collapse

Auteur Sujet: Moddé, FTB, ATLauncher: des cubes, et plus encore ...  (Lu 4510 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Plop les cubes,

Bon, après avoir passé moults heures sur minecraft 'vanilla' (de base pour les néophites), en solo et/ou en multi, j'ai eu envie de voir comment ça se passait du coté des mods.

Il fut un temps, ou installer/utiliser un mod sur minecraft était plutôt chiant, fallait hacker le .jar, copier des machins, lancer un truc genre MCPatcher, prier pour que ça plante pas ...

Ce temps est désormais révolu, la Forge est arrivée et a considérablement facilité les opérations. Maintenant, il suffit de copier le .jar du/des mod(s) à utiliser dans le répertoire mods/ créé par Forge, on lance le jeu et les mods sont activés, y a plus qu'à jouer.

Ca, c'est pour se faire son petit 'pack' de mods perso, en allant chercher les mods qu'on veut utiliser. l'inconvénient c'est les éventuelles incompatibilités.

Il y a mieux, les packs de mods tout faits, créés et maintenus par des équipes de joueurs, un peu développeurs aussi (un peu maso puisque c'est du Java  :grin), qui se chargent de tester les incompatibilités, les MàJ des mods, etc.

Pour installer ces nombreux packs, il existe des 'launchers', qui se chargent d'installer les packs dans des répertoires distincts, ce qui est très pratique, ça permet de tester/jouer avec plusieurs packs de mods, chacun ayant sa version de minecraft installée localement.

J'en utilise actuellement 2, FTB (Feed The Beast), et AT Launcher, qui proposent chacuns un certains nombre de packs de mods, avec des thèmes variés (technologies, magie, rpg, etc.)

Sur FTB, j'ai joué avec le pack Direwolf20 (du nom de son créateur), qui contient environ une centaine de mods divers.

Sur AT Launcher, je joue avec le pack Hermitcraft Modsauce, qui contient pas loin de 200 mods ...

Pour le moment, c'est encore la version 1.7.10 de minecraft qui domine, mais les packs se mettent à jour régulièrement pour suivre l'évolution du jeu.

Alors, c'est du java, un mod c'est en général un (ou plusieurs) .jar, même si ces packs sont plus ou moins stables, on est pas à l'abri d'un crash, penser à sauvegarder régulièrement sa partie (direwolf a un mod qui le fait d'ailleurs).
En outre, ne pas hésiter à faire péter les barrettes de RAM, sur ces packs, 8Go me semble un minimum  :albino


A part ça, au niveau du gameplay, ce qui est ajouté par les mods est simplement énorme, avec les mods technologiques on peut fabriquer des machines pour automatiser tout et n'importe quoi, la récolte, le minage, l'élevage, etc.
Pour faire fonctionner ces moults machines, on peut concevoir des systèmes de production d'énergie, du genre réacteur ou turbine géante, que l'on peut contrôler avec un ordinateur ou de la redstone.
On peut bien sur stocker cette énergie dans d'immense parc de batteries.
On peut aussi faire plus modeste ou écologique, avec des panneaux solaires et/ou des éoliennes.

Tout ça nécessite bien sur des masses de minerai, ce qui n'est pas un problème, puisqu'on peut par exemple multiplier les lingots par 5 (1 minerai=5 lingots ...) avec un mod (mekanism).
Et pour miner ces quantités toujours plus grandes de ressources, des machines existent aussi.

Il faut aussi penser à stocker tout ça, des mods le permettent, de façon classique avec des coffres améliorés, et de façon plus 'moderne' avec un système 'informatique' à base de disque de stockage (Applied Energistics pour citer le plus connus et le plus utilisé).
Le craft est lui aussi à la fête, avec un système d'automatisation complet, qui permet "d'apprendre" à un système à fabriquer les divers objets du jeu, avec gestion des dépendances bien sur. Il suffit ensuite de demander au système la fabrication de x exemplaires, et il s'en charge tout seul.

D'autres mods (chisel, carpenter pour citer les plus connus) multiplient les possibilités de décoration à l'infini, on peut fractionner les blocs, avoir des pentes ou des formes non cubiques, etc.

Certains mods (thaumcraft, twilight forest par exemple), ajoutent de nouvelles dimensions, avec des donjons et des boss à découvrir, de la magie, des potions, etc.

C'est pas compliqué, les possibilités de jeu ajoutées sont infinies, uniquement limitées par l'imagination des moddeurs, et des joueurs.

https://www.atlauncher.com/

http://www.feed-the-beast.com/
« Modifié: 21 mai 2015, 18:03:42 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : Moddé, FTB, ATLauncher: des cubes, et plus encore ...
« Réponse #1 le: 21 mai 2015, 17:33:10 »
vache ! je ne pensais pas que tout ça était possible, je m'y suis mis sous la pression des enfants (ils veulent jouer, pensent tout savoir et je dois tester pour comprendre et traduire ce que disent les copains qui eux aussi savent tout mieux que tout le monde). Par contre comme notre carte est toute petite mon serveur sur mon pc prends pas beaucoup de ram pour le moment :D
Jaaloor

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Moddé, FTB, ATLauncher: des cubes, et plus encore ...
« Réponse #2 le: 21 mai 2015, 20:30:28 »
D'autres mods (chisel, carpenter pour citer les plus connus) multiplient les possibilités de décoration à l'infini, on peut fractionner les blocs, avoir des pentes ou des formes non cubiques, etc.

Des... formes... non... cubiques... OMFG !!!! La civilisation va s'effondrer  :blanc :crane :castor
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Moddé, FTB, ATLauncher: des cubes, et plus encore ...
« Réponse #3 le: 21 mai 2015, 20:56:06 »
Goro, rien à voir (ou enfin pas grand chose), mais faut absolument que tu jettes un oeil à http://www.factorio.com/.
C'est un jeu en alpha (comme Minecraft a été en alpha quand tu l'as acheté, c'est-à-dire totalement jouable), et il prépare son entrée sur Steam pour dans une paire de mois.
Les modpacks que tu présentes me laissent à penser que tu aimeras Factorio aussi :)
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés