Bah... c'est à peu prêt aussi hypnotique que Tetris (et presque aussi con)

Difficile à dire pourquoi on adhère au jeu. Faut voir que c'est justement un jeu qui
a dix ans. Donc un gameplay un peu basique comme on pouvait en trouver à cette
époque.
Je ne sais pas si j'apprécierais toujours après avoir joué à des jeux collaboratifs (WoW, GW, Lotro).
Parce que là, c'est effectivement répétitif, sans grande variété dans la façon de jouer
son perso, sans mécanisme particulier à appliquer pour tuer tel ou tel boss... Ca se joue avec
deux boutons. C'est fondamentalement un jeu solo, y'a pas vraiment de complémentarité
entre les classes...
Bref... effectivement, décrit comme ça c'est un jeu merdique. Après je vois deux "pièges à cons"
qui te poussent à continuer.
Le loot parce c'est avant tout un jeu de collectionneur, d'optimiseur de persos... (mais bon, ça, c'est pas
un argument pour moi).
Et certains éléments du gameplay : faut quand même dire qu'au niveau rythme du jeu, puissance des sorts,
design des sorts... le jeu est vraiment génial. Si je prends par exemple le barbare, l'une des classes CaC
du jeu, y'a les sauts où tu fais un bon d'au moins 10 mètres, la tornade où tu tournes sur toi même
en avançant et en frappant tous les ennemis alentour... Bref, des sorts ou des coups spéciaux vraiment
spectaculaires, super agréables à jouer et qu'on ne retrouve jamais dans tous les sous-diablo qui ont été
produits (Titan Quest, Silverfall, Loki, Sacred 1 et 2...). Donc dans un gameplay très simple, une certaine
qualité de rythme du jeu, de puissance... qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Finalement, si je compare à un MMO, pour jouer en solo, Diablo est tout de même nettement plus
marrant que Lotro ou WoW (bon, il est un peu fait pour ça tout de même)

Pour finir, je trouve que l'ambiance assez sombre du jeu est plutôt intéressante. C'est archi classique, la
guéguerre anges-démons, mais ça change un peu de l'heroic-fantasy "classique" elfes-nains-orcs-dragons.
L'acte IV de Diablo 2, ou on poursuit Diablo en Enfer est un modèle de design dépressif

Aaaahhh, ces plaines de cendre et ses âmes en peine attachées à des poteaux... On se croirait dans la
cave à Tantine.