collapse

Auteur Sujet: D'un Nom d'Alliance  (Lu 15031 fois)

Eleane de Baranduin

• Invité
D'un Nom d'Alliance
« le: 20 novembre 2007, 09:50:45 »
Nous avons soumis la recherche du nom d'Alliance à nos membres, et voici quelques extraîts de leur réflexion :

Citation de: Grifforn
[..] Je pense qu'il faudrait éviter de tomber dans le piège des mots usés jusqu'à la corde comme "garde", "poing", "clan" (pardon), "lames", "lune", "crépuscule", "noir", "protecteur", "compagnie" (encore pardon), "oeil", "messagers" (vraiment désolé), "alliance", "bouclier", "gondor", "épée", et surtout "terre du milieu" ainsi que "peuples libres".

Citation de: Haryon
" symbelmynë " ( http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:biologie:flore:symbelmyne&s=fleur%20rohan )

la couleur blanche de cette fleur represente la puretée du bien opposé au noir du mal

elle fait penser aux grands personnages, "elles poussent sur les tombes des rois" ce qui signifie qu'on fut quelqu'un d'important en ces terres..

chaque petale de cette fleur peu reprensenter une guilde... sans petale cette fleur n'est rien , mais ensemble elle est magnifique... ( plusieurs guildes ensembles sont bien plus forte que seule) ...

et puis son nom 'commun' Souvenir Eternel pour ne pas oublier ce que l'on peu faire ensemble...

Citation de: Ethelhelm
Je propose "la Veille"

Citation de: Theorin
Bon, je vais pas faire mon rabat-joie, non plus, mais quelque chose me chiffonne , avec "Symbelmynë"...

C'est pour moi une image un peu trop poétique... Trop pacifiscte (loin de moi l'idée d'être belliqueux malgré tout !).

Je pense que cette Alliance, si elle est clairement énoncée au départ comme une volonté d'unir les forces des plus nobles Confrèries de la Terre du Milieu contre une menace commune, que cette alliance, donc, est avant tout armée.

Je n'ai pas dit "militaire". Mais armée, ce qui n'est pas pareil 

Et qu'à mon sens, le nom de cette alliance, en appuyant Grifforn sur les termes les plus courants à éviter, devrait refleter cette idée de solidarité dans la lutte.

Je n'ai pas d'idée très précise - et puis, vous m'intimidez, avec votre connaissance des mythes et des langues de la Terre du Milieu  - mais il y a un symbole qui me plaît énormément, au moins dans le film, je ne sais plus ce qu'il en est vraiment dans le Livre : Les Feux d'Alarme.

Je ne sais pas si on peut donner un nom à cette idée, où s'il en porte un dans l'oeuvre de Tolkien, mais l'image de ces brasiers surmontant la brume et l'ombre, appelant chacun des Hommes de l'Ouest à s'unir pour défendre leurs terres du péril imminent, cette image est très forte, je trouve.

Avez-vous des idées, proposées ou non par les membres de vos Confréries ?

Hors ligne Xymox

• Expérimenté
  • **
Re : D'un Nom d'Alliance
« Réponse #1 le: 20 novembre 2007, 10:04:50 »
Je vais de ce pas questionner ma confrérie, pour voir si des idées de noms bourgeonnent comme celle de Symbelmynë qui m'a bien plu.

"Semper Ad Alta"
Xymox - Ménestrel - Gardien de l'Esprit El Ereb

Undoi

• Invité
« Réponse #2 le: 20 novembre 2007, 12:44:48 »
Dès que cela me sera possible, je lancerais également le débat parmi les miens.

Concernant "la Veille", je ne suis carrément pas contre, mais cela ne se rapprocherait il pas trop des Veilleurs ?
Je pensais aussi à Les Eveillés, mais là aussi, c'est le surnom du cercle de l'Eveil.

Un rapport avec le Blanc serait nous confondre avec la pureté, la vérité.
Même si nous n'en sommes peut etre pas loin, je nous verais bien plus proche du gris que du blanc. Ce n'est en rien déshonnorant, voyez Gandalf le gris qui fut, et qui devint Gandalf le Blanc.

Je pense surtout que nous devrions nous pencher en premier sur notre Background commun avant de se trouver un nom, peut etre meme découlera t'il tout seul de notre histoire ?

Je vais essayer de m'y atteler ce soir.

Hors ligne Hara

• Dieu Mineur
Re : D'un Nom d'Alliance
« Réponse #3 le: 20 novembre 2007, 14:20:57 »
je me copie colle ;D extrait d'une discussion :

J'aime bien le mot "entente" car ça fait plus un truc composé de parties qui restent indépendantes (une confédération plutôt qu'une fédération, à chacun sa spécificité) et "entente" donne une image d'harmonie.

L'Entente des Peuples Libres, l'Entente d'Eriador/des Terres du Milieu, la Grande Entente, la Dernière Entente, la Nouvelle Entente etc

Eventuellement si nous posons l'acte fondateur de l'alliance dans un endroit du jeu on on pourrait nommer symboliquement l'Entente selon le lieu :
l'Entente de Fondcombes, l'Entente de Celondim, l'Entente de Falathlorn, l'Entente d'Aughaire, que sais-je ...
Avantage : petit BG relatif au jeu (Celondim ou Falathlorn serait bien pour redonner des couleurs en RP à ces pauvres lieux oubliés dans le jeu qui méritent mieux).

Ou "Ligue", avec les mêmes propositions.

Et le CC, ben "Entente" ou "Ligue"

Le fait de nommer l'Alliance selon le lieu ou s'est posé l'acte fondateur donne aussi de facto un "siège social" à l'Alliance qui peut etre exploité RP-parlant (c'est là que se retrouvent les conseillers quand l'heure est aux pourparlers, etc).
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Eleane de Baranduin

• Invité
« Réponse #4 le: 20 novembre 2007, 15:42:14 »
"Entente", j'aime le concept sans en aimer le mot (mais je ne suis pas le seul à décider bien sûr).
Pour le lieu ajouté au mot premier, ce serait une bonne idée, en effet.
Mais plutôt que de prendre un nom accessible à tous (Celondim, Duillond, Falathorn) dès le début du jeu, j'aurai plutôt vu un lieu secret retiré au coeur des terres mauvaise. Lin Giliath (je crois) par exemple, dans les Hauts du Nord, ou Tâl Bruinen, ou même y'a pas un Camp de Rôdeurs/ d'Elfes dans Angmar / Monts Brumeux ?

Ainsi, le nom de lieu apparaît obscur pour un nouveau joueur (plein de mystères) et il comprend ensuite que nous nous sommes servi du jeu pour asseoir l'Entente, plutôt que de connaissances générales Tolkiennistes.

Ligue, ça fait trop contemporain à mon goût (même si les Ligues sont anciennes en réalité) et puis ça me rappelle sans cesse la Ligue des X men ou autres Comics.

Note : Le Sindarin est une langue parlée fréquemment, une belle langue d'après les gens d'Eriador (tout le monde le pense, et même certains nains l'emploient plutôt que le Westron), une langue pour les belles formules.
L'Entente de Lin Giliath, par exemple, peut se traduire par i Erthad e-Lin Giliath.

Hors ligne Xymox

• Expérimenté
  • **
« Réponse #5 le: 20 novembre 2007, 16:49:37 »
J'entends déjà les Nains ronchonner dans leurs barbes pour un nom à consonance Elfique  ;)

Les premières propositions qui resortent chez nous :
     * Erthad Gelir (littéralement union enjouée/joyeuse)
     * Unité (faisant un rapprochement avec les deux sens du mot Troupe/Accord)
« Modifié: 20 novembre 2007, 17:04:44 par Xymox »

"Semper Ad Alta"

Eleane de Baranduin

• Invité
« Réponse #6 le: 20 novembre 2007, 17:37:07 »
J'ai juste donné la traduction en Sindarin (en fait, une traduction probable), mais dis qu'il fallait qu'on porte ce nom.
La culture Elfique, et c'est normal vu sa longévité, a marqué la Terre du Milieu, si bien que de nombreux termes courant sont en fait tirés du Sindarin (Ered Luin, par exemple). Les nains l'ont parfaitement acceptés (et ils préfèrent garder pour eux leur langue secrète..).

L'Entente de Lin Giliath... ou l'Harmonie de Garth Machin... etc..

Hors ligne Xymox

• Expérimenté
  • **
« Réponse #7 le: 21 novembre 2007, 12:04:46 »
Bon j'avoue aussi que pas mal ont choisi :

"L'alliance des gardes du clan des boucliers du gondor en terre du mileu au crepuscule noir de la lune en compagnie de la lame de l'épée du messager de l'oeil pas protecteur"

;D

"Semper Ad Alta"

Eleane de Baranduin

• Invité
Re : D'un Nom d'Alliance
« Réponse #8 le: 21 novembre 2007, 13:09:03 »
Pas mal. ça va pas plaire à Grifforn mais j'aime bien.
 :icon_twisted:

Undoi

• Invité
« Réponse #9 le: 22 novembre 2007, 12:40:15 »
hummm autant prendre les initiales, ça donnerais "L'ADGDBDGETDMACNDLLECDLLDLEDMDL OPP"
Pas facile a prononcer !

Je met les Veilleurs a l'oeuvre, il va falloir un peu de temps avant d'avoir des propositions de notre part.

Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3
[4] 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

* Discord des Eveillés