Ah ouais, un nième congrès/sommet sur le climat ... pour causer et boire des coups à l'oeil, ça, y a du monde... enfin ...
C'est pas à Kyoto que les américains (gros pollueurs si il en est ...) ont refusés de signer le protocole d'accord sur les émissions de CO2? ... mouais ... enfin ... ah on a eu notre grenelle nous aussi ... super ... avec un ministre de l'écologie que personne n'écoute ...
Première réaction à chaud, désolé d'être quelque peu 'agressif' ... cela ne m'a pas empêché de signer la pétition, pour ce que ça vaut ...
EDIT: tiens, juste pour causer, j'ai "vécu" l'expérience de Voynet quand elle était ministre de l'écologie (ou un truc du genre), ou elle avait tenté de faire passer un truc consistant à ne faire rouler que les voitures à plaque pair un jour, et impair le suivant, je bossais sur pantin à l'époque et très honnêtement, pendant l'unique journée ou ça a été fait, on pouvait VOIR et SENTIR la différence, l'air était vraiment plus pur et plus sain, ce qui n'est pas très difficile à constater sur paris et sa région quand pratiquement la moitié des véhicules ne roulent pas.
Typiquement le genre d'action concrète à faire, mais qui est resté sans suite, j'ai vu le soir même aux infos la réaction des parisiens, hallucinant, à la limite de l'émeute ... sans parler des moults 'réfractaires' qui avaient pris leur voiture malgré l'interdiction et qui engeulaient les forces de l'ordre quand ils se faisaient interpeller.... affligeant (et je suis poli ...).
Tout ça pour dire qu'on aurait pu commencer à faire quelque chose il y a déjà un bon moment, mais tant que le Lobby des énergies fossiles existera (et je ne parle pas du charbon encore utilisé massivement en chine par exemple...), c'est pas gagné ...
Oui, je sais, c'est pas simple, c'est même compliqué, très compliqué, nous (les 'nantis', les pays riches ...) sommes habitués à un mode de vie et un confort qui va être difficile (impossible?) à changer, mais il va bien falloir que quelque chose se fasse, et il va falloir arrêter d'en parler, et agir...