collapse

Auteur Sujet: Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)  (Lu 6459 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4325
    • Jardinage de code
Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #10 le: 24 février 2014, 00:08:19 »
Je ne dis pas que les protocoles sécurisés sont moins fiables sous windows.

En fait, initialement, internet a été conçu par des universitaires, dans un but de partage de l'information, et les protocoles qui le compose sont  pour la plupart assez peu résistants.

Les choses étant ce qu'elles sont, on a fini par en faire un grand espace, ou on peut pratiquement tout faire, y compris ses achats. Et la nécessité de protéger autant que possible les diverses transactions a apporté son lot de protocoles plus ou moins résistants. Mais les fondations restent fragiles, et c'est la que réside le principal souci. Et l'OS utilisé n'a pas grand chose à voir dans ce cas.

Oui, windows XP embarqué n'est pas l'XP de monsieur tout le monde, mais ça ne le rend pas plus résistant pour autant (un exemple: http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/piratage-informatique/actualite-609980-distributeurs-billets-pirates-aide-cles-usb.html)

Non, je ne pense pas que continuer à s'attaquer à M$ (et aux autres, Apple, Google, etc.) soit un combat d'un autre temps, c'est en pensant ça qu'on les laisse gagner et diriger nos vies numériques ...

Non, Java n'est pas un langage libre, il est soumis à un contrôle strict de la part d'Oracle, il est juste distribué et fourni gratuitement, sinon il ne serait pas autant employé un peu partout. Et pour autant que je saches, les sources du langage ne sont pas fournis.

Quant au coûts des logiciels libres, c'est l'erreur classique, libre ne veut pas dire gratuit, un logiciel c'est du travail, beaucoup de travail parfois, et il faut d'ailleurs remercier tous les développeurs qui travaillent sur ces logiciels dans le cadre d'un emploi traditionnel salarié, par passion la plupart du temps.
Et le coup du "on paye la maintenance et les formations", ben oui, c'est normal, il faut se former sur un logiciel, et il faut aussi le maintenir, le faire évoluer, et ça a un coût...qui sera peut-être identique à un logiciel propriétaire, mais l'économie se fera par exemple sur le coût des licences et des mises à jour ... et des formations et de la maintenance, tu en a aussi avec les logiciels propriétaires, c'est même devenu limite du racket (et je sais de quoi je parle, on le subit au boulot avec l'éditeur de notre ERP ...)
« Modifié: 24 février 2014, 00:28:54 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2311
Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #11 le: 24 février 2014, 19:47:35 »
Fort intéressant comme débat, quoique je me garderai bien d'y participer, mes connaissances étant bien moins développées que vous.

Maintenant Goro, quand je disais que Windows c'est du "standard" pour un PC domestique (et je ne te dirai pas que mon smartphone - le premier que j'ai acheté - est un WP8, sinon tu vas plus jamais me parler de toute ta vie), c'est qu'au niveau des périphériques, des utilitaires et, de façon générale, des logiciels (dont nos chers jeux), presque tout tourne sans avoir à "mettre les mains dedans".

En terme d'hégémonie, je me méfierais plus de Google, qui me semble très invasif, que de Microsoft.

Sinon, évocation de l'évocateur réussie  :))
 :boul
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Mael Thagg

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2110
Re : Re : Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #12 le: 25 février 2014, 10:43:57 »
Ça peut être pris au sens de Zone=Espace (windows). C'est donc une très nette avancée, mais si c'est involontaire, c'est ce qu'on appelle un lapsus. Tu t'en remettras, tu verras.  blbl

Oula, zone=espace ...  :icon_eek:

Oui, comme dans Zone non-fumeur par exemple, voire même comme dans la définition  ;)

Quant au fait de laisser "gagner" Microsoft, Apple, Google, etc. je pense que ce combat-là est de la poudre aux yeux. Nos vies numériques sont dirigées depuis bien longtemps par les gouvernements, tout bêtement. Simplement maintenant on en a des indices. Et si je parle d'indices c'est à dessein, restant persuadé que les "révélations" récentes ne sont que l'arbre qui cache la forêt. Et à ce niveau-là tant le libre que le commercial n'y peuvent rien.

Enfin concernant le gratuit versus payant, autant je peux comprendre qu'un OpenOffice soit plus rentable pour le consommateur, autant un OS doit être simple d'utilisation pour lui et avoir l'environnement applicatif le plus vaste possible, en natif (sans émulation donc). Au lieu de critiquer en permanence Microsoft pour sa supposée hégémonie, ne serait-il pas plus constructif de critiquer les développeurs qui ne font pas l'effort de porter leurs applications sur un OS libre ?

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2311
Enfin concernant le gratuit versus payant, autant je peux comprendre qu'un OpenOffice soit plus rentable pour le consommateur, autant un OS doit être simple d'utilisation pour lui et avoir l'environnement applicatif le plus vaste possible, en natif (sans émulation donc). Au lieu de critiquer en permanence Microsoft pour sa supposée hégémonie, ne serait-il pas plus constructif de critiquer les développeurs qui ne font pas l'effort de porter leurs applications sur un OS libre ?

Tu viens de dire de façon plus explicite que moi ce que j'entends par "OS standard"  :)
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #14 le: 25 février 2014, 18:54:46 »
Sans oublier que sans Microsoft, on serait probablement tous (enfin seulement les plus fortunés d'entre nous) sur des macintosh suber beaux, amazing, révolutionnaires ... à 3000 euros  :albino
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4325
    • Jardinage de code
Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #15 le: 01 mars 2014, 12:07:34 »
Au delà de la campagne d'adhésion de l'APRIL, et du débat sans fin 'le logiciel libre contre le reste du monde', voici un peu de lecture:

http://www.april.org/l-apres-snowden-donner-la-priorite-au-logiciel-libre-pour-une-informatique-de-confiance
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Mel

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4281
Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #16 le: 01 mars 2014, 12:17:14 »
rofl, va dire ça aux contrats open bar  :grin

Hors ligne Grompf

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 280
Re : Je suis surpris que Goro ne nous l'ait pas posté déjà :)
« Réponse #17 le: 01 mars 2014, 15:01:57 »
Trop compliqué son histoire pour l'utilisateur/citoyen lambda je pense :icon_confused:

La plupart des gens utilisent windows à cause de sa "simplicité" due à l’utilisation courante omniprésente et à son quasi monopole. Le tout  sans chercher à savoir si quelqu'un regarde ce qu'il fait de son ordinateur.

Je ne vois franchement pas les gens se mettre à utiliser de façon massive linux ou autre système libre. La plupart ne comprend rien (ou ne veut rien comprendre) à l'informatique alors ...
Grompf/Grumbak

Il faut boire en deux occasions seulement : pendant les repas et hors des repas.

 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 [23] 24 25 26 27
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés