrement !

Undoi

• Invité
« Réponse #7 le: 27 novembre 2007, 22:06:49 »
Voici quelques réflexions/propositions/questions/craintes posées par les veilleurs (quasiment du copier coller ^^):

Citation:
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie. 

Toujours pas compris la fin de cette phrase ...
----------------------
La ce qui me fait tiquer, même si une sortie HRP est organisé, avec des buts purement HRP, le canal HRP, ba c'est la négation et le fait qu'ultérieurement je ne pourrais utilisé cette soirée de façon RP. Pratique si je trouve un truc (ex, magnifique dague) et qu'on me pose ensuite des questions sur sa provenance de façon RP.

-------------
Citation:
Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.

Ba si la sortie est RP, ba elle est RP point-barre, les propos tenue ce doivent d'être RP. L'objectif d'une sortie a toujours un fond HRP j'en suis consciente (quête, réput toussa), mais faut en faire référence de façon RP. Le mélange lors d'une sortie RP de HRP/RP ba je suis pas fan.

Pourquoi une sortie HRP se fera en HRP alors qu'une sortie RP ce ferai HRP ou RP ?

-----------------------

Citation:
Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.

Je ne suis pas très fan de ne plus participer a des sorties parce que ça se serait mal passé une ou deux fois. A force, on peut se retrouver avec 75% des gens qui ne veulent plus participer, ou encore des gens qui ne participent plus à l'alliance. Je serais plutot favorable pour le dialogue et trouver des solutions. Sans tomber dans l'utopie, je pense qu'il y a toujours une autr solution que celle ci.

---------------
X est une alliance roleplay qui a été créée ... en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid. 

Moi ça me semble bizarre comme libellé ... Le but de l'alliance n'est donc que la validation de quête de communauté? Ca me parait assez restrictif ... Pourquoi ne pas avoir des buts RP ou sociaux tout simplement ? Cette phrase ne devrait-elle pas etre modifiée

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : Re : Charte : nouvelle version
« Réponse #8 le: 28 novembre 2007, 09:24:57 »
Toujours pas compris la fin de cette phrase ...
----------------------
La ce qui me fait tiquer, même si une sortie HRP est organisé, avec des buts purement HRP, le canal HRP, ba c'est la négation et le fait qu'ultérieurement je ne pourrais utilisé cette soirée de façon RP. Pratique si je trouve un truc (ex, magnifique dague) et qu'on me pose ensuite des questions sur sa provenance de façon RP.

Oui, pratique en effet. D'un autre côté, est-ce que le joueur qui s'exprime reçoit souvent des questions RP sur la provenance de chaque partie de son équipement ? Est-ce qu'il n'est pas apte à trouver une solution RP (il est évident qu'on doit prendre un compte un certain nombre d'éléments non RP pour justifier le moteur du jeu ou d'autres ficelles) : " Tu possèdes une épée de Gondorin ? Tu l'as eu en héritage ? - Non non, je l'ai acheté à l'Hotel des Ventes pour une bouchée de pain ".

Y'a plein de choses qu'on ne justifie pas, notamment le fait qu'on puisse faire ' Angmar - Fondcombe ' en deux clics en douze secondes. Donc à moins que les Veilleurs se révèlent plus intégristes que le Roseau sur le plan RP, je pense que ça devrait bien se passer. :D

Ba si la sortie est RP, ba elle est RP point-barre, les propos tenue ce doivent d'être RP. L'objectif d'une sortie a toujours un fond HRP j'en suis consciente (quête, réput toussa), mais faut en faire référence de façon RP. Le mélange lors d'une sortie RP de HRP/RP ba je suis pas fan.

Pourquoi une sortie HRP se fera en HRP alors qu'une sortie RP ce ferai HRP ou RP ?

C'est à la discrétion de l'organisateur. Et j'ai dit qu'il existait trois types de sorties :
- les pures RP
- les pures HRP
- les semi RP

Le mélange RP / HRP est forcé et là encore, à moins que les Veilleurs soient plus intégristes RP que le Roseau, je pense qu'ils font comme tous un mélange constant de RP / HRP, sur le Canal Alliances, sur leur Canal de Guilde, sur le canal local, etc... Bref, ce mélange existe, c'est pas l'Alliance qui l'invente.

Après, si le joueur en question n'est pas fan des mélanges, il lui reste accessible deux types de sorties : RP et HRP. Libre à lui de ne pas venir aux sorties Semi RP.

-----------------------

Je ne suis pas très fan de ne plus participer a des sorties parce que ça se serait mal passé une ou deux fois. A force, on peut se retrouver avec 75% des gens qui ne veulent plus participer, ou encore des gens qui ne participent plus à l'alliance. Je serais plutot favorable pour le dialogue et trouver des solutions. Sans tomber dans l'utopie, je pense qu'il y a toujours une autr solution que celle ci.

Ah ? Et laquelle ?
Si le Conseil n'a pas réussi à trancher, quelle autre solution reste-il ?
Trouver des solutions, le dialogue, ce sont des étapes préalables soulignées, et effectuées de facto par le Conseil.

---------------
Moi ça me semble bizarre comme libellé ... Le but de l'alliance n'est donc que la validation de quête de communauté? Ca me parait assez restrictif ... Pourquoi ne pas avoir des buts RP ou sociaux tout simplement ? Cette phrase ne devrait-elle pas etre modifiée

Si déjà on ne se met pas d'accord sur de la simple validation de quêtes de communauté, comment envisager d'avoir des Events RP ou sociaux, ou artisanaux, etc. ?
L'Alliance, cela a été exprimé à plusieurs reprises, vise un objectif simple tout d'abord, et ensuite, on bossera sur d'autres objectifs, si le courant passe bien.

Hors ligne Xymox

• Expérimenté
  • **
« Réponse #9 le: 28 novembre 2007, 10:10:48 »
En plus, la Charte ne sera pas non plus figée, on pourra aussi la modifier/améliorer avec le temps et l'utilisation de celle-ci.

Je trouve la charte très bien dans ses grandes lignes, simple et claire à la fois, n'allons pas chercher la p'tite bête non plus.... ou de l'alourdir d'une façon bureaucrato-administrato-lourdingue  ;),

"Semper Ad Alta"
Xymox - Ménestrel - Gardien de l'Esprit El Ereb

Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 [3]
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés