http://www.lotro-europe.com/news.php?search=yes&keyword=&id=5190&type=Dev%20DiariesJournal de développement: La Grand Réaménagement d’AngmarRejoignez les Designers de Contenu Amlug et MadeOfLions dans leur quête pour améliorer et réaménager la région d’Angmar ! Si vous souhaitiez explorer ou accomplir des quêtes dans Angmar, cette mise à jour est pour vous. Le Grand Réaménagement d’Angmar va vous donner une idée du challenge que représente l’amélioration d’une zone déjà existante, ainsi qu’un aperçu du monde excitant qu’est le design de contenu.
Par Jeff 'MadeOfLions' Libby et Jared 'Amlug' Hall-Dugas
Le soleil jaune glissait derrière les formes des collines environnantes, et la terre se voilait d’ombre. Dans la faible lumière, deux silhouettes se distinguaient, marchant vers le Nord sur une route poussiéreuse. Ils ne cherchaient pas à être discrets. Ils pouvaient être vu à des kilomètres à la ronde, mais si cela troublait l’un d’eux, ils n’en laissaient rien paraitre.
Amlug: Si c’est encore une quête de sanglier…
MadeOfLions: Non, c’est pas ça. Angmar était le royaume du Roi-Sorcier, et ça, ça veut dire Le Mal.
Amlug: T’as raison. Je m’inquiète probablement pour rien.
MadeOfLions : Surement !
Alors que nos intrépides héros arrivaient au sommet de la colline, un vent chaud et fétide souffla de l’est, en provenance des grands marais de Malenhad. Amlug grimaça, mais pas à cause de l’odeur du vent.
Amlug (designant un sanglier chargeant dans leur direction) : Il sait pas où il est ? Si il y a bien un endroit ou l’on ne devrait pas avoir à combattre de sanglier, c’est bien les Terres d’Angmar !
Après un intense combat, MadeOfLions abaissa le regard sur le corps de la bête, puis chassa distraitement la poussière de l’une de ses bottes.
MadeOfLions : Au moins c’était un sanglier maléfique…
Amlug: C’est pas suffisant ! Et c’est pas juste les sangliers, d’ailleurs. Angmar est beaucoup trop « sauvage » pour être crédible. Je pense qu’elle devrait avoir moins l’air d’une réserve animalière et plus d’un repère de scélérats. Tu te rappel ce qu’on est censé faire ?
MadeOfLions : le chef de la ville où nous sommes passés nous a demandé de vaincre quelques orcs, et qu’ils devraient errer dans les environs. Tu sais, comme les orcs ont l’habitude de faire.
Amlug: Très bien. Tu vois des orcs ?
Le mouvement de la Lune pourpre trahissait le passage des longues heures pendant lesquelles nos héros se frayèrent un chemin à travers Angmar.
MadeOfLions : je vois pleins d’aurochs. Je dis bien aurochs au pluriel et pas au singulier.
Amlug: Moi aussi. Tu crois pas que le chef voulait parler d’aurochs au lieu d’orcs ?On en essaye un ?
MadeOfLions : Je ne pense pas. Après tout il faudrait une communauté entière de héros pour abattre ne serait-ce qu’un aurochs, et ce chef nous a bien dit que nous pourrions nous occuper des orcs tout seuls.
Amlug: Il a dit ça oui. Il nous a aussi demandé de ramener vingt-quatre pépites d’argent de cette cave…
MadeOfLions : je ne comprends toujours pas ce que cette garnison d’orcs faisait là. Ca avait beau être étroit, ça contenait suffisamment d’orcs pour envahir les Hauts du Nord plus de trois fois. Tout juste assez de place pour respirer.
Amlug: …Et pour ensuite aller dans une autre cave, récupérer de la poussière d’or…
MadeOfLions : Tu crois pas que ce chef essai juste de nous faire perdre du temps ?
Tous deux réfléchirent à cette idée durant quelques inconfortables minutes, puis descendirent la pente, en quête de gloire, de fortune et de points d’expérience…Le Design de contenu gagne un niveau!
Quelque chose de curieux se produit lorsque vous avez travaillé dans le développement de jeu depuis un certain temps : vous commencez à être plutôt bon à ça, et au fur et à mesure que vous maitrisez les outils et cernez mieux les possibilités du jeu, vous parvenez à développer des méthodes de travail plus efficaces. Vous découvrez de nouvelles manières pour accomplir les taches en mieux et plus rapidement, et vous commencez à repousser des limites que vous pensiez infranchissables. Dans le monde du design de contenu, c’est une chose formidable. Grace à l’expérience acquise, nous sommes devenus capables de produire certaines de nos réalisations les plus complexe et intéressantes dans les mois qui ont suivis le lancement du jeu !
Le revers de la médaille pour nombre de développeurs survient quand ils regardent leurs réalisations passées. Avec le recul, ils se demandent souvent, « Si j’avais su à l’époque ce que je sais maintenant, qu’est-ce que j’aurais fait différemment ? »
Ce qui nous amène au cas d’Angmar.
Des opportunitées d’amélioration
Lorsque nous avons commencé le développement des Terres d’Angmar, la dernière région incluse dans LotRO, la pression était énorme : non seulement nous devions peaufiner le reste du jeu, mais nous devions aussi créer un Angmar digne de sa réputation : celle de première demeure du Roi-Sorcier. C’était une période de nuits tardives et de réveils matinaux, chacun d’entre nous travaillant d’arrache pied pour que tout soit prêt à temps – et à force d’efforts nous avons franchis la ligne d’arrivée, et ainsi évité d’avoir à renommer le jeu « Le Seigneur des Anneaux : les Ombres des Hauts du Nord » !
Nous avons passé beaucoup de temps à peaufiner les régions de notre jeu ; quelque soit l’attention avec laquelle vous accomplissez les quêtes, ou le niveau de détail du plan que vous avez préparé avant de commencer, il faudra toujours, toujours, toujours plus d’un passage avant d’avoir complètement terminé une région. Et même là, il y aura toujours des choses qui pourront être découvertes en exploitant le contenu d’une manière inattendue – manière que seuls les joueurs les plus acharnés pourront découvrir. Malgrès toute la pression avec laquelle Angmar à été créé, il y a beaucoup de contenu que les joueurs pourront découvrir.
Six mois après le lancement de LotRO, quels sont les changements que les joueurs et nous-mêmes souhaiterions apporter à Angmar ? Voici quelques uns des problèmes que nous avons identifiés :
- Le cours des quêtes est parfois incohérent et ne correspond pas toujours au niveau des joueurs.
- La difficulté des quêtes est souvent mal indiquée, aussi bien pour les niveau suggéré que la taille de groupe suggéré.
- Les monstres d’Angmar ne semblent pas à leur place (des sangliers ? Encore ?), et les monstres Elites ne devraient pas partager leurs points d’apparition avec les monstres normaux.
- La densité de monstres dans certaines zones est trop importante, entrainant un gameplay frustrant.
- Le ratio entre quêtes pour communautés complètes et quêtes Solo est incorrect, il faut plus de quêtes Solo
Ce dont Angmar à besoin c’est d’un dépoussiérage qui la rende cohérente avec le reste du jeu et améliore les plaisir de tout un chacun.
Quelques portions du Plan
Nous avons laissé mijoter Angmar pendant quelques temps, et après avoir étudié les retours des joueurs et d’autres sources, nous avons établi un plan. Le sujet Reported Quest Difficulty Levels and Recommendations sur les forums de LotRo nous a beaucoup aidé à localiser les quêtes incohérentes. Nous avons aussi joué à travers toute la région et pris de nombreuses notes sur les améliorations et le peaufinage que nous pourrions apporter à Angmar. Voici un petit échantillon de nos notes sur Lehma-koti, la première zone de quêtes accessible à Angmar :
Quelques exemples de retouches des quêtes au camp des Fils de la Terre à LEHMA-KOTINous ne regardons pas uniquement des quêtes spécifiques, nous regardons un peu plus profondément afin de trouver comment améliorer les choses à une plus grande échelle. En faisant des quêtes à Aughaire, il nous a semblé que la manière aléatoire par laquelle les quêtes étaient distribuées était loin d’être idéale et pouvait être rendue beaucoup plus intuitive. En conséquence de quoi, nous allons ajouter une nouvelle suite de quêtes « Challenge » (et retirer l’ancienne) – quand vous achèverez les nouvelles quêtes de cette suite, des groupes de quêtes à Aughaire seront débloquées et vous serez envoyés vers ces quêtes. Ce diagramme présente la nouvelle structure des quêtes d’Aughaire :
Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, ce plan nécessite plus qu’une simple refonte des quêtes existantes : de nouvelles quêtes seront aussi ajoutées, et nous espérons combler les manques (surtout pour les aventuriers solo) avec ces ajouts.
Dans certains cas, nos recherches nous ont aussi montrées que le gameplay pouvait se révéler involontairement frustrant. Par exemple, la plupart des quêtes vous envoyant à Imlad Balchorth venait de Gabilshathûr, loin au Sud. Afin d’apporter plus de plaisir à s’aventurant dans cette zone, nous allons ajouter un nouveau centre de quêtes prêt du cercle de défaite à Imlad Balchorth. Ceci dans deux buts : vous ne serez plus bombardé de quêtes hauts niveaux d’Imlad Balchorth avant d’être capable de les faire, et vous aurez la possibilité de vous focaliser sur les quêtes de Gabilshathûr quand vous arriverez là-bas, plutôt que d’être envoyé ailleurs.
L’impact
Nous prévoyons ces changements hautement mérités d’Angmar pour le Livre 12, et cela signifie que votre journal de quête en sera affecté. Presque toutes les quêtes faisant partie de la catégorie
Angmar dans votre journal seront modifiées, ce qui veut dire que
ces quêtes seront retirées de votre journal si elles ne sont pas terminées quand le patch sera installé. En approchant de la sortie du livre 12, nous publierons une liste de toutes les quêtes qui seront retirées de votre journal, et une autre liste plus détaillées décomposant tous les changements. Il est à noter que, quand vous collecterez les quêtes à nouveau, vous aurez la nouvelle version fraichement peaufinée, si vous avez donc collecté neuf plantes sur les dix dont vous avez besoin, il serait préférable que vous récupériez cette dixième pour achever la quête avant la sortie du Livre 12.
Vous allez demander ce que cela va entrainer pour les objets de quêtes, et vous avez raison de pauser la question ! Il n’y aura aucuns changements en ce qui concerne les objets de quêtes déjà collectés par les joueurs. Les nouvelles quêtes nécessiteront de nouveaux objets alors que les quêtes mises à jours verront leurs objets associés mis à jours eux aussi (augmentation/réduction du niveau de l’objet, changement du nom de l’objet, etc…) Rien de déjà acquis ne changera, mais les objets dont vous aviez besoin peuvent changer si vous ne les collectez pas tous avant le Livre 12.
Nous espérons sincèrement que la nouvelle région d’Angmar fraichement remise à niveau sera bien plus fun et enrichissante que la précédente, donc préparez vous, l’Ombre approche !
Et donc, avec une résolution fraichement revigorée, nos héros marchaient bravement vers l’aurore, confiant en leur plan pour apporter la lumière à Angmar. D’un pas implacable, ils avancaient vers leur destinée.
MadeOfLions (s’écartant du sentier) : Attends une seconde ! Je vois des myrtilles !
Amlug (le suivant) : Si tu t’arrêtes toutes les 5 minutes pour récupérer des ingrédients…
Sa voie rebondie sur de lointains rochers et se suspendit un instant dans l’air, avant d’être emportée par une douce brize du Sud.