collapse

Auteur Sujet: Grouper pour les nuls  (Lu 11051 fois)

Morhin

• Invité
Grouper pour les nuls
« le: 24 janvier 2008, 14:26:02 »
Un petit guide sans prétention pour jouer en team proprement.
J'éditerai ce post avec les informations que me signaleront les autres membres.

Je sais que la plupart d'entre nous a une longue experience des mmorpg. Pour ceux là, ce qui suit ne les intéressera pas.
Mais, j'ai groupé avec un paquet de mauvais joueurs, et ça me met un peu les nerfs. Si des "Newbies" adhérent à la guilde, ce piti guide pourrai leur être utile.

Le gameplay des mmorpg plus ou moins modernes est copié/collé sur celui de Everquest. Ca date, tout le monde le maitrise, mais quand on découvre les mmorpg il n'y a nulle part où trouver le mode d'emploi.
Ce ne sont que des bases, y'a pas de vérités révélées dans ce post. D'autant moins que je connais pas trop les classes de Lotro, si on pouvait m'aider a compléter.

Les 4 types de classes :
Les tanks : Ou guerriers défensifs. Indispensables. Ils sont là pour prendre l'aggro et le garder. Ils ont une grosse armure, beaucoup de HP. Ils doivent se débrouiller pour que les mobs tapent exclusivement sur eux. C'est grace à eux que les healers, les archers et les MDS en carton restent vivant. Si, dans le group, une autre barre de hp que la leur descend, c'est que qqchose ne fonctionne pas. C'est le Gardien qui joue ce rôle dans Lotro. 2 choses lui permettent de faire son boulot : ses dégats (assez moyens), et ses taunts (skills qui provoquent l'adversaire). C'est sur ces derniers qu'il faut compter. Avec un bon Tank, si les heals suivent, tout est faisable. A noter : a mon niveau (lvl 24), il n'existe pas de taunt AOE. Au mieux, je taunt sur l'arc de cercle devant moi. D'où une gymnastique pour garder tous les mobs face à moi, merci d'y penser.

Les healers : Indispensables a tout group. Ce sont les ménestrels. Il sont trés fragiles. Leurs heals attirent les mobs. Le tank doit faire attention a bien les protéger, surtout en cas d'add (mobs en plus). Dans un combat difficile, le healer soigne exclusivement le tank. Les autres membres n'ont qu'a faire gaffe à pas prendre l'aggro. Si le tank tombe, le group est mort.

Les Damage Dealers : (ou DD, ou DPS, ça dépend des jeux). Ils sont là pour accélérer le mouvement en faisant vite tomber les mobs. Ils tapent fort, sont moins robustes que le tank (champion), voir carrément en carton (maitre du savoir, archer). Les gros dégats génerent de l'aggro. Pour éviter que le mob ne se détourne du tank, il est prudent de laisser le tank construire son aggro : il taunt et tape un peu, quand le mob a perdu suffisemment d'hp, les DD attaquent. Il n'est pas prudent de lancer ses skills les plus offensifs en 1er.

Les supports : Ils débuffent le + tot possible les mobs. Ils mezz/stun/root (parralysent ou rendent passifs) les adds (les mobs en surnombre qui se joignent au combat). Les MDS et les cambi mezzent. (Attention, si vous tapez sur un mob mezzé, vous cassez le mezz et le libérez, c'est mal.) Ou bien ils buffent(Champions, méné) : ils améliorent les capacités des membres de la communauté (hp, dégats, protection...)

Quelques notions importantes :
Le raid Leader : c'est le chef. On décide avant le raid qui va le diriger. Et on ferme sa gueule. Même si on est pas d'accord, on obéit. On débriefera plus tard. Raidleader est pour moi un therme générique, c'est le chef du group (raid ou communauté).

Pull : le puller est celui qui va chercher les mobs un par un et les rammène au group qui reste bien derriere. Le plus simple est que ce soit le tank qui fasse ce rôle. Ce n'est pas indispensable. Celui qui connait le mieux le coin peux puller aussi. Les capitaines ont l'air à l'aise pour puller un mob entouré d'adds. Autre methode en cas d'adds : on mezz un mob pour l'éliminer de suite du combat, les autres rappliquent de suite. Attention, les mobs sautent sur le MDS qui n'est pas connu pour sa résistance physique.
On pull soit en tapant le mob, soit en se faisant voir par lui. Un bon pull=un combat facile. Un pull de troll avec 3 adds=mort. Puller est un boulot difficile : si on va trop vite, les teamates n'ont pas le temps de reprendre leur souffle, si il traîne trop, il va énerver le groupe et les kévins vont vouloir lui passer devant.

L'Aggro : Le mob établi une liste de nuisibles par ordre décroissant de haine générée. Il tape sur le plus pénible.
Ce qui énerve les mobs, par ordre d'importance : (je me base sur mon expérience des mmorpg, pas sur Lotro exclusivement, je peux me tromper)
    -Les taunts : naturellement ceux du Gardien.
    -Les heals : sans tank qui taunt efficacement, au bout de quelques heals, le méné va vite prendre l'aggro. Surveillez toujours les hp du healer, et soyez prêts à intervenir. Retenez bien une chose : healer dead = team dead.
    - Les dégats : plus vous tapez, plus vous générez de la haine.

Assist : On définie par avance la cible d'assist (un tank ou un DPS). Ensuite, il suffit de clicker sur la petite cible à droite des la jauge de hp/mana de la cible d'assist pour selectionner automatiquement la meme cible. Je ne suis pas fan d'assister le tank, il lui arrive parfois de devoir passer d'un mob a l'autre pour gérer l'aggro, ça peut provoquer des erreurs. C'est a décider au début. Tout le monde tape sur le même mob. 2 raisons : il tombe plus vite et on ne gêne pas le tank et le mezzeur qui gerent les adds. Sauf tactique définie a l'avance on ne tape pas sur les adds (sauf le tank bien sur). On peut aussi envoyer un pet se faire défoncé par un add (celui du Champion ou du MDS). Pour assister, on click sur le bouton à droite de la barre de hp de l'équipier à assister.

La communication : Créez une fenetre chat spéciale groupe (je joue toujours avec 2 fenetres affichées). Sur cette fenetre Baston, on affiche : Le canal communauté, le canal parler, si on veut le canal Conf. Pas besoin d'afficher les loot ou les degats. Sinon les ordres du leader vont rapidement disparaitre.
Parlez. Demandez des buffs. Tout le monde doit être prêt avant une attaque. Si on sent un pull difficile, on décide quel mob attaquer et quel(s) mob(s) mezzer, ou on décide du nom du 2e tank. Par contre, on ne crie pas "HEAL!!", y'a rien qui enerve plus un healer : il a toujours votre barre de hp sous les yeux. On peut crier "Aggro!!" si on se fait attaquer, pour demander de l'aide au tank.

La cible focus : j'insiste, mais il vaut mieux perdre un peu de temps avant de taper un mob plutot que taper vite le mauvais. Si vous n'êtes pas trop sur de vous au milieu d'une baston foireuse, attendez un peu pour analyser la situation. Assistez la cible d'assist, ça doit bien se passer. Vraiment, si vous tapez un add mezzé ou un add géré par le tank principal, ça peut vite partir en vrille.

Les conjonctions : Ce sont des manoeuvres qui se déclenchent aléatoirement pendant le combat. De plus, Les cambrio ont des skill qui les provoquent, certaines classes (gardien par exemple) ont des skills qui augmentent les chances d'en faire. Bref, le roi des Conj, c'est le cambi. Si vous en avez un dans le groupe, laissez le gérer et expliquer ce qu'il faut faire.
Les bases :
-tout rouge : gros dégats instantanés, idéal contre des cibles moyennes ou pour finir un mob.
-tout jaune : DOT, poison. Fait plus de dégats, mais sur le long terme. Idéal contre les gros boss.
-tout vert : heal de groupe.
-tout bleu : remonte la mana.
Le classique sur un gros boss (on parle de low lvl) : 1ere conj jaune, 2 conj verte.
Dans le doute, laissez le cambi faire la 1ere partie de la manoeuvre et suivez.
Si vous vous êtes trompé, un pas en arriere, un pas en avant annule votre manoeuvre, et recommencez la.
Certaines couleurs (jaune et rouge) sont faite au Corps a corps, si vous êtes trop loin, avancez vous.
Plus difficile : A six, des conjonctions spécifiques sont plus efficaces. Si votre cambi explique bien, et si le groupe joue bien, vous pouvez les tenter. Les cambi peut afficher a l'avance la conj à faire. Ensuite, il faut déterminer l'ordre des joueurs qui vont faire la manoeuvre. En général, ça passe pas avant la 3e tentative. J'ai utilisé la conj VJJJJB, le cambi ouvrait pas J, le méné finissait pas V, ça passé plutot bien.

Evidemment, ces consignes reflètent uniquement mon expérience et ma façon de jouer. Elles s'adaptent surtout aux combats difficiles et à une team homogène. A vous de vous adapter à la situation. Une team de 6lvl40 dans un camp de gob 10, les pull et l'aggro, c'est pas trés pertinent. Un Champion lvl40 va tanker à la place d'un gardien 18, etc....

Dit comme ça, ça peut paraitre un peu militaire et chiant, mais les wipe en chaine sont encore + chiants. A vous de déterminer le style de jeu qui vous interresse le plus et la profession qui s'y adapte. N'oubliez pas qu'un mmorpg c'est un petit monde, tout le monde se connait, les réputations se font vite. Dans le forum de chaque guilde il y a une section black list.

Et n'hésitez pas à bien jouer même face à des mobs minables. Même en solo, je taunt le mob, je m'applique, histoire de prendre de bons réflexes.

En me relisant, je me rend compte que j'énumère des évidences. Mais quand on débute, tout ça n'est pas trés évident. Quand vous êtes tank, voir le Chasseur bourrer les adds et se faire défoncer, ça énerve. Quand vous êtes healer, se faire piétiner par 2 adds sans que le tank armé d'une arme 2h ne se bouge, ça énerve aussi. Un guignol qui tape sur des adds mezzés, c'est le kick assuré à la 3e erreure.
Entrainez vous de suite à jouer proprement.

Ce modeste guide attend d'être compléter. Encore une fois, je connais pas trop LOTRO et ses subtilitées.

En espérant avoir été utile aux nouveaux.
« Modifié: 04 avril 2008, 11:52:51 par Morhin »

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
Re : Grouper pour les nuls
« Réponse #1 le: 24 janvier 2008, 14:59:28 »
Il y aura quelques adaptations à faire, notamment pour situer le cambrioleur (DPS/supports) et le capitaine (healer/buffeur).

Un petit mot sur les conjonctions serait aussi nécessaire, c'est un peu comme les OH d'EQ2 à la release (je parle pas de la farce qui a suivi sur les OH après qui sont devenus totalement useless).

En tout cas, je reconnais bien là de la prose made by Khazad adept  :icon_twisted: mais l'essentiel est là effectivement. Comme tu le précises à la fin, l'important c'est l'expérience du jeu. Il est important que vous appreniez à jouer le plus tôt possible en groupe, les dongeons comme les galgals (niv 20) ou Garth Agarwen (au niveau 30) sont d'excellents endroits pour mieux comprendre les rôles de chacun.

Concernant les pulls, une méthode est de mezzer les mobs avant de lancer les combats. Ainsi seul un ou deux monstres arrivent vers le groupe.

Hors ligne Nekao

• Dieu Mineur
  • King of flood
Re : Grouper pour les nuls
« Réponse #2 le: 24 janvier 2008, 16:13:29 »
... Amis healers, apprenez à taper "HEEEELP !!!!" en courant ...

Je rajoute juste mon grain de sel pendant que Lotro est encore frais dans mon esprit :) mais la methode est valable dans bien des cas :) sauf pour mes bateaux actuellement où le heal n'existe pas.
Donc je ne suis pas sur que courir quand le healeur est aggro soit la bonne idée... A mon avis, il est plus simple pour le tank à reprendre l'aggro en restant immobile. Eventuellement de rentrer en combat pour esquiver et parer. Courir, c'est le risque de s'eloigner des taunts du tank ou de sortir de sa vision.
Certains de mes imminents collégues auront leur avis sur la chose ...

Autre point, la connaissance des personnes avec qui on joue est primordial. En general, les groupes du Cercle de l'Eveil vont loin et bien  :thanks

Morhin

• Invité
« Réponse #3 le: 24 janvier 2008, 16:33:43 »
+1 Nekao. Dsl pour cette faute de débutant, je croyais avoir suprimé ce passage.

Gortack : mezz/pull rajouté. Pour les Conjonctions, je suis pas compétent. On peut rajouter un paragraphe, mais c'est pas moi qui pourrai le rédiger. J'attend ton aide :)
Pour les Cambi et les Champions, j'avais dans l'idée de créer des topics dédiés : "comment grouper avec un <classe>" pour chaque classe.
Aux personnes compétentes d'expliquer sa fonction dans un groupe et de donner des astuces pour bien grouper avec elle. J'essayerai de commencer le tank ce soir.

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

• Dieu Mineur
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
« Réponse #4 le: 24 janvier 2008, 20:43:44 »
Je suis egalement d'accord avec Nekao sur les ménés.
Mieux vaut ne pas bouger pour que le tank puisse venir reprendre l'aggro... ce qu'il fera vite au risque de perdre son Docteur :)

Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Mel

• Dieu Mineur
« Réponse #5 le: 24 janvier 2008, 20:53:30 »
idem me faire perdre 15s a me faire courir pendant ce temps là les autres mobs me tapent par derrière c'est pas top surtout que le reste du groupe se fait taper aussi. La fuite est la dernière des solutions

sinon mes félicitations pour ce grand guide :)
« Modifié: 24 janvier 2008, 21:04:24 par Melanwen »

Hors ligne Ujiyasu

• Maître
« Réponse #6 le: 25 janvier 2008, 10:08:44 »
Il y a un site/forum très bien fait qui explique pour chaque classe, ce que les gens doivent savoir.

C'est anglais certe, mais bon, je ne doute pas que vous trouverez une connaissance pour vous aider à comprendre.
http://forums.lotro.com/showthread.php?t=33292

Sinon, ce que tu expliques dans ton post me semble très interessant. :)
Tossidin - Maître du Savoir - Historien - 65
Chandallen - Chasseur - Prospecteur - 65
Zayne - Sentinelle - Cuisinier - 65
Khinlan - Gardien des runes - Bijoutier - 64
Jarael - Championne - Fabriquante d'armes - 63

shalana

• Invité
« Réponse #7 le: 25 janvier 2008, 10:18:35 »
<quand le menestrel court..... c'est pour faire courir le tank car il a pris de l'embonpoint>

<regarde Mel>

Je suis Sage.

Hors ligne Mel

• Dieu Mineur
« Réponse #8 le: 25 janvier 2008, 10:23:49 »
Sans ma petite armure je suis légère comme une plume moi monsieur, pas un gramme de trop  >:(

Hors ligne Nekao

• Dieu Mineur
  • King of flood
Re : Re : Grouper pour les nuls
« Réponse #9 le: 25 janvier 2008, 12:10:15 »
<quand le menestrel court..... c'est pour faire courir le tank car il a pris de l'embonpoint>

<regarde Mel>

Je suis Sage.

Hehehe, je voulais rajouter dans mon post au dessus, que tout cela s'applique sauf quand Sha est dans le groupe ... Mais c'est parce le Sha, il le vaut bien  ;D

edit : pour cliquage trop rapide :)

Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3
[4] 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

* Discord des Eveillés