Sauf que tes chiffres sont faux Mel

Vers 20h, c'est une heure d'attente (testé hier sur tous les serveurs franco).
Vers 23h (après avoir déco de Lotro hier soir), c'était encore 35 minutes.
Bref, je n'ai toujours pas pu me connecter au jeu ;D
Après je comprends un peu le raisonnement de NCsoft. Il y a souvent pas mal
de joueurs qui viennent tester le jeu et qui ensuite arrêtent parce que c'est pas
leur truc. Il y a également l'effet nouveauté : les joueurs vont jouer beaucoup plus
les premières semaines (découverte du jeu) et reviendront ensuite à un rythme plus
normal. Bref, il peut y avoir un "pic" de fréquentation les premiers jours, puis une descente
rapide avant de (si le jeu marche bien) reprendre une progression normale du développement
du jeu (joueurs qui arrivent petit à petit, ce qui est plus facile à gérer).
Donc ca doit pas être facile de dimensionner les serveurs : suffisamment de serveurs
pour absorber le pic initial, c'est peut être gâché puisque la population peut redescendre
ensuite. C'est également sensible dans le sens où le jeu se veut PvP et avoir des serveurs
suffisamment peuplé est donc essentiel.
Bref... je suis d'accord que ca doit être un peu difficile de trouver le bon nombre de serveurs
sachant que les joueurs peuvent très vite retourner sur leur jeu précédent (WoW, Lotro...) si
le jeu ne leur plaît pas. Le nombre de précommande ne donne donc pas le nombre de personnes
qui vont effectivement jouer. Par exemple j'ai acheté War et n'y ai joué qu'une semaine, AoC
s'est assez bien vendu en nombre de boîtes... Bref, le nombre de ventes ou de précommandes,
n'a pas grand chose à voir avec le succès ultérieur du jeu. Je pense que Aion pourra beaucoup
mieux marcher que les deux précédent (au moins que AoC vu que Aion n'est pas buggé...) mais
c'est pas clair que les 400.000 précommandes se transforment en abonnés réguliers du jeu.
Mais d'un autre coté, le gars qui paye son jeu 50 euros et qui peut pratiquement pas jouer le
premier mois, je suis pas sûr qu'il va vraiment continuer à payer son abonnement. Ils ont
intérêt de prévoir très rapidement un système de compensation des jours de jeux perdus
(genre un mois d'abonnement gratuit supplémentaire) si ils veulent garder leurs clients.