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Auteur Sujet: D'une Charte  (Lu 7029 fois)

Eleane de Baranduin

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D'une Charte
« le: 05 novembre 2007, 10:15:02 »
Plusieurs semaines sont passées depuis notre rencontre, je viens un peu aux nouvelles : est-ce que vous avez des Chartes, sous le coude ?
:cheval

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Re : D'une Charte
« Réponse #1 le: 05 novembre 2007, 12:04:58 »
<soulève son coude>

Non, des notes de service et un cahier rempli de gribouilli

<prend la porte de sortie>

Eleane de Baranduin

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Re : D'une Charte
« Réponse #2 le: 07 novembre 2007, 15:47:59 »
Je crois bien que l'adage ' Tout le monde, c'est personne ' trouve ici aussi son application (à notre décharge à tous, nous y compris). En confiant la rédaction de la Charte à chacune des Confréries, j'ai bien peur qu'aucune d'entre elles n'aies vraiment pris le temps de plancher sur le sujet.

Déjà, c'est bon signe, ça sous entend qu'aucune Confrérie ne veut s'imposer aux autres. C'est moins bon signe si on cherche des leaders pour mener cette alliance (chaque GL ayant déjà sa Guilde à gérer).

Planchons donc en direct sur cette question, première pierre de l'Alliance.

Citer
La Charte doit être simple, chaque Guilde ayant déjà sa propre Charte, et générale, pour convenir à tous les styles de jeu.

Il faut, je pense, un " Conseil " (peu importe le nom) réunissant des leaders d'Alliance.
Première question : faut-il qu'ils soient forcément GL de leur Guilde ou simplement Officiers ?
Pour ma part, je penche pour un Officier, le GL ne pouvant pas forcément se démultiplier à l'infini.

Ensuite, il faut définir HRP ce qu'est l'Alliance (et chaque mot est important).
Selon moi, l'Alliance est le regroupement libre de Confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.

'Regroupement' : implique l'idée d'association mais sans fusion ou de fédération. Pas de perte de souveraineté (chaque Guilde reste maître chez elle).
'Libre' : nul n'est forcé de participer aux sorties.
'Confréries Roleplay' : Confréries pratiquant le RP  de manière continue au cours du jeu
'Confréries Semi-Roleplay' : Confréries pratiquant le RP surtout au cours de moments RP 'bornés' (limités dans le temps et/ou plus occasionnels)
'achever des objectifs gameplay' : l'objectif est de trouver du monde pour faire des quêtes en groupe.

Après cela, vient le temps des moyens de réaliser ce qu'est l'Alliance.
Pour moi, l'Alliance a besoin d'un forum avec calendrier et d'un canal de discussion.
Le forum doit être simple et fonctionnel, HRP pour les questions d'organisation des sorties, avec une partie RP qui contiendrait l'Historique de Guilde en message permanent, la présentation des Guildes et de leurs effectifs respectifs.

Vu que toute structure a besoin d'encadrement, on peut définir que l'organisateur d'une sortie est responsable de sa sortie. A lui de déterminer la date et l'heure, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie, aux fins de clareté.

Si un différent survient entre deux joueurs, ils doivent régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveau problème.

D'un point de vue roleplay, l'Alliance de ces Confréries n'implique en rien une franchouillarde amitié roleplay. Ce n'est pas parce qu'on combat le même ennemi qu'on devient copains comme cochons (* regarde sévèrement le Clan Brisefer *). Cette précision permet d'avoir un niveau de diplomatie roleplay interGuilde différent de l'une à l'autre Confrérie. L'uniformisation de nos relations inter-Guildes sur le thème 'on est tous potes' tuerait tout RP un brin conflictuel, et ce serait dommage (* regarde toujours sévèrement le Clan Brisefer *).

Le Canal de Guilde est roleplay par défaut. Ce qui y est dit de manière HRP doit l'être de façon bien indiquée (parenthèses) et de façon peu fréquente (si on veut du flood HRP, autant rebrancher le Canal Régional).

C'est tout ce qui me vient pour le moment, au brouillon. D'autres idées ?

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Re : D'une Charte
« Réponse #3 le: 07 novembre 2007, 16:52:25 »
J'adhère pleinement à tes propositions Eleane.

Merci d'avoir pris le temps de les écrire  :)

Concernant les membres du conseil d'alliance, je suis pleinement d'accord pour une structure légère (un membre de chaque confrérie) et pas forcément le GL (plutot un officier de liaison - ambassadeur).

L'objectif de l'alliance est parfaitement défini. Evidemment, je pense qu'on pourra faire évoluer l'objectif si besoin (par exemple, si on fait entrer la composante artisanat, la composante commerce, la composante bibliothèque etc etc), pour l'heure restons en effectivement à nos objectifs de sortie.

Pour les moyens, j'ai déjà donné mon plein accord sur un post précédent.

Concernant les sorties, je suis plus que d'accord pour déléguer la responsabilité de la sortie à celui qui organise. Néanmoins, il faudrait laisser la porte ouverte à juste des propositions de sortie, certains n'auront pas le temps, la volonté, le courage d'organiser. Donc voir si sur le forum sortie, il n'y aura pas un topic simple de suggestion de sortie.

Pour la partie RP, bien sur que chacun doit rester sur ces fondements, ainsi, en ce qui concerne le Cercle de l'Eveil, cette confrérie ayant été fondé pour réunir les peuples libres et de tenter d'atténuer les dissensions entre différents peuples, notre position sera forcément un peu "casque bleu" en cas de conflits ouverts entre races / confréries (ce qui ne nous empêchera pas de prendre des coups et remarques évidemment vu notre position !).

Je reviens sur le Conseil d'Alliance, quelle pourra être son role ? Je pense qu'hormis sa position de juge des conflits, il peut être la tête de proue de cette alliance, c'est à dire l'organe de proposition et de décision. C'est pour celà que sa structure doit rester légère (un représentant de chaque confrérie uniquement avec un suppléant en cas d'absence du titulaire) et les décisions prises de manière simple (vote simple à la majorité par exemple)

Eleane de Baranduin

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Re : Re : D'une Charte
« Réponse #4 le: 07 novembre 2007, 17:17:48 »
L'objectif de l'alliance est parfaitement défini. Evidemment, je pense qu'on pourra faire évoluer l'objectif si besoin (par exemple, si on fait entrer la composante artisanat, la composante commerce, la composante bibliothèque etc etc), pour l'heure restons en effectivement à nos objectifs de sortie.
Oui, je pense qu'on pourra, une fois qu'on se connaîtra mieux, entreprendre d'autres relations suivies, sur des thèmes différents. Mais si on débute tout ça dès la naissance de l'Alliance, on risque de se noyer sous la charge, d'être démotivés ou de connaître des litiges inutiles. Donc 'light', Alliance 'Sorties Gameplay'. Si ça, ça marche, les autres relations pourront être envisagées.

Concernant les sorties, je suis plus que d'accord pour déléguer la responsabilité de la sortie à celui qui organise. Néanmoins, il faudrait laisser la porte ouverte à juste des propositions de sortie, certains n'auront pas le temps, la volonté, le courage d'organiser. Donc voir si sur le forum sortie, il n'y aura pas un topic simple de suggestion de sortie.
Je l'imaginais déjà comme ça (pour l'avoir vécu ainsi sur le forum d'Alliance EQ2, mais je ne l'avais pas formulé, c'est vrai (attention cependant : beaucoup de propositions de sorties restent lettres mortes, parce que les joueurs n'y indiquent pas clairement leurs disponibilités. Alors que quand la date de sortie est fixée, on sait si on peut ou pas).

Je reviens sur le Conseil d'Alliance, quelle pourra être son role ? Je pense qu'hormis sa position de juge des conflits, il peut être la tête de proue de cette alliance, c'est à dire l'organe de proposition et de décision. C'est pour celà que sa structure doit rester légère (un représentant de chaque confrérie uniquement avec un suppléant en cas d'absence du titulaire) et les décisions prises de manière simple (vote simple à la majorité par exemple)
Oui. On l'a vu avec l'Union Européenne, l'unanimté, à plus de trois, il devient dur d'avancer. ^^

Il reste des questions en suspend, comme par exemple : comment une nouvelle Guilde peut rejoindre l'Alliance (condition de recrutement) ? ou jusqu'à combien de Guildes l'Alliance peut compter ? etc...

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Re : Re : Re : D'une Charte
« Réponse #5 le: 07 novembre 2007, 17:23:35 »
Il reste des questions en suspend, comme par exemple : comment une nouvelle Guilde peut rejoindre l'Alliance (condition de recrutement) ? ou jusqu'à combien de Guildes l'Alliance peut compter ? etc...

Ne seraient ce pas les premiers "chantiers" à confier au Conseil d'Alliance, la charte serait alors modifiée à l'issue de ces discussions  :icon_question:

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Re : D'une Charte
« Réponse #6 le: 08 novembre 2007, 10:57:34 »
Très bon début, merci d'avoir planché dessus Eleane.


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shalana

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Re : D'une Charte
« Réponse #7 le: 08 novembre 2007, 11:00:17 »
Après avoir lu les idées, je pense qu'il serait de bon ton de faire un conseil elligible par les membres de l'alliance via un forum alliance.

Eleane de Baranduin

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Re : D'une Charte
« Réponse #8 le: 08 novembre 2007, 14:44:45 »
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu demandes Sharael.
Pas que je m'y oppose, juste que je ne saisis pas la finalité.

Tu proposes que le 'Conseil de l'Alliance' soit élu par l'ensemble de l'Alliance ?
J'avais pensé qu'on aurait un membre (au moins officier, de préférence) de chaque Guilde adhérant à l'Alliance, et que la somme de ces membres formerait le 'Conseil de l'Alliance'. Non ?

:icon_question:

shalana

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Re : D'une Charte
« Réponse #9 le: 08 novembre 2007, 17:38:44 »
Dans l'idée, certains sont peut être plus portés par la gestion d'une alliance au-delà de l'identité de la Confrérie.

Certains peuvent vouloir devenir officier de l'alliance représentant (sans être officier de la Confrérie) sa Confrérie.

Et, pourquoi pas ensuite officialiser ce Conseil par un vote des membres de toutes les Confréries qui apportent un plus participatif à l'adhésion de chacun.

Bien sûr cette nomination d'un officier du Conseil peut aussi passer par un vote interne ou un choix de chacune des Confréries.

Donc oui, un membre par Confrérie fait partie du Conseil
un membre qui n'est pas forcément officier
un vote participatif des membres des différentes Confréries qui acceptent.

Pour la nomination de l'officier du Conseil Alliance représentant de sa confrérie, cela reste à la discrétion des confréries.

( voilà en vrac quelques idées)


 


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