collapse

Auteur Sujet: Les chassous sont nos amis.  (Lu 24291 fois)

Hors ligne Hara

• Dieu Mineur
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #40 le: 05 avril 2008, 14:16:36 »
Melanwen lol
t'es la plus adorable des gardiennes que je connaisse et sinon j'ai commandé à Codemaster une mini-mémé-gardienne (un pet) pour que tu sois toujours avec moi  :))
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Taimissa

• Expert confirmé
« Réponse #41 le: 05 avril 2008, 14:28:33 »
Il y a une solution quand même assez simple qui marchait très bien dans EQ1.

Avant de taper ou de lancer le moindre sort ou flèche, chaque memebre attent 5 à 10 secodnes que le gardien ait généré suffisamment d'aggro. Après en général ca roule tout seul.
Dans EQ1, quand je jouais un enchanteur, je savais qu'il ne fallait pas que je passe mon premier debuff avant que le mob soit a 95% de vie, et le second entre 85 et 90% Sinon je prenais l'aggro et l'enchanteur dans EQ1 mourrait très très vite !!!.

j'ai remarqué avec kaldrim qu'une fois que j'avais léggro, chassou ou pas chassou je la garde. le problèeme se pose uniquement quand en début de combat le chassou (surtout lui) attaque une autre cible que la mienne, ou attaque juste avant moi (car il attaque de loin), ou encore commence par mettre une triple fleche qui aggro 3 mobs avant que j'ai le temps de faire un aggro de zone.

Bref laissez 5/10 secondes au gardien et s'il est bon il fera ensuite facilement son job.

Morhin

• Invité
« Réponse #42 le: 05 avril 2008, 18:55:02 »
Juste pour information :
Dans LOTRO, comme dans Vanguard (les autres mmorpg, je sais pas, mais je crois que ce systeme est relativement récent), les développeurs ont mis en place un moyen de limiter le va et viens de l'aggro entre les membres du groupe.

Je m'explique :
Communément, on admet que chaque membre du groupe crée un certain taux de haine (aggro) chez le mob, en tapant, en healant, en débuffant, en taunt ou en mezz, par exemple. Celui qui agresse le plus le monstre est en haut de la hate list, et a l'aggro. Si un autre membre dépasse ce taux, l'aggro change de cible.
En théorie on peut arriver a des situations ingérables : le tank taunt, il a l'aggro, le Nuker fait un Critique, il prend l'aggro, l'archer défouraille un gros skill, il prend l'aggro, le healer spam 2 heals de group, il prend l'aggro.
Turbine a mis en place un tampon de x% pour lisser ce switch d'aggro. Disons 5% pour l'exemple (je ne connais pas le chiffre exact.)
On ne prend l'aggro sur l'autre membre du groupe que si on dépasse de 5% son taux d'aggro. Ce qui laisse une petite marge pour les healers et les DPS.
MAIS, revers de la médaille, le tank va devoir générer 5% d'aggro de plus que la nouvelle cible pour reprendre l'aggro. Et il a déja 5% de retard.
Yep, il va lui falloir sortir 10% d'aggro de plus. Et en général, on est déja bien a bloc.
Je parle de 5%, si qq1 a un chiffre, je prends, mais vu la difficulté a reprendre l'aggro, on en est pas loin, a mon avis.

C'est l'explication d'un de mes conseil-diktat-castrage-ordre : si vous prenez l'aggro, arretez de taper pour faciliter le travail du tank.
Bien sûr, si il reste que qq pts de moral au mob (c'est souvent le cas, les DPS prennent l'aggro sur la fin), on a plus vite fait de finir le mob rapidement en faisant le plus de dégats possibles.

Sinon, +1 avec Taimissa. La construction de l'aggro est imporante, surtout sur les combats longs.
« Modifié: 05 avril 2008, 18:58:45 par Morhin »

Hors ligne Kmachin

• Eveillé
  • Dieu Mineur
  • **
« Réponse #43 le: 06 avril 2008, 13:18:25 »
Je vais faire une brève(*) intervention, juste pour dire que Turbine n'a rien inventé sur ce concept, ça porte même un nom, l'hystérésis, principe que l'on utilise dans l'électronique, chez soi tous les jours (le principe du thermostat est basé dessus), ... Et je l'ai observé d'aussi loin que je me rappelle (sauf dant t4c maintenant que j'y pense, ce qui remonte quand même à loin). Il a toujours été plus difficile de reprendre l'aggro une fois qu'on l'a perdue, qu'il n'est difficile de garder l'aggro tant qu'on ne la perd pas (j'ai le sentiment que c'était déjà comme ça sur DAOC).

Ce qui est important dans un groupe, ce n'est pas que le chassou se retienne de taper, ou le ménestrel de healer. C'est de savoir avec précision quelles sont les capacités, les forces, et les faiblesses de chaque classe, et plus encore si possible, la façon dont les joueurs utilisent ces faiblesses et ces forces. C'est d'observer comment les mobs réagissent à diverses sortes d'attaque, et comment le groupe peut les prendre en charge. Dans l'organisation du groupe, je ne vois pas le tank comme le décideur, mais comme le chef d'orchestre. C'est vrai que j'ai vu Melanwen diriger des raids, et parfois, on a l'impression qu'elle donne des ordres péremptoires. En fait, il faut se dire que chaque "ordre" qu'elle donne est précédé d'un pourrais-tu, et suivi d'un s'il te plait : quand on les met bout à bout, on se rend parfois compte que c'est juste le temps qu'il faut pour séparer la victoire d'un wipe... J'ai observé Melanwen disais-je, et ce qui fait que c'est une excellente gardienne, c'est qu'elle connaît bien ses instances, et qu'elle a conscience de ce qu'elle ne sait pas, et sait le prendre en compte dans ses décisions. Elle a une connaîssance très poussée (peut être pas parfaite, sans doute, mais meilleure que la plupart n'en ont de la classe des autres), en plus de la grande maîtrise qu'elle a de ses propres capacités, ce qui fait qu'elle demande en général des choses raisonnées, possibles, et qui portent leur fruit.

Et toute la question est là, Chaque joueur ou joueuse derrière son avatar doit simplement apprendre par lui ou elle même comment faire pour être efficace et ne pas désorganiser un groupe par une action inconsidérée. Ca ne sert à rien de chercher à inculquer de force cette connaîssance, ça rentre plus ou moins vite en fonction des personnes. Au final, ceux qui comprennent vite gagneront le titre officieux de "Bon méné", ou "bon tank", ou "bon chassou", ou bon tout autre classe, alors que les plus durs à la comprenette, même s'il ne sont pas condamnés d'emblée, on se dira facilement "Oh là là, si on groupe avec, on va encore se faire wipe", et suivi peu après de "Tiens, et si justement je profitais de la soirée pour ranger mes DVD ?".

Mais un cas n'est jamais désespéré, il y a toujours moyen d'apprendre ce qui fait qu'on est catalyseur à wipe dans un raid, et de se soigner, en demandant à d'autres membres de sa classe de confronter les observations, et d'en tirer des conclusions (tiens, c'était pas forcément la meilleure idée de lancer mon skill de zone le plus dévastateur sur un groupe de mobs hébétés). Mais le mot clef de tout ça est la pratique et l'expérience. Bon ok ça fait deux mots-clef, mais je vous fais les deux pour le prix d'un (c'est bien parce que c'est vous  :D).

J'ai passé un moment à grouper avec Iara (moi, maitre du savoir, et elle, capitaine). J'ai appris après quelques combats que non, un capitaine n'est pas un gardien, et que si je sors mes meilleurs skills offensifs ou de zone, je reprends l'aggro très (trop ?) facilement, et un mds qui se prend trop pour un tank a vite fait d'être expédié méditer sur sa défaite dans un cercle de pierre. Maintenant, je comence par des débuffs gentils, des petits dots pas trop puissants, et je ne déchaîne l'artillerie lourde quand j'ai la certitude que quoi qu'il se passe, je ne pourrai pas lui reprendre l'aggro (ou que si je la reprends, ça ne sera un danger pour personne). Et ça se passe mieux (ce qui me coûtre moins cher en réparations).

Aux MdS qui voudraient s'entrainer à gérer leur aggro, je conseille d'essayer de soloter avec leur ours préféré des élite gris pour eux : c'est assez résistant pour que le combat ait le temps de se construire, et assez faible pour se permettre une erreur sans en mourir sur le champ. Personnellement, je me suis fait la main sur les arbres de la vieille forêt, et je sais maintenant comment faire pour ne pas qu'ils se détournent de mon ours au premier skill. Pour les autres classes, je ne saurais dire, mais il doit suffir de demander des conseils aux plus expérimentés. C'est aussi l'utilité du système de parrainage à mes yeux : outre le fait qu'il permet de plus facilement intégrer les nouveaux arrivants, il permet de profiter de la sagesse accumulée par les anciens (que, par pure déférence, et pour ne pas me faire taper sur la tête, je n'appellerai pas les vieux de la vieille  :icon_razz:) : ils ont fait assez de boul(**) ... euh d'erreurs dans leur prime jeunesse pour apprendre ce qu'il fallait mieux éviter, sachant que faire des expériences, c'est bien, mais les faire au milieu d'un raid à 12 sur le boss de fin, c'est moins malin  :D.

Je finirai par deux remarques :

(*) Comme chacune de mes brèves interventions, ça finit toujours par un gros pavé, mais moi aussi, je me soigne  :D
(**) Je viens d'économiser 100 pa, n'est-ce pas Kashou ?  ;D
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Kashou

• Dieu Mineur
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #44 le: 06 avril 2008, 19:10:05 »
hihi j'y pensais oui  ;D.
Kashou ( Grade 6 ) : Elf / Chasseuse 66
Vestya ( Grade 8 ) : Humaine / Capitaine 85
Hollowy ( Grade 12 ) : Faucheur 85

http://hollowy1.labrute.fr

Morhin

• Invité
« Réponse #45 le: 30 avril 2008, 13:45:25 »

Janya

• Invité
« Réponse #46 le: 30 avril 2008, 14:30:09 »
Je compatis avec toi Morhin

sur Vanguard, je suis "contraint" de grouper avec des DPS (je suis warrior 50) à la gachette facile et garder l'aggro n'est pas une mince affaire
en plus c'est jamais leur faute  :icon_twisted:

le mieux comme le Dit taimissa c'est de laisser au tank le temps de construire son aggro
avec pour mieux communiquer des petites macros qui vont bien

apres ca sauve pas tout le temps
comme le dit mon GL, on peut aussi laisser mourir le dps qui prend l'aggro ....;

Hors ligne Kashou

• Dieu Mineur
« Réponse #47 le: 30 avril 2008, 17:06:46 »
J'ai déjà exprimé mon avis là dessus.
Et comme dit dans un des posts, il y'a des bons chasseurs comme des mauvais, et cela s'applique aussi à toutes les classes.

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #48 le: 02 mai 2008, 12:00:30 »
Et comme dit dans un des posts, il y'a des bons chasseurs comme des mauvais [..]

Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire tandis qu'un bon chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire mais c'est un bon chasseur ! C'est bien (in)connu, et le tout, c'est de choper la galinette cendrée.

Hors ligne Kashou

• Dieu Mineur
« Réponse #49 le: 02 mai 2008, 13:16:58 »
Mais mdr ... j'ai reçu un mp avec cette vidéo aussi  ;D.
Bon je ne l'ai pas fait exprès de mettre cette phrase non plus.

Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3
[4] 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31