En gros, dans les plus : les combats maritimes sont tres sympas en terme de décor et en gameplay (gestion du vent entre autre assez déroutant au début)
Toute la partie Open sea (zone pvp) est bien faite avec les convois de bateaux commercant, les pirates (pnj et pj) qui rodent, les corsaires et les flottes de marine nationale.
J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que les nations (et donc les guildes) vont devoir se regrouper pour prosperer, cela est le second point fort du jeu : l'économie et donc l'artisanat.
L'artisanat n'est pas qu'une simple question de forge puis d'assemblage de pièces pour fabriquer un objet, c'est réellement de l'économie où il existe des interactions entre les artisans et les commercants. (heu tout cela, n'est pas du vécu mais du lu). Il semblerait que les commercants doivent avoir des entrepôts dans certaines villes (qui peuvent être prises en PVP), il leurs faut des champs (genre culture de chanvre), certains objets sont créés en temps irl non joué, d'ou l'importance de proteger le port où se fabrique l'objet. Bien sur, tout cela est à "vérifier" en jeu.
J'ai attaqué un bateau hollandais (pj), abordé puis coulé en lui dérobant bien sur sa cargaison de lingots d'or (j'ai retrouvé un "frisson" que je n'avais plus senti depuis le début de Daoc où il y avait des quêtes à finaliser en zone RVR et où les bus n'etaient pas encore de mise). Il existe une partie du jeu où l'on peut personnaliser son bateau en mettant l'emblème de la guilde sur les voiles par exemple.
Par contre dans les moins : les combats terrestres sont pitoyables, pas tres bien fait, toujours en instance, c'est la partie la plus pauvre du jeu et peut être la moins intéressante bien que nécessaire pour récupérer certains butins pour le bateau. Les soins n'existent pas pendant le combat (mais bon, il n'y a pas de dieu salvateur dans ce jeu). La mort n'est que la réapparition du perso dans l'instance sans autres contraintes. Les déplacements terrestes sont limités : pas de saut, pas de nage entre autre. Je n'avais pas de lag dans les villes pendant la beta fermée, j'en ai un peu maintenant.
Je n'ai pas de screens sous la main mais
par ici , il y en de beaux
Actuellement, la beta est en anglais mais il existerait une solution pour la passer en français (je testerai ce soir), je pense que l'on sera à une traduction genre EQ2 du début pour ceux qui ont connu

Je joue un corsaire français et suis encore dans les zones de démarrage (entre la beta fermée et l'ouverte, j'ai du refaire 7 ou 8 fois un perso, je n'ai donc pas vraiement eu le temps d'aller voguer au loin mais ca viendra

Voila en gros mon sentiment actuel.