La Charte doit être simple, chaque Guilde ayant déjà sa propre Charte, et générale, pour convenir à tous les styles de jeu.Il faut, je pense, un " Conseil " (peu importe le nom) réunissant des leaders d'Alliance.Première question : faut-il qu'ils soient forcément GL de leur Guilde ou simplement Officiers ?Pour ma part, je penche pour un Officier, le GL ne pouvant pas forcément se démultiplier à l'infini.Ensuite, il faut définir HRP ce qu'est l'Alliance (et chaque mot est important).Selon moi, l'Alliance est le regroupement libre de Confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.'Regroupement' : implique l'idée d'association mais sans fusion ou de fédération. Pas de perte de souveraineté (chaque Guilde reste maître chez elle).'Libre' : nul n'est forcé de participer aux sorties.'Confréries Roleplay' : Confréries pratiquant le RP de manière continue au cours du jeu'Confréries Semi-Roleplay' : Confréries pratiquant le RP surtout au cours de moments RP 'bornés' (limités dans le temps et/ou plus occasionnels)'achever des objectifs gameplay' : l'objectif est de trouver du monde pour faire des quêtes en groupe.Après cela, vient le temps des moyens de réaliser ce qu'est l'Alliance.Pour moi, l'Alliance a besoin d'un forum avec calendrier et d'un canal de discussion.Le forum doit être simple et fonctionnel, HRP pour les questions d'organisation des sorties, avec une partie RP qui contiendrait l'Historique de Guilde en message permanent, la présentation des Guildes et de leurs effectifs respectifs.Vu que toute structure a besoin d'encadrement, on peut définir que l'organisateur d'une sortie est responsable de sa sortie. A lui de déterminer la date et l'heure, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie, aux fins de clareté.Si un différent survient entre deux joueurs, ils doivent régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveau problème.D'un point de vue roleplay, l'Alliance de ces Confréries n'implique en rien une franchouillarde amitié roleplay. Ce n'est pas parce qu'on combat le même ennemi qu'on devient copains comme cochons (* regarde sévèrement le Clan Brisefer *). Cette précision permet d'avoir un niveau de diplomatie roleplay interGuilde différent de l'une à l'autre Confrérie. L'uniformisation de nos relations inter-Guildes sur le thème 'on est tous potes' tuerait tout RP un brin conflictuel, et ce serait dommage (* regarde toujours sévèrement le Clan Brisefer *).Le Canal de Guilde est roleplay par défaut. Ce qui y est dit de manière HRP doit l'être de façon bien indiquée (parenthèses) et de façon peu fréquente (si on veut du flood HRP, autant rebrancher le Canal Régional).
L'objectif de l'alliance est parfaitement défini. Evidemment, je pense qu'on pourra faire évoluer l'objectif si besoin (par exemple, si on fait entrer la composante artisanat, la composante commerce, la composante bibliothèque etc etc), pour l'heure restons en effectivement à nos objectifs de sortie.
Concernant les sorties, je suis plus que d'accord pour déléguer la responsabilité de la sortie à celui qui organise. Néanmoins, il faudrait laisser la porte ouverte à juste des propositions de sortie, certains n'auront pas le temps, la volonté, le courage d'organiser. Donc voir si sur le forum sortie, il n'y aura pas un topic simple de suggestion de sortie.
Je reviens sur le Conseil d'Alliance, quelle pourra être son role ? Je pense qu'hormis sa position de juge des conflits, il peut être la tête de proue de cette alliance, c'est à dire l'organe de proposition et de décision. C'est pour celà que sa structure doit rester légère (un représentant de chaque confrérie uniquement avec un suppléant en cas d'absence du titulaire) et les décisions prises de manière simple (vote simple à la majorité par exemple)
Il reste des questions en suspend, comme par exemple : comment une nouvelle Guilde peut rejoindre l'Alliance (condition de recrutement) ? ou jusqu'à combien de Guildes l'Alliance peut compter ? etc...