C'est marrant comme le constat des animateurs est vrai, mais les interprétation complètement à côté de la plaque.
Déjà, la volonté de vouloir débattre sur le futur des MMO et la place de WoW est très louable. Mais sur 4 participants, il y a un animateur (CoeurDeVandale) qui avoue "ne pas avoir d'expérience" et ne pas "affectionner" le genre; un hardcore gamer qui passe sa vie sur WoW bien que le jeu lui semble sortir par les yeux (logique), le Joueur du Grenier qui semble connaitre le mieux le sujet d'un point de vue joueur, et un dernier qui n'y connais rien et qui fait banquette.
Déjà, niveau crédibilité, on repassera.
Je continue à écouter la vidéo, et j'entend "
Je suis persuadé que les investisseurs et les banquiers disent "ca va ressembler à WoW? Alors on fait pas"". Okay

Je switch plus loin et entend que toutes les productions sont des clones de WoW, en mode fatalité, ou, encore plus loin, que les expériences exotiques ferment à peine sorti, faute de financement.
Maintenant, quelques éléments de vérité:
* Les banquiers ne font pas de financement dans le jeu vidéo. Seul OSEO peut mettre un peu d'argent si on peut répondre à de nombreuses contraintes (essentielement techniques)
* Les investisseurs se moquent de l'expérience de jeu, ce qui les intéressent sont les KPI (DAU/MAU, APRU, ARPPU...). J'en ai rencontré plein qui n'ont jamais touché une console ou lancé un jeu de leur vie
* Comme les investisseurs s’intéressent aux KPI, c'est en réalité les utilisateurs qui plébiscitent l'expérience et qui définissent le futur du jeu. WoW cartonne, les WoW like seront privilégiés par les gros éditeurs qui ne cherchent que le profit. Si les joueurs se mettent à soutenir des expérience de jeu exotiques, les investisseurs et éditeurs suivront. Voir même, si les joueurs lâchent du jour au lendemain WoW, je peux garantir que les directions changeraient plus vite qu'on ne le croit. Les KPI (et pas seulement les KPI investisseurs) de chaque titre sortis sont toujours analysés à la loupe, et utilisés pour construire le titre suivant.
* Je vois tous les mois des expérience de jeu massivement multijoueur originales, mais qui ne sont que très rarement soutenus, et qui ferment faute de soutiens de la communauté (et on parle pas d'argent, un investisseur peut mettre des millions sur une simple DAU -la MAU est monaitisable sans problème même si l'utilisateur ne paye pas-).
* J'en passe

=> Vidéo moyennement intéressante sur l'analyse des gameplay (notamment l'historique), à fuir pour le reste