FF 13 faut le prendre pour ce qu'il est..c'est ultra scénarisé/scripté dans un grand couloir

donc une approche point A -> B jusqu'au chapitre 11 ou tu passes par une phase un peu plus mmo ( grande zone libre de chasse ) puis re-couloir jusqu'a la fin ^^
A partir de là tu peux revenir dans la zone de chasse pour finir de leveler tes perso.
Le craft est juste une grosse blague, et pas particulierement utile lors de l'aventure mise à part quelques items, il sert avant tout à optimiser l'équipement de ton equipe pour la partie chasse ( des missions à réussir contre des nommés ) parceque certains combats sont quand même assez techniques, mais bon.. une fois la bonne technique trouvée c'est "les doigts dans le nez, une glace dans la main".
Mais il repose quand meme sur une qualité technique dans le haut du panier des jeux actuels, les cinématiques, la musique, les animations, c'est du tout bon !
Les combats parraissent au début de l'aventure completement soporifiques vu le peu de skill des perso...mais ca s'améliore avec la spécialisation des perso / arrivée des stratégies de groupe à préparer ( tu leur assignes un role classique prédéfini tank, soigneur,attaquant, debuff, buff, ... ) et tu passes d'une stratégie à l'autre en plein combat suivant la situation.
donc si tu y joues que les premiers chapitres de jeu , ca laisse un gout amer, faut perseverer

bon apres je peux pas comparer avec les autres FF...je n'ai touché qu'a un final fantasy sur super nes..il y a fort longtemps
