Alors j'ai tout lu avec un peu de retard

Alors pour les comparaisons AMD/Intel, perso, j'ai changé. J'en suis à ma 4eme config depuis 10 ans env, et j'ai essayé les 2. J'ai peut être eu de la chance, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec mes athlon (tout comme les ATI pour les CG).
ma dernière config (que Cyrh a récup) tourne d'ailleurs encore très bien, même sur Lotro (bon, avec des graphique en faible quand même ^^). Et pourtant c'est AMD + ATI :
CM : A7N8X E Deluxe
Proc : Barton 3200+
CG : Radeon 9600
1 G de ram avec XP.
Cela dit, je suis passé "dans l'autre camps" depuis la sortie des core2 duo. J'avais beau ne jurer que par AMD, il n'en reste pas moins que Intel a pris un sérieux avantage avec ses derniers proc. Ils ont été plus rapide sur ce coup ^^. En plus, ils ont améliorés leur échelle de gravage (45 microns je crois, s'ils n'ont pas encore fais mieux ... au rythme où ça avance :D) ce qui augmente bien la capacité de calcul du processeur ...
Donc de ce point de vue, je penche plus pour Intel.
Cela dit, les programmes ont du mal à suivre, donc c'est toujours un peu délicat ... ça sert à quoi d'acheter une voiture pouvant aller à 200km/h si vous ne prenez que des petites routes de montagnes

De mon point de vue, je conseillerais des config "modulables" avec une bonne carte mère en priorité, du genre :
P5N-D (elle accepte les core 2 et 4) : quand les programmes suivront, on peut passer en 4.
Intel Core 2 duo E8400 (et la gamme) : d'après ce que j'ai lu et entendu, le 4 coeurs ne servent à rien pour le moment.
EN8800 GTX : Overlockée, elle est égale à la 9800 (cf magazine PC expert)
2 à 3 GO de ram : j'ai souvent entendu dire que XP ne prenait pas en charge + de 2G et Vista 3 ? vous confirmez ?
Pour l'alim, je rejoins aussi l'avis de Melanwen .
Après Vista ou XP ? je suis de ceux qui se méfie de Vista.
Maintenant, Avec les Phenoms de AMD, je suis sur que l'on peut aussi faire de très bonnes config ...
D'ici quelques mois, je pense qu'il sera plus difficile de choisir entre les 2 constructeurs, ce qui sera que du bonheur pour nous :D