Avant toute expédition dans les Landes d'Ettten, quelques points à savoir !
GénéralitésLes Landes d'Etten sont la zone de jeu PvMP
(Player versus Monster-Player) de LOTRO, ici les Héros (
joueurs) s'affrontent aux Monstres (
monstres contrôlés par les joueurs). A côté d'eux, il y a aussi des PNJ
(personnages non-joueurs) ou
mobs.
Comme le but premier du MMO, il n'y a pas de but dans les Landes d'Etten, mais plusieurs occupations sont possibles : Des quêtes, de la défense/attaque de fort et du combat entre joueur (JcJ/PvP).
Les quêtes : Les quêtes sont assez basiques, et offrent diverses récompenses, argent, objets ou points de destinée.
Les points de destinée qu'est ce que c'est ? : Les points de Destinée sont apparu au niveau 10 avec un bonus de +200 pts à chaque niveau obtenu, il servent pour les héros à des buffs temporaires (xp amélioré, armure, espoir, puissance, etc). Et servent pour les monstres a leurs achats de compétences et de traits.
Les points de destinée sont partagés entre tous les persos et tous les monstres d'un même compte sur un serveur donné.Attaquer un fort, oui mais pourquoi ? : Attaquer un fort permet de faire quelques quêtes, tuer des PNJ, ramasser des objets et surtout celle du Capitaine-Général (ou du Tyran) qui une fois tués vous offriront des Symboles de Bravoure pour les Héros ou des Points de Destinée pour les Monstres.
Le Rang, kesskecé ? : Le rang est une première tentative des devs de faire un classement, il va de 0 à 15 et permet de se différencier des autres et de porter des items PvP pour les héros, et d'avoir des compétences et traits pour les Monstres.
Chez les Monstres, au livre 11, le Rang offre des récompenses jusqu'au 6. (très intéressantes)
Chez les Héros, au livre 11, le rang offre des récompenses jusqu'au 9. (quasi inutiles.)
Le livre 12 offrira des récompenses jusqu'au rang 15 pour les Monstres et 8 pour les Héros, toutes très intéressantes.
Tableau des Rangs :Rang | Points | | Rang Héros | | Rang Monstre |
1 | 500 |  | Fantassin |  | Pisteur |
2 | 1500 |  | Ecuyer |  | Eclaireur |
3 | 3500 |  | Garde |  | Franc-Tirreur |
4 | 7500 |  | Homme d'Armes |  | Combattant |
5 | 19500 |  | Sergent de la Garde |  | Soldat |
6 | 44500 |  | Sergent d'Armes |  | Sentinelle |
7 | 94500 |  | Maître Garde |  | Garde en Chef |
8 | 194500 |  | Maître d'Armes |  | Guerrier en Chef |
9 | 344500 |  | Veilleur en Chef |  | Maître Fouet |
10 | 544500 |  | Lieutenant |  | ? |
11 | 844500 |  | Commandant |  | ? |
12 | ? |  | Troisième Maréchal |  | ? |
13 | ? |  | Second Maréchal |  | ? |
14 | ? |  | Premier Maréchal |  | ? |
15 | ? |  | Capitaine-Général |  | Tyran |
Le Rang se calcule par les points d'Infamie (Monstre) ou Renommée (Héros), selon le rang de votre ennemi, et le nombre de joueurs de votre groupe/raid, vous gagnez plus ou moins de ces points.
A noter que le personnage Héros le plus haut est Rang 10 (US) et 9 (US) pour les Monstres, chez nous les meilleurs sont Rang 6, quelques 7 qui se comptent sur les doigts de la main.
Il n'y a aucun reset des compteurs PvP, c'est pour l'instant à vie.
Comme vous pouvez le voir, chaque rang demande le double du précédent pour être obtenu, sauf le 5 qui demande le triple du 4ème. A partir du Rang 8, l'augmentation va de 50k en 50k (apparemment).
A côté des Rangs, vous avez le Classement, calculé à partir des Ratios Tués/Morts et Coups Fatals.
Tous les 100 de classement, vous gagnez une demi-étoile
Pénalité de mort : Ici, pas de pénalité d'effroi, mais si un PNJ vous tue, pénalité de réparation, idem les combats contre PNJ
- Il n'y a aucune pitié dans les Landes, si vous êtes dégoûté, allez vous en.Liste des trucs les plus connus/énervants des Landes :Camping des marches/glain : La carte est grande mais dès la sortie de votre base, l'ennemi est là, le combat se fait sur 10m²
Camping de point de rez : Le point de rez étant safe, on vous attends à la sortie .. Généralement en furtif.
Attaque en furtif : plusieurs ennemis sortent de leur furtivité ouvrent une conjonction, vous êtes mort en quelques secondes
Blocage de repli : Vous êtes mort, vous voulez revenir, mais on bloque la route
Vanish : Compétence Cambrioleur/Ouargue : permet le passage en furtif même en combat.
Fuite : Compétence chasseur, permet un tp pendant un combat.
Bulle : Compétence de ménestrel et de chef de guerre, elle absorbe 90% des dégâts.
Rush faucheur : Le faucheur court très très vite qq secondes et est immunisé aux coups pendant ce temps là
Toile : L'araignée à une toile qui vous bloque 16s
Mezz en boucle : Le MDS peut vous mezz en boucle pendant qu'on vous tape dessus
Sprint : Le Ouargue a une compétence de sprint qui permet de rattraper n'importe qui ou de fuir très rapidement, utilisé pour les vidages de PNJ
Buguer un PNJ : Certains PNJ vous aident à défendre ou attaquer les forts mais on sait les faire buguer
Fraudeurs : Certains Héros et Monstres ont un rang anormalement élevé, bien qu'on ne les aie jamais vus combattre, ils se tuent entre eux.
Goldfarmers : Les Landes sont de loin la meilleure zone pour miner, très peu de mobs ..
Bus : La ligne 24 tourne à plein régime dans les landes, 24 joueurs vous marchent dessus, hop vous êtes mort.
Carte des Landes

Explication rapide :
Ici nous voyons :
- 5 forts capturables (les drapeaux bleus et rouges) Tol Ascarnen (tol) au milieu sur l'ile de Valgivre, le Camp des Bucherons (bubus) au sud, la mine du Gouffre d'Isen au nord (la mine), Lugazag (luga) à l'ouest et Thirith Raw à l'est (thirith).
- 2 bases dans les angles Nord-Ouest (Pied de Grâm) pour les monstres et Sud-Est pour les Héros (Gaîn Vraig)
- 2 forts attaquables à l'ouest pour les Monstres (Dar-Gazag), à l'Est pour les Héros (Ost Ryngdir)
- 2 Villages, un au sud ouest (île de Sacregris) et un au nord est, (village de Grothum).
On capture les forts en tuant le capitaine général ou le Tyran
On ne peut attaquer les bases, one-shoot si on s'approche
On peut attaquer les forts attaquables, mais le repop est extrêmement rapide (30s)
On peut attaquer les villages, mais attention à ne pas tomber sur un ennemi, vous auriez alors les PNJ à gérer en plus de celui ci !
Les points Chauds Traduction honteuse (Point stratégique quoi), Un point chaud offre un buff aux monstres et un debuff aux héros si les monstres l'ont en leur possession. Quand aux Héros, ça ne leur rapporte rien (à part ne pas avoir de debuff). Chaque fort à deux points chaud.
Les Héros- Mon héros est nul ! Je me fait démonter ! : Un héros à accès dès le niveau 40 aux Landes, mais comme tous les monstres sont 50, ils ne se gêneront pas pour vous placer tout en haut de leur liste si vous n'êtes pas 50, attention aux petits !
- Je suis 50 et je me fait démonter moi aussi ! : Te stuffer il faudra
Les Monstres- Je suis un sac à puces, mais à part me protéger des puces je résiste pas beaucoup ? : Un monstre à sa création est faible. très faible. Il faut tout d'abord apprendre de nombreuses compétences et équiper ses premiers traits pour résister un minimum. Faites des quêtes !
Je n'ai pas de cheval ni de carte de retour .. : Le Cheval est l'ami des héros, toi tu marche, mais si tu veut une carte de retour, les quêtes offrent en récompense des cartes. La première s’obtient en allant dans les quelques points de la carte d'un trait sans mourir. Par la suite tu obtiendras des cartes pour chaque fort en plusieurs exemplaires.
Rôle de chaque classe PvP :Faucheur : DPS, Gros dégâts au CàC
Traqueur : Attaque surprise (furtivité), Conjonctions, un peu de Crowd Control (stuns/ralentissements)
Tisseuse : Crowd Control (immobilisation et poisons)
Chef de Guerrre : Soutien / Heal
Fleche Noire : Dégâts à Distance / Dégâts sur le temps
Trolls et Rôdeurs- Les Trolls (Monstres) et Rôdeurs (Héros) sont des supers-combattants utilisés pour équilibrer les combats lorsqu'elle penche trop d'un côté, pour l'instant, c'est désactivé ..
HAVE FUN