collapse

Auteur Sujet: Ho le beau forum tout propre gnark gnark  (Lu 919977 fois)

Hors ligne GorothTur

• Dieu Mineur
    • Jardinage de code
Re : Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6600 le: 01 janvier 2025, 16:32:32 »
Merci pour vos recettes les ami(e)s  :)

...
Par contre, ça m'empêche pas d'avoir faim en moyenne 2h après chaque repas :/

C'est emmerdant ça, pourtant tes apports en prot' sont bons et rassasiants, on a toujours un peu faim dans la journée, mais systématiquement après chaque repas c'est pénible.

Tu peut te faire des encas 'healthy' genre crudités et fromage blanc 0%, ça cale bien, mais c'est fonction des gouts bien sur..
La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même..
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision..
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Hors ligne Kmachin

• Eveillé
  • Dieu Mineur
  • **
Re : Ho le beau forum tout propre gnark gnark
« Réponse #6601 le: 01 janvier 2025, 17:42:25 »
Bah perso, j'ai vécu toute ma vie avec la faim, malgré une nourriture plus qu'abondante. J'ai pris l'habitude de faire avec. Quand j'arrête d'avoir faim tout le temps, c'est que je mange assez pour grossir, ce qui est pas ouf.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Hara

• Dieu Mineur
« Réponse #6602 le: 02 janvier 2025, 11:24:45 »
et ta pratique de la muscu ne régule pas ton appétit, par rapport à avant ?

Sinon en étant végé, j'ai un gros apport en féculents forcément, à travers les légumineuses et céréales. Ceux ci aussi calent très bien. Ils sont souvent diabolisés, à tort à mon sens.
En choisissant des féculents plutôt complets qui apportent aussi des fibres, et en buvant normalement, ça évite les fringales.

Quand j'ai des fringales, je triche avec une boisson chaude à base de céréales (googler "Yannoh", je recommande à 100%, super super bon). J'évite le café sinon ce serait 8 à 10 tasses par jour  :)) Ca va divertir l'attention de mes papilles gustatives assez efficacement ainsi que mon estomac. Ca fera pas illusion 4h de suite, on est d'accord. Deux tasses me permettent souvent de tenir jusque midi quand mon estomac commence à gronder dès la mi matinée.
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Kmachin

• Eveillé
  • Dieu Mineur
  • **
« Réponse #6603 le: 02 janvier 2025, 13:07:03 »
La pratique de la muscu ne régule rien du tout (ou alors pas assez pour que je m'en rende compte ^^'). Mon alimentation est aussi riche en légumineuses (un peu moins de 200g par jour), et en céréales entières (avoine, 30g midi et soir). Et la soupe chaude du soir, en hiver, contient entre autres des patates, et du pain (le pain, c'est pour avoir un velouté bien velouté, je mets une baguette pour une 12aine de litres de soupe). Le pain que je mange les petits déj où je fais muscu est soit complet, soit bis en fonction de l'humeur et de ce que mon boulanger a quand j'en rachète.

Je *sais* que je mange assez, des choses rassasiantes, bien équilibré dans tout ce qui va bien, je suis juste un éternel affamé XD.
Peut-être que ce qui me pose problème, c'est la répartition dans la journée, mais j'avoue que ça me tente pas de fragmenter mes repas autrement  dans la journée pour le moment. Peut-être un jour quand j'en aurai marre d'avoir faim XD.
TESO  :
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
« Réponse #6604 le: 03 janvier 2025, 11:33:19 »
Merci pour tous vos conseils et vos témoignages positifs, j'ai grossi comme un cochon en passant la cinquantaine en mai dernier (j'ai pris 4 kg cette année en passant de 83 kg à 87 pour 1m77, mon objectif est donc de revenir à un poids de forme de 77 kg), à tout hasard, avez vous un site, une appli, des bouquins à conseiller ?

Je ne suis pas du tout sportif (mais j'essaye de me bouger tous les jours en faisant entre 7000 et 10k de pas par jour, je tourne en moyenne autour de 8000), j'adore le chocolat et j'aime bien le sucré (sans être addict à 100%), je suis prêt à faire des efforts au niveau nutritionnel y compris de faire de plus en plus des repas vegan (sans forcément être à 100 % au moins dans un premier temps).

Merci par avance pour vos précieux conseils et témoignages, pour moi, ce n'est pas une fatalité !

Et si je pouvais éviter dans ça  :)) :)) >>

« Modifié: 03 janvier 2025, 11:38:18 par Gortack »

Hors ligne GorothTur

• Dieu Mineur
    • Jardinage de code
« Réponse #6605 le: 03 janvier 2025, 16:33:33 »
Pff, 1m77 et tu te plains de n'avoir pris que 4Kg?... frimeur..  :grin

... à tout hasard, avez vous un site, une appli, des bouquins à conseiller ?

Perso, je regarde souvent ces deux-la:

https://www.youtube.com/@lenutriscope/videos

https://www.youtube.com/@dr.jeanmichelcohen/videos

Leurs conseils sont pertinents et pas trop orientés (...), ils veulent vraiment nous aider à mieux manger, enfin c'est l'impression qu'ils donnent, et pour le moment c'est bénéfique en ce qui me concerne..

Pour ce qui est de la marche, étant moi-même un (très?) gros marcheur, je suis d'accord avec toi et ce que tu fait, en ce qui me concerne ça me fait vraiment du bien, parce que je fait aussi ce qu'il faut pour déséquilibrer mes apports caloriques.
« Modifié: 04 janvier 2025, 05:58:30 par GorothTur »
La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même..
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision..
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Hors ligne Kmachin

• Eveillé
  • Dieu Mineur
  • **
« Réponse #6606 le: 03 janvier 2025, 17:28:30 »
Ca m'a pris plus de 10 ans pour arriver où j'en suis dans ma compréhension de comment prendre les choses par le bon bout, en consommant de la vulgarisation, des 10aines, peut-être même 100aines d'heures de vidéos, et en faisant graduellement le tri (vu qu'au départ, je n'avais qu'un bagage scientifique généraliste, je n'étais pas capable de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie).

Parmi les messages que j'ai retenus dans le désordre :

1) Il n'y a pas de "régime" miracle qui fonctionne sur le long terme. Toute adaptation qu'on fait sur son alimentation, faut se poser la question "est-ce que je me verrais manger comme ça le reste de ma vie ?". Donc keto, paleo, pauvre en graisses, pauvre en glucides, il n'y en a pas un meilleur que l'autre.

2) Sur le long terme la seule chose qui gouverne si on prend du poids ou si on en perd, c'est le delta entre les calories qu'on consomme, et celles qu'on dépense. J'insiste que je parle de prise de poids, et pas de prise de graisse : on peut prendre du muscle aussi.

3) La variabilité à court terme est beaucoup moins vraie, d'un jour au lendemain, son état de fatigue, si on a mangé salé et qu'on retient de l'eau, la masse du bol alimentaire, ... influe beaucoup et vient brouiller les pistes. Savoir si on est en train de prendre du poids ou de perdre du poids, l'idéal, c'est se peser tous les jours, et suivre sa moyenne hebdomadaire glissante.

4) Contrairement à l'intuition, les aliments ultratransformés, fast foods, et ce qu'on associe habituellement avec de la malbouffe qui fait grossir ne fait pas plus prendre de poids à calories constantes. Ce qui fait qu'on prend du poids quand on en consomme trop régulièrement, c'est qu'ils sont denses en calories, et peu rassasiants, et donc qu'on en mange trop, trop facilement.

5) Un corollaire du 1) est que perdre du poids ne peut s'obtenir qu'en créant un déficit calorique entre ce qu'on absorbe et ce qu'on brûle.

6) On ne peut pas (sauf exception) compenser une alimentation arbitrairement riche (en calories par jour en moyenne) juste avec un surcroît d'activité physique. L'exercice est nécessaire pour la santé, mais le déficit calorique doit être provoqué en 1er par l'alimentation.

7) Si, en sus de perdre du poids, on veut perdre du gras sans perdre de la masse maigre, il faut faire travailler ses muscles. Muscu en salle, ou chez soi, couper du bois, aider son cousin à déménager, ... Sinon, quand on perd, on perd des deux. Double peine quand on arrive à la 50aine, on perd du muscle naturellement, même quand on ne perd pas de poids, sarcopénie, toussa.

8) La protéine, c'est de la matière première avant tout, qui peut être dégradée en énergie en cas de besoin, et les graisses et glucides, c'est un substrat d'énergie. Il faut alimenter son corps en protéines en quantités suffisantes. Elles peuvent venir de produits animaux, ou de végétaux, mais c'est capital d'en consommer assez pour ses besoins. Si on veut perdre du gras, ce n'est pas la protéine le meilleur truc à réduire.

9) Il faut garder en tête ce que coûte dans le budget calories quotidien le "petit plaisir" : 10 grammes de chocolat, ça contient autant de calories qu'une petite pomme. le sucre dans le café, il en suffit de 3 sucres pour arriver à autant de calories qu'une pomme. mais 3 sucres ou 10g de chocolat, ça ne cale pas autant qu'une pomme.

10) L'alcool, c'est la mort. Ca ne veut pas dire qu'il faut se l'interdire, juste se rappeler que chaque ml d'alcool ne contribue à rien de productif pour l'organisme, mais qu'il faut en plus compenser ce qu'il apporte en calories. Penser en "A quel point je suis prêt à avoir faim pour compenser la bière que je prends en ce moment".

11) Comme on le disait dans la discussion avec Hara, et en corollaire des points 1 et 4, un régime végétarien ou vegan n'est pas intrinsèquement bon pour perdre du gras. Il faut contrôler ce qu'on avale, et savoir ce qu'il y a dedans. Être végétarien ou vegan, c'est un choix de vie qui déborde beaucoup de la simple sphère diététique. On peut devenir affreusement obèse en étant vegan si on mange des chips à longueur de temps.

12) On sous-estime l'utilité du sommeil et les effets délétères du stress à tous les niveaux. Se coucher tard parce qu'on a besoin de temps pour décompresser de sa journée, c'est probablement ce qu'on faire de pire pour sa santé et sa ligne, à tous les niveaux.

Si je devais donner des conseils d'ordre général :
1) La première chose à faire est trouver avec quel apport calorique on est à l'équilibre (le poids reste en moyenne le même sur un mois ou deux).
2) à partir de ça, on se crée un déficit calorique temporaire, par la méthode qu'on préfère (retirer des glucides, ou des graisses, ou des deux, de préférence ce qui est dense en calories comme le sucre, le beurre, l'huile, ...). 250 calories de déficit par jour en moyenne c'est déjà pas mal. Rien qu'avec ça, il y a de quoi perdre 1 kilo de gras par mois.
3) marcher "autant que raisonnablement possible", 8-10k pas par jour, c'est déjà bien, pas la peine d'en faire plus, sauf si c'est pour le plaisir. Si on part de 0, ça rajoute 250 calories de plus par jour, si on a mesuré sa dépense en marchant déjà, il faut pas le décompter une 2ème fois :).
4) faire travailler ses muscles. La muscu a un côté pratique, mais il y a d'autres alternatives, à choisir en fonction de son style de vie : le bûcheron de métier n'a pas besoin d'aller à la salle pour faire travailler ses muscles, alors que celui qui travaille derrière un bureau avec un clavier et un écran, il en a bien besoin.

Se rappeler que la marche et la muscu (ou autre activité physique), c'est à vie, on n'est pas sur du régime, mais du changement de style de vie. Contrôler ce qu'on mange, c'est à vie. Par contre, le déficit calorique temporaire pour maigrir, c'est à durée limitée, il suffit de le faire 2-3 mois, perdre 3-4 kilos, puis revenir à son régime alimentaire de maintenance aussi longtemps qu'on veut, les kilos perdus ne se réinstalleront pas (sauf si on ne se surveille plus, et qu'on dépasse régulièrement son budget calories). Et quand on est motivé pour perdre 3-4 kilos de plus, rebelote.
« Modifié: 03 janvier 2025, 17:32:42 par Kmachin »
TESO  :

Hors ligne GorothTur

• Dieu Mineur
    • Jardinage de code
« Réponse #6607 le: 04 janvier 2025, 04:33:45 »
L'age entre bien sur en ligne de compte, avec mes 2^6 (:grin :grin) ans je fait aussi un peu attention à ma musculation et à mon squelette, en faisant aussi un peu de muscu, pas de façon violente, j'ai acheté 2 altères de 5Kg que je remue  à l'occasion  :albino

Et pour le squelette je varie les apports en calcium, je suis un amoureux des (très) bons fromages, difficile parfois de rester raisonnable  :grin

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
« Réponse #6608 le: 04 janvier 2025, 12:01:27 »
Merci beaucoup pour tous les conseils, je viens de m'abonner pour un an à foodadvisor (23 €), qui me semble être une appli avec une approche qui me semble correspondre aux différents points indiqués dans vos messages (et puis, c'est français  :icon_cool:)

Elle est reliée (via Google fit) directement aux relevés de ma balance connectée et à ma montre Withing, et spécialement pour le (gros) fainiant que je suis, il y a de la reconnaissance d'image, tu prends ton plat, ça te trouve les ingredients et te calcule les différents apports nutritionnels.

A priori, l'appli s'adapte après quelques jours à ta manière de manger, pour te fournir des conseils pour améliorer tout ça, sans tomber dans le travers du régime restrictif et punitif. Je vous ferai un retour dans les prochains jours donc !

Hors ligne GorothTur

• Dieu Mineur
    • Jardinage de code
« Réponse #6609 le: 07 janvier 2025, 11:54:57 »
Mouarf, ça ne s'arrange pas du coté matos, NVidia vient de sortir sa nouvelle gamme 50x, avec des tarifs pour le moins "exotiques"  :grin :grin :grin

https://www.judgehype.com/news/nvidia-annonce-ses-rtx-serie-50-avec-des-prix-allant-de-649-a-2-349-180103/

j'aime beaucoup le "à partir de...", surtout sur le dernier modèle, à partir de 2349€ ... hum, ça met le PC à combien ça? ...  :albino :albino

Ok, la carte est un monstre, 32Go de DDR7, des milliers de coeurs, etc.. mais ça fait mal quand même  :moo

Calendrier

Avril 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 [30]

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés