Donc comme je n'avais pas pu tester pendant les phases de beta fermées, après 4 jours de jeu intensif (congé oblige ^^), j'ai pu tester à peu près toutes les classes sur les 2 races.
Classes testées :
- Warrior/ Gladiator (13) : trés, trés...mais trés bourrin. Idéal pour se défouler et rentrer dans tout se qui bouge :D
- Warrior/ Templier (10) : Surement l'une des classes les plus demandée en groupe. mais pas encore eu le temps de la jouer vraiement.
- Priest / Cleric (13) : Le soigneur par excellence, donc celui qui a le moins de DPS. Mais sur Aion tout est relatif de ce coté là :p
- Priest / Chanter (12) : Un mixte Soin/Dps... comme le templier, trés demandée en groupe. Mais un peu trop fort à mon gout... tous les hauts niveaux de la béta sont "Chanter". Il va surement y avoir quelques chose a faire sur cette classe ('nerf') avant le lancement

- Mage / Spiritualiste (17) : La classe à familiers. Un vrai plaisir à jouer. tres peu de vie, mais une DPS de folie ! rares sont les mobs qui arrivent a me toucher car ils meurent bien avant. Avec le pet qui est relativement fort (trop?... il est capable de tuer 1 mob de son niveau seul) on joue vraiment en duo. De plus, un sort permet de rajouter "2 esprits" de feu suplémentaire pendant le combat. Du coup, ca revient à taper à 4 !

- Scout / Ranger (12) : c'est un peu un mixte entre le cambrio (invisibilité), le champion (dps à 2 mains) et un mauvais archer (utilisation d'un arc)... j'ai pas due comprendre cette classe finalement ;D
A part la découverte du jeu, la phase jusqu'au niveau 8 est relativement "pénible" car peu de compétence, c'est essentiellement du "bourrinage" et de la course à pieds
Ensuite vient le niveau 9, avec la quête d'ascension pour avoir ses ailes et se spécialiser. Sympa, surtout l'animation de fin je trouve et la partie cérémonie qui fait beaucoup de bien à notre égo :D
C'est à partir du niveau 10 que le jeu commence vraiment... et au niveau 13 que la spécialisation prend vraiment son sens.
Voici mes commentaires à chaud (bcp de comparaison avec Lotro.. et c'est voulu :p ) :
Les plus :-
Les paysages sont beaux et grands. Je retrouve le même plaisir à me balader que sur Lotro, même si je continue a préférer ceux de Lotro qui sont plus réalistes. Mais pour le coté esthétique, cela dépends évidement des goûts de chacun

-
Les quêtes sont nombreuses et non linéaires. Comme sur Lotro (encore), les "quêtes jaunes" (campagnes) sont des histoires qui ont du sens et qui vous donne envie de progresser. Elles sont, de plus, faites de telle sorte qu'elles vous guident pour découvrir les nouveaux lieux. En se ballandant, on trouve plein de petites quêtes secondaires, parfois très bien cachées dans les décors... j'aime assez car cela oblige à faire de l'exploration.
-
Les ailes : bein voui, c'est bêtes mais j'aime bien pouvoir jouer les hôtesses de l'air ^^
-
Le craft : pas eu trop le temps de le tester vraiment encore, mais il me semble assez complet bien que moins "difficile" que sur lotro. N'importe qui peut tout récolter (pierres, bois, herbes... il suffit de miner pour être mineur ^^). Par contre, si l'on veut vraiment changer de "look", il faut absolument passer par le craft.
Les moins :-
Je n'ai pas trouvée de "challenges" réels lors des combats, et ce quelque soit la classe jouée. On tue très facilement des monstres de 2 ou 3 niveaux supérieurs sans avoir le moindre stress pour sa vie. Seuls certains "boss" de fin de campagne nécessites un compagnon (et encore, c'était a chaque fois des campagnes d'un niveau +2 ou +3 de mon personnage)
-
Le passage d'un niveau à l'autre est beaucoup trop rapide. Par exemple, en 4 jours j'ai pu créer 10 personnages de classes différentes, en les montant tous entre les niveaux 10 et 17... et seulement en me balladant, en découvrant les quêtes et les lieux, en prenant mon temps... (je me rappelle que lors de la bêta de lotro, j'avais a peine réussie à monter 2 persos au niveau 10/12 en 2 semaines).
-
Le système de groupe : là est ma très très grosse déception. Je pense que c'est première chose que les développeurs du jeu devront revoir. Il n'est, à mon avis pas du tout adapté à favoriser le jeu en groupe... ou alors j'ai pas tout "capter" (bugs sur les quêtes lorsque l'on est en groupe, systeme de partage mal étudié, etc...)
- Les premières vraies
quêtes de groupe ne commence qu'au niveau 18 !
-
Les ailes : Heu... on ne peut pas les utiliser partout, seulement dans certains rares lieux :/
Voilà j'arrête là mais pour résumer le jeu est
globalement sympathique, à mon avis très proche de lotro dans son "gameplay" mais qui a encore
quelques défaut de sa jeunesse (comme lotro à ses débuts il y a plus de 2 ans et demi ^^)
J'y serai donc pour la sortie, mais ce n'est pas Aion qui me fera quitter Lotro
