Bon... cet après midi j'avais rien à faire, j'ai fini de sauver le monde la menace des Reapers.
Avis à chaud ! C'est bien mais... y'a un détail qui fâche.
Qu'est ce qui n'est bien :
- l'ambiance de fin du monde, combat dantesque contre les Reapers, atmosphère assez désespérée et tout cela formidablement rendu
- les discussions et les relations avec les compagnons de Sheppard. Bête à dire, mais comme c'est les mêmes
persos depuis le 1, on sait tout ce que ces gars et Sheppard ont vécus ensemble et ça fait quelque chose de fort,
rarement ressenti dans un jeux vidéo. A ce niveau là l'importation des anciennes sauvegardes est apparemment vertigineuse (puisqu'elle prend en compte les romances, les relations, les persos disparus dans les épisodes 1 et 2). Par défaut, sans sauvegarde, on a un paquet de copains très sympas et emblématiques : Liara, Garrus, Tali, Joker, Edi, le Docteur Shakwas, le savant fou Mordin, la bombasse Miranda... et quelques autres qui font des petits caméos.
- les décisions que doit prendre Sheppard sont simplement monstrueuses puisqu'elles engagent la survie de planètes entières, voire de toute vie dans la galaxie.
- les petites quêtes annexes ont été, j'ai l'impression, améliorées : elles bénéficient de petits scénarios et les décors dans lesquelles elles prennent place sont plus variés.
Qu'est ce qui n'est pas nécessairement super
- les combat sont totalement identiques au 2, le système de leveling aussi, les ennemis aussi d'ailleurs... Bref, on a un peu l'impression de jouer à ME2.5. Sauf que la version la moins bonne et la plus dispensable aurait été la deuxième.
Qu'est ce qui n'est pas bien :
- les quêtes "tertiaires" pourries sont de retour, une bonne partie consistant à scanner des planètes pour trouver un objet à rapporter à un gars, l'autre à activer différentes bornes dans la citadelle... Le problème est qu'elles sont utiles par ce ça rapporte des améliorations, des alliés... nécessaires pour l'assaut final contre les reapers.
- la fin. Enfin la toute fin. Les deux dernières minutes gâchent un peu l'impression générale parce qu'on ne comprend finalement pas vraiment la fin de l'histoire. Surtout que, juste avant, c'est DANTESQUE !!!
- les fins. Parce qu'il y en (en gros) trois mais qu'en jouant le jeu normal, on ne peut en débloquer que deux (pas les plus sympas). En fait pour débloquer la troisième fin, il faut jouer soit au mode multi, soit au jeu ME sur Ipad... naze.
- les DLC, utiliser un pseudo Steam made-in EA tout pourri... la routine depuis Dragon Age.
- la minute Werters original à la fin du générique...
