Mouais... bof... la version longue, c'est remettre des scènes qui avaient été coupées parce qu'elles étaient nazes...
Donc je regrette d'avoir acheté les versions longues plutôt que les courtes...

Par exemple, la scène où les orques fuient devant le gouffre de Helm après l'arrivée de Gandalf et se font manger par la forêt (les huorns). Le trucage est tellement mal fait, on a l'impression que les mecs ont mis des brocolis sur un plateau et les ont secoués pour faire la forêt de Huorns en mouvement

Après il y a quelques "trous" dans la version normale, comme le devenir de Faramir et d'Eowen qui est carrément viré et qui reprend un peu de place dans la version longue. Mais ce sont de petits détails. Au final, je trouve que le coté rapporté des scènes en plus fait qu'on peut s'en passer sans trop de soucis.
D'une manière générale, les versions longues, c'est quand même rajouter des trucs qui avaient été coupés pour une raison au départ... Genre ca allongeait inutilement le film. A quelques rares exceptions prêt, par exemple quand le réalisateur souhaitaient faire un film plus long et a été coupé par le studio, ca a souvent peu d'intérêt. En fait ca semble même parfois être simplement un argument marketing pour vendre des DVD plus chers (réserver quelques scènes pour une édition spéciale du DVD). Même quand ce n'est pas ca, c'est pas toujours réussi. Par exemple j'ai vu Apocalypse Now Redux, qui rajoute deux (grosses) scènes (celle avec les filles et celle dans la plantation francaise), j'ai trouvé que c'était un peu trop long, que ca s'éloignait un peu de la remontée de la rivière et que ca avait moins de force que la version courte (alors qu'il s'agit d'une version montée par Copola). Le seul film où la version longue m'a vraiment convaincu, c'est "Lawrence d'Arabie", la version longue est le montage originel de Lean, avant massacrage par son studio, et est effectivement vraiment meilleure que la courte.