Bonjour à tous,J'ai donné mon avis sur Aion dans le post adapté (que je maintiens après quelques séances de test supplémentaires : joli, travail très propre, mais je trouve le gameplay pauvre et le jeu n'arrive pas à retenir mon attention) ; j'ai également beta-testé Champions Online, dans un genre totalement différent (MMO Super Héros, c'est le descendant de City Of Heroes : sympa, fun, ouvert, très grande richesse de construction de personnage, tant pour le look que les pouvoirs, mais pas non plus captivant pour l'instant). Bref, comme la mode est aux propositions de jeux alternatifs, je voulais vous parler de mon chouchou potentiel. Potentiel, parce que je n'ai pas encore reçu d'invitation à la beta, et que je préfère donc ne pas trop m'avancer sur la réalité du jeu. Néanmoins, j'ai bien accroché sur le principe, et comme sa médiatisation actuelle est faible, j'en profite pour prêcher la bonne parole. Peut-être d'ailleurs que des beta-testeurs se cachent parmi vous, auquel cas, s'ils veulent nous en dire plus (discrètement bien sûr, NDA oblige!)...Fallen Earth, donc, est un MMO post-apocalyptique, développé par Fallen Earth LLC, du Studio Icarus. C'est à la mode en ce moment, puisqu'on peut au moins remarquer l'existence de Earthrise (en beta fermée je crois, mais dont le développement me semble moins avancé; j'en parlerai ultérieurement si j'apprends des choses) et même Fallout MMO, un projet encore tenu secret, et miné par des conflits autour de la licence, mais qui devrait probablement voir le jour dans un futur hypothétique. Alors bon, j'avoue, je suis assez fan de la licence Fallout, je suis donc biaisé dans mon jugement. Cela étant dit, le jeu a l'air très alléchant. Mais commençons par le commencement, l'histoire : dans un futur relativement proche, un virus frappe l'Inde et le Pakistan, faisant des centaines de milliers de morts. La panique se répand dans le monde presque aussi vite que le virus, jusqu'à ce que les nations se balancent quelques missiles nucléaires à la figure, s'accusant mutuellement d'êtres responsables du virus. Quand la poussière retombe, il ne reste que 1% de la population mondiale, qui sort de ses abri anti-atomiques pour découvrir un monde dévasté, et une humanité isolée en petites poches de civilisations éparses, au milieu d'immenses zones inhabitables. Le jeu se déroule plus précisément autour du Grand Canyon, dans une zone d'environ 6.000 km2 (dont un tiers environ sera explorable dès la release, le reste étant peu à peu mis à disposition des patches majeurs, qu'ils prévoient régulièrement). 6 factions principales luttent pour leur survie, et accessoirement pour imposer leur suprématie, leur idéologie sur la manière de reconstruire le monde : les CHOTA (Children of the Apocalypse) veulent détruire les derniers restes de civilisation pour permettre l'avènement d'une nouvelle ère; les Techs, anciens scientifiques, tentent de déterrer les connaissances scientifiques perdues afin d'amener l'humanité à retrouver sa prééminence par la domination technologique; les Enforcers sont les garants de l'ordre. Anciens militaires, ils tentent de ramener un semblant d'organisation en faisant la loi ; les Travelers, individualistes, commerçants, croient que seul l'argent et la reconstruction économique pourront sortir l'humanité de l'ornière. Les Vistas, sortes de rangers solitaires des temps post-modernes, croient en la nécessité pour l'homme de réapprendre à vivre en harmonie avec la nature pour éviter les erreurs tragiques du passé. Les Lightbearers,enfin, prônent l'élévation de l'homme à travers une voie spirituelle et mystique. Toutes ces petites factions sont alliées ou ennemies, dans une ronde compliquée. Il n'y a pas de "bons" et de "méchants", juste les tenants d'idéologies variables et parfois antagonistes. Sans compter les groupuscules au sein de chaque faction, dont l'interprétation de la doctrine générale est parfois bien différente. Et nos héros, les joueurs, dans tout ça ? Ils se retrouvent un peu au milieu de tout ça. Lâchés en plein conflit, pour des raisons obscures que la progression dans le jeu dévoilera peu à peu, ils auront l'occasion de rejoindre une de ces factions et d'oeuvrer pour sa victoire, ou pourront choisir de rester sur l'étroit et perilleux chemin de la neutralité. Alors, qu'est-ce qui me donne envie de jouer à ce jeu ? - l'univers d'abord, qui a l'air très riche, très complexe. Les aspects politiques et les rivalités donnent lieu à des histoires très détaillées, des missions diverses, des "storylines" dont certaines suivent le joueur tout au long de sa progression. Il y a aussi plein factions indépendantes, avec leurs habitats, leurs objectifs, des quêtes associées... J'ajouterai que l'équipe qui développe le contenu du jeu compte plusieurs écrivains, qu'ils ont déjà produit des petites nouvelles et autres textes d'ambiance d'excellente qualité. Bref, il y a vraiment matière à raconter une histoire et à s'y intégrer.- le style post-apo. Pensez Mad Max, Fallout. Un monde désolé et hostile, où les hommes tentent, tant bien que mal, de relever la tête face à l'adversité. Un style "bric et broc", entre les équipements datant d'avant le cataclysme, les avancées technologiques, les fabrications locales à base de cuir de ver des sables ou de chitine de scorpion géant. Tout est à redécouvrir, ce qui donne une dimension spéciale à l'exploration, qui permettra aux joueurs aventureux de trouver des coins reculés, des villages abandonnés ou oubliés, des zones particulièrement riches en ressources d'artisanat, des monuments délabrés...- un avancement de personnage riche : attributs, compétences, aptitudes liées (effets et coups spéciaux), mutations (sortes de compétences surnaturelles). Une possibilité d'avancer par le PvE, mais aussi le PvP et même l'artisanat. Aucun système de classe, chacun développe son personnage comme il l'entend, sans nécessairement le spécialiser à outrance : s'il n'est pas possible d'avoir TOUTES les compétences et attributs au maximum, il est cependant possible d'en maintenir plusieurs en parallèle. Un joueur voulant jouer un soigneur pourra donc aussi bien développer un personnage expert en soins ET en fusil (ce qui lui permettrait de faire du support de loin), ou en soin ET en armure (ce qui lui permettrait de se jeter dans la mélée pour aider ses petits camarades), ou encore en soin ET en tactiques de groupe (ce qui lui permettrait de buffer ses alliés en plus de les soigner)... Bref, les choix sont très ouverts, les factions ne sont que des orientations générales, pas des carcans : il est tout à fait possible de faire un Tech adepte du combat au corps à corps ou un CHOTA soigneur ; ça sera juste peut-être un peu plus long et compliqué parce que les compétences associées sont moins la spécialité de la faction. - un artisanat justement, qui a l'air très riche, très bien pensé (complexe, immersif, mais évitant les trucs chiants généralement associés, comme rester des heures devant sa machine à fabriquer des milliers de trucs inutiles), et qui est partie intégrante du jeu : les meilleurs équipements sont craftés, pas lootés. On peut même aller jusqu'à crafter des véhicules : motos, buggys, et mêmes voitures !- un PvE très riche : plein de trucs à faire, plusieurs milliers de quêtes déjà implémentées, des histoires non linéaires en fonction des choix du joueur, des "donjons", des arcs de quêtes permettant de dévoiler peu à peu les objectifs de certaines factions, voire de changer l'histoire, des éléments qui rendent le monde vivant (des éléments interactifs font évoluer l'environnement PvE en fonction de l'implication des joueurs dans la zone)...- un PvP qui fait partie intégrante du jeu, sans tomber dans le free for all : environ 1/3 de la carte sera consacré au PvP, qui permettra de conquérir des villages, des structures (par exemple un puits de pétrole, une ruine pré-apocalypse...), d'accéder à des nodes de crafting particulièrement riches, etc. Leur idée : le PvP ce n'est pas juste tuer des adversaires, c'est tuer des adversaires parce que c'est le meilleur moyen d'atteindre un objectif bien défini. Et qu'est-ce qui ne va pas dans le jeu me direz-vous ? De ce que j'ai pu en voir, pas grand chose. Pour être objectif : - sans être immonde, le jeu n'est pas SUPER-BEAU. Ce n'est pas Aion quoi... L'avantage, c'est qu'il a l'air de très bien tourner sur des machines pas spécialement musclées.- un seul truc qui me cause du souci, c'est que je ne sais pas comment ils vont gérer le PvP en guildes hétérogènes : on sait que les guildes pourront rassembler des joueurs de toutes les factions sans contrainte. Mais comment 2 membres d'une même guilde appartenant à 2 factions totalement hostiles pourront-ils jouer en même temps en RvR ? Peut-être qu'ils ont une solution géniale à ce problème, mais je ne la connais pas et j'ai un peu peur que ça encourage les joueurs à faire des guildes contenant au plus 3 factions (préférentiellement 1 ou 2). Ce n'est pas gravissime en soi, étant donné que rien n'empêche de faire des persos très variés au sein d'une unique faction, mais ça serait une limitation un peu dommage pour un jeu qui est , sur tous les plans, très ouvert et flexible.Bon, je vais m'arrêter là puisque je n'ai pas encore vu le jeu, et que je ne fais donc que répéter ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Je vous tiendrai au courant. Si d'autres sont intéressés par ce style, faites-le moi savoir !Pour en savoir plus : - le site officiel : http://www.fallenearth.com- une vidéo de démo bien alléchante : http://cdn-static.viddler.com/flash/publisher.swf?key=e2a9baf4
Je sais que ça n'intéresse que peu de monde, mais au cas où : à l'approche de la sortie du jeu (prévue pour le 9 septembre), les events IG se multiplient. A l'occasion du prochain (qui offrira aux joueurs la possibilité de traquer et tuer les développeurs du jeu , des clés betas sont de nouveau distribuées. Il suffit de s'inscrire à l'adresse précisée ici http://forums.fallenearth.com/fallenearth/showthread.php?t=15338Pour ceux que ça intéresse, je teste le jeu depuis quelques temps, et même s'il n'est pas parfait, c'est vraiment sympa : craft super riche, monde immense, plein de quêtes, progression du personnage lente mais harmonieuse et très flexible, souci du détail, plein de bonnes petites idées... Autant ça ne plaira pas à tout le monde (la prise en main n'est pas compliquée, mais ça reste complexe ; les graphismes sont corrects mais pas ultimes ; la progression n'est jamais fastidieuse, mais elle est lente par rapport à d'autres jeux ; le jeu est anglais et il y a peu de chances qu'il soit traduit ; etc.), autant ça vaut le détour si le monde vous plaît, que vous êtes fan d'artisanat, ou que vous voulez simplement changer un peu d'air.Si vous avez plus de questions, je suis à votre disposition.
Si le jeu n'a pas une release FR j'aurai beaucoup de mal à y jouer, ou du moins apprécier y jouer.Par contre n'étant pas bilingue non plus cela n'empêche en rien le test du jeu, les quêtes et l'anglais utilisés sont franchement simple, à mon sens ce jeu vaut le détour rien que par le fait qu'il sorte du lot comparé aux autres MMO.De part son univers, background, ambiance et son gameplay.Sincèrement surpris en bien, la jouabilité est très bonne, niveau graphisme et immersion on a vu bien pire, et c'est super fendard de pexer à la M4A1 et au beretta ^^.