collapse

Auteur Sujet: Mass Effect 1 et 2.  (Lu 6332 fois)

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Mass Effect 1 et 2.
« le: 30 janvier 2010, 16:29:35 »
En ces périodes de vaches maigres LOTROesques et MMOesques, ceux qui ont fini d'écumer
Dragon Age pourraient vouloir se lancer dans Mass Effect (1 ou 2, ou les deux).

T'es qui toi ?

C'est un jeu Biouware dans la plus pure tradition, c'est à dire que ceux qui jouent
à DA ne devrait pas être trop dépaysés par les mécanismes. En gros, un mélange
de dialogues, petites décisions à prendre, quêtes épiques pour sauver l'univers,
équipe à composer en choisissant parmi plusieurs gusses en fonction de ses choix et
de son personnage principal et bien sûr baston contre des affreux pas beaux.

Le background du jeu est à mon avis une grande réussite : un univers de science fiction
dans lequel les humains, qui viennent de découvrir le voyage au dessus de la vitesse de
la lumière essaient de s'intégrer dans une confédération de races extra-terrestres qui
les accueillent plus ou moins aimablement. L'histoire et l'immersion dans le monde
sont plutôt bonnes.

Le système de combat est moins "bon" que DA dans le sens où il est infiniment
plus bourrin. Ca se joue un peu comme un jeu de tir à la troisième personne (gears
of war par exemple) en vue à la troisième personne. On ne contrôle que trois persos
et ca se joue beaucoup plus en temps réel (puisqu'il faut viser les affreux). On peut
passer en pause pour donner quelques ordres rapides à ses équipiers (deux seulement).
Le problème vient un peu de l'IA des équipiers qui ne se planquent pas (alors que c'est
un aspect important pour ne pas se faire cribler de plomb). Ca a été un peu amélioré
dans le second épisode où ils sont un peu moins con.

Concernant les aspects de personnalisation des persos, c'est assez complet dans le
premier. On a trois types de capacités : combat, techno et biotiques (sorte de magie).
Six classes : trois pures et trois mixtes (combat/biotique) par exemple. Pour chaque
classe différents arbres de compétences à monter. On a également plein de types d'armures
à ramasser, des armes et des modifications pour celles-ci... Dans le second volet, l'aspect
RPG a été largement sacrifié (classes simplifiées). On peut encore modifier son équipement
en faisant des recherches d'améliorations qui s'appliquent alors à l'équipement de tous les persos.

D'un point de vue technique, ME est BEAUCOUP plus réussi que DA (alors qu'il est sorti deux ans
avant). Les visages sont les plus beaux que j'ai vu dans un jeu et comme il y beaucoup de dialogues
avec des zooms sur les visages, c'est très plaisant. La mise en scène des cinématiques et les persos
secondaires enfoncent totalement ceux de DA (les PNJ du 2 sont notamment particulièrement
mémorables pour le moment). Ca se paie malheureusement par des temps de chargement,
fréquents et un poil longs.

Enfin le sujet qui fâche dans un jeu comme dans l'autre : il y a des quêtes secondaires d'exploration
de planètes parfaitement minables. Dans le 1, elles étaient totalement dispensables (à part pour
faire un peu d'XP et avoir un titre miteux). Dans le 2, certaines sont plus intéressantes, mais par contre
il devient plus difficile de sauter l'exploration un peu fastidieuse des planètes car on y trouve des
ressources rares nécessaires à la recherche d'améliorations de l'équipement (utile pour la fin du jeu
donc). Bref, un truc assez lourdingue et sans intérêt qui est là pour gonfler une durée de vie
un peu légère sans cela (20 heures pour les quêtes principales environ).
Enfin je dois dire que le deuxième jeu m'est apparu plus bourrin que le premier avec des enchaînements
d'un peu de dialogue suivi de combat assez longs et sans intérêt contre des hordes de monstres. Cela de
manière un peu systématique. L'histoire est très intéressante mais le déroulement du jeu en lui-même
est peut être un poil moins plaisant, plus orienté action.

Enfin les deux arguments qui tuent : on a son propre vaisseau spatial pour explorer la galaxie et
(voir discussions précédentes sur DA), pour peu qu'on joue un perso féminin, on peut débloquer
une scène de BIP entre filles avec une extraterrestre bleu  :icon_eek:
« Modifié: 31 janvier 2010, 12:07:21 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3336
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #1 le: 30 janvier 2010, 18:58:41 »
(voir discussions précédentes sur DA), pour peu qu'on joue un perso féminin, on peut débloquer
une scène de BIP entre filles avec une extraterrestre bleu  :icon_eek:

OMFG je vais me l'acheter tout de suite :icon_twisted:
...
J'espère qu'on y a droit dans les deux :grin
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #2 le: 30 janvier 2010, 23:04:16 »
et surtout on peut acheter ca !



 :grin


Hors ligne Kardel

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 282
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #3 le: 31 janvier 2010, 10:12:33 »
tu n'as pas parler d'une chose fred. C'est les même personnes qui ont fait la série KOTOR (1 et 2), ça donne peut être une vision du "style" de jeu à ceux qui ont jouer au Star Wars...

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #4 le: 31 janvier 2010, 12:07:03 »
Ouaip, la comparaison est bonne puisque "Knights of the Old Republic" est le jeu le plus similaire à Mass Effect
(structure similaire avec de petits groupes de combat de trois et un vaisseau pour se balader dans la galaxie
et qui sert de base).

Cela dit, tout le monde connait les jeux Bioware donc pas la peine de trop préciser  :grin

Nana, arrête de donner le meilleur oeuf de pâque du jeu...
Si vous vous rappelez, en plus, ce crétin de Minsc croyait que son Bouh venait d'une autre dimension  :grin
« Modifié: 31 janvier 2010, 12:10:44 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #5 le: 01 février 2010, 10:36:17 »
Ou est-ce qu'on peut trouver mass effect 2 gratuit ?  :grin
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3336
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #6 le: 01 février 2010, 12:41:17 »
Tu peux le trouver gratuitement ici (pour même pas 50€ de frais de port ^^)
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #7 le: 01 février 2010, 14:04:01 »
Easy ! Il est directement importé de Vénus ? :D

Non mais je pensais plus au FTP du ninja rose,  ou alors je vais le faire acheter au pot qui me prête déjà son compte steam pour DAO :)
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #8 le: 01 février 2010, 18:32:37 »
Attention spoil

han ! faut penser à nourir les poiscailles dans l'aquarium..."ah tient ils sont à la surface ils doivent avoir faim...bizarre ils bougent plus"  :grin

:castor

Hors ligne foribon

  • Expert
  • ****
  • Messages: 367
Re : Mass Effect 1 et 2.
« Réponse #9 le: 15 février 2010, 13:04:46 »
J'ai commencé mass effect 2 et dragon age pas plus tard que mercredi .

Et j'ai juste envie de dire : bioware c'est des gros fou !!!!

Mass effect deux est de loin celui qui ma le plus accroché ! J'ai pas joué au 1 donc forcement je ne peux faire part des améliorations ! En tout cas le jeu est extrêmement riche ! Par contre au départ les combat sont un peu hard quand même ! Enfin ça c'est peut etre pasque je suis une quiche au jeu de tir :p !

Pour conclure : si vous ne me voyez pas souvent co en se moment, vous savez ou je suis :p

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 [23] 24 25
26 27 28 29 30 31

* Discord des Eveillés