Hop j'y ai refait un tour ^^
- Environnement, graphismes :De façon générale il n'y a toujours pas de texture améliorée pour les sols. Le décor est beau, le sol est moche et ça clashe ! Dommage. Le prix à payer pour l'excellente perf je suppose (cf plus bas) mais il manque quand même une option de choix de textures plus détaillées pour ceux qui peuvent se le permettre.
Important : Dans le character builder il me semble que la règlette permet de faire des plus gros nénés aux demoiselles que sur la version chinoise :p
Sinon je viens de prendre mon courage à deux mains et j'ai monté un petit mage pour aller visiter le Pigeonnier Capital Elyséen.
Malgré le fait que Poeta (zone de départ des Elys) m'a donné envie de vomir par sa kitcherie de ses champignons psychédéliques parlants et ses castors cro mimis, que les quêtes y soient encore pires que du côté Asmo :p ... je dois avouer que la capitale est vraiment impressionnante. Mais vraiment. Je n'avais pas ressenti ce petit frisson d'émerveillement que à Tarentia dans Age of Conan. Ouais même la Lorien m'a pas fait ça ! Bon bien sur après 2 minutes faut des lunettes de soleil tellement c'est lumineux et fatiguant pour les yeux, bien sur la déco intérieure n'arrive pas à la cheville des somptueuses et rafinées maisons de Pandemonium (moins soigné que chez les Asmo et leurs tableaux de Napoléon, sans conteste !) :p ... mais bon ils ont fait super fort en imaginant cette cité suspendue dans le ciel. Mérite une mention d'honneur au Guide du Routard des mondes virtuels !!
J'ai poussé à la zone suivante 10+ Ely pour voir, et j'ai laché un gros OUF (par la bouche, hein !) !!!!!!!!!!! Le côté neuneu dégoulinant reste confiné à la zone de départ ; la suite (pour ce que j'en ai vu) a l'air bien plus acceptable pour ceux qui sont comme moi allergique à Chantal Goya et son monde rose merveilleux - piou piou petit poussiiiiiin piou piou petit maliiiiiin ! spéciale dédicace Nana :p
Je suis totalement décidé à faire un Asmodien si je vais sur le jeu (ben oui, ils ont repoussé Jumpgate :( ) . Les quêtes, les personnages, les ambiances, les musiques Asmo sont à mon gout bien mieux réussies. Puis les Elys sont trop habillés :p
Ah oui, à propos d'habits ... les armures ... les armures, rhaaaaaaaaa les armures *bave* (là on peut dire ce qu'on veut ... mais, les armures, quoi !!!!)
- Performances/Optimisation :Rien à redire. Mega fluide, TP presque immédiat (2/3 secondes). Sans le lag du test chinois, c'est juste fabuleux. Jamais vu ça ailleurs.
J'ai mis tout à fond avec ma machine devenue carrément moyenne aux critères d'aujourd'hui.
- Classes :J'ai testé un Archétype Scout, un Archétype Prêtre et un Archétype Mage. Aucun de ces archétype n'est vraiment intéressant à bas niveau. Même pas du tout.
(pour rappel, on choisi un archétype qu'on spécialise au niveau 10 ; Scout -> Assassin/Ranger ; Prêtre -> Cleric/Chanter ; Mage -> Sorcerer/Elementalist ; Warrior -> Templar/Gladiator)
En gros on utilise le même enchainement de compétences du niveau 0 au niveau 12 mode no-brain sans varier d'un iota, sans que jamais il n'y ait une stratégie. Pas vraiment besoin d'en établir plusieurs d'ailleurs. Mais passé le niveau 13 on commence à recevoir des compétences plus variées, ce qui rend le gameplay plus riche petit à petit. En attendant, avec le temps limité de jeu de Beta, il est impossible de se faire un avis construit sur toutes les classes et les sous classes. Pis faut le courage de se retaper toute la zone de départ de A à Z et refaire tout à l'identique en supportant le gameplay à 3 touches ce qui n'encourage rien.
Je n'ai poussé que l'Assassin plus loin ; le jeu s'enrichit vraiment après le niveau 16 et c'est seulement à partir de là qu'on commence à sentir la classe. J'ai bien aimé l'Assassin d'Aion pour ce que j'en ai vu.
- L'XP : 3-4h pour arriver au niveau 10. Ensuite ça se ralenti nettement. Et à partir du niveau 15, c'est carrément lent !! C'est pas plus mal.
- le fric :Ils ont choisi de faire une "échelle de couts" très très large, il parait que c'est le meilleur moyen de maitriser la justesse des récompenses en fonction de la progression. Un truc qui coute 100 kinas au niveau 1 coutera 10.000 kinas au niveau 10 pour son équivalent. J'ai regardé les boutiques en ville (Pandemonium, parce que je donne pas mon fric aux Elys non mais), ben ya des trucs mid-level qui coutent le million (le million, le million, le million !). Le côté pratique c'est que ce sera hyper simple de financer ses petits rerolls ^^ Mais les chiffres donnent le vertige, j'ai l'impression que les HL d'Aion vont devoir s'habituer à compter comme avec les anciennes Lires Italiennes ^^ En attendant le système est efficace et bien maîtrisé, on est "juste" en fric durant toute la progression jusqu'au niveau 20. Ni trop ni trop peu, les quêtes et les loots permettent de s'acheter le necéssaire voire un peu de superflu si on crêve pas trop, qu'on peut traduire, dans le monde d'Aion, par "si on est pas complètement manchot".
Ce que j'ai pas trop aimé c'est que tout se paie, y compris des emotes ; les radins vont grincer des dents. Les transports sont assez cher et parfois il n'y a simplement pas d'alternative (rejoindre la capitale n'est pas faisable sans acheter un voyage par téléportation par exemple)
- Point de vues des compétences/gameplay : * J'apprécie les enchainements tels que le propose Aion. Certains skills font partie de "chaines", si j'envoie un certain skill, automatiquement l'icone se remplace par le skill 2, càd le skill suivant dans la chaine si son CD est up (le CD du skill 1 n'est pas forcément identique à celui du skill 2 ; si on veut voir les CD, rien n'empêche de lier directement un "skill 2" à la barre de raccourci comme ça on peut le surveiller ... mais on ne peut pas utiliser le skill 2 sans avoir lancé le skill 1). Ce qui est fort pratique pour jouer au clavier sans faire le poulpe ! Et que ceux qui ont suivi lèvent le doigt !
* J'apprécie aussi les skills qui dépensent des points de DP. Passé le niveau 10, on gagne des DP en tuant des mobs ; si on veut les DP sont une sorte de barre d'XP alternative. Et on a des compétences qui grillent ces DP et font des attaques dévastatrices (avec animation kikoo manga ! L'Assassin fait un bon de 50m en l'air avant de foncer sur sa proie pour l'ex-plo-ser !!! ^^). La barre de DP se rempli très lentement, on va dire (à la louche) qu'il faut tuer 50 mob (enfin c'est une estimation au pif, j'ai pas compté mais ça m'a semblé très long ^^) pour utiliser une seule fois un skill à coût de DP. Je pense mais pas certain , que la barre de DP est limité en maximum.
* les Titres gagnés par les personnages : au contraire de LOTRO, les titres apportent quelque chose : chacun a son bonus ! C'est sympa. Il y a apparament 50 titres en jeu. Ceux que j'ai eu je les ai gagnés par des quêtes, aucune idée si il y a d'autres moyens.
* Crainte : j'ai peur que Aion soit que du bourrinage sans grande réflexion dans son PvE. Jusqu'à présent je n'ai pas retrouvé les finesses de LOTRO. Aucune même. Ni même d'AoC pour tout dire, que je trouve plus subtil. P'tre à plus haut niveau ... ??? Mais jusqu'au niveau 20 rien de fameux, on est même en deça du niveau du PvE de WAR. Par contre ça risque d'être bien plus intéressant en PvP : les compets sont typiquement orientées pour l'affrontement joueur contre joueur.
- Communauté :Dommage pour une béta, les gens sont chacun-pour-soi et dieu-pour-tous. Le jeu ne pousse pas au groupage non plus faut dire, en tout cas jusqu'au niveau limite. Au contraire. Mais bon, personne ne parle, personne ne répond, personne ne donne rien à personne, personne n'aide personne (dans les bétas, d'habitude, ça papote, les gens sont plus généreux puisque OSEF de l'argent et des lootz, tout cela n'est que temporaire avant le grand Wipe !) P'tre une barrière de langue aussi vu qu'on est sur des serveurs internationaux communs aux EU et aux US.
Espérons que ça change ... mais j'ai crainte.
- PvP :Rien vu du PvP GRRRRRRR AAAARRRRGGGGG
Voila !
