Bon, le week-end s'achève pour moi puisque je ne pourrai pas jouer ce soir.
Verdict :
Je suis passé par tous les états !! Excitation au tout début(mais bon, je m'étais auto-bourré le crâne sur ce que pourrait donner le jeu aussi :p), déception en croyant me trouver sur un mauvais remake mmorpg de Left4Dead, et puis petit à petit, sans que je m'en rende compte, la sauce à commencé à prendre pour finalement me happer complètement.
Clairement, le gros gros atout de ce jeu, même si cela ne se voit pas dans les premières heures, ce sont les quêtes.
Enfin de VRAIES quêtes dans un mmorpg ! Déjà, elles sont vraiment très variées, elles ne tombent jamais dans l'écueil du "va me tuer 17 zombis là comme ça, parce que je le vaux bien", sauf les toutes premières quêtes de la zone.
D'ailleurs, il faut se méfier des premières heures du jeu d'une façon générale.
Non, ici il y a de tout :du boum-boum-zombi bien sûr, mais aussi de l'infiltration, de la recherche d'objets(et quand je dis recherche, c'est vraiment ça, il faut souvent se demander comment aller à tel endroit, bien regarder partout pour trouver le petit objet qu'on recherche) et puis ce qui tue tout, mais vraiment : les fameuses quêtes-énigmes.
Là, c'est le pied :pas de flèches pour nous guider, il faut juste bien lire et relire les indices, chercher sur le net des pistes, observer les décors, faire le lien entre tel ou tel endroit de la zone, bref il faut
réfléchir . Enfin un jeu qui ne nous prend pas pour des demeurés !
Et là je me suis retrouvé en pleine recherche de vieux symboles illuminatis dans la ville, à les suivre pour tomber sur un autre symbole qu'il faut décoder pour trouver le lieu suivant à atteindre...bref je me suis retrouvé en plein jeu de piste sur fond de vieux mystères et d'antiques secrets...
Et toutes ces quêtes sont cohérentes entre elles, on se rend compte petit à petit que toutes racontent l'histoire de cette île, de cette pauvre bourgade, de ce qui s'y est passé... Plus on creuse, plus on plonge irrémédiablement dans cette histoire, plus on a envie de continuer l'enquête, plus on a envie de comprendre, plus on se fait happer par ces forces oubliées qui ont frappé la ville...
Tout cela ne se présente pas tout fait. Il faut accepter de s'immerger plusieurs heures avant d'apercevoir la lumière. Ou plutôt les ténèbres en fait, mais bon ^^
Curieux comment les premières heures de jeu ne rendent pas hommage du tout à cela, en proposant juste des quêtes banales et une histoire un peu bâclée.
A côté de ça, il y a cette fameuse roue de compétences qui promet beaucoup mais que je n'ai pas pu juger suffisamment longtemps en 2 jours. Conséquence logique : je reste réservé sur les combats: répétitifs et classiques, banals, mais cela pourrait bien sûr changer au fur et à mesure de l'apprentissage de nouveaux skills. Un point positif quand même: leur difficulté est assez relevée.
Le jeu en groupe est aussi aux abonnés absents sur cette zone, à voir plus tard donc.
Aedril, pour le côté RP, mis à part l'ambiance du jeu très forte, je n'ai pas vu grand chose : à Londres il y avait bien des magasins de fringues, un pub et des parcs pour RP mais ensuite pas vraiment. Pas de housing, pas d'emotes encore intégrées.
Côté technique, c'est là où j'ai assez peur. Jouer en DX11 occasionne des erreurs de drivers très souvent, pourtant j'ai une config à base de GeForce 580 qui devrait me permettre de jouer pépère. En DX 9, aucun problème par contre. La traduction française est aussi très très loin d'être complète, et plusieurs doublages sont complètement absents, rendant plusieurs choix de dialogues impossibles en jeu. On va mettre ça sur le compte de la bêta. On verra au prochain WE.
Et là, la grande question : tout le jeu a t'il bénéficié du même traitement de qualité sur les quêtes ou bien avons nous ici The Secret Tortage ?
Parce que franchement, si Funcom a doté toutes ses zones de quêtes aussi variées, intelligentes, autant remplies de surprises, si chaque lieu possède sa cohérence, son ambiance et ses mystères autant que Kingsmouth, alors je n'ai qu'une seule hâte : de visiter l'Egypte et surtout la Transylvanie, et de fantasmer sur les prochaines régions mythiques que pourraient nous pondrent les développeurs à l'avenir.
Si c'est le cas, je suis prêt à passer outre les défauts du jeu pour me replonger dans ce monde.
Dark days are coming qu'ils disaient.
Ben qu'ils "coment", et vite, parce que je veux SAVOIR !!!