Hello,
Comme j'avais un peu de temps devant moi *tousse* et que des plugins pourront *tousse encore* être utilisés lors des Jeux Eveilliques, j'ai prit un peu de temps pour rafraichir (cad pompé en partie) le très bon tuto de Glorom sur les plugins.
http://glorom1er.blogspot.fr/2010/11/plugins.html1. Les plugins? Keskecé?Les plugins sont des programmes généralement écrits par la communauté qui permettent de modifier l'interface du jeu, voir d'y apporter des nouvelles fonctions.
Il ne faut pas confondre les plugins avec les skins, qui elles aussi sont créées par la communauté, ne modifient que le visuel de l'interface joueur.
2. De nouvelles fonctions programmées par la communauté? Diantre, est-ce dangereux?Pas du tout! Les plugins s'appuient sur une version allégée du langage lua. Cela implique que le code du jeu n'est pas touché, mais surtout que l'ensemble est client-side (tout tourne sur votre machine, et aucune donnée ne peut en sortir).
3. Et comment ca s'installe ce bordel?Les plugins se téléchargent généralement sous la forme d'un fichier zip. Il convient de créer un dossier plugins dans son dossier de conf de lotro (lord of the rings online de son nom complet). Ce dossier est créé par le jeu dans "mes documents" si vous êtes encore sous XP (hou la honte) ou dans "documents" si vous êtes sous un système Windows récent.
À l'intérieur de ce dossier plugins, vous allez donc décompresser les fichiers zip téléchargés. Chacun prendra la forme d'un dossier nommé.
Exemple: téléchargez et installez ce plugin: SongBook
http://www.lotrointerface.com/downloads/download380-Songbook4. Youhou, je sais installer un plugin, so what?Et bien lançons le, maintenant!
Deux possibilités: le Gestionnaire de Plugins, ou les commandes.
4.1 Le Gestionnaire de PluginsTurbine propose une interface minimaliste permettant de lister les plugins et de les lancer. Vous la trouverez dans le menu du jeu (la petite flèche vers le haut, à gauche de la barre de compétences), puis Système (ne cliquez pas dessus, ca se déplie tout seul

), puis "Gestionnaire de plugins".
Vous pouvez aussi tout simplement taper la commande /plugins gestionnaire

Si le plugin installé n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur la flèche verte. Si il n’apparaît toujours pas, c'est que l'installation est un échec :D Retournez donc en cas 3 :P
L'interface du Gestionnaire est très simple. Pour lancer un plugin, il suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur le bouton "Charger"
4.1 Les commandesPour les coutumiers des lignes de commandes, voici celles à connaitre:
/plugins liste => Vous donne la liste des plugins installés
/plugins charger PLUGIN_NAME => Lance le plugin PLUGIN_NAME
Voilà, vous êtes maintenant apte à utiliser des plugins! GG!
N'oubliez pas un détail. Beaucoup de plugins envoient des informations sous forme de texte dans le canal "Standard" du chat lotro.
Veillez à ce que le canal Standard soit présent dans les filtres du chat (clic droit sur l'onglet du chat, puis "Changer les filtres").