collapse

Auteur Sujet: [Question du vendredi] Souvenir de... !  (Lu 12859 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #10 le: 28 novembre 2014, 23:22:18 »
La mémoire, c'est une 'chose' étonnante ... j'ai lu quelque part qu'en fait on retiens tout, mais pour la plupart d'entre nous on ne 'sait' pas comment aller chercher une information de façon fiable...

Tout se rappeler, ça doit être quelque chose quand même, mais je ne suis pas sur de vouloir ça, il y a forcément les mauvais souvenirs, ceux qu'on préfère oublier... finalement, je plaint les hypermnésiques.

Un (parmi d'autres) de mes meilleurs souvenirs d'enfance:

Je me rappelle mon premier 'coup de foudre' ... j'avais 6 ou 7 ans, j'habitais Paris, une camarade de classe ... brune ... tellement belle (c'est chouette les souvenirs, ça permet d'idéaliser, de sublimer).

Je me souviens même de son nom ... mais je le garde pour moi  :cerise


Allez, un autre (pas un meilleur, mais pas trop mauvais non plus):

Même période, même age, je me revois debout, dans le préau de l'école, avec toute la classe, avec ma blouse grise (nous étions tous en blouse grise), il fait nuit dehors, le prof est devant nous, personne ne dis rien, personne ne bouge ...
Je ne sais plus pourquoi nous avions été punis, mais en tout cas, il ne serait venu à l'idée de personne de dire quoique ce soit ou de faire la moindre réflexion.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #11 le: 28 novembre 2014, 23:28:47 »

Même période, même age, je me revois debout, dans le préau de l'école, avec toute la classe, avec ma blouse grise (nous étions tous en blouse grise), il fait nuit dehors, le prof est devant nous, personne ne dis rien, personne ne bouge ...
Je ne sais plus pourquoi nous avions été punis, mais en tout cas, il ne serait venu à l'idée de personne de dire quoique ce soit ou de faire la moindre réflexion.

J'ai quasi le même souvenir, sauf que c'était pendant... les classes...de l'armée  :))

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #12 le: 28 novembre 2014, 23:43:21 »

Même période, même age, je me revois debout, dans le préau de l'école, avec toute la classe, avec ma blouse grise (nous étions tous en blouse grise), il fait nuit dehors, le prof est devant nous, personne ne dis rien, personne ne bouge ...
Je ne sais plus pourquoi nous avions été punis, mais en tout cas, il ne serait venu à l'idée de personne de dire quoique ce soit ou de faire la moindre réflexion.

J'ai quasi le même souvenir, sauf que c'était pendant... les classes...de l'armée  :))

Mais on n'était pas en gris à l'armée, on était en kaki  :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #13 le: 28 novembre 2014, 23:54:45 »
en bleu dans mon cas  :albino

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #14 le: 28 novembre 2014, 23:57:00 »
Ça remonte à trop loin : j'ai de bons souvenirs, mais imprécis, et les mauvais je préfère les laisser de côté  :))
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #15 le: 29 novembre 2014, 06:59:16 »
Citer
Je me souviens même de son nom ... mais je le garde pour moi  :cerise

Pantoufle ?  :albino

Sinon, pour surenchérir sur ce que dit Goro, on a du mal à faire remonter quelque chose. Des anecdotes, des petits trucs rigolos... mais rien de vraiment particulier (ou alors on n'y pense pas sur le moment comme tel). Peut être parce que gamins on a eu des vies très banales (écoles, copains, vacances mer/montagne...).
« Modifié: 29 novembre 2014, 07:01:33 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Nabud / Psyl

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2177
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #16 le: 29 novembre 2014, 08:10:27 »
Mes meilleures souvenir d'enfance sont ici :



Dans la forêt équatorial du Gabon, mon père construisait les ponts pour le Transgabonnais, du coup ont habité en plein coeur de la forêt sur des bases construites à la va vite pour les familles. S'était l'époque de la chasse au lance pierre ou tu te perd et t'es ramené à tes parents par un pygmé...On était toute une bande de gamin genre les boutons et s'était connerie sur connerie ;), c'est là aussi que j'ai compris que l'homme est un loup pour l'homme quand les africains ont essayé de nous tuer.....ce fut la période la plus terrorisante de ma vie pour le moment, t'es petit t'a peur et tu fuis et après y'a des militaires qui garde ta maison et ta maman te fais dormir habillé avec  ta valise au pied du lit  :icon_eek:
Mais sinon s'était juste génial  :grin (ah, si je suis revenu avec une légère arachnophobie)

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #17 le: 29 novembre 2014, 09:33:56 »
La mémoire, c'est une 'chose' étonnante ... j'ai lu quelque part qu'en fait on retiens tout, mais pour la plupart d'entre nous on ne 'sait' pas comment aller chercher une information de façon fiable...

En fait à côté de ça au boulot pour des infos techniques les gens viennent me voir pour se souvenir de comment on a résolu tel ou tel problem ou les details des paramètres de telle ou telle produit et en general je m'en souviens, alors que franchement je peux aller le chercher dans la doc facilement. bon par contre depuis quelques années je me rends compte que la musique ou la fatigue rendent permeable des zones de mon cerveau entre elles et il ne fonctionne plus pareil...
Jaaloor

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #18 le: 29 novembre 2014, 10:47:16 »
Sur le sujet de la mémoire, je vous conseille très très vivement la lecture du hors-série de Science et Vie N°268, paru le 9 septembre 2014 :La mémoire : ses secrets, ses troubles

http://www.relay.com/science-et-vie-hors-serie/numero-courant-268.html

Vous pourrez y apprendre des tas de trucs, comme le fait que la mémoire est non seulement sélective, mais intrinsèquement déformante, de quelle manière les souvenirs s'effacent ou s'incrustent (tout en s'altérant), ...

Ça vous apprendra aussi à être indulgents envers les "mauvaises mémoires", qui se rappellent de peu de chose, mais qui contrairement aux mémoires "abondantes" se rappellent peut-être plus fidèlement ;)
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : [Question du vendredi] Souvenir de... !
« Réponse #19 le: 29 novembre 2014, 15:10:21 »
En fait, en ce qui me concerne, ce sont les souvenirs de voyage qui me marquent. Le quotidien, lui, est noyé dans une masse grisâtre et informe ...
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés