C'est bien la scène où les pigeons recoivent leurs ailes grisâtre même pas lavées au Dash ; les splendides Asmodiens, eux, se voient attribuer une magnifique, somptueuse, paire d'ailes ébène ^^
Ca se passe au niveau 10, quand on devient Deva. Le niveau 1 à 10, en fait, est plutôt un gros tuto.
Après ça, on peut voler ou planer mais dans les zones prévues pour ça (on en vole pas en ville ; certaines zones PVE sont interdites au vol mais on peut y planer ; toutes les zones pvp sont ouvertes au vol).
Pour ce que j'en ai vu, le gameplay est ultra classique, c'est sur

Ca a l'avantage de ne pas être dépaysé et d'être confortable avec prise en main immédiate, ça a l'inconvénient de ne pas offrir de réelle nouveauté.
C'est basé sur la sainte trilogie tank/heal/dps ; le gameplay est du spam de compétences "classiques" avec des coûts en mana et/ou en vie, du ciblage à la touche tab ou au click ; bref, en cela, identiquement pareil à lotro et wow. Si on cherche un autre gameplay et de la nouveauté à ce point de vue, faut plutôt aller voir du côté de The Chronicles Of Spellborn !
Sinon les compétences sont clairement orientées pvp (c'est normal, n'oubliez pas que Aion n'est pas un jeu vraiment axé PvE). Les mezz ne durent donc pas 30 secondes et ne sont pas bouclables, les ralentissements et autres débuffs/buffs sont brefs, la fufu n'est pas une fufu perpétuelle (30 sec maxi je crois, à vérifier), etc ... Tout ça pour favoriser un jeu vif en pvp.
La différence la plus marquante par rapport aux autres jeux est le PvP en vol, faudra plus seulement regarder tout autour de soi, mais en plus, en haut et en bas ^^
Sinon de ce que j'ai vu, l'artisanat a l'air pas mal. Attention : je ne peux pas encore juger de ce que ça représente en terme de farm. Mais il me semble bien mieux foutu que celui de Lotro ; déjà un seul perso peut faire tous les métiers et toutes les récoltes MAIS il ne pourra maitriser que deux crafts au niveau suprême (les autres restant bloqués un cran en dessous).
Le système me fait penser à celui de Vanguard, en plus simplifié. On peut monter son craft avec des Work Orders, c'est à dire que les pnj nous fournissent le matos, on va leur rendre le produit fini (il y a des chances d'échec) et on gagne de l'xp d'artisanat ; on ne doit donc farmer des composants que pour ce qu'on veut vraiment réaliser. Là où est l'inconnue, c'est que je ne sais pas si les composants tombent facilement (mais vu la masse de trucs craftés je pense que pour le moment ça a pas l'air problématique) et je n'ai pas encore regardé comment ça se passe pour faire du craft critique (là par contre à l'hv, c'est rare et les prix sont énormes).
Question utilité, si j'en crois l'HV et les différentes comparaisons sur les stats entre stuff de même niveau que j'ai pu y voir, l'artisanat sera extrêmement utile point de vue équipement et potions même en version non critique. Sous réserve que ça ne change pas d'ici la release EU, bien sur !
Rappelons que crafté ou non, on peut toujours augmenter ou diversifier les stats d'une objet grâce à une ou plusieurs "manastones" qu'on lie à la pièce d'armure ou à une arme (il y a des manastones de vie, de mana, d'évitement, de taux de critiques, de parade, de bonus de dégats magiques/physiques/ ... ). Ca aussi c'est bien.
Donc voila ce qui en est du craft, on reste dans le classique mais il m'a l'air moins lourdingue que celui de Lotro.
Sinon Kashou t'as déjà une idée de ta future classe ?
Moi, après avoir tout essayé, ce sera Assassin avec plus tard un reroll Clerc ou Aède (Chanter) ^^ Sans surprise ^^
Marrant comme on reste fidèle à des archétypes dans les différents jeux qu'on traverse !